Rendre "vivable" des combes très basses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendre "vivable" des combes très basses



  1. #1
    Pierrick81

    Question Rendre "vivable" des combes très basses


    ------

    Bonjour à tous,

    A la recherche d'espaces dans ma petite maison, je m'interroge sur la possibilité de rendre "vivable" mes combles.
    Je ne parle pas d'aménagement, mais au moins un plancher, une bonne isolation et une fenêtre.

    Les combles sont basses. Il y a à peine 1.80 en haut de charpente, et surtout c'est une charpente à l'ancienne avec des bois un peu partout qui traversent.
    De plus Il n'y a pas de dalle béton dans ces combles mais seulement des poutres en bois fines.

    Plusieurs questions me viennent :
    - Quelles solutions pour le plancher ?
    - Quel isolant mini dans la charpente (pour ne pas en faire un four l'été, et un frigo l'hiver !) ?
    - Existe-t-il un moyen de faire évoluer la charpente sans tout casser pour limiter l'empattement de la charpente ?

    Pensez-vous qu'il soit possible d'installer une chambre d'enfant en bas age dans une pièce comme ça ?

    Merci pour vos retours.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    salut...

    1m80 en haut de la charpente... ca fait pas grand chose au niveau des génoises....
    tout est possible tout est réalisable!!!

    Pour la fenêtre tu t'em....de pas ....prend velux (R) comme çà pas de risque d'infiltration (pas chercher à faire des petites économies lorsque on touche à du lourd (toiture). regarde si ta mairie t'autorise a en mettre c'est pas toujours possible et c'est parfois très règlementé j'en sais quelque chose!!! (périmètre patrimoine historique)...si il faut beaucoup de lumière tu aussi coller plusieurs velux ça rend pas mal.

    pour le sol le parquet (plancher) va de soit...vérifie tout de même l'état de tes poutres afin de savoir si elles peuvent supporter le poids (renseigne toi auprès d'un maçon ou mieux d'un charpentier).

    "des bois un peu de partout qui traversent la charpente" seul UN CHARPENTIER pourras te dire ce qu'il y a lieu de faire sans défaire toute la toiture...

    il ya de bons bouquins du style "aménagement des combles".....mais l'étape CHARPENTIER me semble indispensable à chacun son métier...tu y glanneras de précieux conseils si tu veux le faire DIY!

    Après tout celà....tu sors la calculatrice, et tu fais un calcul de tes frais pour savoir si le jeu en vaut la chandelle...
    ce n'est pas toujours le cas.

  3. #3
    KroM67

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    Je serai plutôt de l'école des chiens assis (au fond à côté du radiateur).
    Bien large, regroupant 3 ou 4 fenêtres, et sur chaque pan de toit, ça t'augmentera considérablement l'espace dans les combles.

    S'agit juste de convaincre l'urbanisme.

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    Merci beaucoup.
    Effectivement les chiens assis seraient mieux, mais j'ai un service urbanisme très "embêtant". Le Velux, si je le fais coté jardin (sud), personne n'en saura rien, donc ça pourra le faire.

    Par contre pour le plancher, j'ai oublié de préciser qu'entre les poutres pour le moment j'ai bourré de ouate de cellulose (jusque là pas de pb), mais j'ai aussi fait passer mes gaines électriques, ainsi que les gaines de la PAC Air/air. est-ce problématique de les recouvrir par un parquet ?
    Il n'y aura plus d'accès !

    Concernant le plancher sur poutre en bois, il faut mettre quoi, directement latte par latte en perpendiculaire des poutres, ou est-ce qu'il faut mettre de grandes plaques de bois, sur lesquelles on déposera ensuite le parquet ?

    Et concernant l'isolation de la toiture, vous me conseillez quoi ? (Matériaux et épaisseur)

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    re...personne n'en saura rien....c'est ce que tu pense...

    Si tu habite en ville ( pas en pleine campagne je me comprends) ce qui semble être le cas "service urbanisme très embêtant"(justement) ....moi je partagerais pas ton optimisme...avec un voisin un tantinet jaloux ou procédurier...une querelle de voisinage qui peut éclater un jour...
    les services de la mairie qui recherchent bien volontiers les fraudeurs sur les taxes (les velux sont bien souvent des preuves de combles aménagées)....

    Moi j'habite en plein centre ville, en zone patrimoine historique, tout est visé par les bâtiments de France ...et je sais que pertinement il y a quelques (cons),pardon curieux qui sont allés voir le service urbanisme.... Et encore ils ont rien vu...lorsqu'ils vont apprendre que j'ai eu un arrété favorable de la mairie pour construire un garage devant chez moi...avec accès à la maison par le domaine public...ca va hurler!!! Mais bon je serais dans mes droits.

    De plus si tu veux faire les travaux tu passe une bonne partie en surface non habitable car inférieure à 1m80 , alors pourquoi se priver de déclarer les travaux? si ce n'est pour avoir des ennuis pour rien , et pour ne pas faire valoir ces quelques m² (supérieurs à 1m80) supplémentaires en cas de revente?

  7. #6
    KroM67

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    En ville les services en question utilisent souvent les vues aériennes pour trouver les fenêtres de toit et autres piscines non déclarées.

    Et puis aujourd'hui c'est devenu archi-simple, un simple coup de gogole map suffit, j'imagine que c'est mis à jour régulièrement...

  8. #7
    yves35

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    bonjour,


    Et puis aujourd'hui c'est devenu archi-simple, un simple coup de gogole map suffit, j'imagine que c'est mis à jour régulièrement...
    ben,non la vue aerienne de chez moi doit dater de l'été 2007 (facile à dater, j'avais un trou dans mon toit pour poser mes capteurs).Pourtant je suis en banlieue d'une grande ville ,donc vue assez consultée. Google pour se procurer toutes ses vues aérienne s'est appuyé sur le fait que les prises de vue avaient été financées sur fonds publics.Mais rien n'oblige la NASA ou autre à fournir les vues les plus récentes

    yves

  9. #8
    noel84

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    bonjour,

    moi je suis de l'avis de krom pour la simple raison que pour faire une fenetre de toit j'ai du fournir des plans en coupe de la maison pour que les petits services fiscaux de la mairie calcule ma taxe....et puis cet argent qui va à la mairie, il me revient en parti (services communaux, nettoyage des rues, jardins et plantes )...c'est la démocratie...elle a un prix.

    De plus les communes ont de plus en plus de charges qu'il faut financer...la chasse aux mauvais payeurs devient "un point d'intéret"....la délation reste toujours la meilleur source d'information...

    Enfin et surtout, si la mairie ne dis rien , ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas vu les travaux " fait en cachette" ...et en fait tu risque de te "griller" pour des travaux bien plus importants...et tu risque de te retrouver avec un refus sec de la Mairie sans voie de recours...du style faire stationner un 10 tonnes devant le portail alors que tu as 30 tonnes de remblais a dégager ...faut juste une autorisation de stationner avec empiètement sur la voie publique....j'ai eu un con "style grand chef de service", et la réponse orale fut courte... niet!

    Pour ce qui est de l'aménagement des combles regarde dans maison et travaux , le sujet revient régulièrement ...
    Maison et travaux janvier 2010 sur l'isolement des combles (il me semble). Sinon il y en a un spécial sur les cloisons sèches...cherche et tu trouveras...infos et idées

    Pour l'isolation mini, je ne suis pas favorable à l'isolant mince..ca coute un bras. Le mieux serait de l'isoler par l'extérieur mais pour cela il faudrait défaire la toiture...
    Perso voila comment je suis partis.dans mes salles de bains..entre les chevrons (perpendiculaires aux poutres) j'ai glissés des plaques de styrodur de l'épaisseur à rattraper, puis tu croise avec un autre isolant polystyrene , styrodur..etc. Pourquoi le styrodur? Parce que les plaques sont de faibles dimensions et que le coef R estun peu mieux que le polystyrène..mais c'est plus cher. Tu colle tes plaques et tu fais les joints entre les bois et les plaques avec le bidule du style sika cf 11...

    par contre cogite sur la finition...si tes chevrons sont tout tordus la finition au placo risque de pas être nickel et les joints pas jolis...Peut être des voliges brutes blanchies, c'est pas mal et c'est pas cher.

  10. #9
    Pierrick81

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    Merci pour votre retour.
    En fait vous avez raison, je vais déclarer à la mairie, surtout qu'avec des combles à moins d'1m80, ils n'ont pas grand chose à me dire !

    Je ne comprends pas tout à ta solution, et je ne trouve pas de bonnes explications sur la pose du styrodur, ni sur le prix d'ailleurs.
    En gros je le découpe et je le cale entre les chevrons, comme j'aurai fait avec des panneaux d'isolants standards ? (Mais ça semble rigide, donc je le fixe comment aux chevrons ? La colle dont tu parles suffit ?)
    Je dois avoir 20 cm en gros d'épaisseur des chevrons. Il faut que je mette combien d'épaisseur de styrodur ?
    Ensuite tu me dis de croiser (pour éviter les ponts thermiques j'imagine). Mais je fais ça toujours entre chevrons ?

    Ensuite tu as raison, mes chevrons sont "tous tordus", donc tu penses que c'est trop la galère de fixer des plaques de fermacell ?
    Il faut que j'installe une armature métallique pour pouvoir fixer les plaques dessus ? C'est galère non ?

    Voilà pour toutes mes questions, pour la charpente.

    Par contre j'ai une autre question au niveau du sol.
    Comme je disais, au sol, pour l'instant il y a des solives de 3-4cm de largeur sur 15cm de haut. Entre ces solives, c'est bourré de Ouate de cellulose, et j'ai mes gaines électriques et mes tuyaux de la PAC qui passent. Je pensais recouvrir le sol de contreplaqué de 19mm, mais j'ai plusieurs questions :
    - Par rapport à la ouate de cellulose a-t-elle besoin de respirer ? Faut-il que je mette un frein vapeur entre la ouate et le contreplaqué ? (il y en a déjà un de l'autre coté)
    - Mes solives sont comme les chevrons pas très "égales". Quelle solution pour que les plaques de contreplaqué se posent bien, et qu'elles soient bien en appui partout ?
    - Pour la pose des plaques, pour des questions de rigidité, faut-il absolument que je fasse la jonction des plaques au niveau des solives ? (si je fais la jonction, entre 2 solives, il y aura une faiblesse à cet endroit non ?)

    Oui je sais je pose bcp de question...

    Merci encore pour votre aide, je ne sais vraiment pas trop quoi faire.
    Et après viendra le problème de l'escalier le plus pratique à mettre en place pour accéder à ces combles... Chaque chose en son temps !

  11. #10
    noel84

    Re : Rendre "vivable" des combes très basses

    Salut,

    Je ne suis pas pro mais...

    je pense que tu as choisi la bonne formule qui plus est en dessous d'1m80 tu n'as pas grand chose à cacher....

    comme tu le dis tu as 1 m 80 pourquoi te compliquer la vie à mettre bcp d'épaisseur?

    Le problème de ton plafond est à la fois d'ordre technique, esthétique et de gros sous...

    la pose de rail dessous tes chevrons, je ne suis pas trop pour ...ca va encore te rabaisser le plafond...et en plus rien n'est droit...

    tu as de la chance puisque tu as 20 cm entre les chevrons! Tes 1m80 tu les mesures sous chevrons , ou bien alors c'est 1m60 plus l'épaisseur du chevron de 20 ? combien as tu de surface au sol et au toit ? pas de pièce d'eau prévue?

    Il faudra voir pour la solution styrodur, peut être polystyrene ou laine de verre en fonction ...

    Pour le sol ,c'est pas droit non plus...et en plus il ya du monde ...tes plaques vont venir perpendiculairement à tes solives (il faudra peut être rapporter des bois (chevrons ou demi chevron du style 5x7) pour les joints . en dessous de ta ouate qu'est ce qu'il ya ? du platre ?

    ton problème est global....tu as aussi un escalier à faire? il faut commencer par ce dernier !!!! c'est lui qui commande tout.... un pallier , la trémie, le coup de tête,la sécurité (puisque pièce pour un enfant) l'acces au chantier. Il te faut d'abord réfléchir à ton escalier.

    envois des photos, des plans et des cotes....

Discussions similaires

  1. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par pharmax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 15h50
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
  4. URGENT DM A RENDRE "la mise en place de la lithosphere oceanique"
    Par invite842683af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...