Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir



  1. #31
    poulif

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir


    ------

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Il faut que tu m'expliques comment un bout d'isolant placé comme le montre le schéma peut apporter une isolation.
    Cette façon d'isoler peut s'expliquer dans la mesure où il est impossible d'isoler sous chape. Combinée à une l'ITE, l'avantage est que l'ensemble murs/dalle offrent une inertie énorme. La dalle ainsi isolée joue même le rôle de tampon saisonnier, dans la mesure ou il faut plusieurs semaines à plusieurs mois au flux thermique pour passer de l'intérieur à l'extérieur. Je crois qu'il y a un paragraphe la dessus dans le bouquin d'Oliva sur le bioclimatisme.

    Personnellement j'éliminerais toute membrane étanche, et placerais le drain à ras du mur (voire pas de drain du tout, j'ignore comment c'était fait avant). Par exemple avec un système hérisson/liège/graviers pour laisser l'humidité circuler à sa guise.

    -----

  2. #32
    vinsurvain

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ...
    Personnellement j'éliminerais toute membrane étanche, et placerais le drain à ras du mur (voire pas de drain du tout, j'ignore comment c'était fait avant). Par exemple avec un système hérisson/liège/graviers pour laisser l'humidité circuler à sa guise.
    Ouaip, quand j'ai dit à mon maçon que je voulais rendre étanche le trottoir car la terre sèche isole mieux que la mouillée, il me l'a déconseillé. Faut pas assécher les fondations complètement .
    Je ne me suis pas décidé encore, mais sa position semble logique. Surtout sur un terrain argileux !
    Et je crois que j'engazonnerai ou caillebotis en finition.

  3. #33
    SK69202

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Bonjour.
    Ouaip, quand j'ai dit à mon maçon que je voulais rendre étanche le trottoir car la terre sèche isole mieux que la mouillée, il me l'a déconseillé. Faut pas assécher les fondations complètement .
    Sous un trottoir étanche la terre trouvera une humidité moyenne, l'eau venant par capillarité de plus profond ou latéralement, de plus dans les dire du maçon, on ne retrouve plus le "problème" très souvent cité de l'augmentation des remontées capillaires quand les murs sont entourés de dalles béton.

    Par contre un revêtement non étanche, c'est la garantie de terre mouillée et d'isolant baignant dans l'eau l'hiver, de dessèchement lorsque l'année est très sèche et de pied de mur suivant ce régime avec quelques jours d'écart.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    vinsurvain

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Et si l'on fait du non étanche avec un drain pour enlever le surplus, ce ne serait pas un bon compromis ?
    Tu crois que quand l'année est très sèche, ce ne sera pas aussi sec sous 1 m de trottoir étanche ? Ou ce serait l'étanchéité justement qui retarderait l'évaporation ?

  5. #35
    SK69202

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Bonsoir.

    L'étanchéité freine l'évaporation et l'humidification, en clair sous le trottoir étanche, l'humidité du sol varie, mais avec une constante de temps beaucoup plus grande et sans doute une amplitude plus faible que le sol naturel.

    Par contre ce n'est pas "sec" au point de faire perdre sa cohérence à l'argile. Maintenant si on part d'un sol très humide qui va s'assécher, le retrait de l'argile n'est pas interdit.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    vinsurvain

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Bonjour,

    Mon maçon me disait qu'il avait "détruit" un trottoir suite à avis d'expert. Des fissures sur des murs .
    Je n'en sais pas plus, mais ce devait être du à l'assèchement des fondations sur un type d'argile. C'est ce qui me faisait hésiter : je suis sur un coteau, pas d'eau stagnante donc, pas de nappe proche. Si je mets un trottoir étanche sur 1 m /1.20m, j'ai peur que l'humidité ne puisse revenir un minimum contre les fondations.
    Ceci dit, je n'en sais rien, c'est juste une crainte.

  7. #37
    SK69202

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Bonjour.

    La dalle de la maison constitue en elle même un sacré trottoir, les 2.4 m rajoutés, font au pire un tiers en plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    vinsurvain

    Re : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir

    Ok Je comprends tes arguments. En plus, comme il y a un côté semi-enterré (le Nord), cela ne fait qu'un mètre vingt sur une partie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 11h52
  2. Encore un question sur l'isolation exterieur.
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 15h20
  3. Question sur l'isolation
    Par invite6893f8a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...