Mur ossature bois à forte inertie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mur ossature bois à forte inertie !



  1. #1
    david47

    Mur ossature bois à forte inertie !


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de ma grange, j'ai prévu de construire des murs en ossature bois.
    Je dois notamment construire prochainement un mur de séparation entre 2 logements.
    L'idéal serait que ce mur ait une certaine inertie, ce qui est antinomique avec le concept d'ossature bois ... je vous l'accorde !

    Cependant, ne serait-il pas possible de bancher de la terre entre des panneaux de fermacell ?

    Est-ce que le fermacell peut résister à une certaine humidité de la terre ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    maylis1609

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Bonjour, il existe dans ma région un fabriquant de brique de terre crue qui ropose des briques à visser dans l'ossature, pratique, rapide et tres bonne capacité de stockage !
    Concernant la terre entre l'ossature, pourquoi ne pas la laisser brut ou faire un enduit terre de finition plutôt que du fermacell ?

  3. #3
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    J'ai bien envisagé la brique de terre crue, mais c'est assez onéreux, environ 60 €/m².
    En quoi consiste la brique à visser ?

    Pour le mur en terre, n'en ayant jamais fait, cela me semble plus appréhendable de tasser de la terre entre des plaques plutôt qu'un banchage traditionnel, où on débanche et on monte par couches successives. ... peut-être ai-je tors ?

  4. #4
    miniac007

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Tu peux bancher du beton chaux/chanvre par exemple. Ou monter un mur pierre + chaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maylis1609

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    J'ai bien envisagé la brique de terre crue, mais c'est assez onéreux, environ 60 €/m².
    En quoi consiste la brique à visser ?

    Pour le mur en terre, n'en ayant jamais fait, cela me semble plus appréhendable de tasser de la terre entre des plaques plutôt qu'un banchage traditionnel, où on débanche et on monte par couches successives. ... peut-être ai-je tors ?
    Cela me parait etre la même chose sauf que dans un cas tu ne décoffre pas..
    Pour les briques à visser ce sont des briques de terre crue de cimentions 40x22x5cm à3.43€ht/pièces que tu visses directement dans ton ossature puis tu fais un enduit de finition.
    Tres franchement j'en suis à ma 3eme tonne d'enduit terre étalée sur les murs et je pense vraiment que c'est à la portée de tous le monde. (voir mon blog sous mon profil)

  7. #6
    ofmika

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Bonjour David47,

    Je me pose la même question que toi avec une petite variante :

    ossature bois, un contreventement en panneau d'OSB (vers l'extérieur). Vers l'intérieur des canisses en roseaux. Et on rempli avec de la terre mélangée avec des copeaux de bois, de la paille ou du chanvre+ enduit terre final sur les canisses en bois.

    => inertie, régulation de la vapeur d'eau, respirant. (a l'extérieur une ITE).

    Le problème c'est le séchage : plusieurs mois ... et avec les panneaux d'OSB, je ne suis pas sur que cela sèche bien => risque de pourrissement ?

    Une solution serait de déviser le contreventement après 2-3 jours de séchage et de le reviser après ??

    Sinon un bon livre : journal d'une construction écologique de Thierry Thouvenot (édition Minerva) : page 53 et plus....


    Michel

  8. #7
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Cela me parait etre la même chose sauf que dans un cas tu ne décoffre pas..
    Ce qui est un avantage si on est pas sûr de la qualité de la terre dont on dispose !

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Tres franchement j'en suis à ma 3eme tonne d'enduit terre étalée sur les murs et je pense vraiment que c'est à la portée de tous le monde. (voir mon blog sous mon profil)
    Je te crois volontiers, ce n'est pas tant l'enduit qui me fait souci mais plutôt la qualité du mur en terre (car je souhaite utiliser la terre dont je dispose autour de ma maison!)
    En tous cas, ton blog est très instructif.

  9. #8
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour David47,
    ...
    ossature bois, un contreventement en panneau d'OSB (vers l'extérieur). Vers l'intérieur des canisses en roseaux. Et on rempli avec de la terre mélangée avec des copeaux de bois, de la paille ou du chanvre+ enduit terre final sur les canisses en bois.
    => inertie, régulation de la vapeur d'eau, respirant. (a l'extérieur une ITE).
    Le problème c'est le séchage : plusieurs mois ... et avec les panneaux d'OSB, je ne suis pas sur que cela sèche bien => risque de pourrissement ?
    Une solution serait de déviser le contreventement après 2-3 jours de séchage et de le reviser après ??
    Sinon un bon livre : journal d'une construction écologique de Thierry Thouvenot (édition Minerva) : page 53 et plus....
    Michel
    Bonjour Michel,

    Ta solution me parait un peu compliqué !
    Tu veux faire une sorte de torchis, non ?
    Cherches-tu de l'inertie ?

    En tous cas, comme tu le dis tu va avoir des problèmes de séchage.
    Il faut absolument débancher assez rapidement et des deux cotés !
    Et une fois débanché, autant faire ton enduit directement sur le mur.

    J'ai participé à un chantier terre/paille. La technique est très intéressante mais plus adapter à une bonne isolation plutôt qu'à une forte inertie.
    Le principe est de bancher de la paille trempée dans une barbotine de terre et de bien tasser.
    On débanche la face de remplissage au fur et à mesure et la face arrière 24h après. Les parties restées hermétique à l'air ont développées de la moisissure ! De plus il faut bien ventiler la pièce.

    Par ailleurs cette technique est assez longue à mettre en oeuvre, 2 à 3 m² par jour pour une personne seule.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    dolf7

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Bonsoir
    A mon avis la solution terre humide entre deux panneaux de bois ou fermacell n'est pas viable ..
    Ou alors il faut faire des btc et attendre le sechage complet de celle-ci pour apres les monter dans ton mur ...(tu as de la terre sur le terrain reste juste a trouver une presse)
    Pourquoi veux tu faire un mur de séparation entre deux logements en bois ?
    Sinon il y a la solution blocs a bancher +terre mais ça tu le savais déjà ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Merci Dolf pour tes remarques.
    Pour les briques de terre crue, je l'ai envisagé, mais une presse coûte assez chère et les acheter toute faites pas moins cher ... je vais peut-être les utiliser uniquement pour des cloisons intérieures.

    Je veux construire en ossature bois car j'ai déjà rénové mon toit qui repose sur des poteaux. je n'ai plus qu'à faire du remplissage pour mes murs. Je peux toujours me rabattre sur du bloc à bancher mais je n'optimise pas mon principe de construction.
    Ce mur va séparer un premier appartement et ma futur maison ... il n'a donc pas besoin d'être isoler thermiquement, par contre une forte inertie serait intéressante.
    J'ai déjà construit un autre murs extérieur en bloc de chanvre de 30cm mais cela me semble moins adapté pour ce mur de séparation.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    dolf7

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Salut david
    Pour la presse tu peux en louer une aupres d'une asso (tu as fait un chantier paille ils n'ont pas une adresse..)Sinon je dois encore avoir un ou deux plans pour en fabriquer une !(d'ailleurs je vais remettre mon beau pere sur le coup..)

    Concernant les blocs a bancher certe ton principe de construction n'est pas optimisé mais là tu as une tres forte inertie..
    Sinon tu peux aussi faire des murs en beton /chanvre(ou autre) avec des tôles en alu pour le coffrage et il faut dire que le resultat n'est pas mal du tout (au final tu as un mur a forte inertie et avec des petites vagues ..)(je dois avoir une photo du final..j'ai vu ça en Thaïlande durant mes vacances..)
    Dernière modification par dolf7 ; 08/09/2010 à 10h39.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    ofmika

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Ta solution me parait un peu compliqué !
    Tu veux faire une sorte de torchis, non ?
    Cherches-tu de l'inertie ?
    Je ne vois pas ce qui est compliqué !
    Torchis : pas vraiment. Je ne cherche pas à rendre cette partie isolante. La paille serait là juste pour fibrer la terre.
    L'inertie : oui c'est le but et à moindre cout (en matériel) : la terre proviendrait du terrain directement.
    En plus : gestion hygroscopique de l'air intérieur.

    En tous cas, comme tu le dis tu va avoir des problèmes de séchage.
    Il faut absolument débancher assez rapidement et des deux cotés !
    Dans mon système je ne débanche éventuellement que d'un coté : panneau OSB coté extérieur. L'idéal serait que le séchage ne le nécessite pas. Le panneau d'OSB servant aussi chez moi à l'étanchéité à l'air de la maison.
    La canisse en roseau est suffisamment ouvert pour permettre le séchage. (juste un blog pour illustrer l'utilisation des canisses)
    Je prévois un mur de 10 cm => le temps de séchage ne devrait être que d'un mois ou 2 mais bon pas d'expérience dans ce domaine.

    La chénevotte de chanvre à la place de la paille à l'avantage d'être moins sujet au pourrissement.

    RQ : dans le livre que je citais (Journal d'une construction écologique), il n'y a nul besoin de débancher car il y a de la canisse des 2 cotés.


    Et une fois débanché, autant faire ton enduit directement sur le mur.
    Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée. A mon avis cela nuirait au séchage du coeur du mur même si l'enduit est perspirant.
    Plus le séchage est long, plus le risque de pourrissement est fort. Mais je pense que cela dépend aussi si on utilise une terre très humide ou juste légèrement humide. pas d'expérience une fois de plus ...


    Par ailleurs cette technique est assez longue à mettre en oeuvre, 2 à 3 m² par jour pour une personne seule.
    Je sais que mon chantier durera mais je ne suis pas pressé.

    Après c'est aussi une question d'outillage : malaxeur horizontal, pompe à injection (je sais que pour la terre liquide cela existe mais pour un mélange fibreux ??). Matériel à loué qui font un surcout mais si cela me permet d'avancer rapidement et efficacement, cela en vaut la chandelle.


    En fait, il faudrait que je me fasse un mur de 2 - 3 m2 pour voir comment cela réagit dans le temps.

    Michel

  14. #13
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    ce que je trouve compliqué, c'est de mettre tes panneaux OSB, puis les enlever pour les remettre !
    Enfin, si ton mur ne fait que 10 cm d'épaisseur, peut-être qu'il ne sera pas utile d'enlever ces panneaux. Le mur en terre paille que j'évoquais faisait 30 cm d'épaisseur.

    Au fil de mes recherches, l'idée se précise.
    j'ai l'impression que pour réaliser un mur en terre banchée, il faut qu'il soit assez épais, minimum 40 cm !
    Hors, j'ai prévu de le faire de 20 cm de large.
    Du coup, j'ai l'impression que le torchis est plus adapté.
    D'après ce que je comprend, il y a plusieurs techniques.

    Il y en a une qui consiste à poser un lattis de chaque coté de l'ossature et de remplir à l'intérieur. ça s'apparente un peu à la solution qu'on voit sur le blog dont du donnes le lien.

    Dans ton cas, Michel, pourquoi mettre des canisses plutôt que des lattes ? est-ce pour une meilleures finition de l'enduit ?
    Pourquoi ne pas mettre de des lattes pour le remplissage et une fois sec, ajouter (éventuellement) les panneaux OSB ?

  15. #14
    david47

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ...Sinon je dois encore avoir un ou deux plans pour en fabriquer une !
    ça m'intéresse !
    Peux-tu éventuellement me communiquer ces plans ?

  16. #15
    aligator427...

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    et des parpaing remplis de sable ou de "ce que tu veux"?
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    dolf7

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    bjr
    @ ali la reponse est ici
    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Je veux construire en ossature bois car j'ai déjà rénové mon toit qui repose sur des poteaux. je n'ai plus qu'à faire du remplissage pour mes murs. Je peux toujours me rabattre sur du bloc à bancher mais je n'optimise pas mon principe de construction.
    Sinon pour la doc de la presse, tu as eu un petit mp de ma part...
    et pour l'histoire des toles voici ce que cela donne
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    dolf7

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    sinon tu as ça pour la presse
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    ofmika

    Re : Mur ossature bois à forte inertie !

    Bonjour David47,

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    ce que je trouve compliqué, c'est de mettre tes panneaux OSB, puis les enlever pour les remettre !
    Enfin, si ton mur ne fait que 10 cm d'épaisseur, peut-être qu'il ne sera pas utile d'enlever ces panneaux.
    J'espère justement que l'épaisseur de 10 cm + l'utilisation d'un mélange pas trop humide me permet de faire un séchage sans avoir à déposer le panneau d'OSB. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis intéressé par le retour d'expérience...
    Epaisseur de 10 cm : j'ai lu à différents endroits que l'inertie se manifestait essentiellement sur les 10 premiers cm du mur. Et puis cela permet de faire un séchage plus rapide...


    Il y en a une qui consiste à poser un lattis de chaque coté de l'ossature et de remplir à l'intérieur. ça s'apparente un peu à la solution qu'on voit sur le blog dont du donnes le lien.
    Oui c'est équivalent.

    Dans ton cas, Michel, pourquoi mettre des canisses plutôt que des lattes ? est-ce pour une meilleures finition de l'enduit ?
    Je m'oriente plutot vers le roseau/bambou car cela reste costeau (moins qu'un lattis en bois mais quand même), souple et surtout cela me semble plus pratique comme support pour y rajouter un enduit directement par dessus.
    C'est juste mon avis, j'ai pas d'expérience pratique.

    Pourquoi ne pas mettre de des lattes pour le remplissage et une fois sec, ajouter (éventuellement) les panneaux OSB ?
    Dans mon idée, le panneau d'OSB fera office de contreventement mais il fera aussi l'étanchéité à l'air. Dans ce but, il faudrait que le panneau puisse rester sur place pendant le séchage.
    Si c'est possible, alors pour m'assurer d'une très bonne étanchéité à l'air, les panneaux seront collés entre eux + pose d'un scotch sur les jointures. Il ne me restera plus qu'à traiter l'étanchéité au niveau des huisseries + bas du mur + haut du mur.
    Si tout cela est OK, (mis à part l'arrivée de l'eau froide et l'évacuation + l'arrivée de l'électricité que je prévois sous terre en principe) rien ne devrait traverser ou rompre cette étanchéité à l'air durant la suite des travaux.

    Michel

Discussions similaires

  1. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 10h45
  2. ossature bois inertie ,isolation,crepis
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2010, 23h02
  3. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 21h38
  4. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...