Maison respirante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison respirante



  1. #1
    invite5989cb25

    Maison respirante


    ------

    Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison alsacienne datant de 1784. Le corps de ferme est en U et deux tiers environ ont été rénovés dans les années 70: dalles beton, les murs ayant été repris en brique et faux colombages. Le tiers restant est dans son jus et tout est à faire : fondations de deux murs extérieurs car il faut décaisser le RDC sous le niveau des murs, remplacement de colombages pourris, isolation complète de deux etages + combles.
    Ma question est simple : est-il possible de concevoir une partie respirante (dalle chaux, isolation chanvre...) dans une habitation rénovée de la sorte (sachant que ces parties sont relativement indépendantes).
    Merci
    http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon5.gif

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Maison respirante

    Citation Envoyé par doralice Voir le message
    Ma question est simple : est-il possible de concevoir une partie respirante (dalle chaux, isolation chanvre...) dans une habitation rénovée de la sorte (sachant que ces parties sont relativement indépendantes).
    Merci
    Bonjour

    à priori la réponse est oui! il faut toutefois voir comment les 2 parties ("rénové année 70" et "dans son jus") interagissent et quels sont les matériaux déjà en place.
    Le principe de base étant de ne pas mettre mettre en œuvre de matériaux (ciment) ou d'ajuvants perméables à la vapeur d'eau.
    Et puis, de l'intérieur vers l'extérieur: la perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux doit être décroissante, dans la mesure du possible.
    Beaucoup d'exemple et de réponses sur ce forum

    bon courage!

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Maison respirante

    Slt'

    Une des références, mais beaucoup de post cours ici et là sur des maisons à rénover qui permettront d'appréhender le sujet de la maison ancienne

  4. #4
    invite5989cb25

    Re : Maison respirante

    la perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux doit être décroissante, dans la mesure du possible.

    Merci pour votre (vos) réponses.
    Aujourd'hui, je me suis rendu sur le futur chantier avec l'entreprise de gros oeuvre qui va décaisser le RDC, faire des fondation et reprendre la façade en colombages : changer des poutres, remplir les espaces vidés de leur torchis d'origine. J'ai tenté de leur expliquer la technique de remplissage en béton chanvre, mais cela les a fait sourire... ils préconisent le béton cellulaire. Même chose pour la dalle de chaux... pour eux, je délire. Un espoir cependant, ils seraient presque prêts à tenter l'aventure; pour la dalle seulement car le coffrage de chaque vide de colombage implique un travail supplémentaire qu'ils ne peuvent pas évaluer. Ces gens me sont pourtant précieux car ce sont les seuls pour l'instant à pouvoir intervenir dès l'argent du prêt débloqué, c'est à dire début novembre. D'où ma première question :
    jusqu'à quelle température peut-on coffrer de béton chanvre (10cm d'épais)? Combien de temps de séchage avant crépis ?
    Ma deuxième question se rapporte plus à votre remarque sur le gradient de perméabilité. En effet, je projette de monter un mur en grès à l'intérieur, derrière le colombage, avec un vide entre que je pourrai aisément combler avec du béton chanvre pour isoler. le mur sera donc apparent, mais qu'en sera-t-il du gradient de perméabilité ?
    (je précise que ce mur a pour but de soutenir l'étage du dessus qui va descendre de 50cm pour rattraper les niveaux du reste de la maison, déjà restauré. Il a aussi un rôle d'isolation acoustique car cette pièce servira entre autres de salle de musique, asservie à un studio d'enregistrement)
    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. huile dure "respirante"?
    Par inviteeb798a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 12h36
  2. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  3. contre-cloison respirante
    Par invite5be86449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 08h52
  4. Paroie respirante
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 06h41
  5. Pont thermique,condensation et paroi respirante
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 05h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...