maison presque ecologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

maison presque ecologique



  1. #1
    inviteef1b8fb5

    maison presque ecologique


    ------

    Bonjour
    je souhaite faire construire avec un petit budget (c a d en faisant des choses nous même) et je ne suis pas pour les maisons en bois car en bretagne il fait trop humide et c'est plus cher...
    Bref, voilà comment je souhaite realiser notre nouvelle demeure et dites moi ce que vous en pensez en sachant que je veuille au mieux me rapprocher de quelque chose de sain et d'écolo :
    Monomur (type siporex), je sais il y a de l'alumine mais ce produit semble n'etre pas dangereux pour la santé
    cloisons en fermacell avec isolation laine de roche (monomur pas assez épais je souhaite doubler)
    toiture en zinc avec isolation laine de roche (maison style moderne monopente)
    chauffage : convecteurs electriques mais seront rarement allumés (horodateur, thermostat) car poele en pierre ollaire constamment en route l'hiver...
    J'attends vos avis d'experts

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : maison presque ecologique

    Bonsoir

    Alors je pense qu'il a falloir a mon humble avis revoir votre projet car vous pouvez gagner plus (consommer beaucoup moins) en changeant de stratégie.... :

    - déjà on oublie le monomur, qui provoque un surcout pour une isolation limitée (s'orienter construction standard parpaings ou sinon mur en beton banché si le budget le permet)
    - pas d'isolation intérieur mais isolation extérieure!!! Vous y gagnerez beaucoup genre inertie des murs, coupure des ponts thermique, gain de surface habitable....Et surtout y mettre le paquet en épaisseur et qualité
    - sinon il faut se concentrer sur l'isolation (épaisseur, soin de pose...) et la conception de la maison (orientation....) et je peu vous dire que les chauffages electriques ne seront plus nécessaire sauf dans la sdb et peut être un en sécurité si problème avec le bois....

    Je vous conseil en premier lieu de parcourir le forum et de lire les différents sujets qui sont une vraie mine d'informations

    Bonne soirée

  3. #3
    warloy

    Re : maison presque ecologique

    J'appelle pas ça une maison écolo, loin de là. L'énergie grise, vous connaissez??? Sans parler de la mauvaise conception dès le départ...
    Une isolation extérieure perspirante sur des parpaings me semble le minimum. Genre panneaux de ldr haute densité ou laine de bois ou multipor.
    En toiture, la laine de bois vous aidera à combattre la chaleur estivale surtout avec une toiture en zinc!
    Et quelle épaisseur pensiez vous mettre? Car la RT2012 préconise un R de 5 sur les murs soit 20cm à peu prés et un R de 7 en toiture soit 30cm environ.
    Pensez à l'orientation de la maison et soignez l'étanchéité à l'air!

  4. #4
    invitee24bde48

    Re : maison presque ecologique

    Oh une voisine
    D'où etes vous dans le 22?

    Vous aurez bcp plus d'aides en postant l'implantation de votre terrain et son orientation, et en listant plus précisément ce que vous voulez.
    Le scénario que vous décrivez ci haut est en effet loin d'être optimal et loin d'être écologique!

    En attente de vous lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    je ne suis pas pour les maisons en bois car en bretagne il fait trop humide et c'est plus cher...
    C'est un cliché
    Je sais de quoi je parle j'en ai une...

  7. #6
    inviteef1b8fb5

    Re : maison presque ecologique

    je suis de bringolo
    bref, alors isolation exterieure mais qu'est ce qu'on met en revetement exterieur à part du bois?
    Et comment fait on à l'interieur si c'est du parpaing pour cacher les cables, on doit mettre aussi du platre, et les plaques en fermacell c'est pas écolo???

  8. #7
    clarilau

    Re : maison presque ecologique

    déjà fais une maison bien orientée ( garage et pièces tampon au nord, et baies vitrées au sud), et étanche, c'est la base.
    laine de roche laisse tomber, utilise plutot de la ouate ou de la fibre de bois ou de la paille.

    réalise une maison compact, avec le poële le plus au milieu de la maison avec des volumes assez ouvert.

    si tu arrive a respecter tous ça, tu auras besoin que du poële (prévois quand même les arrivées électrique pour les radiateurs, on sais jamais) et tu consommeras moin de 4 stères de bois.

  9. #8
    clarilau

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    je suis de bringolo
    bref, alors isolation exterieure mais qu'est ce qu'on met en revetement exterieur à part du bois?
    Et comment fait on à l'interieur si c'est du parpaing pour cacher les cables, on doit mettre aussi du platre, et les plaques en fermacell c'est pas écolo???
    l'isolation par l'exterieur c'est pas facile a réaliser, reste dans ton idée, mais comme je t'ai dis met de la fibre de bois ou ouate, et surtout un film parvapeur pour réaliser l'étanchéitée.

  10. #9
    KATDEN

    Re : maison presque ecologique

    un enduit adapté, ça se trouve facilement.

    des saignées dans le parpaing et le plâtre quand tout est fini, sinon rail + placo ou fermacell si l'élec/plombier ne veut pas faire de saignées.
    Le Fermacell n'est pas forcément plus écolo que le placo : les 2 sont fabriqués à partir de gypse, sauf que dans le fermacell il y a 25% de cellulose, c'est ce qui fait dire que c'est "écolo". On oublie de dire que le placo est fabriqué en France et le Fermacell en Allemagne : de l'usine à chez toi = 1241 km contre 491 km pour le Placo.

  11. #10
    ericdu54

    Re : maison presque ecologique

    Hum

    J'aime pas trop l'emploi du mot "écolo".....

    - Que ce soit parpaings, monomur, fermacell ou BA etc (presque tout ce qu'on utilise pour le batiment) pour la fabrication ca utilise de l'énergie grise (et d'autres produits assez mauvais) donc pas très "écolo"....Après on a des produits moins énergivore comme la ouate, le lin, la laine de mouton.....Les briques de terre crue sont aussi des bon produits..Après il faut tout étudier....
    - une vrai maison "écolo" c'est utiliser les produits locaux (bois, terre, paille) et voir les faire soit même pour économiser au maximum de l'énergie. C'est aussi capter tous les apports de la nature en utilisant le moins de technologie....
    - Attention ce n'est pas parce qu'on colle des plaques fermacell qu'on est écolo.........

    Le terme écolo est un peu trop déformé par les média et autre ce qui est vraiment dommage car les gens se font de mauvaises idées
    Donc premier conseil avant de faire des propositions etudiez bien ce que vous voulez (sur internet, sur ce forum....) vous aurez des idées plus précises

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : maison presque ecologique

    Salut,

    En bretagne il y a beaucoup de pierres, je suppose ? Donc une maison ecolo c'est de construire avec des pierres et tu isoles avec de la paille + toiture vegetalisée + planchers en bois (sauf le RDC en terre battue) Lorqu'on veut constuire ecologique, c'est zéro matière grise (oui oui c'est possible) : Creuser un gros trou là ou tu implanteras la maison, et de là tu sors toutes les pierres qui s'y trouvent, et tu montes un mur sans ciment (comme on monte un chateau : à l'époque le terme "ciment" etait inconnu dans le dictionnaire) et une fois la maison montée, tu montes le toit vegetalisée comme les maisons du village d'Astérix, et tu "accoles" de la paille contre les murs + enduit terre+chaux
    Cela est faisable mais demande beaucioup beacoup de temps à realiser...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Did67

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    ....c'est pas écolo???
    Ecolo, poils à gogo ????

    Bon, je rigolle, mais "écologie", c'est la science de la relation des être vivants entre eux...

    Donc tout est écolo ou rien n'est écolo...

    Il est beaucoup plus structurant de parler en terme de :

    - d'empreintes (notamment C ou CO²), pour réaliser la maison (énergie grise) et pour fonctionner ensuite (chauffage, VMC, éclairage)

    - durabilité / renouvelable : un matériau est renouvelable ou pas (le bois est renouvelable, le fermacell non - sauf les fibres qu'il contient)...etc...

    - recyclable : le PVC ne l'est pas, le bois si, etc...le béton guère (même si on peut le broyer et faire du remblais)

    Mais "écolo", à tous les coups cela s'embrouille. Car c'est le terme le plus employé par le "greenwashing". Y'a qu'à voir, EdF est "écolo" quand ils lancent un emprunt, Rhones-Poulenc aussi quand ils sponsorisent Ushaïa, etc...

    Donc très vite, cela devient compliqué. Et en particulier, dans une certaine mesure, l'investissement de départ ( en argent, mais aussi en énergie) est récupéré plus ou moins vite ensuite (ex : isoler en polystyrène : pour "envelopper" la maison, il faudra l'équivalent de x litres de fuel ; qu'on récupère en chauffant moins)...

    Donc une maison, ce sera des centaines de compromis de ce genre...

    On n'a pas fini de discutailler !

  14. #13
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Lorqu'on veut constuire ecologique, c'est zéro matière grise (oui oui c'est possible)
    Je croyais que c'était l'inverse : beaucoup de matière grise, et peu d'énergie grise.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    SK69202

    Re : maison presque ecologique

    Bonjour.

    On n'a pas fini de discutailler !
    Construire une vraie maison "écolo" pour après partir en vacances ailleurs c'est tout aussi idiot.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je croyais que c'était l'inverse : beaucoup de matière grise, et peu d'énergie grise.
    Oups ! Je me trompe à chaque fois ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    therebel22

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    chauffage : convecteurs electriques mais seront rarement allumés (horodateur, thermostat) car poele en pierre ollaire constamment en route l'hiver...
    Bonjour,
    un poele en pierre ollaire pour être bien utilisé ne devrait pas tourner 24H / 24 en hiver .. (une fois la pierre chargée en calories, il n'est pas bon de continuer à la chauffer)

  18. #17
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    Mary voulait sans doute dire que le poêle chauffe en permanence, pas forcément qu'il brule en permanence
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    inviteef1b8fb5

    Re : maison presque ecologique

    j'ai ouvert un débat houleux, enfin je ne veux pas vivre avec des peaux de bêtes non plus (surtout que les aime bien les bêtes) je veux juste apporter ma petite contribution pour notre environnement et aussi faire respirer qqchose de sain (enfin le plus sain possible) à mes enfants...Le bois il faut le lasurer...COV... Bref on oublie, mais j'ai lu que le beton cellulaire était naturel enfin voilà la def piquée sur le net
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton_cellulaire
    Ensuite ok, j'oublie la laine de roche.
    Mais j'aimerais si c'est possible que vous argumentiez les points negatifs des materiaux que j'avais selectionné: ldr, beton cellulaire, pour le fermacell à part le transport voilà un article dessus:
    http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_actualite.php
    Vous voyez j'essaie de me renseigner sur le net
    Pour le poele, je voulais dire effectivement le faire chauffer le matin et le laisser faire son travail de restitution ensuite.
    Baies au sud prévues, garage au nord aussi.
    Toiture Zinc et laine de bois on est tous OK?
    Si on rentre a fond dans l'écologie, le bois de charpente est aussi traité par des produits non respectueux de la nature...

  20. #19
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    Un compromis écologique met en oeuvre de très nombreux facteurs :
    - bilan des énergies (renouvelables et non renouvelable) utilisées : dans les matériaux eux même, pour les mettre en oeuvre, et pour les déplacer, mais aussi lors de l'occupation (chauffage et autres énergies)
    - bilan sanitaire des matériaux : pour les poseurs, pour les occupants, pour les ressources naturelles
    - bilan des émissions polluantes : notamment émissions de CO2 lors de la construction et de son occupation
    - bilan de l'impact sur l'écosystème local : traitement des eaux usées, ...
    - bilan social : main d'oeuvre utilisée
    - ...

    Bref, chaque matériau a des propriétés qui lui sont propres, avec des avantages sur certains critères, et des inconvénients sur d'autres. C'est l'association globale de tous les éléments constructifs + l'architecture choisie qui font que le bilan global sera bon, moyen ou médiocre. La réponse globale n'est pas simple, et le choix ne peut pas se faire matériau par matériau.

    Un exemple : admettons que le béton cellulaire et la LDR aient un bilan individuel correct pour ton projet : le seul fait de les intégrer en isolation intérieur annule tout le bénéfice du béton cellulaire, qui pouvait apporter un peu d'inertie dans la maison.
    Quant au bois, il est effectivement souvent traité, mais son bilan énergétique et sa capacité de captage du CO2 sont tout à fait intéressants, de même que ses avantages au niveau de rapidité de mise en oeuvre et des possibilités architecturales. Mais le bois seul ne fera pas une maison "tip-top" écolo.

    A consulter rapidement : Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva (La conception bioclimatique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    KATDEN

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    Le bois il faut le lasurer...COV... Bref on oublie
    Toiture Zinc et laine de bois on est tous OK?
    Si on rentre a fond dans l'écologie, le bois de charpente est aussi traité par des produits non respectueux de la nature...
    Bonjour à tous,
    pas forcément besoin de lasurer le bois, concernant les COV il y a des traitements du bois sans COV, voire de l'huile de lin toute bête...si vous ne voulez pas de bois, libre à vous mais n'affirmez pas ce genre de cliché c'est énervant
    concernant le Fermacell "purificateur d'air", il ne servira à rien chez vous puisqu'à la base vous faites visiblement attention à ce que vous mettez dans la maison. Le Fermacell est techniquement un excellent matériau, écologiquement personne ne peut l'affirmer (sauf Fermacell)
    En fonction de votre région, une charpente en douglas permet de se passer de produit de traitement, et encore moins si vous mettez de la ouate de cellulose.
    Le zinc, c'est bien, la laine de bois aussi d'autant qu'il y en a fabriquée en France.

  22. #21
    inviteef1b8fb5

    Re : maison presque ecologique

    ne vous enervez pas concernant le bois , c'est jusque j'ai entendu dire qu il y a une personne qui aavit une maison en bois et elle était obligée de lasurer car les produits bio qu'elle utilisait étaient nulls...alors comme vous dites partons plutot en douglas même la structure, donc c'est une ossature bois ...bon et l'interieur les murs vous les faites en quoi ...pas en lambris cela fait trop sombre (enfin du moins en bretagne ou la luminosité est parfois nulle) donc le douglas on ne le traite pas, il grisaille mais c'est joli, laine de bois fabriquée en france, Zinc, ...fermacell ou pas...après les toilettes sèches ...bof...fosse toutes eaux prévue normalement car les toilettes je suis assez maniaque sur l'hygiène et pour desinfecter parfaitement bio...enfin là aussi j'attend vos retours d'experience. Vos avis me sont très utiles et me font reflechir, mon mari travail dans le batiment et il voit des belles maisons dites BBC mais le toit est en membrane beurk cela c'est pas trop naturel
    Ah si !!petit soucis avec les maisons en ossature bois, je voulais une dalle béton et non un plancher (isolation phonique)...je ne vais pas arriver à me décider

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    l'isolation par l'exterieur c'est pas facile a réaliser, reste dans ton idée, mais comme je t'ai dis met de la fibre de bois ou ouate, et surtout un film parvapeur pour réaliser l'étanchéitée.
    Slt'

    Surtout pas , c'est justement lorsque l'on fait construire dans le neuf que l'ITE est la plus facile & rentable, le travail de réflexion/mise en oeuvre aura lieu aussi bien avec une ITI qu'une ITE. Alors autant pensé ITE.
    On bâti le gros oeuvre et hop elec/eau et finition ... dès la première année la maison est habitable.
    On isole par l'extérieur en seconde étape, en ayant pris soin de bien pré-positionné les menuiseries.
    Cela espace le temps/organisation & un peu l'investissement.

    Sur une ITE, tout est possible, selon la nature du mur et de l'isolant.
    bardage ou crépis sont aisé. Même des plaquettes de parements si c'est sur du liège

    Ps: une maison orienter SUD est très clair, même en brebre

  24. #23
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    Mary, je te sens très pressée d'en finir. Ma boutade sur le lapsus de Ulyssesourd (dont je m'excuse) avait qu'en même un sens plus profond : une maison écologique, c'est le fruit d'une longue réflexion, d'un compromis entre le budget, les désirs, les possibilités techniques, ... Ca ne se construit pas en quelques messages sur un forum, et il n'y a pas UNE maison bioclimatique idéale.

    Je dirais qu'avant de choisir la composition des murs et les matériaux utilisés, je définirais l'architecture de la maison en favorisant les concepts climatiques : zones tampons, compacité, orientation des ouvertures, architecture intérieure.
    Puis, je définirais le mode de construction en fonction de mes capacités d'auto-construction et mon budget (c'est une liste sans ordre de préférence) : ossature bois ou poteau-poutre, maçonnerie isolée par l'extérieure. A chaque mode je définirais des performances thermiques minimales à atteindre et je calculerai un premier budget.
    Enfin seulement, je commencerais à chercher les matériaux.

    C'est un peu comme la cette métaphore des gros cailloux. Le choix des matériaux est une variable d'ajustement relativement fine dans le domaine de l'habitat écologique, et un volant intéressant sur le plan du budget.

    PS : il n'y a aucun énervement dans mon propos ; j'ai juste l'impression malheureuse que tu es pressée par le temps. Quand j'ai construit ma maison, j'ai énormément de temps à y réfléchir, à construire des plans, échafauder des scénarios (budgétaires, de performance thermiques, ...). Et pourtant, j'ai commis des erreurs, ... et j'en commettrai sans doute encore si c'était à refaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    inviteef1b8fb5

    Re : maison presque ecologique

    oui nous n'aurons pas le temps voulu pour construire la maison idéale, j'ai vu des sites où la personne faisait ses briques en fouin et chaux...cela laisse rêveur...je crois que je ne serais pas de ces gens là que j'admire mais je veux juste trouver les materiaux les plus respectueux possibles (dans ma limite on se comprend) et que ma maison ne rejette pas trop de C02 , alors avec la maçon, les artisans choisir les materiaux les plus propres. Je ferais une toiture Zinc et Laine de bois et pouquoi pas charpente en douglas...
    Je suis obligée de reflechir comme cela malheureusement, tant je suis poussée par le temps (je logerais en mobil home...) et mon budget (petits revenus)
    mais vos idées sont précieuses j'ai retenu douglas et laine de bois que je pense mettre en deux couches (pour le toit) histoire d'avoir une R=6

  26. #25
    Fab02300
    Invité

    Re : maison presque ecologique

    Pourquoi de la laine de bois, si le budget n'est pas "sans limite" visé de la cellulose qui est plus abordable ?!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html
    C'est plus "écologique" de mettre en forte épaisseur un isolant X, que de mettre une plus faible épaisseur de l'isolant le plus éco/bio

    Dans cette mesure, on peut par exemple revoir sa copie concernant la laine de roche pour les murs (à défaut encore de la ouate)

  27. #26
    Philou67

    Re : maison presque ecologique

    La remarque de Fab02300 rejoint ce que je voulais dire initialement : d'abord penser aux gros cailloux du projet, puis aux petits cailloux (qui peuvent servir d'ajustement comme : je prends de la laine de roche à la place de la fibre de bois en ITE, car si je garde la fibre de bois, je n'ai plus le budget pour la mettre en ITE).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    KATDEN

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par mary22 Voir le message
    après les toilettes sèches ...bof...fosse toutes eaux prévue normalement car les toilettes je suis assez maniaque sur l'hygiène et pour desinfecter parfaitement bio...enfin là aussi j'attend vos retours d'experience.
    Les toilettes c'est un poste ou tu peux faire bcp d'économie : avec des toilettes sèches, pas de terrassement, pas de fosse, pas d'eau...
    plus d'infos ici : www.eautarcie.org
    Moi j'en suis bien content en tout cas.

  29. #28
    jer75

    Re : maison presque ecologique

    Bonjour

    L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. (Wikipedia)

    Partant de cette définition, je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais pour moi une maison écologique, c'est une rénovation écologique (très bien isolée avec des matériaux locaux ayant peu d'énergie grise et si possible stockant du carbone).
    Tant qu'il y aura des millions de passoires thermiques, des milliers de logement vacants vétustes, insalubres. Une maison neuve, pour moi, ne sera jamais "écologique", et si en plus elle s'implante sur une terre agricole fertile, ce serait même le contraire.
    (et je ne parle pas de l'impact au niveau transport)

    Mais pour reprendre le titre du fil, une maison neuve peu quand même être "presque" écologique. habitat densifié, matériaux locaux, faibles besoins énergétique, enrs solaire et bois, assainissement économe et peu polluant, transport en commun, potager...

    Jér

  30. #29
    KroM67

    Re : maison presque ecologique

    Si l'on s'en tient à des considérations purement économiques et écologiques, il est souvent plus intéressant de repartir à zéro et donc de construire plutôt que de rénover.

  31. #30
    jer75

    Re : maison presque ecologique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si l'on s'en tient à des considérations purement économiques et écologiques, il est souvent plus intéressant de repartir à zéro et donc de construire plutôt que de rénover.
    purement économique 100% d'accord et c'est bien ça (un des) problèmes, principalement du au cout de la main d'œuvre.

    purement écologique, pas d'accord du tout. Je me suis mal exprimé, ou tu n'a pas compris mon propos, ou les deux à la fois.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison (presque) passive à Hamburg (DE)
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 15h01
  2. isolation vieille maison : mission impossible... accomplie ! (ou presque)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 07h40
  3. la maison était presque passive
    Par invite757f8ff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2008, 17h13
  4. cherche personne possedant une maison passive ou presque
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 00h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...