Lame d'air ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lame d'air ou pas ?



  1. #1
    thierrymdm

    Lame d'air ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    A la recherche d'infos pour l'isolation des murs extérieurs en ITI, j'ai pû voir sur des sites de fabricants de matériaux, qu'ils préconisaient un vide d'air entre l'isolant et le mur ext dans le cas où celui-ci serait en béton, pierres, briques ou parpaings.
    Par contre ce ne serait pas nécessaire dans le cas d'une isolation sur une paroi en bois.

    Alors qu'en est il réellement ? Il y a t'il un DTU là dessus ?

    -----

  2. #2
    invite1249c22a

    Re : Lame d'air ou pas ?

    bonjour, effectivement une lame d'air c'est mieux, perso j'ai laissé 50 puis 100 de laine de verre, mon mur est en pierre (bretagne), ça joue un role important pour l'humidité, visiblement assez important puisque je n'ai aucun soucis de ce coté la, pourtant je pensais qu'il y avait une source sous la maison tellement c'était humide. Une bonne ventilation c'est très important pour tout. pour les mur en panneau de bois, je ne peux pas t'apporter de réponse.

  3. #3
    invite94338d24

    Re : Lame d'air ou pas ?

    Citation Envoyé par dadou22 Voir le message
    perso j'ai laissé 50 puis 100 de laine de verre, mon mur est en pierre (bretagne), ça joue un role important pour l'humidité, visiblement assez important puisque je n'ai aucun soucis de ce coté la
    Bonjour,

    Tu avais avant le même isolant mais sans le vide d'air ? et tu avais de problèmes d'humidité" ?
    Si c'est le cas tu peut dire "ça joue un role important pour l'humidité, visiblement assez important puisque je n'ai aucun soucis de ce coté la"
    Sinon ça prouve rien...

    L'air immobile est isolant, l'air libre ne l'est pas. Par convection, il monte coté chaux (intérieur) et descend le long de la paroi froide en se refroidissant. Il transporte les calories du chaux vers le froid comme s'il n'y avait pas de vide.

    Pour ce qui est de l'humidité, je ne connais pas le rôle du vide d'air (s'il y en a un).

Discussions similaires

  1. Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  2. michelson en lame d'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 16h08
  3. michelson lame d'air
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 10h07
  4. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  5. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...