ITE dans le Gers - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 33 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #931
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    salut,
    merci pour la réponse mais mon abri bois est en parpaing

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #932
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    c 'est pas beau de se moquer
    Effectivement, c'est un abri en parpaing pour ranger du bois....
    C 'est plus clair !
    du coup, t as pas une idée ?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  3. #933
    AD 44

    Re : ITE dans le Gers

    ah mille excuses!

    j'avais pas compris ça!!!

    je pensais qu'il s agissait d'une construction bois...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #934
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    tu n'as pas à t'excuser vu que je me suis mal exprimé ...

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  5. #935
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Voilà maintenant 3 ans je ne suis pas intervenu sur mon post.
    Le bilan est très positif.
    Consommation de 3 à 4 stères de bois pour l'hiver(je n'ai que ce mode de chauffage)
    Confort l'été (de plus en plus chaud dans le Gers) est très bon même si j'aurai pu l'améliorer avec un puit canadien ou en encore une isolation des combles en laine de bois/chanvre par exemple.
    Prochaine étape, installer un chauffe-eau solaire.

    Bonne journée à tous

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  6. #936
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    J'ai pris ma plus belle pelle pour déterrer ce beau topic
    Olive, on a échangé par MP, je sais que ça te dérange pas

    J'ai quelques questions :

    Tu as utilisé quel isolant et épaisseur finalement pour la partie soubassement ?
    Pour les VR, quelle solution as tu pris ? 2-3 cm d'isolant derrière le VR ? Je suis intéressé pour savoir quelle marque tu as pris également.
    Concernant ta chape, tu as fait juste une chape par dessus la dalle de compression ? Pas de TMS ou autre en dessous ? Content ?

    Merci à toi

  7. #937
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    tu as creusé profond !
    Pour le soubassement, j'ai utilisé du PSE haute densité en 10cm collé à l'enduit bitumeux.
    Je poste des photos de mon montage des fenêtres et j'avoue que les huisseries en ITE, c 'est galère (aide précieuse de quelques intervenants notamment Héracklès et Aligator427). Marque Finstral.
    Pas d'isolant sous la chape car je voulais garder l'inertie thermique de la dalle, j'ai pas contre des entrevous en PSE, j'ai donc une isolation sous dalle. A refaire, je ferai pareil !

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Bon en rien mais prêt à tout...

  8. #938
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Nom : IMG_1322.jpg
Affichages : 229
Taille : 115,3 KoNom : IMG_1322.jpg
Affichages : 229
Taille : 115,3 Ko
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #939
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour le retour.

    Pour le PSE, te rappelles tu de quelle produit il s'agit ?

    Pour les fenêtres, je percute, tu as fait une pose en tunnel non ? Dans mon cas, c'est au nu extérieur, ce qui me semble compléxifie un peu la donne.

    Merci à toi

  10. #940
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,
    C est du knauff HD.
    La pose au nu extérieur le paraissait trop compliqué pour mon niveau. C est sur thermique c est mieux que en tunnel.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #941
    Mickele91

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive 09
    La pose au nu extérieur le paraissait trop compliqué pour mon niveau. C est sur thermique c est mieux que en tunnel.
    Dans ce genre de situation, la question qu'il faut se poser c'est...Qu'est-ce qu'une méthode m'y fait gagner de plus par rapport à l'autre ?...

    Si la pose au nu extérieur par rapport à une pose en tunnel te fait gagner plus de "50%" des déperditions restantes...ça vaut peut-être le coup de se faire des "nœuds au cerveau"...

    A contrario, si c'est pour..."écraser une mouche avec un marteau"...c'est pas la peine de "s'emmerder"...

    Cordialement

  12. #942
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Mickele91,

    Effectivement, j avais pas aussi envie de me faire des noeuds au cerveau ! J avais réfléchit a la Vmc double flux pour notre climat et
    j'avais pas trouvé une évidence supériorité par rapport à une Vmc simple flux.
    J avais pas réfléchi aux bénéfices-emmerdemment des postes de la maison quand j' ai construit.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  13. #943
    Mickele91

    Re : ITE dans le Gers

    Salut olive,

    Citation Envoyé par olive09
    J avais réfléchit a la Vmc double flux pour notre climat et j'avais pas trouvé une évidence supériorité par rapport à une Vmc simple flux.
    Oui...dans le sud, son utilité pour l'aspect thermique est au mieux "pouillemesque"...au pire, nul...A contrario, en fonction du contexte environnant, d'un point de vue acoustique, ça peut-être une aide.

    Citation Envoyé par olive09
    J avais pas réfléchi aux bénéfices-emmerdemment des postes de la maison quand j' ai construit.
    On peut y "réfléchir" au moment de l'étude thermique...pour autant que le BE avec qui on va travaillé, soit équipé de l'outils adéquat.

    Cordialement

  14. #944
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour le retour.

    @olive09 : Tu as fait l'isolation du soubassement aussi ? Des difficultés particulières ? Ca se fait vite ? J'ai environ 50m linéaire à faire, sur 1m de haut. Intérieur et extérieur. Je me demande le temps que ça peut prendre, j'ai l'impression que ça peut être simple et rapide car peu de découpe. Je suis preneur d'un avis

  15. #945
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    Isolation du soubassement est très simple à faire et assez rapide car pas de fenêtres
    Je te répond aussi par rapport à ta question sur ton post et je suis d accord avec Mickele91, le but est
    de couper le pont thermique en nez de dalle. L idée d'isoler a l extérieur et l intérieur me rend perplexe !
    J arrive pas à voir l intérêt d un point de vue gain thermique ou économique.
    Moi, je suis descendu à 1 m sous le nez de dalle et pas à l'intérieur.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #946
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Salut et merci pour ton retour.

    Tu te souviens combien de temps ca t'avait pris l'iso du soubassement ?

    Je suis d'accord avec toi, je suis perplexe. d'un point de vu thermique, ça peut s'expliquer, mais ça reste de la théorie. Je ne sais pas ce qu'il en sera sur le gain réel. Bref, je réflexionne ! Dans tous les cas, j'ai l'iso extérieur et je me tate à le faire pour réduire le cout. J'ai du mal à quantifier le temps que ça prend. J'ai presque envie de dire que ça peut se torcher en 1 journée, au pire un WE mais je suis peut être optimiste...

  17. #947
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olive,

    J'espère que je saoule pas trop

    De mémoire, tu as fais des saignées pour tes murs porteurs. T'as fait comment pour les boites d'encastrement ? Des gros trous ? T'en as mis beaucoup ?

  18. #948
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Je vous donne mon retour sur mon expérience perso

    Maison en parpaing avec un étage et un sous sol, isolé en ITE de 18cm pour le sous sol et 20cm pour les murs "aériens".

    Enduit intérieur type platre.

    gaines élec passées dans des saignées et boites scélées au map.

    A refaire, je fais casi tout pareil. Un conford thermique génial pour un cout intéressant : 600 euros par an avec l'ECS pour 2 adultes et nourrison à 22°C dans la maison sachant qu'on est à 1000m dans le massif central.

    Chaudière à granulés couplés a deux planchers chauffants ( celui de l'étage ne sert jamais).

    Niveau ventilation : vmc double flux couplée à un puit canadien hydraulique

    Pour l'ITE, le soubassement, oui c'est super facile ( j'ai mis deux rangs de bloc ce qui fait 1,20m). Attention à la fixation à l'enduit bitumeux. J'ai un pan qui s'était décollé ( peut être que je n'avais pas bien fait). J'ai rajouté des chevilles partout pour être tranquille sur la partie entérée.
    Pour la partie aérienne, j'ai juste collé mais c'est du taff surtout avec l'échaffaudage est l'étage....
    J'ai fait tout le chantier solo avec l'aide de Madame par moment. J'ai aussi mis la trame et juste fait faire l'enduit de pinition par un pro.
    L'ITE c'est top mais pour nous si on l'avait pas fait nous même inarbordable au vu des tarifs des pros....
    Dernière modification par Mercury63 ; 15/01/2022 à 09h07.

  19. #949
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Stoomm,

    Non, tu me saoules pas, autrement j'aurai pas créer de post !
    Mercury63 a fait le boulot pour moi et j'ai pas grand chose à rajouter.
    J'ai essayé de mettre le moins possible de prise sur les mur en parpaing donc à la conception, j'ai positionné l'électricité sur les cloisons, autant que je pouvais.
    Nous, on a tout fait avec mon épouse sauf l'enduit de finition. Tout est assez facile je trouve mais chronophage.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  20. #950
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    petite photo du rainurage + emplacement double série de boites (derrière la TV)

    je m'étais fait prêté une rainureuse avec aspi

    l'idée était la suivante ne couper que la où une partie horizontale du parpaing t'empêche de passer ta gaine
    comme on le voit sur la partie en dessous, le fait de laisser du parpaing tiens les gaines en place et facilite le taff

    Nom : rainurage.jpg
Affichages : 137
Taille : 64,4 Ko

  21. #951
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par Mercury63
    Pour l'ITE, le soubassement, oui c'est super facile ( j'ai mis deux rangs de bloc ce qui fait 1,20m). Attention à la fixation à l'enduit bitumeux. J'ai un pan qui s'était décollé ( peut être que je n'avais pas bien fait). J'ai rajouté des chevilles partout pour être tranquille sur la partie entérée.
    Pour la partie aérienne, j'ai juste collé mais c'est du taff surtout avec l'échaffaudage est l'étage....
    J'ai fait tout le chantier solo avec l'aide de Madame par moment. J'ai aussi mis la trame et juste fait faire l'enduit de pinition par un pro.
    L'ITE c'est top mais pour nous si on l'avait pas fait nous même inarbordable au vu des tarifs des pros....
    Merci pour ce retour ! Pour le soubassement, tu saurais quantifier le temps que ça t'a pris ?
    De mon coté, j'ai pas forcément prévu d'étancheifier, c'est un mur de VS.

    Citation Envoyé par Mercury63
    J'ai aussi mis la trame et juste fait faire l'enduit de pinition par un pro.
    Citation Envoyé par Olive09
    Nous, on a tout fait avec mon épouse sauf l'enduit de finition
    Vous vous souvenez combien vous aviez payé juste pour l'enduit à l'époque ?
    Pour le coup, je suis à 115 HT du m2 pour ITE de 18cm en PSE graphité gris + enduit. Ca pique.

    Citation Envoyé par Mercury63
    petite photo du rainurage + emplacement double série de boites (derrière la TV)
    Merci beaucoup pour la photo, c'est super clair.
    Par contre, ça me pose question sur un truc. T'as fait passer tes gaines au sol du coup ?
    L'élec a été fait par toi même ou un électricien ? De mon coté, je pensais passer par une pieuvre, mais je me demande si je vais pas galérer dans ce cas.
    T'as mis beaucoup de prises au mur ?

    Citation Envoyé par Olive09
    J'ai essayé de mettre le moins possible de prise sur les mur en parpaing donc à la conception, j'ai positionné l'électricité sur les cloisons, autant que je pouvais.
    Pour le coup, dans mon salon / SaM il n'y a pas de cloison. Il est entouré de porteurs et du refend. Et dans mon bureau aussi, la cloison est coté porte, donc pas d'autre choix que prévoir les prises coté porteur. Ca en fait quelques unes.

  22. #952
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    Je dirai que le soubassement en 2 jours de taff c'est réglé. ( tout dépend de la taille de la maison)

    Le plus long et ce qui est important de mon point : bien fixr ( et de niveau) le rail de départ de l'ITE partie aérienne. Une fois ça fait, le soubassement se fait vite même si vu que c'était le tout début de mon ITE.

    J'avais des devis à 120 euros TTC en 20cm de polystyrène blanc avec enduit mais c'était il y a 7 ans.

    Au sol j'ai fait une chappe maigre pour passer pas mal de gaine élec ( j'aurai pu passer par le plafond) et des alimentations de plomberie (ça je préfère le passer par le sol).

    Elec j'ai tiré les gaines , rainuré, posé les boites, le reste par un pro.

    Oui j'ai mis pas mal de prises au mur. Comme toi mon salon/SAM/cuisine et le bureau n'ont casiment pas de cloison. Oui c'est plus long dans les murs porteurs mais le placco j'aime pas

  23. #953
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour le retour. J'ai 50ml de soubassement, sur une hauteur de 1m.20 environ. La maison est carré sauf un décroché dans l'entrée.

    Merci pour l'info pour la chape. Du coup, ça donne quoi au sol ? Dalle de compression / Chape maigre / ragréage / carrelage ou parquet ?
    Idem à l'étage j'imagine ?
    La chape, avant ou après les cloisons ?

  24. #954
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    donc pas compliqué le sous-bassement

    Pour la "compostion" du sol : hourdis polystèrene, dalle de compression , chappe maigre, 5 cm de tms , chappe liquide (car plancher chauffant) , carrelage.

    A l'étage: hourdis béton, 5cm de tms, chappe liquide, parquet. Sachant que je n'allume jamais le chauffage à l'étage j'aurais pu (du) ne pas mettre de plancher chauffant et juste un sèche serviette dans la sdb.


    Je n'ai osé me lancer dans la pose du plancher chauffant sans tms et fixer directement les tuyaux sur la chappe maigre. Faut dire que les agraphes dans le polystyèrene avec le bon outil ça va super bien. Mon inertie aurait encore été améliorée je pense.
    Mais quid de la chappe liquide coulée sur une chappe maigre?

    A l'étage pas de chappe maigre pour passer des gaines. J'en avais beaucoup moins. Je suis passé soit par en dessous dans le faux pafond du rdc soit par au dessus entre le placco et la fermette

    La chappe maigre avant la placco : chappe maigre puis cloison, puis tms puis plancher chauffant puis chappe liquide puis finition

  25. #955
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour ce retour.

    Pas compliqué pour le sous bassement en effet

    Ok pour ta composition de sol, c'est différent de la mienne, vu que je ne prévois pas de plancher chauffant. Donc pas de TMS et pas de chape liquide.

    Pour ta dalle d'étage, t'avais pas une chape à la base sur tes hourdis ? Moi il m'a indiqué dalle de compression et je ne pense pas que ce soit possible de passer les gaines la dedans. Ca veut dire une chape supplémentaire par dessus. Mais je prend toute bonne idée
    Je galère sur ma réflexion de passage de gaines. Si je fais du platre projeté, faut que j'encastre. Et j'ai un chainage partout (RDC et étage). Donc je vois pas par ou passer à par le sol.

  26. #956
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par Stoomm Voir le message
    Merci pour ce retour.

    Pas compliqué pour le sous bassement en effet

    Ok pour ta composition de sol, c'est différent de la mienne, vu que je ne prévois pas de plancher chauffant. Donc pas de TMS et pas de chape liquide.

    Pour ta dalle d'étage, t'avais pas une chape à la base sur tes hourdis ? Moi il m'a indiqué dalle de compression et je ne pense pas que ce soit possible de passer les gaines la dedans. Ca veut dire une chape supplémentaire par dessus. Mais je prend toute bonne idée
    Je galère sur ma réflexion de passage de gaines. Si je fais du platre projeté, faut que j'encastre. Et j'ai un chainage partout (RDC et étage). Donc je vois pas par ou passer à par le sol.
    effectivement j'ai oublié la dalle de compression à l'étage entre les hourdis et le tms

    J'ai fait faire du platre projeté et je ne regrette vraimment pas. C'est beaucoup plus qualitatif que du placco. D'ailleurs galère de trouver des gens qui maitrisent cette technique dans ma région. Y a pas à pire le placco c'est vraiment un truc fait pour les bricolos que les pros se sont accaparés

    Le chainage, tu parles de celui qui est en haut de ton mur? Moi j'en ai un également mais il est au dessus du placco donc casi pas eu besoin d'y toucher

  27. #957
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Pour le chainage, je parle bien de ça. J'ai une hauteur sous plafond de 2.50 + un faux plafond d'environ 10cm pour passer les gaines de la VMC et balancer de l'isolant là ou il n'y en a pas.

    Pour moi, le chainage il va donc se retrouver au même niveau que mon faux plafond, sauf si j'ai loupé un truc, car la maçonnerie, c'est pas le domaine ou je suis le meilleur. Du coup, je vois pas comment passer une gaine de mon faux plafond vers le sol (sauf à passer dans les cloisons, mais ça ne résoud pas tout).

  28. #958
    Mercury63

    Re : ITE dans le Gers

    Si ton chainage est coulé dans des parpaings en U ( cétait mon cas) je pense que tu peux couper la partie parpaing sans risque, mais je ne suis pas maçon ni ingénieur béton

    Franchement j'ai la même configuration que toi (notamment la réservation pour les gaines de vmc) et j'ai tout passé par là et les cloisons et ça a été nikel.

    Si tu veux pas toucher au chainage du tout, pour les murs porteurs tu peux descendre dans la cloison contre le mur puis rainurer à l'horizontal jusqu'à ta prise

  29. #959
    Stoomm

    Re : ITE dans le Gers

    Non, justement, mon maçon, il aime bien coffrer ses chainages

    Pour les saignées horizontales, c'est un peu plus coton de respecter la norme, donc je vais essayer d'éviter ça.

    Du coup, me reste passage dans les cloisons + dans la chape. Mais ça risque d'être le bordel si je fais la chape avant. D'autant si je passe par une pieuvre électrique. Bref, du bonheur !

  30. #960
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    Quel plaisir de voir ce post toujours actif au bout de 10 ans !
    Pour le soubassement; on a mis 2 jours à 2 pour coller les plaques de PSE. L'enduit c 'est plus long.
    J'ai pas mis de TMS car pas de plancher chauffant et je voulais garder l'inertie de la dalle. A refaire, je ferai pareil.
    Bon en rien mais prêt à tout...

Page 32 sur 33 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...