ITE dans le Gers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 33 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #1
    olive 09

    ITE dans le Gers


    ------

    Bonjour,

    Après quelques questions sur différents posts, je vais synthétiser mon projet et poser les questions que je me pose encore:

    Projet:
    Maison dans le Gers de 140 m2
    Brique à coller
    vide sanitaire avec entrevous isolants (conseiller par étude de sol)
    ITE en PSE (12 cm)
    combles perdus avec 35 cm de ouate de cellulose
    Fenêtre en PVC (pose en tunnel le plus près de l'exterieur)
    Chauffage poele à bois (pas de plancher chauffant)

    Questions:
    ITE en PSE bonne ou mauvaise idée? efficacité en été et hiver, problème fourmis,....
    Faut-il isoler jusqu'au bas des fondations?
    VMC hygro B ou double flux sachant que mon climat est plutôt doux?

    Cordialement

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite37a8caeb

    Re : ITE dans le Gers

    Qu'est ce qu'un ite et un pse??désolé d'être un boulet!

  3. #3
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    ITE: isolation par l'extérieur
    PSE: polystyrène expansé
    on apprend tous les jours

    olivier

  4. #4
    invite37a8caeb

    Re : ITE dans le Gers

    merci, l'ite c'est ce qui m'est refusé par la mairie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    merci, l'ite c'est ce qui m'est refusé par la mairie
    Bonjour.
    Ce que vous affirmez est faux.( ou vous omettez quelque détails...)
    En aucun cas la mairie vous refuse la partie technique d'un projet , c'est la partie esthétique qui la concerne.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    invite37a8caeb

    Re : ITE dans le Gers

    Bin ma facade donne sur une rue.....euh un vague chemin que je suis le seul à emprunter. donc les cm nécessaires ne sont pas à moi parait il

    àplus

  8. #7
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    Le domaine public...
    Faudrait penser à revoir un peu la législation sur ce sujet pour les endroit ou l'ITE est possible (quand il y a la place ).D'autant plus que la maison empiète surement le domaine public au niveau du toit...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #8
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    On peut revenir à la question initiale pour savoir si mon projet est cohérent ou pas?

    Olivier

  10. #9
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    oui , désolé.
    Au niveau des volets , tu as prévu quoi ?
    Chez moi j'ai fait posé une ITE de 16 cm pour avoir la place pour les coffre de volets roulants.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Toufig,

    J'ai suivi tes travaux (superbe d'ailleurs) et je pensais faire un peu comme toi avec une imposte et des coffres de volets roulants externes car j'ai lu qu'il ne fallait pas de coffres intégrés à la maçonnerie (pourtant cela m'arrangerait!) mais il faut que je demande si on peut avoir les impostes et isoler comme les tiennes.
    Tu as bien posé tes fenêtres en tunnel au ras de l'extérieur?

    Olivier

  12. #11
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    Les fenêtres sont effectivement posées au nu extérieur.
    Il faut avoir de grandes ouvertures au départ , sinon on fini dans le noir.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  13. #12
    Marcoffee

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir, à mon avis en neuf ce serait dommage de ne pas isoler jusqu'au fondation déja pour supprimer le pont thermique. Il existe un produit qui assure également l'isolation et le drainage type somdrain rt5.

  14. #13
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    le dernier rang du vide sanitaire en matériau isolant , comme du béton cellulaire , si il n'est pas enterré.Sinon du périnsul , plus difficile à trouver et sans contraintes ( hormis le prix ).
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    Je pense isoler jusqu'aux fondations et donc supprimer le pont thermique.
    Mon problème s'est plutôt les volets roulants et le matériau d'isolation, le PSE est le moins cher mais il y a aussi la LDR, LDB et multipor (pour le multipor de Xella, le commercial de xella n'a pas rappelé!).
    Pour le PSE j'ai peur de la condensation et des problèmes de fourmis (lu sur quelques posts, problèmes isolés ou récurrents).

    Cordialement

    Olivier

  16. #15
    Marcoffee

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous, toufig est ce que l'on pourrait terminer également le pignon par du béton cellulaire, partir du chainage jusqu'au toit car il y aurait aussi des pertes par les combles non habités donc froid à moins d'isoler des deux côtés mais cette solution sera beaucoup moins efficace.

  17. #16
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    Pour le PSE j'ai peur de la condensation et des problèmes de fourmis (lu sur quelques posts, problèmes isolés ou récurrents).
    à propos de fourmis,c'est pas parce que tu vas utiliser un produit autre que le polystyrène que tu n'auras pas de soucis avec...
    c'est un argument souvent utilisé par les :"le béton c'est pipi,le polystyrène c'est caca".
    je m'explique,si les conditions favorables sont réunies pour que les fourmis s'installent,peu importe l'isolant utilisé,tu auras droit à ta fourmilière personnelle.
    ces principales conditions sont:la proximité de la boustifaille et le taux d'humidité optimal.
    voilà.pour se protéger des fourmis,il faut régler les éventuels problèmes d'humidité.c'est la même chose pour les xylophages de charpentes.
    pour info,le polystyrène et un matériau creusable qui peut intéresser les fourmis pour une installation définitive au même titre que le liège qui ne rebute pas les espèces lignicoles (et y'en a un max).
    le béton céllulaire est sympa aussi car c'est un bon régulateur d'humidité (capillarité),quelques espèces le creusent.
    etc...

    petite expérience perso:
    j'avais sur un chantier laissé des chutes de poly et de fibre de bois au sol en attente d'un voyage pour la déchetterie.
    je te laisse deviner ou c'est installé la colonie de fourmis...
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    merci pour la réponse,
    cela me rassure ou pas !
    Alors que faire mettre de la laine de roche (rockwool 431) qui me semble peut être un bon compromis....continuer en PSE parce que la laine de bois c'est hors budget.

    olivier

  19. #18
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Je n'ai pas trouver de faune dans mes palettes de panneau 431, qui ont été stockés plusieurs mois sous une bâche.
    Quelques traces d'escargots, des cloportes morts mais pas de souris / mulots ni de fourmis, pourtant sous les palettes entre la LDR et le sol la vie grouillait.

    Alors que faire mettre de la laine de roche
    Laine de pierre présente un nouveau produit, à priori moins cher que le 431 pour un usage en ITE, chercher "ecorock"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci, je viens de regarder pour l"ecorock", cela semble intéressant et cela semble ne pas plaire aux "bébêtes" vu l'élevage qu'il y avait sous la palette !!!
    Mon projet commence à se structurer, mon seul problème (je me répète, je deviens vieux!), c'est les volets.
    J'ai envie de mettre un coffre intégré à la maçonnerie pour l'esthétique mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne solution et que je vais avoir un pont thermique à ce niveau. Donc si vous avez une solution

    Olivier

    PS: reportage bien détaillée sur la pose de la "laine de pierre".

  21. #20
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Donc si vous avez une solution
    Pas du tout, moi c'est volets bleus battants, pas étanches pour encore quelques années.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    c'est sympa les volets battants bleus
    Je sens que je vais faire une isolation par l'intérieur!!!!!
    non je déconne mais les volets commencent à me gonfler.
    Bon je continue mes recherches...

    Olivier

  23. #22
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    J'ai envie de mettre un coffre intégré à la maçonnerie pour l'esthétique mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne solution et que je vais avoir un pont thermique à ce niveau. Donc si vous avez une solution
    en fonction du types de volets (roulants,coulissant,battants, ...),la pose des fenêtres au nu extérieur est plus ou moins galère.
    pour les volets roulants,si on veut garder un côté esthétique correct et une isolation (du coffre) acceptable,c'est pas évident.
    il est des fois plus pratique de mettre la fenêtre côté intérieur avec un retour d'isolant contre l'huisserie.
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Et en plus le lambda est meilleur : 0.036 au lieu de 0.038 et existe en épaisseurs jusqu'à 250mm !!!

  25. #24
    invite308e83c8

    Re : ITE dans le Gers

    salut olive
    je me suis tordu les neurones sur le meme probleme que toi il y a quelques mois et a part les les volets battants je n ai rien trouvé avec 0 pont thermique.
    de plus le probleme du soubassement etait delicat ainsi que la jonction avec le toit (bac acier)
    du coup,et je ne plaisante pas, j isole par l interieur,désolé je me suis dégonflé...


    ps:je suis dans le gers egalement (mirande) et je viens de finir la maconnerie;et toi tu en es ou?

  26. #25
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Les ponts thermiques apportés par les volets me semblent faibles devant ceux apportés par une isolation intérieur, et ça c'est sans tenir compte des écarts ITI vs ITE.

    Actuellement j'ai un viaduc thermique de plus de 60 m2 coté sud et les avantage de l'ITE des autres 110m2 l'emportent largement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci à tous pour vos réponses
    Je suis à Lectoure et l'ITE dans le Gers me fait passer souvent pour E.T (rentrer maison !!!!) auprès des professionnels du bâtiment.
    Je comprends que tu es stoppé et fait une ITI parce que il y a des moments certains professionnels manquent d'ouvertures d'esprits et surtout d'envie de progresser dans certains domaines notamment ITE. Heureusement il y a des gens qui s'intéressent aux autres façons d'isoler....
    Merci SK69202 pour l'image du pont thermique donc il faut pas que je me fasse de soucis pour mes volets. c'est quand même un problème parce que tout le monde bricole selon ses idées mais il n'y a pas de solution normalisée, bizarre ou alors il y a des solutions mais elles n'ont pas passées nos frontières !

    Olivier

    PS: on devrait attaquer les fondations d'ici 1 ou 2 mois.

  28. #27
    toufig

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    Pour le dernier rang , ça dépend si combes perdus ou non.
    Si perdus , un rang de cellulaire au niveau de l'isolant.
    Si combles aménageables , isolation sarking.
    Je reste persuadé que le perinsul est le meilleur matériau pour cet usage.
    http://www.maison-passive.be/resourc...lication-F.pdf
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  29. #28
    Marcoffee

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Pour le dernier rang, ça dépend si combes perdus ou non.
    Si perdus , un rang de cellulaire au niveau de l'isolant.
    Si je comprends bien dans le montage du pignon au niveau des combles perdus on place un rang de béton cellulaire et on prévoit de l'isolant également à ceux niveau par exemple 1m à l'intérieure. Est ce que l'on pourrait mettre 2 rangs de maniéres à avoir une résistance thermique équivalente à l'isolant du mur, en gros 0.5m de béton cellulaire donne un R de 0.18. Merci pour le lien du périnsul.

    Même si le pont thermique n'est finalement pas si important à ce niveau par rapport à la surface globale Sto de. préconise pour la pose des volets roulants (Rolladen) pour le standard passif http://www.sto.de/evo/web/sto/70081_...tm?bereichId=6 et pour le standard ite de base http://www.sto.de/evo/web/sto/70081_...tm?bereichId=1 .Une gamme de produit pour le montage des goutierre, parabole... vers ce lien http://www.dosteba.ch/_download/php/...%20montage.pdf Avec tout ça on casse la tirelire

  30. #29
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Marcoffee,
    Le schéma sur les volets roulants est nickel pour moi donc je vais faire ça, il faut juste voir pour la mise en œuvre.
    Les 2 cm derrière le coffre de VR, on peut mettre quoi? TMS par exemple.
    La fixation stofix Trawik L est trouvable en France?

    Olivier

  31. #30
    Marcoffee

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    La fixation stofix Trawik L est trouvable en France?
    Certainement elle figure sur une doc sto france http://www.sto.fr/62196_FR-Actualit%E9s-StoFixGamme.htm et le tms a un exellent lambda

Page 1 sur 33 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...