ITE dans le Gers - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 33 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #151
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Bon je vais préparer une rafale de questions
    te fatigues pas : commandes illico presto l'excellent guide (chez Eyrolles , mais on peut chercher d'autres librairies ou sites Internet )
    "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois "
    Un bon investissement amorti en 24h de lecture
    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ba...-9782868914224 ( dernière édition )

    Bon à savoir : la même ossature secondaire en bois peut servir tout aussi bien à fixer ce treillis métallique nergalto SE et le crépi hydraulique épais ..

    -----
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2010 à 20h40.

  2. #152
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Pas de mauvaise ambiance, j'en append tous les jours.
    Juste pas rapide à m'exprimer et j'ai toujours préféré les ballades dans les châtaignés.
    Allez en voie la rafale... le froid arrive, j'avais être moins occupé...
    Cordialement.

  3. #153
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci encore Héracklès, je vais acheter le livre de ce pas... moi qui avait noté mes questions toute la nuit (854 exactement !), je vais poser quoi comme question maintenant.
    Pour le nergalto SE, j'y ai fait allusion dans plusieurs posts mais la mise en œuvre me parait compliquer pour un enduiseur lambda!

    Olivier

  4. #154
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Pour le nergalto SE, ... mais la mise en œuvre me parait compliquer pour un enduiseur lambda!
    Ça reste dans le domaine des techniques traditionnels. Pas de problème particulier en intérieur comme en extérieur.
    Cordialement.

  5. #155
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Pour le nergalto SE, j'y ai fait allusion dans plusieurs posts mais la mise en œuvre me parait compliquer pour un enduiseur lambda!
    Au contraire , cela facilite le passage de l'enduit en 2 ou 3 passes ..gobetis, corps d'enduit et finition ou monocouche , plus facilement que sur du liège...
    ex sur ce blog :http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html

    extrait d'un fil sur le nergalto : Il existe une sorte de grillage appelé Nergalto qui permet de recevoir un enduit projeté. Il faut choisir la qualité SE (spécial extérieur), environ 5 € le m2) : interposer sur le pare pluie des tasseaux d'au moins 20x20mm. Ne pas hésiter à réduire l'entraxe à 40cm.

    Clouer le nergalto à toutes les nervures et faire se recouvrir les lés.

    Faire une première passe de mortier bâtard à la taloche sans trop appuyer.
    Laisser durcir quelques jours, puis finir soit avec un monocouche projeté, soit avec un enduit traditionnel en 2 couches.

  6. #156
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    au fait, la toiture sera comment ? L'idéal pour toi serait à pans coupés car pas de surcout d'ITE sur les pignons et pas (moins) de problème pour assurer la continuité de l'isolant entre l'ITE et la ouate.

    Si je demande c'est que je suis justement entrain d'isoler les murs (pignons et refends) de mes combles perdues par l'intérieur... en réno pas le choix

  7. #157
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    J'ai un toit 4 pentes (enfin, 3 pentes d'un coté et 3 pentes de l'autre), je n'ai pas de pignons.

    Olivier

  8. #158
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Je vais isoler le vide sanitaire par l'extérieur avec du somdrain T5 ou liège, knauf.... bref, j'aimerai savoir:
    - Faut-il enduire le VS de goudron bitumeux?
    - Faut-il un drain autour de la maison, si oui à quel niveau car je compte isoler jusqu'aux fondations?
    J'isole et après je fais mon drainage autour de la maison?

    Olivier

  9. #159
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    C'est la nature du terrain qui détermine le besoin d'un drain.
    Maintenant si j'ai bonne mémoire, le BE structure à tenu bon pour un vide sanitaire.
    Et avec un peu de chance, le terrain est argileux.
    J'isole et après je fais mon drainage autour de la maison?
    Sauf, si tu utilises l'isolant comme coffrage extérieur.
    Il faut tout réaliser dans la foulée, ça coute le coup de tractopelle.
    Cordialement.

  10. #160
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Astérix66,

    Oui, terrain argileux et donc vide sanitaire (j'ai fait une dernière tentative par mail pour la dalle flottante, l'Ariègeois est têtu, auprès de l'ingénieur).

    "Sauf, si tu utilises l'isolant comme coffrage extérieur", désolé, je pige pas
    Je colle mon isolant type somddrain T5 par exemple et ensuite je viens réaliser le drainage (drain + "cailloux") contre le somdrain...
    je bitume avant de coller mon isolant.

    Olivier

  11. #161
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Re.
    Sauf, si tu utilises l'isolant comme coffrage extérieur
    L'exemple d'Aligator ici

    Attention : Somdrain T5 = Étanchéité et drainage de parois verticales enterrées
    Somdrain RT5 = Étanchéité, drainage et isolation de parois verticales enterrées
    je bitume avant de coller mon isolant.
    Pas besoin.
    Cordialement.

  12. #162
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Attention , dans certains cas comme pour le "Perrimaxx" de Knauf, on colle les plaques sépciales de PSE avec une colle bitumineuse

    Même cas de figure pour le "Somdrain RT5" , il faut tout de même coller l'isolant contre la paroi de maçonnerie avec une colle du même genre , ne serait-ce que pour empêcher le glissement vers le bas lors du remblayage ou du tassement du remblai au fil des ans
    ...

  13. #163
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ok je comprends mieux maintenant, j'avais oublié le "R" pour le somdrain RT5.
    Pour le bitume, pas obliger, Ok aussi.
    Dans l'ordre, j'isole jusqu'au bas des fondations et puis je fais mon drainage?

    Olivier

  14. #164
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    J'ai oublié tout le détail du Somdrain RT5, ici.

    Et pas répondu à
    somdrain T5 ou liège, knauf
    Bien que je sois un partisan inconditionnel du liège, en soubassement, j'attends les retours d'expérience.

    Un petit décompte des 854 questions ne serait pas de trop.
    Cordialement.

  15. #165
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bientôt je vais avoir la réponse avant de poser la question
    Les questions cela ne marche plus car Héracklès a démanteler mon attaque de questions avec le livre du CSTB sur l'ossature bois secondaire (je le reçoit vendredi) donc il faut que je refasse la liste...
    Merci pour la doc , Asterix 66

    Olivier

  16. #166
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon, je viens d'avoir la réponse de l'ingénieur pour le VS et sera un .... VS, point à la ligne. On fera avec.
    Un point à éclaircir, les blocs du VS doivent être des blocs à bancher ou des blocs classiques peuvent convenir (VS de 0.60m).

    Olivier

  17. #167
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    les blocs du VS doivent être des blocs à bancher ou des blocs classiques peuvent convenir
    Très bonne question, ça dépend de la forme des fondations. Bref, de la conception de l'ingénieur structure.

    Des blocs à bancher peuvent concourir à leurs rigidités. Il a quand même de fortes chances que ce soit des blocs classiques.

    En passant, la hauteur réglementaire d'un vide sanitaire est 80 cm.
    Cordialement.

  18. #168
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Astérix66,
    J'isole par l'extérieur mon VS, est-ce que je n'ai pas intérêt à mettre 60 cm et à ne pas mettre de trappe d'accès afin de limiter les déperditions d'énergies.
    Je ventile un minimum quand même mais justement comment ventiler lorsque le VS est enterré?
    lorsque mon VS est isolé, je fais mon drainage?

    Plus que 846 questions sans substituer celles que le livre d'héracklès anéantira par l'apport de compétence

    Olivier

  19. #169
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bien que je sois un partisan inconditionnel du liège, en soubassement, j'attends les retours d'expérience.
    Tu attends quoi comme retours ?

    @oliv
    sais tu pourquoi ton ingénieur tien tant au fait que tu fasses un vs?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #170
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Dolf7,

    Le Gers est connu pour ses foies gras, ses melons et sa terre argileuse... Mon terrain est soumis au retrait-gonflement des argiles donc l'ingénieur a dit non.

    Je cherche quelqu'un qui à isoler son soubassement par l'extérieur pour voir la méthodologie

    Olivier

  21. #171
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Merci Astérix66,
    J'isole par l'extérieur mon VS, est-ce que je n'ai pas intérêt à mettre 60 cm et à ne pas mettre de trappe d'accès afin de limiter les déperditions d'énergies.
    Je ventile un minimum quand même mais justement comment ventiler lorsque le VS est enterré?
    lorsque mon VS est isolé, je fais mon drainage?
    Olivier
    si tu tiens au VS de 80,il est préférable d'isoler le côté interne et externe du soubassement,ainsi que sous le plancher.
    les BCI poly sont tip top pour cette configuration.
    regarde aussi à faire une dalle épaisse on sait jamais...
    My flowers are beautiful.

  22. #172
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,
    "si tu tiens au VS de 80" pas particulièrement
    "il est préférable d'isoler le côté interne et externe du soubassement" c'est un peu radical, l'extérieur ne suffira pas ?

    regarde aussi à faire une dalle épaisse on sait jamais...j'y pense, j'y pense....

    Olivier

  23. #173
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour le petit cours sur le Gers mais je connais tres bien le secteur regarde ici (et j'ai fait aussi pas mal de rugby dans le secteur ...)
    il y a aussi des infos pour une isolation du soubassement en liège vers la fin du fil (je prépare la suite d'ailleurs)

    sinon il y a la salution a ali qui est bonne mais je prefere les terre pleins avec isolation (joanet ou moi )
    le maitre doit bien avoir un avis sur le sujet concernant ton habitation
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #174
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Moi aussi je préfère les terre-plein mais j'ai pas le choix, ce sera VS.
    Petite question: Un VS, on fait un accès ou pas parce que dans le mien il ne passe que les évacuations, donc il y a un intérêt à faire une entrée?

    Olivier

    Plutôt 3/4 ou avant?

  25. #175
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Un petit pdf ..
    sinon il me semble que la ventil se fait plutot dans le sens nord/sud (ete) et l’inverse l'hiver ...mais bon si tu isoles sous la dalle...

    2avant et maintenant c'est 7ou 6
    et toi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #176
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Dolf7,

    Si mon VS fait 60cm alors je n'ai pas besoin de le ventiler d'après le pdf, on risque pas d'avoir de l'humidité?

    Olivier

    Un talonneur, aïe, moi je suis plutôt tailler comme un demi-ouverture!!!

  27. #177
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    @Olivier.
    Pour le VS.
    60 c'est bon et pour facilité l'accès on décaisse à 80 au centre.
    La trappe d'accès serait bien dans le cellier.
    Il ne faut pas oublier les trous d'homme dans les refends.
    Il faut ventilé le vs. Ce n’est pas ça qui va ruiner le bilan thermique et ça devient vite bouillons de culture sans aération.
    Vu la configuration, je dirais ventilation est / ouest en opposé, pour les 2 ou3 parties.

    @dolf7
    [QUOTE]Tu attends quoi comme retours ?[QUOTE]
    Entreprise... bâtiment... assurance... encours...
    J'évite de prendre des risques avec de petits détails qui peuvent faire de gros sinistres. C'est mon outil de travail.
    Le problème est le même en autoconstruction.

    C'est bien votre lien en PDF, mais c'est les Éditions EYROLLES qui risquent de ...
    Cordialement.

  28. #178
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    J'ai rendez-vous avec me maçon dans 1 heure
    Ok pour le VS, on fait une entrée.
    Pour l'isolation du VS, isolation en sous face et externe plus ventilation gérée (un peu moins en hiver quand été: sujet abordé par Héracklès)
    Il existe un livre sur l'isolation des soubassements ou un site détaillé?
    Je me suis levé avec des gros doutes...
    "vite bouillons de culture", c'est pour moi!!!!

    Olivier

  29. #179
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Re...

    Répondre à une question par une autre !

    Le VS fait 60. Mais, où se situe le terrain naturel par rapport à la dalle de rez-de-chaussée ?

    J'ai du mal à voir l'intérêt de l'isolation en sous face. On parle d'une maison BBC ?
    Cordialement.

  30. #180
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Astérix66,

    Je m'exprime mal (trop de floc ).
    Le terrain naturel sera contre la dalle du rez de chaussée donc mon VS sera complètement enterré.
    Tu n'isolerai pas sous le hourdi?
    Non ma maison n'est pas BBC, j'essaye juste de faire le "moins pire".

    Olivier

Page 6 sur 33 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...