Ce sont des poêles légers et qui se déchargent rapidement, obligeant dans la plupart des cas à faire deux feux par jour.
Personnellement cela ne me conviendrait pas.
mais j'aurais aimé l'avis d'un propriétaire utilisateur
En effet c'est ce qui me semble avoir compris , ................. mais ....................:
- j'ai l'intension de faire une isolation extérieure , cela va grandement améliorer l'existant qui est correct , donc ensuite les (2) feux jour s'espasseront , j'ai la chance de travailler par demi-journées soit le matin soit l'aprémidi 1 jour sur 2 .
- J'ai dans un premier temps envie d'optimiser ma ventilation soit via une VMC DF soit une VMI combinées à une récupération d'air chaud et réchauffage de l'air frais entrant en le fesant circuler le long du tubage d'évacuation des fumées . car je compte instaler la VMC DF ou la VMI au sous-sol avec les tubages d'arrivée et distribution, dans une colonne sèche en brique crue derrière le PDM et réchauffée via le tubage des fumées
voir mon sujet sur un forum voisin avec schém et photo-motages http://www.forumconstruire.com/const...50.php#2337950
22/05/2012 - 16h37
KroM67
Re : Retour d'expérience poêle de masse
Pour comparer avec d'autres PDM "légers" d'après les tests du CSTB, un Hiemstra NO80 de 1300kg mettra 19h à redescendre à 25% de sa puissance max, un Alsamasse de Pirard mettra 24h, et le plus gros des Rimandoule 10h, voir ces courbes.
Même avec une isolation extérieure j'ai peur qu'il faille deux feux tout de même, en tous cas il faut le calculer finement pour ne pas être déçu.
la décroissance, c'est maintenant
22/05/2012 - 19h30
coaxial
Oui il se refroidit plus vite que d'autres modèles , il fait une tonne environ du moins le modèle qui peut m'intéresser , donc 300kg de moins que le 080 de Hiemstra , donc j'ai eu le devis rescemment , comme dit un peu plus haut le Rimandoule à l'option ECS + radiateurs qui peut m'intéresser quitte a faire 2 voire 3 flambées par jour . car l'ECS fait ce refroidir plus vite le PDM .
En effet il me faut affiner pour ne pas être déçu !
22/05/2012 - 20h07
zmarc
Envoyé par KroM67
Pour comparer avec d'autres PDM "légers" d'après les tests du CSTB, un Hiemstra NO80 de 1300kg mettra 19h à redescendre à 25% de sa puissance max, un Alsamasse de Pirard mettra 24h, et le plus gros des Rimandoule 10h, voir ces courbes.
ces données sont à relativiser :
la test du no80 est réalisé avec une charge de 12.5 kg de bois
l'alsamasse avec 8 kg
le rimandoule avec 15.5 kg
plus la charge est importante, plus le poele monte haut en t° et plus il redescend vite (puisque la puissance émise est en gros fonction de T°^4).
il serait intéressant de réaliser des tests à charge égale (ou à défaut d'essayer une simulation mathématique de la décharge sur le modèle proposé par la norme, j'ai un peu commencé mais pas le temps de finir en ce moment)
et il faut aussi relativiser la masse des poeles : 1t ou 2.5t, c'est pas grand chose par rapport à la chappe d'une maison (environ 13 tonnes pour une maison de 100 m²) ni par rapport à la masse des murs (environ 20 tonnes en agglos pour une maison de 10mx10mx2.50m, beaucoup plus si c'est de la pierre).
je pense donc que si l'isolation est extérieure, la masse du poele est beaucoup moins cruciale que dans le cas d'une isolation intérieure.
cdlt, marc
23/05/2012 - 11h13
Philou67
Tout dépend de la quantité maximale admissible par le foyer en une flambée... si elle est inférieure à la demande pour 24h, il faudra faire plusieurs feux.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
24/05/2012 - 22h45
marchand de poil
Bonsoir la compagnie,
Envoyé par zmarc
ces données sont à relativiser :
effectivement, les données sont obtenues selon un protocole de test quasi identique, celui de la norme, mais avec des charges de bois très différentes et dans des contextes également très différents, notamment en ce qui concerne la température ambiante du local au moment des tests !
Il ne faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre qu'une masse chaude restera chaude beaucoup plus longtemps dans un environnement chaud.
Température ambiante lors du test de la Rimandoule : 24/25 °C
Température ambiante lors du test de lalsamasse : 21 à 23 °C
Température ambiante lors du test de Hiemstra :17/18 °C
Pourquoi une telle différence de température ambiante ? tout simplement parce que les tests n'ont pas été fait à la même saison et donc dans des conditions météo assez différentes. Tests effectués en Avril 2008 pour nous, Juin 2008 pour la Rimandoule et Juin 2011 pour VP.
Dans un local très mal isolé, il est normal qu'un poêle se vide plus ou moins rapidement de sa chaleur selon que les températures extérieures sont plus ou moins basses !
De même, une masse "tiède" restera "tiède" très longtemps dans un environnement "tiede". La différence entre la température maxi des parois du poêle et la température ambiante moyenne influence la vitesse à laquelle le poêle revient à 50% puis 25% de sa température max : plus l'écart est grand, plus la descente est rapide. A l'inverse, plus l'écart est faible, plus la restitution est longue mais, à très faible puissance :
différenciel entre température ambiante moyenne et température des parois pour la Rimandoule : 75°C
différenciel entre température ambiante moyenne et température des parois pour VP : 35°C
différenciel entre température ambiante moyenne et température des parois pour Hiemstra : 50 °C
Relativisons, relativisons, ...
@+
Hélène Marchand
Dernière modification par marchand de poil ; 24/05/2012 à 22h49.
Poele de Masse - - - - - - - Nordoven 80
26/05/2012 - 01h40
LutopiSTe
Bonsoir
je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, si effectivement un poêle se décharge moins vite dans une ambiance chaude, c'est à relativiser en fonction de la température de consigne et de la température de départ du poêle. C'est pourquoi dans la norme on raisonne en terme de différence de température avec l'ambiante. Ainsi un poêle testé avec une ambiante a 17°C mettra exactement le même temps pour revenir à 17°C que le même poêle testé à 24°C pour revenir à 24°C.
Le tiède n'a rien a faire dans l'équation puisque ce que l'on cherche c'est le temps pour redescendre à une fraction de la différence entre température max et température ambiante.
Il me semble donc que la norme est plutôt bien faite, au moins sur ce point, et qu'elle permet effectivement de comparer le comportement de différents poêles.
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
27/05/2012 - 19h54
zmarc
euh non, pas d'accord
la puissance rayonnée par le poele s'ecrit 57E-9 x emissivité x surface x Tp^4
la puissance reçue du milieu ambiant 57E-9 x émissivité x surface x Ta^4
la puissance diffusée par le poele vaut la différence puissance rayonnée - puissance reçue
Tp = température paroi et Ta = température ambiante (les 2 en °K)
prenons une emissivité de 0.9 et une surface de paroi de 6 m² (c'est en gros les valeurs du no80)
si le poele est à 100° dans une ambiance à 40°, on obtient puissance diffusée = 57E-9 x 0.9 x 6 x (373^4-313^4) = 3003 W
si le poele est à 70° dans une ambiance à 10°, on obtient puissance diffusée = 57E-9 x 0.9 x 6 x (343^4-283^4) = 2286 W
et pourtant dans les deux cas la différence de T° est de 60°.
la norme devrait imposer une température ambiante régulée pour les essais, 20° parait évident puisque c'est les conditions "normales" d'utilisation d'un poele dans une habitation.
cdlt, marc
28/05/2012 - 05h27
Paillafond
Bonjour Zmarc
c'est quoi la valeur "E" dans la formule de rayonnement ?
Intéressante cette possibilité de mesurer le rayonnement ...
PaillàDonF
28/05/2012 - 08h15
coaxial
Ah oui
vue sous c'est angle ( merci ZMARC ) il apparait écident que lorsque le poële qui ne peut pas chauffer moins , doit être plus ventilé quand il fait doux , et moins ventilé quand il fait froid , sinon soit on à trop chaud soit trop froid , mais bon à un moment plus il fait froid , et bien plus on à pas chaud !
Et bien entendu entre en jeu , le coéficient de décharge calorique du matériaux utilisé pour la construction du poële et la quantité , comme dit par Hélène , éffectivement plus il y'a de masse plus ça va durer ; à condition d'utilisation égales .
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson ..............
28/05/2012 - 08h16
zmarc
c'est pas une valeur, c'est la notation "informatique" pour "x10^"
57E-9 = 57x10^-9 = 0.0000000057
quant à te dire d'où vient cette valeur, je ne m'en souviens plus, je me souviens juste avoir recherché et trouvé cette formule dans un forum FS
cdlt, marc
29/05/2012 - 14h34
babar44
Bonjour à tous,
J'ai parcouru dans tous les sens les discussions sur les poêles de masse, mais je n'arrive pas à faire mon choix.
La maison :
en pierre, murs de 60 cm. isolation des murs : 14 cm de laine de verre + fermacell et placo. combles : 30 cm d'ouate de cellulose. sol : tomettes et parquet, pas d'isolation.
RDC : tout communique. cuisine/séjour (sud) : 35 m², salon (sud) :37 m² avec bureau adjacent 9 m²(ouest). PDM au milieu des 2 grandes pièces, sous l'escalier. WC, chambre et SDB : appoint électrique car séparés du poêle par un mur de 60cm et au nord.
étage : 3 chambres au-dessus de la partie chauffée directement par le PDM.
Nous avions choisi un Alsamasse flamme inversée de VP (1,2 T ; 4300€ si on le monte nous-même) pour l'esthétique et surtout pour le prix. Et voilà que nous avons la possibilité de récupérer un Tulikivi d'occasion (1,7 T, patha C ou TLU1600 avec four) pour 5000 € monté.
Qu'en pensez-vous ?
stéatite ou béton réfractaire ?
quel va être le plus performant ?
le plus confortable pour notre configuration ?
Merci d'avance de vos conseils.
03/06/2012 - 14h11
LutopiSTe
Salut
Envoyé par zmarc
c'est pas une valeur, c'est la notation "informatique" pour "x10^"
57E-9 = 57x10^-9 = 0.0000000057
quant à te dire d'où vient cette valeur, je ne m'en souviens plus, je me souviens juste avoir recherché et trouvé cette formule dans un forum FS
C'est la constante de Stefan-Boltzmann, j'ai écris un article sur le sujet, qui traite entre autre du rayonnement.
Je viens de faire le calcul, il y a bien une différence de flux que je n'avais pas vu, à écart de température constant. Seulement je voudrais tempérer un peu son importance, entre les deux cas qui nous intéresse (17 et 24°C d'ambiance), la différence de flux est d'environ 6,5%.
Différence qui ne me semble pas suffisament significative pour invalider la durée de restitution annoncée par un test selon EN15250.
Cordialement.
Dernière modification par LutopiSTe ; 03/06/2012 à 14h12.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
07/06/2012 - 09h13
zmarc
pour babar44
choix très personnel.
en ce qui me concerne je n'aime pas la stéatite (esthétiquement), et les feux de 4 heures sont trop longs pour mes disponibilités en semaine, donc je choisirai l'alsamasse. la puissance est elle suffisante pour tes besoins ?