Retour d'expérience poêle de masse - Page 127
Répondre à la discussion
Page 127 sur 562 PremièrePremière 127 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 781 à 3 810 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3781
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir PM44 et Le Jeck,

    Sans vous offenser, vous ne répondez pas aux inquiétudes de Xof78 concernant les déperditions de chaleur.... A t'il un problème de clapet? Car si effectivement il brule trop de bois, son engin devrait rester plus chaud non!

    riri
    Pour le vérifier il suffit de tester par le bouchon de ramonage : une petite torche de papier allumée en face du trou comme pour réchauffer le conduit, mais avec le clapet FERME. Si il ferme mal il y aura du tirage (plus ou moins fort). On peut aussi voir ce que ça donne avec la fumée d'un baton d'encent. Si il y a une perte, même faible, la fumée sera aspirée.
    Sans quoi les chiffres que tu donnes peuvent être normaux si le local ou se trouve le pm se refroidit vite, car en toute logique un corps chaud perdra d'autant plus vite sa chaleur que le milieu lui même l'évacue. C'est la fameuse "régulation" dont on a déjà parlé.

    -----

  2. #3782
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un de mes enfants, un peu tête en l'air, est venu se coller sur la porte du foyer très chaud vêtu d'un pull en polaire !!! Quelqu'un a une idée pour enlever le cramé sur la vitre ?

  3. #3783
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sandra44 Voir le message
    Un de mes enfants, un peu tête en l'air, est venu se coller sur la porte du foyer très chaud vêtu d'un pull en polaire !!! Quelqu'un a une idée pour enlever le cramé sur la vitre ?
    bonsoir
    a froid bien sur, essaie avec un grattoir de peintre (une sorte de rasoir à l'envers. ca ne rayera pas ta vitre.....et c'est pas cher.

  4. #3784
    invite0abb5b00

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Tout d'abord je voudrais remercier Vacheatuba de son hospitalité pour m'avoir invité chez lui et m'avoir montré son Pdm (brique artisanal). le coeur a été fait par un artisan québéquois Marcus Flynn et je dois dire que j'ai été assez impressionné par la qualité de son travail.
    Il reste après à Vacheatuba à faire l'habillage et je suis impatient de le voir fini car son habillage ne manque pas de style et d'originalité (d'ailleurs je vous laisse une photo de vachatuba à l'oeuvre sur l'arche de son four). Voici un moyen d'obtenir un pdm à un coût réduit et avec en plus le sentiment d'en avoir fait un peu soit même... je pense que je vais m'en inspirer...
    Donc encore merci et bravo à vacheatuba et bravo aussi à Marcus.

    J'ai cependant une question, ma maison pour mémoire est un ancien batiment (datant de mi-19e/début 20e) avec en sous-sol 2 caves en voutes (une pour le vin et l'autre pour les légumes).
    A l'époque, la dalle de béton étant inconnue, comment dois-je faire? demander à un maçon de faire une dalle de béton avec un treillis métallique ou autre? L'installateur de Nunna que j'ai eu au téléphone m'a dit ne pas s'en inquieter et que ça devrait être bon car en dessous il y a les 2 voutes des caves qui vont porter le poids...
    Qu'en pense les experts? je n'ai pas vraiment envie de voir mon futur pdm descendre doucement et finir par se retrouver à chauffer ma cave à vin...

    D'avance merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  5. #3785
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Pour le vérifier il suffit de tester par le bouchon de ramonage : une petite torche de papier allumée en face du trou comme pour réchauffer le conduit, mais avec le clapet FERME. Si il ferme mal il y aura du tirage (plus ou moins fort). On peut aussi voir ce que ça donne avec la fumée d'un baton d'encent. Si il y a une perte, même faible, la fumée sera aspirée.
    Sans quoi les chiffres que tu donnes peuvent être normaux si le local ou se trouve le pm se refroidit vite, car en toute logique un corps chaud perdra d'autant plus vite sa chaleur que le milieu lui même l'évacue. C'est la fameuse "régulation" dont on a déjà parlé.

    Bonne idée, que n'y avais-je pensé moi-même ! Je ferai la vérif ce WE.

    Pour la température intérieure de la maison, dans la pièce où se situe le poêle, l'air est entre 18 et 20° (suivant les jours), tout comme les murs 19/20° (ceux-ci refroidissant moins vite que l'air).

    Je suis allé (re)faire un tour sur le site de l'installateur Belge unanimement reconnu, et ai à nouveau regardé les courbes de chaleur min/max. En fait, je ne suis pas très loin des valeurs indiquées sur les graphiques .

    .../

  6. #3786
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Et surtout ... transforme ton chêne en allumettes .... plus ton bois sera petit, mieux il flambera.

    Sors les chiens de la caisse à banane et joue du logmatic
    Je suis d'accord avec PM 44 et toi quant au fait que je brûle trop.

    Pourtant, Je ne suis pas sûr que cela puisse endommager la chambre, car si je brule autant, c'est justement parce que la température n'est pas assez importante pour réchauffer rapidement le poêle. Je ne consomme évidemment pas tout ce bois en deux heures, mais plutôt 4 ou 5 h.

    Pour ce qui est de la taille des bûches, elles vont de 4 à 8 cm de section grand max. Je les entrecroise pour laisser circuler l'air, je ne surcharge pas le foyer (2/3 max).

    Faut que je change de bois ...Le chêne, c'est ... ... et que j'investisse dans un logmatic

    Mais ... rassurez-vous, je ne suis pas un déçu du Pdm, ni de cette marque. J'essaie juste d'optimiser, et de comprendre d'où peuvent venir les différences de fonctionnement et de rendement d'un PdM à l'autre. Evidement, lorsque Riri donne une info, je ne tente pas de forcément l'appliquer et n'essaie pas absolument de bruler 30kg en une seule charge... d'ailleurs, ca rentre pas, même en mettant le bois dans les conduits de ramonage

    Xof

  7. #3787
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par oliviermi Voir le message
    Bonsoir,

    ne pas s'en inquieter et que ça devrait être bon car en dessous il y a les 2 voutes des caves qui vont porter le poids...
    Qu'en pense les experts? je n'ai pas vraiment envie de voir mon futur pdm descendre doucement et finir par se retrouver à chauffer ma cave à vin...

    D'avance merci à tous
    C'est difficile de te conseiller sans avoir plus de détails, un plan ou du moins un croquis en coupe des cave et de l'emplacement du PDM, des données plus précises du problème. Si j'étais dans ton cas, je poserais la question à un architecte de ma connaissance.

  8. #3788
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Question sur les délais de refroidissement.

    Le soir, 1h après la flambée (23h00), la t° de mon poêle est d'environ 80 à 95° (suivant les endroits).

    le lendemain matin vers 07h00, la t° descend à 65/70°.

    Le soir vers 19h00 (avant la flambée), 40/45°

    Autant de perte en si peu de temps est-il un phénomène que vous observez (TU2203 - 2.2 T) ?

    j'ai lu que certains d'entre vous avez des t° dans le foyer de 70/75° vers midi, moi, c'est vers 7h, à midi, c'est plus proche de 45/50°.

    Si non, quelle est la perte moyenne que vous constatez ?

    Aurais-je un problème avec la fermeture de mon clapet d'évacuation ? (en plus de celui avec l'arrivée !!! déjà mentionné)

    Xof

    Chez moi (TU 2203 1.8 tonne)

    Belfort (-3 à 6h, +6 à 14h , -1 à 20h dehors)

    Maison 80+60 m2 1988 isolation moyenne placo polystyrène
    Pas d'autre chauffage vers le poele.

    Flambée de 06h à 08h15 de 16 kg de chêne coupé petit en 5 chargements.
    Tiroir des cendres légèrement ouvert lors de la combustion des braises et pour "enflammer" vigoureusement les chargements.

    Poele à 80-85° à 9h . Foyer > 200 °

    Poele à 45° à 23h, foyer à 65°

    Poele à 35° à 6h le lendemain, foyer à 45°

    Températures mesurées sur les cotés.

    A mon avis, les 10 derniers kilos que tu brûles ne doivent pas être très profitables.
    Pas de perte au niveau du clapet du conduit ?
    Bois bien bien sec ?
    La journée, je ferme hermétiquement l'arrivée d'air extérieure (de ma cave). Cet air refroidissait un peu le bas du poele et la pièce aussi.
    Entre le poele et le conduit de cheminée, (placo) il y a 8-10 cm. J'y ai mis un miroir pour ne pas que la chaleur arrière (il y a beaucoup de rayonnement arrière, je trouve) parte dans le conduit de cheminée. A 23 h l'arrière est encore à 48-50° vers le miroir.

    Eric.

  9. #3789
    invitec5e1db67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je me suis donc décidée pour un TU 900 et il sera ici fin janvier.

    Je fais à présent des recherches pour voir de quelles types d'aides je peux bénéficier. Tout ce que je trouve sur ce fil concerne surtout la France (50% de déduction fiscale sur le prix du PM...!) mais je ne trouve rien sur ce qui se fait en Belgique.

    Je crois que j'aurai 250 euros de la région wallonne, mais fiscalement, que pourrais-je déduire l'année prochaine concernant mon PM?

    Merci.

  10. #3790
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Chez moi (TU 2203 1.8 tonne)

    Belfort (-3 à 6h, +6 à 14h , -1 à 20h dehors)


    Flambée de 06h à 08h15 de 16 kg de chêne coupé petit en 5 chargements.
    Tiroir des cendres légèrement ouvert lors de la combustion des braises et pour "enflammer" vigoureusement les chargements.

    Poele à 80-85° à 9h . Foyer > 200 °

    Poele à 45° à 23h, foyer à 65°

    Poele à 35° à 6h le lendemain, foyer à 45°

    Températures mesurées sur les cotés.

    A mon avis, les 10 derniers kilos que tu brûles ne doivent pas être très profitables.
    Pas de perte au niveau du clapet du conduit ?


    Eric.
    Bonjour à tous,

    je ne trouve pas que les pertes notées par XOF78 soient très différentes. Et ça ressemble à ce que je peux noter. On sait que les stéatites perdent beaucoup plus vite que les briques (conductivité très supérieure). L'heure de la flambée a aussi son importance. En effet, comme XOF78, la mienne a lieu le soir. Le PM doit donc "lutter" contre la chute nocturne des températures. Puis, dans la journée, quand il s'est "affaibli", s'il y a un rayon de soleil ça l'aide pour durer jusqu'à la flambée suivante. Quand on flambe le matin, il est normal que le PM se refroidisse moins vite les premières heures, puisqu'il est moins sollicité le jour. La courbe des températures est donc différente tout en se rejoignant en finale.
    De plus, d'après mon installateur (importateur Nunna), en France il est interdit d'installer des clapets étanches totalement. Le mien laisse donc toujours passer un peu d'air (facile à vérifier avec la méthode brevetée par Ludo b!), ce qui n'optimise pas le fonctionnement
    Ceci dit la consommation de bois est anormale. Soit il y a 6 à 8 kg de bois gaspillé, soit la flambée se passe mal (bois sec? flambée intense? bonne gestion des arrivées d'air?)

  11. #3791
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par feudejoie Voir le message

    Je crois que j'aurai 250 euros de la région wallonne, mais fiscalement, que pourrais-je déduire l'année prochaine concernant mon PM?

    Merci.
    A ma connaissance tu n'auras rien d'autre que ces malheureux 250euros, comme pour tout poêle à bois(correspondant à certaines normes au niveau rendement). Et grouille toi, il ne doit plus rester grand chose dans la caisse.

  12. #3792
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    De plus, d'après mon installateur (importateur Nunna), en France il est interdit d'installer des clapets étanches totalement. Le mien laisse donc toujours passer un peu d'air (facile à vérifier avec la méthode brevetée par Ludo b!), ce qui n'optimise pas le fonctionnement
    ?)
    en fait si on place une toute petite flamme, comme une petite bougie chauffe plat, juste à l'entrée du trou de ramonage on se rend compte que lorsque le clapet est bien fermé la flamme reste bien verticale. Seule la fumée (lorsqu'on souffle la bougie) est légèrement déviée. Si la flamme est clairement attirée vers la sortie c'est que la "fuite" est déjà plus imoportante.

  13. #3793
    vacheatuba

    Post Retour briqueux

    Je me chauffe maintenant qu'avec mon PdM en brique.

    La finition se faite fin janvier , début février lorsque j'aurais recu la frise en granit.


    Il fait toujours bon. Sauf ce matin où il commence à faire un brin plus frais.
    Mon retour est le suivant :
    Je me chauffe à la palette. C'est un bois très léger. J'ai beau charger mon Pdm à fond. Mon Pdm ne chauffe pas à fond. J'entend par là que mes parois sont pas super chaudes.
    J'ai donc essayé à deux flambées : une le matin et une le soir. Et là on avait trop chaud. Les parois étaient bien bien chaudes. Donc pas de problème du coté du PdM, mais plutot du bois.

    La palette pour un PdM en brique ne peut etre qu'un complément. Je pense acheter deux ou trois stères de bûches plus dures. Pour un même volume, je chaufferais plus le PdM. Nourrir mon PdM qu'à la palette, m'obligerait a faire deux feux. Ce n'est bien évidement pas le but pour un briqueux.

    Quelle(s) essence(s) vous semble adaptée(s) pour être mélangé avec la palettte ?

  14. #3794
    invite73f6ed8c

    Re : Retour briqueux

    La palette en plus d'être trop légé ça brule trop vite. T'arrive pas à mettre tes x kg en une fois. En combien de temps une charge de palette brule t'elle dans ton pm?
    Le top c'est le hêtre, le charme, l'acacia, le tremble, et bien sur le bouleau.
    Tous ceux là font peu de braises qui dure longtemps. Donc on est pas emmerdé à devoir attendre des heures avant de pouvoir fermer les conduits.

  15. #3795
    invite90bb2978

    Re : Retour briqueux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je me chauffe maintenant qu'avec mon PdM en brique.

    La finition se faite fin janvier , début février lorsque j'aurais recu la frise en granit.


    Il fait toujours bon. Sauf ce matin où il commence à faire un brin plus frais.
    Mon retour est le suivant :
    Je me chauffe à la palette. C'est un bois très léger. J'ai beau charger mon Pdm à fond. Mon Pdm ne chauffe pas à fond. J'entend par là que mes parois sont pas super chaudes.
    J'ai donc essayé à deux flambées : une le matin et une le soir. Et là on avait trop chaud. Les parois étaient bien bien chaudes. Donc pas de problème du coté du PdM, mais plutot du bois.

    La palette pour un PdM en brique ne peut etre qu'un complément. Je pense acheter deux ou trois stères de bûches plus dures. Pour un même volume, je chaufferais plus le PdM. Nourrir mon PdM qu'à la palette, m'obligerait a faire deux feux. Ce n'est bien évidement pas le but pour un briqueux.

    Quelle(s) essence(s) vous semble adaptée(s) pour être mélangé avec la palettte ?
    Prends du merisier Vacheatuba ca va chauffer!

    riri

  16. #3796
    invite73f6ed8c

    Re : Retour briqueux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Prends du merisier Vacheatuba ca va chauffer!

    riri
    Je confirme que les meubles en meurisé brulent très bien. Ils sont très secs Mais attention, pas de vernis svp.

  17. #3797
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous pour vos observations et conseils.

    Je vais tenter d'affiner mes règlages, de mélanger les essences de bois, de fendre plus petit, et d'arrêter de me prendre la tête. Tant qu'il ne fait pas froid dans la maison (et ce n'est pas le cas), tout va bien.

    Xof

  18. #3798
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cher Polar B

    Peux tu me dire quel type de pdm tu utilises? Depuis quand l'as-tu en service?As-tu des températures uniformes ou des
    différences importantes entre les différents endroits?
    Ou est placé ton pdm ?Combien de flambée par jour?
    Cela fait beaucoup de question mais j'essaie de cerner mon problême.

  19. #3799
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous

    une petite observation pour l'utilisation de mon poele ( un market duo 2.7T)
    j'ai l'impression que la chauffe est totale lorsque je fais un feu dans le four et un dans le foyer sinon j'ai des parties du poele qui ne montent pas en t°

    une petite question est ce que qq1 peut expliquer la post combustion et y en a t il ds un PM en steatite?

    Quels sont les réglages de l'ai primaire et secondaire (pour moi je pensais que l'air secondaire ne servait qu'à empecher à la vitre de se salir...)
    merci au expérimentés

  20. #3800
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Cher Polar B

    Peux tu me dire quel type de pdm tu utilises? Depuis quand l'as-tu en service?As-tu des températures uniformes ou des
    différences importantes entre les différents endroits?
    Ou est placé ton pdm ?Combien de flambée par jour?
    Cela fait beaucoup de question mais j'essaie de cerner mon problême.
    Bonsoir Jopalemi,

    J'ai un PDM briques, le coeur monté par l'excellent Marcus Flynn et l'habillage par moi même.
    J'ai réaliser de a à z, l'étude,l'implantation, la conception qui passait par le choix des matériaux en tenant compte de mon habitat (surfaces, volume, déperdition).
    Le coeur est donc un peu plus grand que le standard (800 briques refractaires au total)(standard n'est pas le terme exact tellement il y a de possibilité)Marcus a adapté à mon souhait.
    J'ai commencé à chauffer avant de monter l'habillage que j'attendais et qui tardais.
    J'ai donc fais le rodage et quelques chauffes de 8 à 15kg maximum (une vingtaine)
    J'ai reçu mon granit le 15/11, et j'ai commencé à chauffer le 6/12.
    Je fais en ce moment 1 feu jour de 25 kg, les températures et la quantité de bois sont en rapport avec mes travaux préliminaires.
    Ma flambée dure de 1h30 à 1h45 max conduit fermé, le bois est 95% chene/charme et 5% sapin et de temps à autre une buche d'acacia.
    La porte du cendrier n'est jamais ouverte + de 3mn en début de feu et l'entrée d'air primaire pendant la flambée est même reduite, j'obtiens des temp de combustion de 600/740°C et de post combustion de 650/810°C.
    Tu peux aller voir sur le fil "Construction réaliste d'un PDM" il y a un fichier excel qui montre un peu des valeurs relevés avec les graphiques correspondants, il y en aura d'autre prochainement car j'ai équipé mon poele avec 12 thermo-couple et l'electronique correspondante.
    Pour l'emplacement, il fait séparation entre la cuisine et le salon avec un four coté cuisine, il y a aussi des photos sur l'autre fil, il n'est pas encore terminé mais ça avance.
    Et toi ou en es tu avec tes flambées, as tu reussi a observer une amélioration?
    As tu une entrée d'air dans tes portes de foyer?
    Es ce que tes températures commencent à grimper?


    Bon courage
    Polar Bear

  21. #3801
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    je suis en cours de mise en service de notre tulikivi.
    Sa pose s'est achevée il y a 8 jours. jeudi 07.
    La maison (ossature bois) en chantier n'est pas chauffée et l'isolation inachvée, il y faisait 5° ce matin (0° ext).
    J'ai commencé mardi (séchage j+5) par bruler 3 "alumettes" débitées au logmatic (génial, aucun regrêts pour mon vieux merlin). De l'eau de condensation s'est écoulée par le bas du poele près de la sortie des fumées. J'ai trouvé ça normal suite au montage. Puis poursuivi le séchage du poele et de mini-flambées de 3-4 petites buchettes par jour. L'écoulement à la base du poele a cessé à l'issue du second jour de flambée accompagné d'un Petit dépot poudreux (stéatite en poudre pour le collage?).
    Aujourd'hui flambée le matin et l'am de 5-6 buchettes, le feu est vif, le bois mis dans le foyer après extinction des braises à la fin de la flambée précedente se consomme très bien.
    J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:
    - une constante depuis le début des flambées c'est que les bouchons de ramonage du poele sont toujours "mouillés" face intérieure quand le feu brûle dans le foyer. Ensuite ça sèche.
    Aujourd'hui le poele s'est très légèrement réchauffé; il n'était plus glacé.
    Les joints les plus éloignés du foyer ne me semblent pas encore secs (couleur gris sombre) je n'ose pas faire une vrai flambée de 4 kg . Est ce les flambées (progressives...) qui vont terminer de sécher le poele?

    Au fait, j'ai troqué la caisse à bananes contre un pneu pour jouer du logmatic. Quand j'ai tout fendu je relève le pneu, qui sent fort certes, mais qui constitue ainsi une sorte de panier avec sa anse. Et hoooop.


    Merci pour toutes vos remarques qui m'ont permis d'aborder la mise en service avec plus d'attention et moins de zones d'ombre dans l'utilisation du Tulikivi.

  22. #3802
    vacheatuba

    Exclamation Utilisation du four

    Une petite question à tous ceux qui cuisinent :

    Les plats mis à cuire dégagent de la vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau va se condenser sur les portes. Et par là-meme ces dernières vont rouiller
    Surtout que la plupart des recettes indiquées durent des heures...

    Par exemple hier soir, une quiche fromage, deux saumons aneth a été placée dans le four. Le temps de cuisson a fait que de l'eau est apparue près de la sortie d'aération.

    Je pense que dans tout les cas les portes sont à moins de 100° C et donc qu'il y a condensation.

    La cuisine dans un PdM ne serait qu'une chimère ?

  23. #3803
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bONJOUR POLAR

    Mes résultats sont toujours aussi médiocres.Les temp mesurées avec des thermo vont de 18 à 15 selont les endroits 2 heures aprés la flambée et de 16 à 14 10 heures aprés .Je dois absolument faire 2 feux par jour sinon!!!
    Pendant la flambée la temp monte à 20 degrés maxi dans un rayon de 3 m du pdm comme si il s'agissait d'un poele classique.
    Dans le four à pain aprés à la fin de la flambée la temp dépasse 350 deg et 10 heures aprés 140deg.
    Tu dis que pendant la flambée le conduit est fermé?
    J'ai comme entrée d'air le cendrier et en effet 2 dans le bas des portes.Si je ferme la porte du cendrier le feu est beaucoup moins vif et la flambée durera à mon avis + de 2 heures.
    Mon pdm ne rayonne que sur 3 cotés puisqu'il est placé contre un mur de refend qui a été isolé du pdm c'est d'ailleurs dans la piéce dérrière ce mur ou il fait le plus froid jamais + de 15 deg.
    D'aprés mes calcul il y a entre 600 et 650 briques à feu et de la brique pleine comme habillage ce qui doit correspondre à un total de 4 ou 5 tonnes si je compare au tien je dois être vachement sous dimensionné!!!!
    A plus

  24. #3804
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    bONJOUR POLAR

    Mes résultats sont toujours aussi médiocres.Les temp mesurées avec des thermo vont de 18 à 15 selont les endroits 2 heures aprés la flambée et de 16 à 14 10 heures aprés .Je dois absolument faire 2 feux par jour sinon!!!
    Pendant la flambée la temp monte à 20 degrés maxi dans un rayon de 3 m du pdm comme si il s'agissait d'un poele classique.
    Dans le four à pain aprés à la fin de la flambée la temp dépasse 350 deg et 10 heures aprés 140deg.
    Tu dis que pendant la flambée le conduit est fermé?
    J'ai comme entrée d'air le cendrier et en effet 2 dans le bas des portes.Si je ferme la porte du cendrier le feu est beaucoup moins vif et la flambée durera à mon avis + de 2 heures.
    Mon pdm ne rayonne que sur 3 cotés puisqu'il est placé contre un mur de refend qui a été isolé du pdm c'est d'ailleurs dans la piéce dérrière ce mur ou il fait le plus froid jamais + de 15 deg.
    D'aprés mes calcul il y a entre 600 et 650 briques à feu et de la brique pleine comme habillage ce qui doit correspondre à un total de 4 ou 5 tonnes si je compare au tien je dois être vachement sous dimensionné!!!!
    A plus
    Bonjour jopalemi

    Ben dis moi c'est un vrai mystère ton truc!

    350° dans le four à pain après ta flambée me parait correct et 140° dans le même four à pain 10 heures après me parait également correct. Sur base de tes chiffres je dirais que ton PDM fonctionne bien et accumule bien la chaleur. Si tu avais beaucoup trop d'air primaire, ton four ne serait pas à 140° 10 heures après.

    Pour moi il y a quelque part un sous-dimensionement de ton PDM par rapport à tes besoins. Tu n'as pas l'air très précis quant au poids excat et cela m'étonne, car celui qui l'a construit aurait du te dire à la dizaine de kilos près combien tu avais d'accumulation. L'enveloppe de ton PDM est en quelle matière? Briques? Lesquelles?

    Le mien fait 4T plus le mur de refend de 1T et je chauffe 180m².

    Tu parles d'isolation entre ton PDM et ton mur de refend, c'est quoi comme isolation et quelle est la composition de ton mur de refend. J'ai un peu la même configuration et j'emploie à fond l'accumulation du mur de refend qui est en briques ( je n'ai mis qu'une couche de fibre céramique pour désolidariser les deux ).

    Tiens au fait, il s'agit d'un Calender, on devrait entendre vincentB et rien sur la ligne...En vacances!

    Il faut absolument que l'on te sorte de ce mauvais pas.

    riri

  25. #3805
    invite73f6ed8c

    Re : Utilisation du four

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Une petite question à tous ceux qui cuisinent :

    Les plats mis à cuire dégagent de la vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau va se condenser sur les portes. Et par là-meme ces dernières vont rouiller
    Surtout que la plupart des recettes indiquées durent des heures...

    Par exemple hier soir, une quiche fromage, deux saumons aneth a été placée dans le four. Le temps de cuisson a fait que de l'eau est apparue près de la sortie d'aération.

    Je pense que dans tout les cas les portes sont à moins de 100° C et donc qu'il y a condensation.

    La cuisine dans un PdM ne serait qu'une chimère ?
    Mais non!
    Tu t'inquiète bcp trop.
    Cette petite condensation n'est as un problème.
    Tu peux tjs "lutter" le couvercle du plat avec un boudin de pate (eau + farine) qui empêche toute perte d'eau.

  26. #3806
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    bONJOUR POLAR

    Dans le four à pain aprés à la fin de la flambée la temp dépasse 350 deg et 10 heures aprés 140deg.
    Tu dis que pendant la flambée le conduit est fermé?
    A plus
    Bonsoir Jopalemi,

    Il faut lire 1h30/1h45 avant la ferméture du conduit.
    Après une flambée de 25kg, mon four monte à 250/280°C et il est à 150°C 12h après, 110°C 18h après et 90°C 24h après.
    Mais bon cela n'est qu'une question de matériaux employés.
    Je pense qu'il faudrait savoir à quelle température sortent tes fumées.
    Mais comme je l'avais pressenti dans mon premier post, je pencherais quand même pour un sous dimensionnement.
    Qu'en pense Gabriel Callander et son représentant en France Vince B ainsi que JOBZ.
    Pour ce qui concerne l'isolant derrière le poele,, je ne vois pas la une excellente idée dans la mesure ou tu voulais chauffé la pièce arrière.
    Comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, je n'ai pas voulu isolé sous le poele car j'ai une dalle de 15 cm isolée par 5cm de polystyrène et maintenant j'ai de plus un plancher chauffant dans un rayon de 2.5/3 m autour du poele, donc l'isolation n'est pas ce qui me plait le mieux, force est de constater que trop d'isolation n'est pa smieux que pas d'isolation.

    Bon courage
    Polar Bear

  27. #3807
    invitea2221684

    Re : Utilisation du four

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Une petite question à tous ceux qui cuisinent :

    Les plats mis à cuire dégagent de la vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau va se condenser sur les portes. Et par là-meme ces dernières vont rouiller
    Surtout que la plupart des recettes indiquées durent des heures...

    Par exemple hier soir, une quiche fromage, deux saumons aneth a été placée dans le four. Le temps de cuisson a fait que de l'eau est apparue près de la sortie d'aération.

    Je pense que dans tout les cas les portes sont à moins de 100° C et donc qu'il y a condensation.

    La cuisine dans un PdM ne serait qu'une chimère ?
    Bonjour,

    quand j'ai de la condensation sur ma vitre (par exemple pour un pot-au-feu où il y a beaucoup d'eau), j'ouvre l'aération de la porte du four (il y a 3 positions, comme pour l'arrivée d'air secondaire de la porte du foyer) et ça disparaît quasiment. Bon appétit!

  28. #3808
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Jopalemi,

    Il faut lire 1h30/1h45 avant la ferméture du conduit.
    Après une flambée de 25kg, mon four monte à 250/280°C et il est à 150°C 12h après, 110°C 18h après et 90°C 24h après.
    Mais bon cela n'est qu'une question de matériaux employés.
    Je pense qu'il faudrait savoir à quelle température sortent tes fumées.
    Mais comme je l'avais pressenti dans mon premier post, je pencherais quand même pour un sous dimensionnement.
    Qu'en pense Gabriel Callander et son représentant en France Vince B ainsi que JOBZ.
    Pour ce qui concerne l'isolant derrière le poele,, je ne vois pas la une excellente idée dans la mesure ou tu voulais chauffé la pièce arrière.
    Comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, je n'ai pas voulu isolé sous le poele car j'ai une dalle de 15 cm isolée par 5cm de polystyrène et maintenant j'ai de plus un plancher chauffant dans un rayon de 2.5/3 m autour du poele, donc l'isolation n'est pas ce qui me plait le mieux, force est de constater que trop d'isolation n'est pa smieux que pas d'isolation.

    Bon courage
    Polar Bear
    Bonjour Jopalemi,

    Comme je l'ai déjà signalé, mon PM est adossé à un mur de refend en briques pleines (avec une ouverture de 80cmx80cm pour le four) sans isolation, juste quelques mm pour permettre les dilatations (faibles car le PM fait seulement 50 cm d'épaisseur, donc Polar Bear peut te calculer cette dilatation bien mieux que moi!). Ce mur de refend est côté cuisine (opposé au poêle) en permanence à 20°. Donc tout à fait d'accord avec Polar Bear pour dire qu'isoler réellement ici est une ineptie. Reste à voir l'épaisseur de l'isolant. Si elle est faible, c'est sans conséquence, puisque juste là pour absorber les dilatations.

  29. #3809
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonjour Jopalemi,

    Comme je l'ai déjà signalé, mon PM est adossé à un mur de refend en briques pleines (avec une ouverture de 80cmx80cm pour le four) sans isolation, juste quelques mm pour permettre les dilatations (faibles car le PM fait seulement 50 cm d'épaisseur, donc Polar Bear peut te calculer cette dilatation bien mieux que moi!). Ce mur de refend est côté cuisine (opposé au poêle) en permanence à 20°. Donc tout à fait d'accord avec Polar Bear pour dire qu'isoler réellement ici est une ineptie. Reste à voir l'épaisseur de l'isolant. Si elle est faible, c'est sans conséquence, puisque juste là pour absorber les dilatations.
    Bien parlé Christer: IL FAUT PROFITER DES MURS DE REFEND. C'est de la masse gratuite!

    riri

  30. #3810
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Après une flambée de 25kg, mon four monte à 250/280°C et il est à 150°C 12h après, 110°C 18h après et 90°C 24h après.
    Polar Bear
    Il s'agit d'une flambée dans le four ou dans le foyer ? ou les 2 ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...