Retour d'expérience poêle de masse - Page 200
Répondre à la discussion
Page 200 sur 562 PremièrePremière 200201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 220 230 240 250 260 270 280 290 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 971 à 6 000 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5971
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Maintenant qu'il fait plus froid, mon PDM fonctionne mieux. Je ne peux toujours pas ouvrir l'arrivée d'air à fond sans quoi le poêle fume. Par contre, j'ai réussi à le décrasser, la chambre de combustion étant à présent blanche. Comme quoi, avec du froid dehors ça marche mieux. Mais il faudra sans doute encore quelques feux avant un fonctionnement optimal.

    -----

  2. #5972
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Y a-t-il bien un lien entre le volume du foyer et la quantité de bois chargée, dans le but d'une montée rapide en T°, donc l'obtention d'une bonne combustion (avec au moins les parois blanchies)... ?
    Nous brûlons actuellement bien moins de 10 kg et le foyer reste blanc à chaque fois ; parfois, quand on réussit un allumage vraiment rapide, il n'a quasiment pas le temps de se noircir. Une différence est que nous devons avoir un foyer plus petit qu'un stéatite - bien que je n'en sois pas certain...
    .

  3. #5973
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je viens de recevoir le devis pour le Tulikivi TU900, couleur SALMON.
    TU 900 SALMON: 3785.12 euros
    conduit de raccordement: 60.33 euros
    Base sol (pierre bleue ) : 330.00 euros
    Main d'oeuvre ( montage et livraison ): 490.00 euros
    total HTVA: 4665.45 euros
    Total TVA comprise : 4945.03 euros
    Voilà le résultat.
    Pourriez-vous me dire si le prix n'est pas exagéré ou si c'est un bon prix?
    Pour une bonne comparaison, j'aimerais surtout l'avis d'autres propriétaires ou futur propriétaires de TU900 ou similaires chez Nunna. Mais les autres avis sont aussi importants.
    Merci beaucoup.
    Au plaisir de vous lire.
    Bonjour
    Tu as eu un bon prix, j'ai commandé un tu 900 lors d'une foire à douai en septembre, j'ai payé 5700 €. La différence se situe dans la main d'oeuvre.
    Je ne savais pas que le revendeur n'était qu'un intermédiaire (donc coût supplémentaire), si c'était à refaire, j'irais en Belgique directement
    bonne journée

  4. #5974
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Concernant mon probleme de fumées qui s'échappent à la fin de ma combustion, mon revendeur m'a dit qu'il fallait que j'attende qu'il n'y ait plus de braise (uniquement de la cendre...)
    Je ferme alors qu'il ne reste que des braises (plus de feu) et aucune fumée ne sort.

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Y a-t-il bien un lien entre le volume du foyer et la quantité de bois chargée, dans le but d'une montée rapide en T°, donc l'obtention d'une bonne combustion (avec au moins les parois blanchies)... ?
    Nous brûlons actuellement bien moins de 10 kg et le foyer reste blanc à chaque fois ; parfois, quand on réussit un allumage vraiment rapide, il n'a quasiment pas le temps de se noircir. Une différence est que nous devons avoir un foyer plus petit qu'un stéatite - bien que je n'en sois pas certain...
    Nous avons un foyer assez grand (disons approximativement 45x50x50, j'ai pas le poêle sous la main). Les pierres du fond blanchissent plus vite que les pierres de devant. En général, je charge le foyer avec 5 à 7kg de bois en une fois (bois étuvé, morceaux de 4cm grand max), bien empilé et bien aéré (empilement cubique). Mais difficile avec un seul chargement de blanchir les pierres. Il faut attendre le deuxième chargement. Le poêle fait 2.86t.
    En général, le feu démarre assez vite.
    Le froid extérieur commençant à devenir réel, nous allons probablement tenter un chargement plus conséquent ce week-end pour voir le comportement.

    Quant au four, pour l'instant, il est vraiment noir. Difficile d'avoir un démarrage rapide, et difficile à recharger après un premier chargement. Des astuces ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #5975
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite à mon message d'hier, j'ai chargé un peu plus notre tuli (2,3t) dès hier soir.
    J'ai fais une belle flambée avec environ 15-20kg de bois bien refendu. Soit quasi 3/4 des 23kg. Super tirage, les pierres ont commencé à blanchir sur 1/3 de la hauteur du foyer. J'ai déjà "pyrolisé" le foyer l'hiver dernier alors que la maison était encore en chantier mais avec 23kg (pesé).
    Bon, tutte la familia a apprécié de manger en tshirt alors que la C° descendait rapidement pour atteindre 5° à 23h puis 2° ce matin.
    Là, il fait carrément 23-24° dans la pièce du rdc et l'étage est chauffé par la convection. On vraiment pas froid, l'objectif de chauffer entièrement la maison avec le tuli est atteind. Ça tombe bien il n'y a qu'un appoint électrique : le sèche serviette électrique dans la sdb à l'étage.

  6. #5976
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ferme également les arrivées d'air, puis le conduit des fumées alors qu'il y a encore des braises. Je les aide un peu en les "cassant" délicatement pour accélérer le processus. Pas de fumées.

  7. #5977
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    jj35 = je veux parler du joint entre chaque pierre en surface, le joint qui rempli le chanfrein ce sont des fissure sur tout la longueure du joint. Je précise bien le joint car aucune autre fissure observée sur les pierres, ni l'extérieure ni l'intérieur.
    Non les joints ne font pas 10 mm, ils font peut-être 3-4 mm. C'est le ciment de remplissage des joints en surface qui est fait après le confection du poêle.
    lls sont gris clair, ce n'est pas la colle marron foncé qui est utilisé pour coller les pierres au montage.
    Sinon au niveau du séchage, j'ai attendu 60 jours (eh oui tout l'été, quelle patience !!!) donc suffisamment il me semble, et à la mise en route j'ai fais le 1 er jour 10 mn, puis 20 mn, puis 30 mn, puis 45 mn, puis 1 h 00 etc... avec du bois très sec. bref je pense fais à la lettre.
    autrement que du plaisir si cette observation n'est pas grave. Le four , c'est le top : un potage dans une cocote en terre mis à 7h30 et cuite le soir en arrivant, çà le mérite d'être pratique mais surtout très bon. Je ne vous parle pas des tartes, quiche, pizza, roti de porc ... que du bonheur !!

  8. #5978
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous , nous habitons depuis peu dans notre nouvelle maison, depuis quelques temps , nous nous chauffons avec notre tulikivi de 3 t2, la température est à notre convenance mais depuis avant hier elle a chutée de quelques degrés, jour ou nous avons mis en service la V.M.C y a t'il une incidence? Merci pour vos réponses.

  9. #5979
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    Bonjour à tous , (...) nous avons mis en service la V.M.C y a t'il une incidence? Merci pour vos réponses.
    Quel type de vmc utilisez-vous? simple flux, double flux?
    Si vous avez une simple flux (ouverture en haut de vos menuiseries, extraction depuis les pièces humides), vous faites entrer tout simplement de l'air directement depuis l'extérieur via les entrées d'air, donc à température extérieure. Pas étonnant que vous constatiez un abaissement au thermomêtre.

    Si vous êtes en double flux (aucunes ouvertures en haut des menuiseries ou ailleurs, des bouches pour souffler l'air "neuf", des bouches pour extraires l'air "vicié") vous "brassez " le volume global d'air dans votre maison. En quelque sorte vous répartissez, redistribuez la chaleur dans toutes les pièces.
    L'air chaud n'est plus concentré près du poele mais d'une certaine manière répartie sur l'ensemble du volume.
    Ça reste dommage de créer des mouvements d'air avec un chauffage par convection, mais c'est incontournable, il faut renouveler l'air de nos habitations.
    Le système (plus complexe) de la double flux reste le plus intéressant.

  10. #5980
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour le témoignage. Ceci dit, j'ai droit à une réduction de main d'oeuvre car j'ai demandé à remplacer un des deux ouvriers prévus pour le montage, je devrai décharger et apporter les pierres, faire le manoeuvre en somme. Mais pour gagner 300 ou 400 euros ça vaut la peine, et puis le plaisir d'avoir participé à la construction, même minime...
    Une connaissance ayant acheté un Tuli chez eux m'a conseillé de faire ça, pas de petits profits!
    Bonne journée

  11. #5981
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    bonjour,
    jj35 = je veux parler du joint entre chaque pierre en surface, (...) !!
    il peut simplement s'agir d'un "retrait". J'ai pu le constater également sur notre tuli mais ça n'occasionne pas de passage de fumées dans notre cas.
    La cuisine au four, huuumm, j'attend qu'un heureux propriétaire de tuli avec four s'installe à proximité pour lui apporter mes tartes!

  12. #5982
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quant au four, pour l'instant, il est vraiment noir. Difficile d'avoir un démarrage rapide, et difficile à recharger après un premier chargement. Des astuces ?

    Je n'ai jamais vraiment réussi à le blanchir, en tout cas intégralement. Ce n'est pas comme le foyer qui atteint des températures plus élevées.
    Pour le rechargement, je recharge régulièrement un peu. Comment faire autrement ? De toute façon, inutile de le pousser à fond. Généralement une température de 220 à 250° maxi est largement suffisante pour des cuissons nécessitant une forte température ou du temps. La chaleur de la masse qui vient de tout côté est excellente. Aucun four électrique ne peut rivaliser.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2007 à 14h06. Motif: Réparation des balises

  13. #5983
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quelqu'un peut-il me dire quelle quantité de bois à chaque charge pour le four, et la quantité totale pour monter à 250 °.
    Sinon avec 25 kg de bois dans le foyer du bas la t° monte à 120° environ dans le four.
    dans notre PDM, les pierres sont blanches sur les 2/3 du fond dans le four après une flambée, mais de toute façon les flammes se dirigent vers le fond donc peu de flamme sur les 15-20 premier cm
    et sinon les pierres sont toutes blanches dans le foyer du bas, sachant que je brule du peuplier de 10 cm de diamètre fendu en deux pour les 2 dernières charges.

  14. #5984
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Ernest88 : avec quelle quantité de bois (dans le four et dans le foyer) atteins-tu des températures de 200°C dans le four ?
    Cette température est celle lue sur le thermomètre ou sur les parois intérieures du four à l'aide d'un thermomètre IR ?
    Avec 8Kg dans le four, je ne dépasse pas 150°C (avec un poêle tiède et un four à 50°C en début de feu).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #5985
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    J'ai posé récemment un plancher en chêne ( ep 22mm ) il me reste pas mal de chutes. Débouché tout trouvé: le PDM. C'est admirable comme combustible. Les lames font 11.5 de large et je les mets tel quel. Un feu d'enfer et des braises qui chauffent très fort mais pas trop longtemps.

    A conseiller à ceux qui ont une scierie ou un fabriquant de plancher à proximité.

    Bonne chauffe

    riri

  16. #5986
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me chauffe avec les délignures de parquet (chêne, hêtre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #5987
    moineau1973

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonjour
    Tu as eu un bon prix, j'ai commandé un tu 900 lors d'une foire à douai en septembre, j'ai payé 5700 €. La différence se situe dans la main d'oeuvre.
    Je ne savais pas que le revendeur n'était qu'un intermédiaire (donc coût supplémentaire), si c'était à refaire, j'irais en Belgique directement
    bonne journée
    Salut
    Que penses-tu du TU900? Quelle surface chauffes-tu? Quelle température atteinds-tu?La fenêtre n'est-elle pas trop petite pour la taille du PDM? Ca paraît petit sur les photos.
    Je viens d'avoir un devis pour un NUNNA MIA 2, 1100kg. La différence de main d'oeuvre avec TULI est énorme, chez Nunna, elle est de 0,35 euro par Kg, transport compris. ce qui me donne 325 euros de main d'oeuvre contre 490 chez Tuli pour un poids inférieur.
    Une autre question aux connaisseurs: Pour une masse de 1100 Kg, le Nunna dégage 32Kw/h par jour et le Tuli qui fait 1020 kg en dégage 34 Kw/h. D'où vient cette différence? Est-ce important cette différence de 2 kw/h? Mieux vaut une masse plus importante ou un rendement calorifique plus élevé??
    Je suis un peu perdu...
    Merci de m'aiguiller chers connaisseurs!!

  18. #5988
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à vous tous,
    Je vous lis depuis cet été et vous m'avez appris beaucoup de choses.
    Je viens de faire l'acquisition du TU 930 en Ile de France (8 300 € HT) mais pas au prix annoncé de Belgique ou de Douai.
    Par contre je n'ai vu aucun post qui parle des conduits de fumée. J'ai posé moi-même mon conduit de fumée et j'attends avec impatience la livraison de mon TU prévu les 5 et 6 novembre.
    A bientôt

  19. #5989
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Une petite astuce, si elle n'a pas déjà été indiquée, pour finir un feu rapidement en vue de la fermeture des arrivées d'air et autres clapets, tout en minimisant les résidus imbrûlés.
    Quand vous en êtes au stade grosses braises brûlantes, encore blanches, mais qui tardent à se consumer, vous jetez une demi "brique à feu" (ou granulé géant, etc... les trucs assez cher à 6% d'humidité) ou quelque chose de particulièrement sec qui va brûler très très vite et accélérer la combustion des braises autour. Tout va finir ensemble... et vous fermez.
    .

  20. #5990
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Ernest88 : avec quelle quantité de bois (dans le four et dans le foyer) atteins-tu des températures de 200°C dans le four ?
    Cette température est celle lue sur le thermomètre ou sur les parois intérieures du four à l'aide d'un thermomètre IR ?
    Avec 8Kg dans le four, je ne dépasse pas 150°C (avec un poêle tiède et un four à 50°C en début de feu).
    Pour la quantité de bois, c'est difficile à dire, n'ayant jamais procécédé à une pesée (pour le four). Je dirais à la louche 10 à 12 kg (à l'occasion je ferai l'effort de peser ce que j'utilise pour un four bien chaud). Je me base sur le thermomètre du PDM, mais j'ai aussi fait des relevés avec un thermomètre IR.
    La température monte très lentement pendant un temps assez long puis grimpe assez vite. Pour que le thermomètre du four indique une valeur assez juste, il faut avoir du feu et des braises jusque vers la porte (le thermomètre captant la température assez à l'avant) sinon l'indication sera en dessous de la température réelle du milieu et du fond du four.
    Quand je veux utiliser le four, je ne fais du feu que dans le four. A la fin, je fais descendre les braises et ajoute, le cas échéant, du bois dans le foyer.

  21. #5991
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tout a fait d'accord!!!!
    j'ai un tuli 2450 + 1 rang. 3300 kg.
    je ne brule que du pin car c'est un combustible gratuit... mais salissant à faible temperature.
    la bonne methode par ces journées assez douces et ces nuits fraiches, cest bien de faire un feu tout les deux jours.
    je partage aussi l'avis sur la taille des buches. je place 4 à 4,5 kg de bois coupé fin en particulier pour les 3 premieres charges. ensuite la temperature atteinte me permet de bruler plus gros.

    pour les joints je fais le meme constat. en facade les joints n'ont pa tenu.

    enfin pour ceux qui voient leur pdm fumer par le four apres plus de 48 heures d'arret, j'ai découvert qu'un courant d'air de 5 minutes à l'allumage entre ma ported'entrée et la baie en face, règle le probleme. fini les histoire de décapeur ou de journal brulé pour amorcer un tirage bien délicat.

  22. #5992
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En ce concerne la cadence des feux , il parait qu'il est conseillé en période de froid de faire 2 feux , qu'en pensez vous.

  23. #5993
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Merçi philou pour ta réponse, je vais augmenter ma quantité de bois et je ferai un feu tous les 2 jours...On verra ce que cela donne..Concernant mon probleme de fumées qui s'échappent à la fin de ma combustion, mon revendeur m'a dit qu'il fallait que j'attende qu'il n'y ait plus de braise (uniquement de la cendre...)J'ai plutot interet à commencer mon feu tot ds la soirée si je ne veux pas aller me coucher tard...A voir avec le temps.J'avoue que j'attendais une autre réponse de sa part...
    Bonsoir à tous,
    Je me suis procurée une hachette et j'ai retroussée mes petites manches et j'ai fendu mon bois étuvé en petites sections de 4cm..Résultat:de grosses ampoules sur mes petites mimines mais la joie d'avoir un feu très court...Pensez vous que ce soit possible que la fumée que je vois soit de la vapeur??

  24. #5994
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les 2 feux sont préconisés pour mieux répartir la chaleur sur la journée.

  25. #5995
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour la réponse , pour les 2 feux donc si je décide de charger 32 kg de bois dans mon tulikivi je vais diviser en deux chauffes,en attendant 8 heures entre les deux?

  26. #5996
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    Merci pour la réponse , pour les 2 feux donc si je décide de charger 32 kg de bois dans mon tulikivi je vais diviser en deux chauffes,en attendant 8 heures entre les deux?
    C'est justement pour ne pas devoir faire 2 feux/jour que l'on dimensionne un peu plus fort le PDM.

  27. #5997
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je me suis procurée une hachette et j'ai retroussée mes petites manches et j'ai fendu mon bois étuvé en petites sections de 4cm..Résultat:de grosses ampoules sur mes petites mimines mais la joie d'avoir un feu très court...Pensez vous que ce soit possible que la fumée que je vois soit de la vapeur??
    C'est facile à contôler. Tu mets un morceau d'essuie-tout devant et tu vois s'il se mouille ou s'il se salit.

  28. #5998
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je me suis procurée une hachette et j'ai retroussée mes petites manches et j'ai fendu mon bois étuvé en petites sections de 4cm..Résultat:de grosses ampoules sur mes petites mimines mais la joie d'avoir un feu très court...Pensez vous que ce soit possible que la fumée que je vois soit de la vapeur??
    Attendre que tout soit en cendre est inutile et diminue le rendement ( voir posts antérieurs). Je pense que tous les utilisateurs Tuli ou Nuuna ferment avec un petit lit de braises rouges. Alors, pourquoi l'installateur expliquerait-il la fuite de fumée par le fait que tu fermes avant fin du rougeoiement. C'est un peu facile et il devra revoir sa réponse.

  29. #5999
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    En ce concerne la cadence des feux , il parait qu'il est conseillé en période de froid de faire 2 feux , qu'en pensez vous.
    En ce qui me concerne je n'ai jamais fais deux feux par jour sauf l'une ou l'autre fois quand j'ai utilisé le four le matin (un feu de bonne heure pour pouvoir utiliser le four en vue du repas de midi, un feu le soir dans le foyer).
    Il faut dire aussi que l'hiver dernier n'était pas très froid, et que pour faire deux feux par jour il faut être chez soi et avoir le temps.

  30. #6000
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    O.K je vais suivre vos conseils , je vais faire 1 seul feu , pour ce soir c'est lancé , 26 kg de sapin sec et renfendu , il y a du volume . En ce moment dans notre coin ( frontière suisse) les nuits sont froides et la bise souffle fort.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...