Retour d'expérience poêle de masse - Page 212
Répondre à la discussion
Page 212 sur 562 PremièrePremière 212 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 331 à 6 360 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6331
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    bonsoir à tous , ce logo je le reconnais il s'agit d'ARTHUR MARTIN.

    -----

  2. #6332
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je suis le forum avec intérêt depuis des mois. Je suis maintenant amené à poser une question.

    La construction de notre maison à ossature bois touche à sa fin. Le seul système de chauffage est tulikivi zinnia A4 de 2,8T. Il a été monté voici 15 jours. Le passage de cheminée en toiture est déjà installé. Il ne reste plus qu'à placer le conduit de cheminée. C'est l'affaire, au plus, de deux hommes pendant deux heures.

    Malheureusement, nous rencontrons des difficultés avec le fournisseur qui n'a jamais le temps de venir finir le travail alors qu'il sait que c'est très urgent (ce sont les ouvriers de l'importateur qui ont monté le poêle ; c'est l'agent local qui se charge de la cheminée).

    En désespoir de cause, je lui ai adressé une mise en demeure : si le travail n'est pas exécuté pour ce vendredi (dans deux jours), je fais appel à un tiers, à ses frais.

    J'ai un peu préparé le terrain et j'ai un entrepreneur qui pourrait intervenir très rapidement. Il a en stock les conduits, les coudes et le chapeau. Mais, semble-t-il, il n'ait pas le clapet qui permet de fermer l'arrivée d'air une fois le feu éteint. J'avoue que je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance.

  3. #6333
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il ne s'agit pas de l'arrivée d'air frais, mais d'un clapet de fermeture du conduit entre le poêle et la cheminée. Ceci évite au PDM de se décharger trop rapidement.

  4. #6334
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Certains sont même placés en haut du conduit de fumée, en toiture.

    Sur notre H - dont le clapet est comme l'a indiqué Ernest68 situé en sortie de PdM - lorsque le feu est éteint et qu'on ferme le cendrier (arrivées d'air primaire et secondaire) on entend nettement un sifflement s'amorcer par l'entourage de la porte - qui ne jointe pas totalement pour la conserver propre par un balayage d'air. C'est le tirage qui aspire par là où il peut l'air de la pièce. Quand on ferme ensuite le clapet, le sifflement s'arrête. On imagine aisément les calories qui sont aspirées par là et le refroidissement accéléré du PdM si le conduit reste ouvert .
    En france, les clapets de ce type, ou clés de tirage, sont plus ou moins interdits(1) parce que mal utilisés sur des appareils en combustion continue ils peuvent occasioner des émissions de CO très nocives. Ce n'est pourtant pas bien adapté au cas du PdM où le clapet de ferme une fois le feu éteint. Pourtant les constructeurs sont contraints de laisser une marge de sécurité, c'est pourquoi les clapets ne sont en général pas totalement jointifs.

    (1) Je ne suis pas au fait précisément des DTU ou autres réglementations en la matière...

    .
    Dernière modification par dedal ; 14/11/2007 à 23h22.

  5. #6335
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis le forum avec intérêt depuis des mois. Je suis maintenant amené à poser une question.

    La construction de notre maison à ossature bois touche à sa fin. Le seul système de chauffage est tulikivi zinnia A4 de 2,8T. Il a été monté voici 15 jours. Le passage de cheminée en toiture est déjà installé. Il ne reste plus qu'à placer le conduit de cheminée. C'est l'affaire, au plus, de deux hommes pendant deux heures.

    Malheureusement, nous rencontrons des difficultés avec le fournisseur qui n'a jamais le temps de venir finir le travail alors qu'il sait que c'est très urgent (ce sont les ouvriers de l'importateur qui ont monté le poêle ; c'est l'agent local qui se charge de la cheminée).

    En désespoir de cause, je lui ai adressé une mise en demeure : si le travail n'est pas exécuté pour ce vendredi (dans deux jours), je fais appel à un tiers, à ses frais.

    J'ai un peu préparé le terrain et j'ai un entrepreneur qui pourrait intervenir très rapidement. Il a en stock les conduits, les coudes et le chapeau. Mais, semble-t-il, il n'ait pas le clapet qui permet de fermer l'arrivée d'air une fois le feu éteint. J'avoue que je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance.
    Normalement le clapet est fourni avec le PDM. Enfin, chez moi, c'était comme ça alors que je m'étais chargé d'amener au bon endroit le nouveau conduit de cheminée.
    Ce clapet fait partie de la dernière pièce en stéatite servant de raccord entre le PDM et le conduit.
    Maintenant, si c'est pas le cas pour les Tuli, il ne fait pas paniquer car des clapets de 180mm on en trouve comme on veut dans les quincailleries...et si tu éprouves encore des difficultés à en trouver, il reste toujours bien un artisan ou un bricoleur dans le coin pour te fabriquer cela vite fait. Une seule remarque cependant, il ne doit pas être trop léger si tu veux qu'il dure.

  6. #6336
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    Bonsoir,

    .../...
    En désespoir de cause, je lui ai adressé une mise en demeure : si le travail n'est pas exécuté pour ce vendredi (dans deux jours), je fais appel à un tiers, à ses frais.
    .../...
    Merci d'avance.
    Fais tout de même attention, car tu pourrais avoir des soucis avec le tiers, s'il n'est pas payé, et surtout, en cas de problème de tirage, l'agent local ou l'importateur pourraient refuser de faire jouer la garantie - à tort ou à raison, mais cela peut prendre beaucoup de temps.

    Ne vas pas t'embarquer dans une galère, mais fais lui un nouveau recommandé , ainsi qu'une copie à l'importateur, voire au siège de Tulikivi France et pourquoi pas à l'ademe et la DGCCRF en indiquant bien qui est en copie sur l'original à l'agent, et là il va venir vite fait s'il ne veut pas perdre son exclusivité et son agrément .

    Bon courage

    Xof

  7. #6337
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Il ne s'agit pas de l'arrivée d'air frais, mais d'un clapet de fermeture du conduit entre le poêle et la cheminée. Ceci évite au PDM de se décharger trop rapidement.
    Il peut aussi s'agir d'un clapet de fermeture de l'arrivée d'air. J'en ai fait installer un sur mon poêle pour éviter le refroidissement d'icelui. C'est pas en série, et ne se fait que s'il y a une arrivée d'air externe. Ca permet de gagner pas mal en terme de courbe de refroidissement. Par exemple, t° surface à 23h après flambée et homogénéisation des t° = +/- 90°. Le matin vers 7h30 = +/- 65°, le soir vers 19h30 avant flambée = 45°.

    J'ai gagné près de 10° // à l'année dernière, et environ 2° de t° ambiante. Pas mal non ?

    En plus, du coup je consomme moins de bois...

    Xof

  8. #6338
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    bonsoir à tous , ce logo je le reconnais il s'agit d'ARTHUR MARTIN.
    Etrange, il me semblait pourtant que l'ancien logo A/M etait constitué de l'épure de trois flammes juxtaposées en forme de couronne ?

    Peux tu donner tes sources ?

    Merci d'avance
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #6339
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Enfin je suis en test grandeur nature, je chauffe mon pdm (un nunna de 2.2T) depuis 1 mois et depuis quelques jours, les températures exterieures sont autour de 3°c et malgre 5 chargements d environ 4 kg, la température interieure est de 16.5°c (le pdm restant brulant), que faire? L air reste fraid, j ai du mettre mon poele à petrole en route...
    Cela vaudrait il le cout d installer en plus un poele classique pour la convection?

  10. #6340
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires et conseils à propos du clapet de fermeture du conduit de cheminée. Il y a, sur le poêle, un clapet qui permet d'opter entre une évacuation des fumées en ligne droite (en cas de bouchon d'air froid dans la cheminée) et une évacuation selon un circuit plus long (position normale). Mais il n'y a pas, sur le poêle, de clapet de fermeture du conduit.

    Cela dit, le poêliste vient de me téléphoner suite à ma mise en demeure ; un ouvrier viendra samedi matin installé le conduit. Tant mieux, je préfère cela. Mais c'est un peu triste d'avoir dû se fâcher.

  11. #6341
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    ... la température interieure est de 16.5°c (le pdm restant brulant), que faire?
    Ce qu'il faut faire maintenant c'est chercher les source de froid.

    Mais avant, il faut aussi laisser le temps à ta maison d'accumuler la chaleur. Tu vera que dans 2-3 jours cela devrait aller mieux, une fois que les murs seront chargés en chaleur. (pour autant que tes murs sont sec, archi-sec comme les chemises de l'archi-duchesse.

    Tu vera aussi que d'hiver en hiver tes murs seront plus secs, donc la sensation de chaleur sera meilleure.

    Bon, il faut aussi vérifier s'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce (Le truc que Ludo B avait donné il y a quelques mois était de d'utiliser un batonnet d'encens ... et voir ou partait la fumée.

    Chercher les ponts thermiques et essayer de les éliminer est aussi une bonne astuce.

    Pereso j'ai un Tuli de 2T dans le living et un Altech Vision dans le Bureau (il y a 12 m entre les 2 et ma maison n'est pas isolée (encore, ça va venir... prévu le printemps prochain si j'arriver a avoir un artisan qui n'est pas overbooké jusqu'en 2012) Et les 2 ensemble se complètent bien. Le petit plus de convection du Vision aide un peu le manque d'isolation néfaste pour le PDM.

  12. #6342
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Enfin je suis en test grandeur nature, je chauffe mon pdm (un nunna de 2.2T) depuis 1 mois et depuis quelques jours, les températures exterieures sont autour de 3°c et malgre 5 chargements d environ 4 kg, la température interieure est de 16.5°c (le pdm restant brulant), que faire? L air reste fraid, j ai du mettre mon poele à petrole en route...
    Cela vaudrait il le cout d installer en plus un poele classique pour la convection?

    Une seule question : Ta maison est-elle neuve ou est-ce une bâtisse ancienne ?

    Si elles est neuve, sache qu'elle va mettre deux à trois ans avant de sécher complètement (les murs et dalles notamment)

    Si elle est ancienne et n'a pas été habitée pendant longtemps, il peut y avoir de l'humidité dans les murs.

    En tout état de cause, une maison humide sera plus difficile à chauffer car le rayonnement n'aura pas autant d'effet que sur des parties sèches. La restitution du rayonnement par la dalle et les murs sera quasiment nulle.

    Enfin, comme le dis Le Jeck, voir s'il n'y pas des fuites d'air (notamment autour des fenêtres, portes).

    Xof
    Dernière modification par Xof78 ; 15/11/2007 à 11h45.

  13. #6343
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ma maison a 20 ans, le chauffage prinipal etait électrique. Nous avons repeint toute la maison cet été et nous avons monté un mur en pierre de parement derriere le pdm (installé en Aout). Le hic, est la véranda à 5 m sur la gauche du pdm et le pdm est contre le mur exterieur sur (car nous avons un escalier central en pierre).

  14. #6344
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit retour sur notre poêle (2,85t) :
    - température extérieure nocturne de 0°C en moyenne et de 3 à 8°C en journée
    - vent de nord.
    Nous brûlons actuellement environ 15 à 18kg par jour, dans le foyer principalement, autour de 3h de l'après-midi.

    Il faut bon quand je rentre le soir à 19h00, et il fait encore bon le matin lorsque je me lève : l'écart de température au RDC entre le soir et le matin est de l'ordre de 1,5°C (22°C le soir, 20,5°C le matin, température de l'air).

    Notre pièce séparée du poêle par un mur en bois massif de 7cm reste tempérée, sans ventilation, ni chauffage d'appoint : autour de 20°C dans l'air. Le mur est autour de 16 à 18°C dans cette pièce (6 x 3m, plein nord, sous rampant).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #6345
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Etrange, il me semblait pourtant que l'ancien logo A/M etait constitué de l'épure de trois flammes juxtaposées en forme de couronne ?

    Peux tu donner tes sources ?

    Merci d'avance
    J'ai le souvenir de la cuisinière de la famille et de ce logo sur la porte, cette cuisinière datait des années 60, il me semble reconnaitre ce déssin.

  16. #6346
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le logo, il semble que ma premiere impression etait la bonne (voir photo en annexe) mais par contre peut être que la cuisiniere de tes parents n'était pas une A/M ? Pourrais tu à l'occasion leur demander confirmation ?
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #6347
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Ma maison a 20 ans, le chauffage prinipal etait électrique. Nous avons repeint toute la maison cet été et nous avons monté un mur en pierre de parement derriere le pdm (installé en Aout). Le hic, est la véranda à 5 m sur la gauche du pdm et le pdm est contre le mur exterieur sur (car nous avons un escalier central en pierre).
    Pludieurs astuces ...

    Plaque réflechissante derrière le PDM (mirroir, inox ou cuivre ...)
    Rideau devant la véranda
    Attendre que ton mur soit complètement sec ... il doit encore être plein de flotte

  18. #6348
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis rassuré et je dirais même satisfait (je dois dire que je cherche à me rassurer car du fait de la configuration de la maison la mise en place du PDM n'était pas forcément la meilleure solution)
    bref ce matin -6°c dehors 18,4 ° dans la maison = c'est pas si mal que çà sachant que je viens de passer 9 jours en tunisie (à + 20 ° donc un fort contraste!!) Pendant notre absence, j'avais mis la chaudière pour maintenir une temp de 15 à 16 ° donc 9 jpurs sans feu.
    Et là, au bout de trois jours (de retour) et donc 3 flambées j'obtiens les températures de 19.3 le soir à 22 h00 (à 7 m du pdm et déjà - 1 °c dehors) et 18.4 ° ce matin en ayant biensûr arrété les radiateurs dans les pièces autour du pdm.
    voilà un petit retour d'expérience !

  19. #6349
    jb22

    Question conduit pujula

    Je comptais laisser le conduit pujula (de mon PDM SARMI CT) INOX INOX 180 apparent au dessus du poele jusqu'au plafond ainsi qu'a l'étage, mais une source plus ou moins fiable, me dit que cela est interdit.
    Est ce vrai et pourquoi?

    Si c'est interdit ne vaut il pas mieux avoir un conduit Inox Galva et un encadrement par la suite? (par soucis financier)

    Ma cheminée est un bloc fabriquée en usine avec un conduit pujula de 230 intérieur sur 50 cm de long, je dois donc mettre un cone de réduction 230/180.
    Cela peut il poser des problemes de tirage ou autre?

  20. #6350
    invitebd16fc8e

    Re : conduit pujula

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit interdit.En tout cas chez moi les tuyaux Poujoulat sont apparents: au rez de chaussèe sur une banquette à gauche du poêle et à l'étage ça passe dans une chambre et ça ne pose pas de problèmes.
    L'installateur Tulikivi a même mis prés du poêle un tuyau non isolé mais à l'étage et jusque sur le toit un tuyau à double isolation.Il parait que vu le nombre de coudes il n'avait pas le droit de mettre un tuyau double isolation sur toute la longueur. J'ai pas cherchè à en savoir plus et j'aime bien le côté Beaubourg que ça donne.
    Salut
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 10h47. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  21. #6351
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'avais déjà posé la question il y a un moment (me rappelle plus si quelqu'un avait sorti un DTU la dessus). En tout cas, mon installateur m'a aussi indiqué que c'était interdit, j'ai donc également du l'habiller. Par ailleurs, je crois également qu'un conduit isolé est obligatoire (voir les DTU fumisterie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #6352
    caronumis

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ### Vous pouvez visiter le blog du posteur en consultant son profil ou en cliquant sur son pseudo.
    Philou67 pour la modération.


    j'ai publié rapidement les photos de la pose de mon TuTu (TLU 2130)

    on attend avec impatience la premiere chauffe
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 16h00.

  23. #6353
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    Je suis rassuré et je dirais même satisfait (je dois dire que je cherche à me rassurer car du fait de la configuration de la maison la mise en place du PDM n'était pas forcément la meilleure solution)
    bref ce matin -6°c dehors 18,4 ° dans la maison = c'est pas si mal que çà sachant que je viens de passer 9 jours en tunisie (à + 20 ° donc un fort contraste!!) Pendant notre absence, j'avais mis la chaudière pour maintenir une temp de 15 à 16 ° donc 9 jpurs sans feu.
    Et là, au bout de trois jours (de retour) et donc 3 flambées j'obtiens les températures de 19.3 le soir à 22 h00 (à 7 m du pdm et déjà - 1 °c dehors) et 18.4 ° ce matin en ayant biensûr arrété les radiateurs dans les pièces autour du pdm.
    voilà un petit retour d'expérience !
    Pour un retour d'expérience "exploitable" par les lecteurs que nous sommes, il faudrait savoir quel est la part du pdm et celle du chauffage central.
    Un renseignement intéressant serait de voir à quel température se stabilise ta maison, par temps extérieur frais ou froid, lorsque le seul moyen de chauffage utilisé est le pdm.

  24. #6354
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en fait les températures sont celles mentionnées dans le message puisque les radiateurs sont fermés depuis notre retour donc les températures que j'ai donnée sont celles uniquement avec le pdm.
    la maison fait 145 m² au sol (soit 22 m x 6.6 m ). le pdm rayonne 9 m d'un coté et 7 m de l'autre, et chauffe ainsi les 3/4 de la maison. L'autre quart est chauffé par la chaudière puisqu'il est séparé par un mur de refend de 75 cm.
    Dans mes prévisions, je suis parti sur une baisse de consommation de 2050 l de fioul.
    j'ai considéré que pour chauffer le 1/4 de la maison ne pouvant être chauffé par le pdm + la conso pendant mes absences me demanderait environ 1050 l de fioul.
    puisque je parle économie :
    2050 l de fioul à 0.72 € = 1476 €
    ma conso de bois : 8 m3 à 7€50 = 60 €
    10000 € (coût du poele à ma charge)
    soit un ammortissement du poele sur 7 ans (j'espère qu'il sera encore en état dans 7 ans !!!!!! je blague!!)
    je ne compte pas l'utilisation du four qui remplace l'utilisation du four électrique (et c'est pas rien). Eh oui tout y passe : bourguigon, roti de porc, poulet roti, potage, patisserie, lassagne, pomme de terre farcie et puis tout le reste ...

  25. #6355
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    juste pour compléter, j'ai oublié de dire que j'ai une porte d'entrée de 1.4 m de large sur 2m70 de haut, en bois des années 1900 c'est à dire que l'on voit pratiquement à travers. J'attends mon menuisier
    Parailleur j'ai encore 70 m² de plafond non isolé, tout çà au dessus de l'étage sur la partie ou est situé le pdm. J'attends la livraison de chanvre

  26. #6356
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Mon TU 900 devait arriver ce mercredi mais coup de téléphone la veille, "ouvrier malade, rdv annulé" , bon ça peut arriver ... j'appelle Dutry le lendemain, on me répond que le planning est chargé et on me propose après 5 min un rdv le 18/12 (peut être ...) sinon janvier ... je râle, on me répond que j'avais qu'à commander avant .... j'ai pourtant signé le 01/09 (en été) pendant la foire de Douai (et on m'avait promis une livraison en novembre).
    J'ai l'impression que mon TU se rodera en mars ...

    bonne soirée

  27. #6357
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    BBPDM La Saga.
    [...]
    Coucou Philou, t'as vu ? J'a sage.
    Et toc !



    Pour cette histoire de conduit, c'est un peu bizarre, à moins que vous ne parliez que de conduit non isolé. Parce que des conduits apparents, j'en ai vu dans plusieurs maisons (avec plus ou moins de bonheur dans l'intégration esthétique). D'autant plus que mon installateur m'a mis un conduit inox/zinc (aluzinc pour être exacte : therm inox TI/ZI) et non un inox/galva à cause justement de l'esthétisme ; les premiers n'ayant pas de joints saillants, ils sont également légèrement plus minces, 230 au lieu de 280 mm, et le zinc est plus zoli que le galva (inox/inox je ne trouve pas ça très beau).
    A ce propos, j'aimerais bien savoir qu'elle est la différence entre le galva et le zinc chez poujoulat ?


    Jean-Jacques.

  28. #6358
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Question importante :

    à voir les déboires que certains on eu à faire préchauffer leur bois une interrogation m'est venue : faire étuver son bois ainsi, même sans le risque d'autocombustion ou d'autoconsumation, n'y a t-il pas un risque d'émanation de gaz nocifs ?


    Sinon : j'ai fait des mesures plus précises la semaine dernière. 33 points de mesures (!) sur le poêle à l'infra-rouge + contrôle du boisseau (plaque fonte) + contrôle du conduit + un point de mesure au thermo four... sur une période de 28 heures découpée en 15 contrôles j'aurais été plus vite avec une caméra thermique c'est sûr (t° extérieure 7°C à 12°C.)
    Je n'arrive pas sur excel à créer une courbe satisfaisante, vous connaissez un autre logiciel simple ou une solution avec excel, éventuellement en passant par la prog ?

    Jean-Jacques.

  29. #6359
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonsoir,

    Mon TU 900 devait arriver ce mercredi mais coup de téléphone la veille, "ouvrier malade, rdv annulé" , bon ça peut arriver ... j'appelle Dutry le lendemain, on me répond que le planning est chargé et on me propose après 5 min un rdv le 18/12 (peut être ...) sinon janvier ... je râle, on me répond que j'avais qu'à commander avant .... j'ai pourtant signé le 01/09 (en été) pendant la foire de Douai (et on m'avait promis une livraison en novembre).
    J'ai l'impression que mon TU se rodera en mars ...

    bonne soirée
    Salut
    Pas de bol avec ton TU900.
    Moi j'était aussi parti sur celui-ci et avait reçu le devis en octobre, et on m'annonçait un montage pour début décembre.
    Finalement j'ai pris chez Nunna, là j'ai commander il y a 3 semaines environ et il sera monté en décembre, enfin j'espère...
    ça sera mon cadeau de Noël ( si il est là à cette date ).
    Mais peut-on parler de cadeau de Noêl si on le paye soi-même??
    Courage, il arrivera...

  30. #6360
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    ...
    2050 l de fioul à 0.72 € = 1476 €
    ma conso de bois : 8 m3 à 7€50 = 60 €
    10000 € (coût du poele à ma charge)
    soit un ammortissement du poele sur 7 ans (j'espère qu'il sera encore en état dans 7 ans !!!!!! je blague!!)
    ...
    Merci pour tes réponses. Eventuellement, si tes prévisions d'économie de fioul ne correspondent pas du tout à la réalité à la fin de l'hiver, dis le nous.

    Ne change pas de fournisseur de bois et bonnes cuissons dans ton four à bois.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...