Retour d'expérience poêle de masse - Page 214
Répondre à la discussion
Page 214 sur 562 PremièrePremière 214 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 391 à 6 420 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6391
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Yesss Autant pour moi.

    Je reprends mon analogie et je remplace le "par heure" qui figure derriere le 3Kw par un simple "heure" derriere les 80Kw. Mais le principe "valeur de la Capacité d'Accumulation versus Capacité de Restitution" reste valable.

    Mais au fait, cette valeur CA/CR ne pourrait-elle pas servir pour quantifier l'une des caractéristiques importante d'un poêle ?

    -----

  2. #6392
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    La puissance théorique du Nunna Marketta est de 77kwh. pour 24kg de bois. C'est donc sensiblement la même, sauf que sa masse n'est que de 2.450 kg.
    Bonsoir Gotto,

    Ta remarque est interressante en ce qui concerne la puissance theorique equivalente à celle du PDM de Riri avec une masse deux fois moindre, il serait bon de savoir si pour cette meme puissance tu peux chauffer 180 m2 comme Riri.

    Polar Bear

  3. #6393
    invite2c28f0f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir à tous

    mon retour d'expérience
    tu 900 Salmon, installé fin mars 2007, rodage prudent
    et depuis fin septembre 2007 :
    tous les jours entre 16 heures et 18 heures, je brûle :
    au dessus de 8° à l'extérieur : entre 4 et 6 kg de mélange palette et frène

    par - 3° à l'extérieur : 10 kg

    donc un seul feu par 24 heures

    - le poêle est installé dans un local de 40 m2,
    - les murs sont en bloc de béton lourd "Ytong" (les petits Belges savent de quoi je parle), tel quel sans aucun revêtement de plâtre, juste une peinture latex, isolation et composition des murs : de l'intérieur vers l'extérieur = peinture (c'est pour rire), bloc de béton Ytong, 6 cm de laine de verre, brique de Wanlin ;
    - le local est sur enrochement ( pas de vide ventilé) ; le pavement est en "dalles d'usine" (du grès Lescot)
    - maison construite en 1979

    constats :

    - température de la pièce extraordinairement stable 22° à la fin de la combustion et 19° près de 20 heures plus tard, avec toujours la même sensation de confort
    - température du poêle 20 heures après la combustion : entre 30 et 40°
    - température des murs (qui manifestement accumulent pas mal - je "sens" une action/réaction entre le poêle et les murs de béton) entre 18° et 22°
    - température du poêle : de 60° à 105 ° degré constatation déjà faite : relation entre le nombre de kg de bois brûlés et la température de surface du poêle ; 6kg = 60° 10kg = 100°
    - température du sol : entre 17 et 21 °

    ... bref que du bonheur même si tous les jours il faut
    -aller chercher +- 10 kg de bois
    - nettoyer parfaitement avec une petite brosse la grille de combustion
    - aimanter les clous
    - charger en 3 à 4 fois les 10 kg

    mais aussi :
    profiter d'un feu vif aux flammes bien jaunes voire même parfois blanches au coeur de la combustion
    et avec cela une chambre de combustion toujours bien claire

    il faut le vivre pour y croire ... et même avec cette petite expérience, je me demande encore comment cela se fait que le poêle procure une telle sensation de confort.

  4. #6394
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je comprends parfaitement la contrainte, c'est une des raisons qui m'a poussé à surdimensionner un peu le poêle. Nous chauffons actuellement un RDC de 55+26m2 et un étage sous rampant de 55m2 au sol avec des températures extérieures de -1°C à 4°C en journée, avec 18kg de bois.
    Quels sont tes volumes et ton niveau d'isolation (mur et vitrages). Désolé si tu les a déjà donnés.
    la piece à vivre fait 90m2 avec un plafond de 4m de haut et puit de lumiere de 6m de haut donnant sur l'étage de 80m2.Isolation des murs:10cms de ldv et sous rampant et plafond 20cms de ldv.Ds la piece à vivre il y a une grande baie vitrée de12m2 et une autre de 3m2.Double vitrage avec gaz argon et volets roulants.Le revendeur ne voit pas d'uou vient le probleme.Il vient ce vendredi avec l'importateur direct de la marque pour faire des mesures de la maison:hygrométrie,caméra thermique pour voir s'il y a des ponts thermiques.

  5. #6395
    invite8bdde75f

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un poële de masse c'est un coup de coeur, il faut en être amoureux. Nous allons passer notre cinquième hiver avec ce moyen de chauffage et nous sommes très heureux de cette acquisition. C'est un vrai bonheur, il fait toujours entre 24 et 25 degré dans la maison. Il pèse 2.200 kg et chauffe +/- 70 M² au sol plus l'étage. Nous avons coupé le chauffage par le sol.
    Un petit truc : on allume le feu le soir deux heures et on le laisse partir pour tout fermer. Le lendemain matin on charge le bois pour préparer le feu du soir et ainsi le bois est tout chaud, il suffit d'une allumette, c'est reparti.
    J'en ai rêvé de ce poël mais je ne suis pas prête de le regretter.
    Le notre comporte aussi un four. Que du bonheur... Pizza, Rôti, pains au fromage fondu..... Merveilleux

  6. #6396
    invite0b40c269

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous,je m'interesse au pdm pour chauffer l'ensemble de notre maison.Celle ci comprend deux niveaux (rdc=85M2; étage=65M2) reliés par une cage d'escalier située à une de leur extrémité;ces deux étage sont séparés d'une dalle béton avec hourdis. Le revendeur Tulikivi nous assure qu'avec un TU2200/4H (2740kg) chauffera toute la maison, le rayonnement chauffant les masses. Le concurrent Nunna m'indique que cela ne sera pas possible, l'étage n'en profiterait pas; pour lui un pdm n'est pas le mieux adapté dans notre région (Bretagne) en raison des fluctuations de température! (pour info, c'est également un revendeur de poeles et de cheminees). A quels saints dois-je me fier?

  7. #6397
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jlDEJEAN Voir le message
    bonjour a tous,je m'interesse au pdm pour chauffer l'ensemble de notre maison.Celle ci comprend deux niveaux (rdc=85M2; étage=65M2) reliés par une cage d'escalier située à une de leur extrémité;ces deux étage sont séparés d'une dalle béton avec hourdis. Le revendeur Tulikivi nous assure qu'avec un TU2200/4H (2740kg) chauffera toute la maison, le rayonnement chauffant les masses. Le concurrent Nunna m'indique que cela ne sera pas possible, l'étage n'en profiterait pas; pour lui un pdm n'est pas le mieux adapté dans notre région (Bretagne) en raison des fluctuations de température! (pour info, c'est également un revendeur de poeles et de cheminees). A quels saints dois-je me fier?
    Bonsoir,

    justement, les grosses variations de T° extérieures seront compensées par l’inertie de la masse intérieure.
    Calculer la taille d’un PDM en fonction de la structure de la maison pour savoir si oui ou non il suffira à tout chauffer sera une tâche bien difficile.
    Dans tous les cas, ce que chauffe le PDM n’aura plus besoin d’être chauffé par les autres systèmes.
    Depuis que le mien est en service, les radiateurs du chauffage central au gaz sont froids à T° ext. au-delà de 10° , à peine tièdes entre 5-10°, tièdes entre 0-5° alors qu’auparavant ils étaient presque bouillants.
    La T° est aussi plus homogène et la chaleur plus agréable.
    À noter que l’inconvénient des radiateurs froids est que les vitres qui ne sont pas ’’vues’’ par le PDM se recouvrent de buées, surtout la nuit et par T° basse.

    Quelques chiffres perso:
    - surface totale à chauffer sur un étage 160m²
    - PDM 1,8T (prévu pour 80m²) installé au milieu de la maison.
    - baisse de la consommation de gaz calculée: 71%

    On remarque bien que dans mon cas, le but recherché est largement atteint.

    Je vais essayer de traduire tout cela en KW et KWh.

    A+

  8. #6398
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ... et moi, plus je tente de comprendre vos explications, plus je prends la mesure de mon ignorance (comme dirait Philou). Et l'énergie dépensée à la compréhension se mesure en quoi ? En bonbons ou en KWh .

    Au secours, ils vont nous rendre fous...

    Xof

  9. #6399
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    la piece à vivre fait 90m2 avec un plafond de 4m de haut et puit de lumiere de 6m de haut donnant sur l'étage de 80m2.Isolation des murs:10cms de ldv et sous rampant et plafond 20cms de ldv.Ds la piece à vivre il y a une grande baie vitrée de12m2 et une autre de 3m2.Double vitrage avec gaz argon et volets roulants.Le revendeur ne voit pas d'uou vient le probleme.Il vient ce vendredi avec l'importateur direct de la marque pour faire des mesures de la maison:hygrométrie,caméra thermique pour voir s'il y a des ponts thermiques.
    Les volumes sont assez importants ainsi que la superficie du RDC. Par ailleurs, l'isolation est de base (RT2000), donc pas excessive. Les vitrages sont importants (probablement peu émissifs tout de même). Tu n'as pas parlé de la ventilation : simple flux (ça peut gêner, surtout pour les pièces de l'étage) ? double flux ?
    En bref, la taille de ton poêle me semble un poil limite avec les températures que tu donnes (-10°C).
    Si on faisait une estimation des déperditions de ta maison RT2000 pour disons 170m2 au sol, à raison de 90kWh/m2/an (je diminue un peu la valeur RT2000 pour tenir compte des vitrages haute performance). Ca donne donc sur une saison complète 90x170 = 15300 kWh / an.
    Disons que tu habites une région froide (-10°C à cette saison, c'est pas courant en France).
    Choisissons un DJU de 2650 K.j (DJU : Degré Jour Unifié, K : Kelvin).
    Ca nous donne donc une déperdition journalière rapportée à la différence de T° intérieure/extérieure de 15300 * 1000 / 2650 / 24 = 240 W/K
    Dans le cas d'une température Extérieure de -10°C et intérieure de 20°C, le différentiel de 30°C donne donc une puissance nécessaire de 240*30 = 7,2 kW. C'est assez important pour un PDM.
    Voyons à présent la capacité de stockage pour 24h : 7,2 x 24 = 173 kWh. C'est carrément énorme pour un poêle de 2,4t.
    Prenons à présent ta consommation de bois pour avoir chaud dans ces conditions climatiques : 36 kg produisant chacun environ 4kWh d'énergie. Celà nous donnes environ 144 kWh. On est pas loin d'obtenir le résultat théorique, dans des conditions légèrement inférieures puisque la température de l'étage n'est pas de 20°C. La théorie semble proche de la réalité (c'est au moins un point de satisfaction pour moi... même si cela ne t'aide pas ).

    Au final, je suis un peu sceptique : ton installateur t'a-t-il assuré pouvoir chauffer le RDC et l'étage, et ce sans appoint avec 2,4 t ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #6400
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Gotto,

    Ta remarque est interressante en ce qui concerne la puissance theorique equivalente à celle du PDM de Riri avec une masse deux fois moindre, il serait bon de savoir si pour cette meme puissance tu peux chauffer 180 m2 comme Riri.

    Polar Bear
    Salut Polar bear,

    Riri le sait, je chauffe plus que lui, parce que nous sommes plus frileux. 24°c au living.
    Quant à la surface, le living- cuisine et mon bureau font environ 80m2, je chauffe évidemment l'étage vu la mezzanine surplombant le living, donc, 3 chambres et une salle de bain qui font aussi 70m2. Ma maison construite en 1980 est correctement isolée, sans plus. A l'époque, je l'avais construite avec les normes d'isolation pour un chauffage électrique mais ces normes sont tout de même largement inférieures aux normes de bonne isolation actuelle.
    Je vois la différence avec mon fils qui vient de s'installer au mois de juin dans sa nouvelle maison bien isolée, avec chauffage sol . Il la chauffe depuis 1 an et demi , il a consommé 1.000 l de fuel. Il avait installé un nunna également de 1.900 kg mais comme ses horaires de célibataire sont assez "difficiles", il ne fait pratiquement pas fonctionner son PDM. C'est dommage et c'est ce qui me fait dire que dans son cas, avec le chauffage sol, il n'aurait peut-être pas du s'équiper d'un PDM mais d'un bon poêle à convection. Par contre, il est aussi frileux que ses parents, donc, living à 24/25 °c... les chiens ne font pas des chats.
    Peut-être que quand il aura trouvé chaussure à son pied, le PDM fonctionnera plus souvent.

  11. #6401
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les volumes sont assez importants ainsi que la superficie du RDC. Par ailleurs, l'isolation est de base (RT2000), donc pas excessive. Les vitrages sont importants (probablement peu émissifs tout de même). Tu n'as pas parlé de la ventilation : simple flux (ça peut gêner, surtout pour les pièces de l'étage) ? double flux ?
    En bref, la taille de ton poêle me semble un poil limite avec les températures que tu donnes (-10°C).
    Si on faisait une estimation des déperditions de ta maison RT2000 pour disons 170m2 au sol, à raison de 90kWh/m2/an (je diminue un peu la valeur RT2000 pour tenir compte des vitrages haute performance). Ca donne donc sur une saison complète 90x170 = 15300 kWh / an.
    Disons que tu habites une région froide (-10°C à cette saison, c'est pas courant en France).
    Choisissons un DJU de 2650 K.j (DJU : Degré Jour Unifié, K : Kelvin).
    Ca nous donne donc une déperdition journalière rapportée à la différence de T° intérieure/extérieure de 15300 * 1000 / 2650 / 24 = 240 W/K
    Dans le cas d'une température Extérieure de -10°C et intérieure de 20°C, le différentiel de 30°C donne donc une puissance nécessaire de 240*30 = 7,2 kW. C'est assez important pour un PDM.
    Voyons à présent la capacité de stockage pour 24h : 7,2 x 24 = 173 kWh. C'est carrément énorme pour un poêle de 2,4t.
    Prenons à présent ta consommation de bois pour avoir chaud dans ces conditions climatiques : 36 kg produisant chacun environ 4kWh d'énergie. Celà nous donnes environ 144 kWh. On est pas loin d'obtenir le résultat théorique, dans des conditions légèrement inférieures puisque la température de l'étage n'est pas de 20°C. La théorie semble proche de la réalité (c'est au moins un point de satisfaction pour moi... même si cela ne t'aide pas ).

    Au final, je suis un peu sceptique : ton installateur t'a-t-il assuré pouvoir chauffer le RDC et l'étage, et ce sans appoint avec 2,4 t ???
    OUI le ppdm doit chauffer l'étage egalement à part les jours de tres grand froid..-20.AUQUEL CAS un chauffage d'appoint serait necessaire..Moi aussi je suis septique et je le suis depuis le début de la signature de ce modele.J'en avais fait part à l'installateur ms pour lui il n'y avait aucun doute.Ce poele chauffera tout et ce tres facilement...

  12. #6402
    invite0b40c269

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui m'inquiète c'est comment un pdm peut chauffer efficacement l'étage au travers d'une dalle avec hourdis! (la cage d'escalier étant située à 6 mètres de l'emplacement théorique du pdm et à l'extrémité des deux niveaux) Quelqu'un peut il me rassurer ! Merci.

  13. #6403
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Salut Polar bear,

    Riri le sait, je chauffe plus que lui, parce que nous sommes plus frileux. 24°c au living.
    24° c'est pas possible!!! doivent être naturistes chez les Gotto

  14. #6404
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Quant à la surface, le living- cuisine et mon bureau font environ 80m2, je chauffe évidemment l'étage vu la mezzanine surplombant le living, donc, 3 chambres et une salle de bain qui font aussi 70m2.
    Qu'entends-tu par mezzanine car j'ai cru voir qu'on faisait souvent la confusion — ou bien par abus de langage — entre la mezzanine et la trémie s'y rapportant. Je demande ça, parce que dans notre maison nous avons finalement décidé d'ouvrir au-dessus du poêle alors qu'au départ c'était la mezzanine qui était au dessus, la trémie étant alors décalée, à 3 m de celui-ci.

    Notre poele se situe à l'intersection de plusieurs pièces dont la surface totale est de 85 m² environ. C'est ouvert au dessus du poele jusqu'au toit (environ 5,5 m de hauteur) sur 20 m². A l'étage il y a donc 2 mezzanines de chaque côté à chauffer + une partie fermée soit environ un total de 50 m² sous rampant à 2,0 m de garde en hauteur (loi carrez + 20cm). Voire un peu plus si possible, si je compte une chambre de l'autre côté d'un mur.

    Donc grosso modo cela correspondrait à ce que tu chauffe avec ton PdM, avec une configuration des lieux un peu similaire si j'ai bien compris. Est-ce que tu pourrais me rappeler le type de ton PdM et son poids ? C'est un maçonné non ? Et le niveau globale d'isolation de ta maison ? est-ce que tu as estimé les kwh/m²/an de ton habitation ?


    remarque : ce serait bien pratique s'il était possible de laisser un petit résumé sur les profils, où on pourrait éventuellement laisser les plans de maison, l'isolation, le type de PdM installé (ou autre chauffage le cas échéant), etc.

    Jean-Jacques.

  15. #6405
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    BBPDM La Saga.

    Courant très à la mode, BBPDM cherche à trouver sa filiation et ses origines.
    ...
    curieux de nature il aimerai savoir de quoi peut bien être composé son petit ventre ?
    A priori il s'agit d'un materiau granuleux, de couleur beige et de surface non uniforme, et qui sonne "clair" au choc.
    Sous feu tres vif, les angles rougeoient un peu sans dommage pour le materiau en question.
    Le foyer est apparamment constitué de blocs assemblés de relativement petite taille (20x30mm env. pour les moyens gros)
    La traversée du materiau par la chaleur est lente (environ 30 mn pour sentir une legere tiedeur sur les cotes arrieres du foyer) pour un feu tres vif de buchettes légères et une épaisseur de materiau qui ne dépasse pas les 15/20cm.

    QUelqu'un aurait-il un idée ???

    Merci d'avance.
    Personne n'a d'idée ???

  16. #6406
    invite5d531d15

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jlDEJEAN Voir le message
    bonjour a tous,je m'interesse au pdm pour chauffer l'ensemble de notre maison.Celle ci comprend deux niveaux (rdc=85M2; étage=65M2) reliés par une cage d'escalier située à une de leur extrémité;ces deux étage sont séparés d'une dalle béton avec hourdis. Le revendeur Tulikivi nous assure qu'avec un TU2200/4H (2740kg) chauffera toute la maison, le rayonnement chauffant les masses. Le concurrent Nunna m'indique que cela ne sera pas possible, l'étage n'en profiterait pas; pour lui un pdm n'est pas le mieux adapté dans notre région (Bretagne) en raison des fluctuations de température! (pour info, c'est également un revendeur de poeles et de cheminees). A quels saints dois-je me fier?
    Bonjour, j'ai déja posé ce genre de question il y a peu mais je n'ai pas eu de reponse, je suis en construction en Bretagne moi aussi Nord des Cotes d'Armor pres de lannion:
    MAISON en G7 isolation par l'intérieur de 7cm en enduit chaux chanvre.
    Le poele est centré dans la maison. Il est dans une piece de 55m² (13m de long) pour un rdch total de 85 m². La cage d'escalier est legerement en retrait (mais il n'y a pas de porte de séparation).
    L'escalier donne à l'étage sur une piece ouverte de 20m². Il y a 3 chambres a l'étage. La surface habitable de l'étage est de 60m². L'isolation des rampants est de 20cm de laine de chanvre en vrac.
    A oui j'oubliais 12 m² de baie dans la piece du poele( double vitrage avec gaz argon)

    Tulikivi m'a dirigé vers un PDM SARMICT 1.845kg et me dit que cela suffira pour tt la maison, j'ai prévue des prises dans les chambres au cas ou.

    Je leur ai fait confiance et le poele arrive au moi de décembre, des que ma chappe liquide sera faite (et seche evidemment).

    En esperant avoir une réponse moi aussi.

    Je ne vous en veux pas, car vos discutions sont tres interessantes et trés techniques. Je les suits avec beaucoup d'interet mais avant d'avoir un retour d'experience de PDM il faut avoir le projet puis l'achat du PDM, et je ne sais pas pour les autres mais ce forum est une des seuls sources a ce sujet.

    Merci continuez comme ca et pensez au nouveau

  17. #6407
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'un sol d'étage isolé (comme le mien par exemple : 25cm de cellulose à faible densité pour le phonique), la source principale de chaleur apportée à l'étage est celle fournie par les occupants, et par la convection du poêle. Dans ce contexte, il me semble INDISPENSABLE de prévoir la trémie d'escalier proche du poêle, et une distribution des pièces autour de cette zone, en laissant naturellement les portes ouvertes. Ceci est le fruit de mon expérience actuelle.

    Une autre chose : dans le cas de présence d'une VMC, il me semble important de prévoir une VMC double flux dans le cas d'un chauffage unique au PDM, surtout pour le chauffage de l'étage. En effet, le chauffage étant principalement convectif dans ce cas, si la VMC est simple, elle entrera en conflit avec la distribution de l'air chaud provenant du poêle : l'air frais vient des fenêtres, traverse la pièce et la rafraîchit, et empêche l'air chaud venant d'en bas de rentrer dans la pièce. Ca reste à confirmer, mais je pense que ce n'est pas totalement idiot comme réflexion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6408
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite à un échange de message privés, et avec l'accord de sonixtra, voici quelques précisions sur le distributeur de bonbons énergétiques :

    Citation Envoyé par sonixtra
    J'ai une question qui me turlupine ...

    Tu dis ""A savoir, si pour restituer la totalité des 80 kWh qu'il a accumulé, il a besoin de 40h, ton poêle à une puissance 2 kW. S'il a besoin de 20h, il a une puissance de 4 kW.""

    Mais le souci c'est que cette donnée est directement dépendante de la T° de ta pièce ... Si il y fait 20°C il mettre bcp plus de temps à diffuser que s'il y fait 2°C ... non ??
    Donc pour Mon TLU 2450.. je fais comment ??

    a+
    Le déchargement du poêle ne dépend pas que de la température de la pièce, qui au passage, c'est pas une constante. Il s'établit un équilibre entre les parois du poêle, les parois de ta maison, l'air ambiant, la convection naturelle ou forcée, de sorte que le temps peut varier en fonction de tous ces paramètres. Je dis donc que dans ce cas, le poêle émet à une certaine puissance.
    Mais lors du dimensionnement du poêle, il faut surtout considérer la puissance maximale disponible : c'est une donnée intrinsèque au poêle qui fait, de part sa conception, son poids, ... qui ne peut pas délivrer plus de n kW, quelque soit les conditions dans lesquelles il est mis. Si les déperditions à compenser dans la maison mettent en jeu une puissance supérieure, le poêle ne pourra pas y subvenir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #6409
    invite0a521f4b

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Qu'entends-tu par mezzanine car j'ai cru voir qu'on faisait souvent la confusion — ou bien par abus de langage — entre la mezzanine et la trémie s'y rapportant. Je demande ça, parce que dans notre maison nous avons finalement décidé d'ouvrir au-dessus du poêle alors qu'au départ c'était la mezzanine qui était au dessus, la trémie étant alors décalée, à 3 m de celui-ci.



    [Jean-Jacques.
    Tu trouveras les photos de mon installation sur le post 2292 ( page 128 ...ou tout près) et les explications techniques un peu plus tôt. C'est bien une vraie mezzanine avec hall de nuit d'environ 12m2.

    voir post 1914 pour déscription du bâtiment. Ca correspond à mon entrée sur le forum...
    Dernière modification par Philou67 ; 21/11/2007 à 13h28. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  20. #6410
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci gotto pour ces infos. La mezzanine surplombe bien le poêle (en fait il se trouve juste à la limite). Chez nous il sera au centre de la trémie, la hauteur sous plafond à l'air d'être la même que chez toi, on verra bien ce que cela donnera.

    Jean-Jacques.

  21. #6411
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Bonjour, j'ai déja posé ce genre de question il y a peu mais je n'ai pas eu de reponse, je suis en construction en Bretagne moi aussi Nord des Cotes d'Armor pres de lannion:
    MAISON en G7 isolation par l'intérieur de 7cm en enduit chaux chanvre.
    Le poele est centré dans la maison. Il est dans une piece de 55m² (13m de long) pour un rdch total de 85 m². La cage d'escalier est legerement en retrait (mais il n'y a pas de porte de séparation).
    L'escalier donne à l'étage sur une piece ouverte de 20m². Il y a 3 chambres a l'étage. La surface habitable de l'étage est de 60m². L'isolation des rampants est de 20cm de laine de chanvre en vrac.
    A oui j'oubliais 12 m² de baie dans la piece du poele( double vitrage avec gaz argon)

    Tulikivi m'a dirigé vers un PDM SARMICT 1.845kg et me dit que cela suffira pour tt la maison, j'ai prévue des prises dans les chambres au cas ou.

    Je leur ai fait confiance et le poele arrive au moi de décembre, des que ma chappe liquide sera faite (et seche evidemment).

    En esperant avoir une réponse moi aussi.

    Je ne vous en veux pas, car vos discutions sont tres interessantes et trés techniques. Je les suits avec beaucoup d'interet mais avant d'avoir un retour d'experience de PDM il faut avoir le projet puis l'achat du PDM, et je ne sais pas pour les autres mais ce forum est une des seuls sources a ce sujet.

    Merci continuez comme ca et pensez au nouveau

    Bonsoir,
    On ne peut pas chauffer efficacement sans source de chaleur.
    Le rez-de-chaussée dans lequel on relèvera en moyenne une T° avoisinant les 20°C ne pourra pas chauffer l’étage à 20°C quel que soit le système, encore moins par rayonnement, et encore moins par temps froid.
    La dalle entre le rdc et l’étage ne sera pas chauffée directement par le PDM qui ne rayonne pas à la verticale.
    Elle est généralement isolée par une chape flottante, donc ne laissera pas passer grand-chose.
    La faible convection générée par les matériaux du rdc et qui doit passer par la cage d’escalier ne suffira pas.
    Il faudrait au moins 23-24°C au rdc pour créer un bonne convection et peut-être atteindre les 20°C à l’étage!

    Solution 1: placer un 1,8T au rdc et un 1T à l’étage.
    Solution 2: songer à un autre chauffage d’appoint à l’étage, mais surtout pas à des radiateurs électriques.

    J’ai un étage non habité et donc non chauffé, bien isolé vers l’extérieur, sur une dalle béton et hourdis, mais cage d’escalier fermée. En hiver il n’y fait que 10°C en moyenne!

  22. #6412
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Personne n'a d'idée ???

    Une petite photo pourrait aider.

    Au pif .. ce ne serait pas une plaque en vermiculite comprimée ou en skamol ?

    Le descriptif y ressemble en tout les cas

  23. #6413
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonne idée pour la photo. J'essayerai de faire ca vendredi.
    ;o)

  24. #6414
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jlDEJEAN Voir le message
    Ce qui m'inquiète c'est comment un pdm peut chauffer efficacement l'étage au travers d'une dalle avec hourdis! (la cage d'escalier étant située à 6 mètres de l'emplacement théorique du pdm et à l'extrémité des deux niveaux) Quelqu'un peut il me rassurer ! Merci.
    Vu la configuration décrite, le pdm ne chauffera pas ton étage. A moins que tu habites en Corse du sud ou que ta maison ne soit remarquablement isolée , auquels cas le chouia de convection passant par ton escalier pourra peut être tempérer l'étage.

  25. #6415
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Vu la configuration décrite, le pdm ne chauffera pas ton étage. A moins que tu habites en Corse du sud ou que ta maison ne soit remarquablement isolée , auquels cas le chouia de convection passant par ton escalier pourra peut être tempérer l'étage.
    Posté par jlDEJEAN
    Ce qui m'inquiète c'est comment un pdm peut chauffer efficacement l'étage au travers d'une dalle avec hourdis! (la cage d'escalier étant située à 6 mètres de l'emplacement théorique du pdm et à l'extrémité des deux niveaux) Quelqu'un peut il me rassurer ! Merci.


    avis de Xof :

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse d'Eric. J'ai un pdm de 2t5 en rdc, l'escalier se trouve à 8m, nous avons une dalle de plafond en hourdis (non isolée), et nous chauffons l'étage, et notamment les chambres des filles (il convient néanmoins de laisser les portes ouvertes le plus souvent possible).

    La seule difficulté réside les jours de grand froid (<-5°), car la t° avoisine les 16° en haut. Mais le problème vient d'avantage de l'isolation globale de la maison (parpaing+polystyrène) que d'un problème de capacité du poêle.

    De fait, dans les chambres, on "sent" que le sol n'est pas froid. la convection et le rayonnement du poêle transmettent une petite part de chaleur à la dalle, qui la restitue à l'étage (NB j'ai fait retirer une des 2 couches d'isolant sur le haut du poêle, afin de permettre justement qu'il rayonne - un peu - par le haut, tout en évitant qu'il ne se décharge trop rapidement (il reste à 43° 21h après la fin de la flambée de la veille).

    Le poêle en lui même peut suffire s'il est correctement dimensionné. Par contre, il ne pourra rien faire contre une isolation défaillante ou insuffisante, tout comme n'importe quel autre moyen de chauffage d'ailleurs, sauf à surconsommer fioul, gaz ou électricité et encore, tout dépendra de la puissancemaximale du moyen de chauffage. Mais il ne sert à rien de pousser un pdm car l'excès de chaleur n'est plus absorbé par la pierre, mais est évacuée par le conduit de fumée. Tout ce que tu obtiendras est une peu chaleur par convection supplémentaire, qui disparaîtra dès extinction du feu.

    Xof

  26. #6416
    invite5d531d15

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    avis de Xof :


    La seule difficulté réside les jours de grand froid (<-5°), car la t° avoisine les 16° en haut. Mais le problème vient d'avantage de l'isolation globale de la maison (parpaing+polystyrène) que d'un problème de capacité du poêle.

    De fait, dans les chambres, on "sent" que le sol n'est pas froid. la convection et le rayonnement du poêle transmettent une petite part de chaleur à la dalle, qui la restitue à l'étage (NB j'ai fait retirer une des 2 couches d'isolant sur le haut du poêle, afin de permettre justement qu'il rayonne - un peu - par le haut, tout en évitant qu'il ne se décharge trop rapidement (il reste à 43° 21h après la fin de la flambée de la veille).



    Xof[/QUOTE]

    Je pense avoir une isolation corect, 7cm de chanvre sur de la brique rouge G7
    , 20cm de laine de chanvre en vrac dans les rampants et 40cm sur la partie horizontale.

    La maison est exposée de facon à avoir le maximun de rayonnement. et à l'étage j'ai un grand velux par chambre, et dans la piece ouverte de l'étage de 20m² j'ai deux velux (nouveaux) de 1.80*0.78 + un autre de 1.40*1.20 (je crois). L'objectif thermique de cette piece centrale de l'étage est de reccueuillr le maximun de chaleur pour la distribuer au autres pièces de l'étage. De plus cette pièce se situe juste au dessus du poele.

    Concernant les conduits Poujoula, j'ai appelé un techniccien spécialisé qui m'a indiqué qu'il était formellement interdit de laisser le conduit apparent (comme je pensais le faire) à l'étage et qu'il fallait le "cacher" en respectant une distance de 8cm obligatoire. Dans le cas contraire, et s'il venait à avoir un incendie, je n'aurait aucun recours.

    Je me suis posé cette question car je devais choisir entre un conduit INOX INOX 180 ou un conduit INOX GALVA 180. Le premier étant plus estetique mais aussi plus cher.

    A ce sujet, le bloc cheminé qui m'a ete posé a un conduit Poujoula INOX INOX intégrer de 230 (donc cone de réduction 230/180), et est recouvert par un chapeau.
    Est ce que une des ces particularités peux me poser un probleme de tirage.

    Tant que j'y suis, je vais vous parler de mon bois.
    Il y a 1 an j'ai récuperé des dechets de scirie environ 30m3. Ce bois est non traité je vous rassure. Il se presente bien souvent en morceau de 4m de long. Je ne peux pas parler de diamètre de buche car il me fait plutot penser à du cachot en bande de 4m.
    J'ai commencé a le couper en morceau de 20 à 30cm avec une grande scie circulaire (derriere un tracteur, j'ai la chance d'avoir le local de stockage du bois, le matériel pour le couper ...). Tout cela pour avoir votre avis sur cette source inepuisable.

    Merci d'avoir eu le courrage de tout lire

  27. #6417
    invite626f4ee2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Nouveau sur ce forum passionnant , j'ai qq questions avant de me décider

    J'envisage d'investir dans un chauffage de substitution ( actuellement c'est tt électyrique avec EDF Tempo, ce qui ne donne pas tte satisfaction )

    Je recherche un système qui donne une sensation de douce atmosphère, pas de courant d'air , jusque là j'hésite entre la facilité d'un poele à granulés de bois et un PDM

    Je souhaite connaitre l'avis des utilisateurs :

    1 - Un PDM ça ne se règle pas facilement , c'est un peu un paquebot , l'autre c'est une jet ski non ?

    2 - un PDM ça coûte trés cher, est-ce que la différence de prix est justifiée ?

    3 - un devis m'a été proposé par un revendeur Nunna qui me propose un Vanessa solo de 2 T avec four pour cuire , et avec raccordement par le haut - est-ce qu'un raccordement des sorties de fumées par la haut pénalise le fonctionnement du PDM ?

    Merci pour vos réponses Michel

  28. #6418
    invite626f4ee2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En me relisant je m'aperçois que j'ai oublié de m'excuser si les mm questions ont déjà été posées précédemment mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tt lire

    J'ai encore d'autres questions :

    1 - Entre un PDM et un autre poele ressent on la différence en termes de confort , de bien être, de santé ? Un bébé va arriver en avril et....

    2 - En termes de comparaison de puissance calorifique, je ne comprends pas pourquoi on annonce un Wanders à pellets avec 10 kw et un PDM Nunna à moins de 3 kw ?

    Merci encore

  29. #6419
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    En me relisant je m'aperçois que j'ai oublié de m'excuser si les mm questions ont déjà été posées précédemment mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tt lire

    J'ai encore d'autres questions :

    1 - Entre un PDM et un autre poele ressent on la différence en termes de confort , de bien être, de santé ? Un bébé va arriver en avril et....

    2 - En termes de comparaison de puissance calorifique, je ne comprends pas pourquoi on annonce un Wanders à pellets avec 10 kw et un PDM Nunna à moins de 3 kw ?

    Merci encore
    Le fonctionnement des deux types de poêles est totalement différent :
    - l'un utilise sa masse pour lisser les apports de chaleur sur une longue période (idéalement 24h), diffusant ainsi sa puissance de 3kW en continu (mais sans faire de feu continu)
    - l'autre utilise principalement la convection comme principe de chauffage (air chauffé) et ne chauffe principalement QUE lorsqu'il brûle. Il nécessite donc une puissance plus importante pour restituer une quantité de chaleur équivalente à celle du poêle de masse.

    C'est toute la différence entre puissance, et capacité de stockage dont on vient juste de débattre avec le distributeur de bonbon... pour t'éviter une lecture depuis le début, commence par fin...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #6420
    invite626f4ee2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci,

    Autre question, j'ai lu qu'il fallait prévoir une arrivée d'air frais, et que chez Nunna, elle se faisait par le dessous du poele - Y a pas possibilité qu'elle se fasse par derriere ?
    J'envisage de placer le poele dans un angle et c'est plus facile de faire un carottage dans le mur extérieur que dans la dalle de sol

    Autre chose, pour le combustible, est ce que les buches de chêne comprimé font l'affaire ? Il m'a été dit que oui mais à mettre seulement aprés que le feu soit parti avec du résineux

    A bientôt Michel

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...