Retour d'expérience poêle de masse - Page 263
Répondre à la discussion
Page 263 sur 562 PremièrePremière 263 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 861 à 7 890 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7861
    lebrun46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    il existe un procede de dalle mixte bois beton
    Bonjour,
    je suis aussi interessé par ce procédé, où la dalle beton recouvre entierement l'étage de la MOB, puis les cloisons sont montées ( mais pas sur de moi ?).
    Ici :http://www.cndb.org/realisation_du_mois.php

    dans la partie :Ossature bois, bardage et toiture chaude

    on trouve ceci : Le plancher haut, en bois également, se compose d’un platelage en contreplaqué de 22 mm d’épaisseur vissé sur des solives (50 x 240 mm, entraxe 510 mm). Pour apporter de l’inertie à la construction et renforcer le confort thermique d’été, une chape béton de 10 cm a, en plus, été coulée sur le platelage sur un film de désolidarisation.
    desolé si c'est un peu Hors-Sujet, merci de me joindre par MP si d'autres infos
    sur cette technique...
    B

    -----

  2. #7862
    chrissandy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    a tous ceux interresse par le plancher mixte bois beton faites une recherche google "bois beton collaborant".

    a+

  3. #7863
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de ne pas diverger du thème principal de la discussion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #7864
    invite7b46e259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et également nouveau dans le monde des poêles de masse, raison pour laquelle je me suis inscrit.
    Quand je dis nouveau, j'ai découvert l'existence de ces poêles il y a moins d'une semaine, à l'occasion de journées portes ouvertes. Sceptique et etonné par ce mode de chauffage, je recherche depuis qq jours toutes les informations possibles à ce sujet, pourquoi de ma venue sur ce site.

    En effet, je viens d'acheter une maison et mon mode de chauffage actuel est constitué de deux convecteurs au gaz pour toute la maison, pas fameux... J'avais entrepris des démarches pour une association poêle à pellets/ chauffage central chaudière basse condensation gaz , pour l'hiver prochain, quand j'ai appris l'existance des poêles Tulikivi.

    Alors que faire? Pour une maison de 60m² au sol, sur deux étages, le rdc est quasi totalement ouvert, les châssis seront changés au mois de juillet, double vitrage avec gaz argon, plafonds de plus ou moins 3m10 (pour le futur 2m85 je pense), isolation moyenne, maison en cours de rénovation...

    Si qqun peut m'éclairer qq peu: résultat chaleur, investissement rentable, quelle masse, on dit svt "gratuité de chauffage avec des palettes" mais il est de plus en plus difficile d'en trouver, alors pellets ou bois??? Et le gaz dans tout ça, poêle de masse et chaleur à l'étage (chambres et salle de bain) possible? Bcp de qst je sais mais novice en la matière, j'espère apprendre de vos expériences

  5. #7865
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour commencer à apprendre, tente la lecture des 5 première et 5 dernières pages...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #7866
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse:
    quel est le meilleur matériau pour construire une cloison (en dur) intérieure qui laisse passer le mieux possible la chaleur d'un PDM?
    Merci de vos réponses.

  7. #7867
    invite698eece3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    L'hiver est maintenant fini et mon projet de PDM n'avance pas beaucoup...Avez vous des avis à partager sur mon projet ci-dessous ? Quelqu'un a-t-il fait installer un PDM dans l'Yonne ou dans le loiret ?

    Merci


    Citation Envoyé par chasse221 Voir le message
    Bonjour à toute et à tous,

    Je n'ai pas lu la totalité des 431 pages de ce fil, mais je pense en avoir lu suffisament pour vous demander de l'aide.

    Je rénnove depuis deux ans une maison dont les caractéristiques sont les suivantes :

    -Vieille longère dans l'Yonne de 1850 environ
    -Zone climatique H2, 152 mNGF
    -Orientation Nord-ouest (cuisine, salle de bains)
    -Sud-Est (séjour, chambre)
    -120 m² au sol
    -Mur extérieur de 50-60cm en silex, briques et chaux
    -Refend intérieur idem ou brique seulement
    -Etage pas encore aménagé
    -Huisseries DV 4/16/4 + argon neuves, porte neuve
    -Isolation par l'intérieur LDV 110 mm (rail, 70 mm + 45 entre rail) en cours
    -Isolation étage, 2 X 200 mm LDV sur le sol
    -Chauffage actuel de 2006, OKOFEN PE 20 KW avec silo à granulé, très bon fonctionnement
    -Cheminée équipée d'un foyer SUPRAVISION escamotable 11 kW, pas très bon rendement et pas vraiment satisfait, juste un agrément

    Je souhaite étudier la possibilité du PDM TULIKIVI ceci car je peux disposer de bois (feuillus) gratuit dans l'optique de réduire ma consommation de granulés (5 à 6 t/an). J'envisage don d'en faire mon chauffage principal, la chaudière viendrait en relevage du système. Il viendrait remplacer mon foyer et serait donc adossé à un mur de refend qui sépare une chambre du séjour. La pièce prévu pour le recevoir fait 43 m² avec ouverture sur la cuisine par une porte et un passe-plat et bientôt un escalier.
    pensez vous qu'il pourra chauffer suffisamment le séjour et peut-être la cuisine et la chambre se trouvant derrière le mur (porte ouverte) Pourrai-je utiliser du feuillus ? J'ai encore des doutes et je souhaite vraiment m'assurer de l'efficacité du système (certains ont eu de mauvaises expériences ...)

    Merci de votre aide

  8. #7868
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    quel est le meilleur matériau pour construire une cloison (en dur) intérieure qui laisse passer le mieux possible la chaleur d'un PDM?
    .. la réponse est simple ..... pas de cloison.

    Un PDM est un poêle qui chauffe par rayonnement IR. Quand on bloque les IR il ne chauffe plus.

    En été quand tu as trop chaud .. que fais-tu ? tu te mets à l'ombre soit d'un arbre (bois), à l'ombre derrière la maison (pierre et/ou briques), voir même à l'ombre de d'un parasol (tissus)

    Donc tu vois, il n'y a pas de matériaux qui laissent passer les IR.

    En parlant de tissus, c'est aussi pour cela qu'il est conseillé de mettre des tentures/ rideaux opaques devant les fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur.

    Une astuce serait de faire une cloison en verre ... mais où serait l'utilité de faire cela ? (hormi le bruit).

    La meilleure solution sserait encore de mettre le PDM à cheval à travers le mur. Ainsi son dos peut transmettre la chaleur dans la pièce derrière la cloison.

  9. #7869
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de ta réponse mais je me suis mal exprimé (comme dab).
    Ce que je voulais dire, c'est quel est le matériau le plus approprié (ou le moins pire) pour absorbé les IR et les transmettre par inertie dans la pièce derrière entre les carreaux de plâtre, le parpaing de 10 ou la terre cuite. Quand tu dis qu'il n'y a pas de matériaux qui laissent passer les IR; soit, mais ils absorbent tout de même à la manière d'un mur de pierre avec le soleil, non?

  10. #7870
    ririmason

    Re : peuplier bon?

    bonsoir,

    Qui a déja brulé du peuplier? Le bois n'a pas bonne réputation mais on m'en propose 12 stères gratis. Perte de temps?

    riri

  11. #7871
    Le Jeck

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir,

    Qui a déja brulé du peuplier? Le bois n'a pas bonne réputation mais on m'en propose 12 stères gratis. Perte de temps?

    riri
    Prends .. n'hésite pas ....

    Je ne brûle que du peuplier et du saule (dans mon PDM) (payant malheureusement)

    Mon Altech lui aime bien le peuplier, mais préfère les bois durs

    Sinon tu peux toujours me le donner, je me fais un plaisir de te le bruler
    Dernière modification par Le Jeck ; 27/05/2008 à 20h29.

  12. #7872
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci de ta réponse mais je me suis mal exprimé (comme dab).
    Ce que je voulais dire, c'est quel est le matériau le plus approprié (ou le moins pire) pour absorbé les IR et les transmettre par inertie dans la pièce derrière entre les carreaux de plâtre, le parpaing de 10 ou la terre cuite. Quand tu dis qu'il n'y a pas de matériaux qui laissent passer les IR; soit, mais ils absorbent tout de même à la manière d'un mur de pierre avec le soleil, non?

    Le mieux est si tu as un mur/cloison massif sans interstices entre les matériaux cer cela forme une barrière. In parpaing ou de la brique massive sans alvéoles. Et au lieu de coller un placo dessus, soit le laisser visible ou si tu n'aimes pas la brique enduire de platre/chaux/crepi au choix

  13. #7873
    ririmason

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Prends .. n'hésite pas ....
    Merci Le Jeck, je saute dessus

  14. #7874
    invite6d8d3a91

    Re : peuplier bon?

    Bonjour,

    Je brule du peuplier de temps en temps et je m'en sert toujours comme bois d'allumage ( J'ai environ une soixantaine de peuplier, alors quand j'élague ou quand j'abats un arbre, je fais des buches.) Le bois s'enflamme très facilement, chauffe rapidement mais ne dure pas dans le temps, ce qui me semble idéal pour un PDM.

    Benoit.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/05/2008 à 07h54. Motif: Citation inutile

  15. #7875
    ririmason

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Je brule du peuplier de temps en temps et je m'en sert toujours comme bois d'allumage
    Merci pour ton avis qui confirme celui du Jeck. Quid du séchage? Celui qu'on me propose vient d'être coupé. Stocké au soleil et à l'abri, il devrait être bon pour octobre/novembre non?
    Dernière modification par Philou67 ; 28/05/2008 à 07h56. Motif: Citation raccourcie

  16. #7876
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le mieux est si tu as un mur/cloison massif
    OK et merci. Je vais partir sur du carreau de plâtre plein, je plus à l'aise avec ce matériau.

  17. #7877
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut riri

    moi je ne brule que du peuplier
    j'ai un fournisseur à 8 km qui m'en propose pour 100 € les 15 m3 !!!
    il sèche vite quand il est fendu tôt après la coupe
    je ne peux pas te dire s'il est mieux qu'un autre bois car moi j'ai qu'un hiver d'utilisition de mon PDM et je n'ai brulé que du peuplier :
    - s'enflamme très rapidement
    - forte flambée
    - par contre c'est un bois léger donc çà fait du volume à brasser

    Pour info mon PDM (3.4t) m'a permis d'économiser 2100 l de fioul cet hiver (au prix où est le fioul ) puisque ma maison fait 140 m² au sol et 26 m de long avec des murs de refend donc je ne peux chauffer tte la maison avec le PDM.
    Consommation de l'hiver :
    -1300 l de fioul (y compris eau chaude).
    - environ 10 m3 de bois
    Et j'oubli l'utilisation du four

    Bref nous tirons un bilan très positif de ce premier hiver d'utilisation de notre PDM.

  18. #7878
    staaphy68

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir,

    Qui a déja brulé du peuplier? Le bois n'a pas bonne réputation mais on m'en propose 12 stères gratis. Perte de temps?

    riri
    Bonjour,
    J´ai deja fait l´expérience avec le peuplier ´je l´avais deja dit dans un post précédent:
    "Pour le peuplier j´ai aussi remarqué que ca fumait davantage, je pense que c´est aussi lié à la prise d´humidité supérieure à d´autres bois durs, j´avais recu ce bois et ce n´était pas un cadeau vu le rapport "bouleau" / chaleur de ce type de bois…je n´en reprendrai plus …"
    Je pense que 12 steres de peuplier équivalent à 6 stères de hetre donc deux fois plus de manutention…et de charge dans le poele c´est ce que j´avais remarqué à l´usage en plus celui que j´avais était truffé de noeuds était difficile à fendre et aussi trop long 45-55 cm…
    bref pour moi c´était pas top ….
    @+
    Staaphy68

  19. #7879
    Le Jeck

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par staaphy68 Voir le message
    Bonjour,
    J´ai deja fait l´expérience avec le peuplier ´je l´avais deja dit dans un post précédent:
    "Pour le peuplier j´ai aussi remarqué que ca fumait davantage, je pense que c´est aussi lié à la prise d´humidité supérieure à d´autres bois durs, j´avais recu ce bois et ce n´était pas un cadeau vu le rapport "bouleau" / chaleur de ce type de bois…je n´en reprendrai plus …"
    Je pense que 12 steres de peuplier équivalent à 6 stères de hetre donc deux fois plus de manutention…et de charge dans le poele c´est ce que j´avais remarqué à l´usage en plus celui que j´avais était truffé de noeuds était difficile à fendre et aussi trop long 45-55 cm…
    bref pour moi c´était pas top ….
    @+
    Staaphy68
    Dan un PDM le gros avantage du peuplier par rapport au bois durs est justement le fait qu'il est tendre et va donc brûler nettement plus rapidement.

    Pour la prise d'humidité il faut que le bois soit bien protégé (chez moi il est rangé dans un garage/serre en tôle ondulée polyester dans lequel le vent chasse alègrement, donc pas de problème d'humidité.

    Pour ce qui est du fendage, c'est vrai que le bois dur se fend mieux. Mais à partir du moment ou il faut fendre chaque année plein de bois il est peut être intéressant d'investir dans une fendeuse mécanique (on en trouve déjà aux alentours des 150-170 euro. Il est vrai que le fendage au logmatic peut devenir un peu plus fastidieux.

    La longeur .. ben là c'est un coup de pas de chance

  20. #7880
    jobarjo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Ca m'a l'air gros et cher votre PDM.

    Pourquoi ne pas utiliser les foyers equipes d'un bouilleur a eau (circulation d'eau integre au foyer).
    La souplesse de l'eau est incomparable!
    Par exemple, godin fait un foyer qui fournit 19kw dont 15kw que dans l'eau (4kw en rayonnement) Ce n'est pas plus gros que n'importe quel foyer.

    L'eau a une tres bonne masse calorifique et stocker la chaleur est tres facile, grace a des ballons tampon que vous pouvez placer n'importe ou dans votre maison. Il en existe jusqu'a 2500l ! de quoi stocker beaucoup de kwh pour plus qu'une journée!

    Pour diffuser la chaleur dans le réseau de radiateur aucun problème.
    Utilisez une vanne mélangeuse motorisée et asservie pour doser la chaleur que vous voulez émettre en fonction de l'heure. Vous pouvez donc garder la chaleur pour le lendemain matin et soir, sans chauffer la journée pendant que vous êtes absent. Vous aurez encore de la chaleur pendant que vous relancerez le feu le lendemain.

    Toutes ces possibilités n'existent pas avec les PDM...

  21. #7881
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jobarjo Voir le message
    Bonjour

    Ca m'a l'air gros et cher votre PDM.

    Pourquoi ne pas utiliser les foyers equipes d'un bouilleur a eau (circulation d'eau integre au foyer).
    La souplesse de l'eau est incomparable!
    Par exemple, godin fait un foyer qui fournit 19kw dont 15kw que dans l'eau (4kw en rayonnement) Ce n'est pas plus gros que n'importe quel foyer.

    L'eau a une tres bonne masse calorifique et stocker la chaleur est tres facile, grace a des ballons tampon que vous pouvez placer n'importe ou dans votre maison. Il en existe jusqu'a 2500l ! de quoi stocker beaucoup de kwh pour plus qu'une journée!

    Pour diffuser la chaleur dans le réseau de radiateur aucun problème.
    Utilisez une vanne mélangeuse motorisée et asservie pour doser la chaleur que vous voulez émettre en fonction de l'heure. Vous pouvez donc garder la chaleur pour le lendemain matin et soir, sans chauffer la journée pendant que vous êtes absent. Vous aurez encore de la chaleur pendant que vous relancerez le feu le lendemain.

    Toutes ces possibilités n'existent pas avec les PDM...
    Bonjour Jobarjo,

    Quelques avantages parmi tant d'autres ...

    Le PDM rayonne ... le ballon tampon pas ... les radiateurs ne rayonnement pas non plus, il "convectent"

    Le PDM n'utilise pas d'énergie électrique et est totalement autonome


    Inconvénients du PDM par rapport à ta solution, pas ou difficilement possible d'apporter la chaleur à de grandes distances, autres pièces.

    Par contre
    Pour chauffer les 2500 L il faut pas mal d'énergie. De plus l'achat d'un ballon de 2500 euro + le circuit de radiateurs + la chaudière/poêle va équivaloir à une bon PDM sans passer par les tout gros.

  22. #7882
    jobarjo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le foyer rayonne comme n'importe quelle cheminee car tres chaud.
    Tout objet chaud rayonne, mais surtout convecte.
    Donc ne pas se leurrer, des que le feu est éteint il y a une majorité de convection, meme avec les PDM.

    Pour qu'un radiateur rayonne, il suffit d'augmenter sa surface, quitte a prendre un plancher chauffant.

    Pas obligé d'utiliser de l'electricité pour chauffer l'eau, il existe plein de type de chaudières, dont la cheminée, qui à l'énorme inconvénient de n'être pas automatique, le jour ou vous aurez la flemme de faire le feu.

    Vous n'etes pas obligé de prendre 2500l, c'est vous qui choississez. De plus, si vous prenez plusieurs ballons, vous pouvez les chauffer les uns après les autres avec des electrovannes si vous êtes bricoleur...

    L'eau a une souplesse d'utilisation incomparable.

  23. #7883
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jobarjo Voir le message
    Le foyer rayonne comme n'importe quelle cheminee car tres chaud.
    Tout objet chaud rayonne, mais surtout convecte.
    Donc ne pas se leurrer, des que le feu est éteint il y a une majorité de convection, meme avec les PDM.
    Une cheminée rayonne aussi longtemps qu'il y a du feu.
    Plus de feu ? Plus de rayonnement (ou si peu)

    Avec un PDM 75-80 % de la chaleur produite par un PDM est rayonnante, et seulement 20-25 % par convection.

    Tout objet chaud ne convecte pas nécessairement beaucoup .. pas à une température de 60-80 °C

    Le rayonnement produit par de la pierre (qu'elle soit brique ou stéatite ou autres est plus stable que le rayonnement produit par le métal. L'amplitude de l'onde IR est plus courte donc porte plus loin.

    Je n'ai jamais vu un foyer métal rayonner au dela des 2 à 3 m. La pierre par contre porte à 8 m

    Citation Envoyé par jobarjo Voir le message

    Pour qu'un radiateur rayonne, il suffit d'augmenter sa surface, quitte a prendre un plancher chauffant.
    Un radiateur metallique est un appareil à vocation de convection et pas de rayonnement. Augmenter sa surface ne va pas augmenter la porté de ses IR.
    en augmentant la surface on augmente aussi ses ailettes .. donc on augmente la convection .

    Citation Envoyé par jobarjo Voir le message

    Pas obligé d'utiliser de l'electricité pour chauffer l'eau, il existe plein de type de chaudières, dont la cheminée, qui à l'énorme inconvénient de n'être pas automatique, le jour ou vous aurez la flemme de faire le feu.
    Non en effet pas besoin d'électricité quand on chauffe l'eau ... on crée juste une méga cocotte minute qui va exploser dans un laps de temps assez court.

    Si on veut éviter cela il faut faire tourner le(s) circulateur(s) pour faire circuler l'eau entre le foyer, le ballon tampon et les radiateurs.

    Et comme tout le monde le sait ... les circulateurs fonctionnent par télékinésie Ils n'ont pas besoin d'électricité .....

    Citation Envoyé par jobarjo Voir le message

    Vous n'etes pas obligé de prendre 2500l, c'est vous qui choississez. De plus, si vous prenez plusieurs ballons, vous pouvez les chauffer les uns après les autres avec des electrovannes si vous êtes bricoleur...

    L'eau a une souplesse d'utilisation incomparable.
    L'eau a en effet le gros avantage d'être souple en utilisation ... mais je me pose quand même la question ce que fout cette remarque sur un fil dédié aux PDMs ...

  24. #7884
    inviteb88efe5c

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonjour,

    Je brule du peuplier de temps en temps et je m'en sert toujours comme bois d'allumage ( J'ai environ une soixantaine de peuplier, alors quand j'élague ou quand j'abats un arbre, je fais des buches.) Le bois s'enflamme très facilement, chauffe rapidement mais ne dure pas dans le temps, ce qui me semble idéal pour un PDM.

    Benoit.
    Bonjour,

    J'habite dans le 62, peut-être pourrions-nous nous rencontrer afin que vous puissiez nous faire partager votre expérience.
    Nous devons faire construire et j'aurais besoin de conseils. Voici mon tel : ### Pas de coordonnées privées sur le forum, merci de passer par message privés. Philou67 pour la modération.
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 28/05/2008 à 14h07.

  25. #7885
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    par rapport à l'humidité du peuplier moi je le rentre dans la maison pour environ 2 semaine d'avance ce qui me permet d'avoir un bois sec

  26. #7886
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous et particulièrement à Riri qui nous manque beaucoup au forum d'à côté...Si tu pouvais revenir, il y a des nouveaux et des anciens qui ont besoin de toi !

    Pour le peuplier, c'est du bois considéré comme léger, donc pour pdm, ça va pas mal. Moi j'ai du chene et hetre et j'ai du mal à finir mes combustions rapidement à cause des braises. L'avantage aussi est qu'il sèche vite. S'il est coupé récemment c'est un peu tard il doit être plein de sève. Il suffit de fendre et d'attendre 1 an si tu peux.

    Pour les comparatifs, pdm/foyer avec bouilleur, chacun a ses avantages et inconvénients:
    électricité pour circulateur, plomberie pour raccordements, ballon tampon, radiateurs, vase ouvert d'expansion....et un moindre rendement (paroi froide du bouilleur) mais souplesse de distribution de l'eau chaude. Je dispose des 2 dispositifs et si on compte tout, l'installation de ce système est aussi cher. Pour le rayonnement, il suffit d'avoir des radiateurs hyper balaises comme murs chauffants ou planchers.
    Le pdm fonctionne sans électricité, donc autonome, mais plus limité en place de chauffe (quoique avec les satellites et soutellites...on peut aller plus loin mais en vertical, pas en horizontal) avec cependant un rendement incomparablement plus élevé. Il suffit de voir la quantité de cendre/mois produit.

  27. #7887
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Caillou,

    Merci pour ton avis. Finalement c'est une bonne affaire alors ( 12 stères pour 0 Euros ). En fait c'est une entreprise de jardinier à qui j'achète de temps en temps du sapin ou de l'épicéa ( bois qu'ils coupent chez leurs clients ). Ici, étant donné que personne ne veut du peuplier, c'était soit me donner le bois, soit payer pour le mettre à la déchetterie. Sympa, surtout qu'il est coupé en 40cm mais il faut quand même le refendre. J'ai un ami qui a une fendeuse hydraulique donc ce sera vite fait. La débrouille en somme.

    a+

    riri

  28. #7888
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est avec du peuplier que j'ai eu le meilleur rapport T° 2eme chambre / T° de sortie.
    par contre j'ai remarqué que si mes buchettes comportaient de l'écorce , j'avais beaucoup plus de cendre qu'avec une flambée de buchettes sans écorce.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  29. #7889
    invite6d8d3a91

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quid du séchage? Celui qu'on me propose vient d'être coupé. Stocké au soleil et à l'abri, il devrait être bon pour octobre/novembre non?
    Pour ma part, j'attends toujours un an avant de le bruler, s'il est coupé, fendu et dans un endroit aéré, je pense qu'en 6 mois il aura eu le temps de sécher.
    Tu n'auras que ce bois pour te chauffer cet hiver ? S'il n'est pas tout à fait sec, comment feras-tu ?

    J'ai remarqué que le peuplier sèche plus vite que les bois "durs", tu ne prends pas beaucoup de risque.

  30. #7890
    ririmason

    Re : peuplier bon?

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Tu n'auras que ce bois pour te chauffer cet hiver ? S'il n'est pas tout à fait sec, comment feras-tu ?
    Salut,

    Pas de soucis car j'ai du merisier bien sec. Ceci dit, en avant saison et en après saison, je préfère bruler des bois légers. J'ai en effet observé, qu'à poids égal, une charge complète de bois légers donne de meilleurs résultats en termes de chauffe, qu'une demi charge de bois durs.

    En avant et après saison, je brule généralement du sapin. Cette année j'aurais du saule et maintenant, plein de peuplier si il est sec. De toute facon j'ai un testeur et je peux vérifier le séchage.

    a+

    riri

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...