Retour d'expérience poêle de masse - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 562 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1321
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par LP1510
    Ok merci Ludo.
    Pas de danger avec le produit sur le poele chaud ?
    Le papier de verre serait l'ultime remede apres avoir essaye les autres.
    Laurent
    Bonjour LP ... si le produit d'entretien ne marchait pas ou si tu n'en as pas .... passe carrément à l'acétone. La pierre est totalement insensible aux acides ainsi qu'aux bases.

    si tu n'as pas d'acétone, demande le produit de ta moitié qu'elle utilise pour enlever le vernis des ses ongles, cela contient aussi de l'acétone

    -----

  2. #1322
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    En cas de tache vraiment résistante tu peux utiliser un papier abrassif extra fin, comme ceux utilisé en carosserie. Il faut savoir que la stéatite se travaille très facilement et se poli très facilement. Du coup elle se griffe aussi, mais les traces sont facilement effecées.
    Quand on utilise du papier abrasif, il faut toujours terminer avec du grain 600 ... c'est le grain des poliseuses. si ton PM des en finition "diamantée" (tous les PM Tuli vendus depuis début 2005) tu peux t'arreter à du grain 400.

    autre astuce ... chiper le tampon Jex (laine fine de fer) et l'utiliser ça marche aussi

  3. #1323
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Voilà, comme je l'ai expliqué il y a quelques temps, j'ai pris les résistances en option lors de la commande de mon TLU 2450. Je sais par des connaissances que le système fonctionne très bien, mais je me pose une autre question.

    Pour des raisons professionnelles, je ne pourrais pas occuper mon habitation la première année de la mise en place du PM; je compte donc faire fonctionner quotidiennement mes résistances.
    Pensez-vous qu'une telle utilisation puisse nuire au PM et/ou aux résistances elles-même ?.

  4. #1324
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani
    Pour des raisons professionnelles, je ne pourrais pas occuper mon habitation la première année de la mise en place du PM; je compte donc faire fonctionner quotidiennement mes résistances.
    Pensez-vous qu'une telle utilisation puisse nuire au PM et/ou aux résistances elles-même ?.
    BOnjour Farani,

    Ni pour ton PM ni pour tes résistances cela ne posera de problèmes, juste pour ton portefeuille .... car l'énergie électrique n'est malheureusement pas gratuite ...

    Donc tu peux le faire fonctionner à l'électricité autant que tu le veux. N'oublie quand même pas de faire le rôdage de ton PM, plus pour l'humidité résiduelle du mortier de montage, mais pour le durcissement de la pierre de la chambre de combustion.

  5. #1325
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon pm tuli 2200 kg devrait être installé en mai.
    Normalement, je n'aurais pas à m'en servir avant l'automne prochain, il va sécher plusieurs mois sans feu.
    Est-ce mieux comme ça ou un petit feu ( en mai !) est-il conseillé ?

  6. #1326
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    Mon pm tuli 2200 kg devrait être installé en mai.
    Normalement, je n'aurais pas à m'en servir avant l'automne prochain, il va sécher plusieurs mois sans feu.
    Est-ce mieux comme ça ou un petit feu ( en mai !) est-il conseillé ?

    L'un comme l'autre sont bons .... mais tu vas voir ... ça va chatouiller tu vas vouloir voir marcher ton feu ... et tu le rôdera probablement déjà en mai. Tu trouvera vite l'excuse comme quoi il fait pas assez chaud dés qu'un jour de baisse de température d'annoncera.

  7. #1327
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La bonne excuse c'est quand même de ne pas attendre des mois avant de vérifier que tout fctionne impec. Surtout qu'un soucis décélé juste avant l'hiver serait des plus embarassants

  8. #1328
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LP1510
    Ok merci Ludo.
    Pas de danger avec le produit sur le poele chaud ?
    Le papier de verre serait l'ultime remede apres avoir essaye les autres.
    Laurent
    Non, en tout cas pas si il a refroidi un peu et qu'il est à moins de 50°. Sans quoi ça sèche super vite et c'est moins facile de nétoyer efficassement.

  9. #1329
    invitea2a561ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ces conseils a Le Jeck et Ludo.
    Belle journee.
    laurent

  10. #1330
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    Voilà, comme je l'ai expliqué il y a quelques temps, j'ai pris les résistances en option lors de la commande de mon TLU 2450. Je sais par des connaissances que le système fonctionne très bien, mais je me pose une autre question.

    Pour des raisons professionnelles, je ne pourrais pas occuper mon habitation la première année de la mise en place du PM; je compte donc faire fonctionner quotidiennement mes résistances.
    Pensez-vous qu'une telle utilisation puisse nuire au PM et/ou aux résistances elles-même ?.

    Salut
    J'ai également pris les résstances mais celui qui m'a installé le poêle m'a déconseillé de m'en servir tous les jours au risque de les endommager. Leur utlisation doit rester plus ou moins exeptionnelle à priori (lors de vacances au ski par ex) pour maintenir la maison hors gel.

  11. #1331
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon poêle fonctionne depuis une semaine Est ce que l'on peut refaire une petite flambée alors que le poêle est encore tiède ou faut-il absolument attendre que ses parois soient froides ? En me basant sur le principe de l'éponge si on refait une flambée intermédiaire au bout de 15 ou 16 H de restitutuion, celà compense la quantité de chaleur qui a été restituée ? Non ?

  12. #1332
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je trouve dommage de ne pas utiliser la chaleur de l'arrière du poêle. Je suis en train de me fabriquer un caisson en cuivre dans lequel j'ai installé des morceaus de radiateur de voiture et de la laine d'acier) Je vais capter l'air extérieur à l'aide d'une pompe existante dans ma maison, faire passer l'air dans le caisson et le ventiler à l'étage inférieur de ma maison. Je pense que ca va marcher Je risque juste d'affaiblir la puissance de chauffe du PM à l'étage ou il est installé mais c'est pas grave.

  13. #1333
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Mon poêle fonctionne depuis une semaine Est ce que l'on peut refaire une petite flambée alors que le poêle est encore tiède ou faut-il absolument attendre que ses parois soient froides ? En me basant sur le principe de l'éponge si on refait une flambée intermédiaire au bout de 15 ou 16 H de restitutuion, celà compense la quantité de chaleur qui a été restituée ? Non ?
    Non, cela ne pose aucun problème pour autant que tu attendes au moins 8 heures entre 2 flambées

  14. #1334
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Je trouve dommage de ne pas utiliser la chaleur de l'arrière du poêle. Je suis en train de me fabriquer un caisson en cuivre dans lequel j'ai installé des morceaus de radiateur de voiture et de la laine d'acier) Je vais capter l'air extérieur à l'aide d'une pompe existante dans ma maison, faire passer l'air dans le caisson et le ventiler à l'étage inférieur de ma maison. Je pense que ca va marcher Je risque juste d'affaiblir la puissance de chauffe du PM à l'étage ou il est installé mais c'est pas grave.
    Alex, toi tu es en train d'inventer un sous-marin volant ....

    Un PM travaille majoritairement par rayonnement et pas par convection. Il faut savoir un PM en stéatite produit 80 % de rayonnement pour 20% de convection.

    Les 20% de convection te seront bien utiles pour la pièce où l'as placé. BOn, je suis mal placé pour donner des conseils, j'ai moi-même expérimenté avec un ventilo que je faisais souffler derrière mon PM. J'ai vite abandonné l'idée.

    ensuite pour revenir à tes morceaux de radiateurs de voiture ... ces radiateurs sont fait pour dissiper la chaleur accumulée dans le liquide de refroidissement ... ce qui veut dire que c'est un fluide et non un gaz (air). De plus ton radiateur est plus que probablement en alu .... les ailettes du radiateur ne vont quasiment pas accumuler de chaleur mais plutot la réfléchir. Donc mauvais calcul?

    Si tu voulais vraiement produire plus de convection il faudrait que tu construise un caisson en matériau absorbant (donc pas métal et surtout pas cuivre ou alu) en forme de labyrinthe. Avec l'arrivée d'air frais en bas. Mais bon, tout cela c'est la recette du sousmarin volant ...

    Je te laisse expérimenter, ça passe le temps

  15. #1335
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un question me taraude depuis que je suis ce forum. Il y a apparement une règle chez Tuli et chez Nuna qui veut que pour une pleine capacité, il faille bruler 10kg par tonne ( donc 40 kg pour un 4T ).

    Or pour le mien qui fait également 4T , les calculs d'accumulation ( fait par le finlandais Heikki ) donnent 25 kg pour un plein rendement ( 80kw ou 3,3kw/par heure sur 24 heures ). J'ai vérifié le rendement cet hiver.

    Quelqu'un possède t'il la clef du mystère?

    Merci

  16. #1336
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton pm est en briques?
    Dans ce cas il faut tenir compte de ce que la capacité d'accumulation de la stéatite est environ 2x sup à celle de la brique. La réponse serait-elle là?

  17. #1337
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Ton pm est en briques?
    Dans ce cas il faut tenir compte de ce que la capacité d'accumulation de la stéatite est environ 2x sup à celle de la brique. La réponse serait-elle là?
    Ouais d'accord mais je chauffe, je crois, le même espace qu'avec un 4T Tuli ( +-180m² )!!! Alors quoi?

  18. #1338
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Ouais d'accord mais je chauffe, je crois, le même espace qu'avec un 4T Tuli ( +-180m² )!!! Alors quoi?
    je parle sans vraiment savoir, mais il me semble que la capacité d'accumulation est un donnée physique, que personne n'a contesté jusqu'à présent, à savoir 1kg de bois pour 100 kg de stéatite ou 200 kg de briques (environ).

    Par contre la surface chauffée à partir d'une source de chaleur (dans ce cas brique ou stéatite) me semble beaucoup plus subjective, voir tout simplement commerciale ...

    Bien entendu, sans parler des autres facteurs de climat, isolation, etc ...

  19. #1339
    invitee7e8f449

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Dominique827
    Comme Ludo, je suis étonnée que gimbrede ait obtenu des prix inférieurs pour un Nunna par rapport à un Tulikivi.
    Je me suis renseignée en province de Liège et Tulikivi est moins cher.

    J'ai une question pour mes compratriotes : la région wallonne projette d’accorder de nouvelles primes pour les poêles de masse.
    Etes-vous au courant ?
    Est-ce prévu à partir du 1er janvier 2006?

    Il y a une nouvelle prime en vigueur depuis le 01 mars 2006.

    Elle se monte à 250,00 Eur pour un poele à bois dont la puissance ne dépasse pas 20 kW.

    Pour plus de renseignements, se connecer au site www.soltherm.be

  20. #1340
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    pensez-vous que la prime soit accordée pour un PM en briques comme celui de Ririmason, sur le prix du foyer par exemple. Comment calculer les KW d'un PM en briques?

  21. #1341
    invite31f569ab

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    On le dira pas assez : génial ce forum !
    Nous habitons en Haute-Savoie à 800 m d’altitude dans une maison récente et bien isolée (100 m2, volume total 250 m3 environ).
    Nous envisageons sérieusement de changer notre poêle actuel (un « bon » vieux Godin type tube ovale au rendement épouvantable, excellent générateur de fumées noires. En 4 mois de chauffe, 12 stères y sont passées !! et on se caille tout les matins en hiver -15°C à 16°C- au lever). Faut dire aussi qu’on s’est fait livrer du bois pas sec du tout…
    Après 4 mois dans cette maison, on se dit, vite, vite changeons, de poêle pas de maison…

    On hésitait au début entre un PM et un poêle à granulé. On a abandonné l’idée du poêle à granulé pour les raisons suivantes : industriellement pas assez mature, design généralement pas terrible, bruit de fonctionnement (opacité totale des constructeurs à ce sujet), totalement dépendant de l’électricité, et surtout des soucis sérieux entend-on d’approvisionnement des granulés (peu de fabricants et revendeurs). Bref pas très rassurant.

    On est donc décidé pour un PM.
    Visiblement notre maison est idéale pour l’utilisation d’un PM : conduit de fumées central dans une pièce de 40 m2 ouverte sur un demi-étage de 20 m2 et encore 40m2 au dessus.

    On s’est renseigné sur les fabricants et on est vite tombé sur Tulikivi évidemment. En chinant sur le web, on a vu qu’il y avait un concurrent sérieux mais très peu connu en France : NunnaUuni. Vu la pub et le marketing que fait le premier, on était en droit d’imaginer un écart de prix important entre les deux. C’est effectivement le cas mais visiblement cela dépend pas mal des revendeurs car les tarifs sont très différents d’un point de distribution à l’autre.
    Si l’on compare 2 modèles comparables : TLU1600/3 (Tulikivi) avec Lydia Solo (NuunaUuni) par exemple, il y a pratiquement 15% d’écart entre mes 2 revendeurs locaux !!
    Soit dit en passant, les revendeurs de poêles semblent se rincer copieusement en ce moment. Au salon Batimat de Nov 2005, la responsable des ventes Tulikivi France m’avait proposé le TU2200/SA à 6930,- € TTC (19,6%) – tarif 2005-2006. 4 mois plus tard, le revendeur local propose le même modèle soit disant en promo pour 8300,- € TTC (19,6%) : il a bon dos le crédit d’impôt de 50% !!! Il serait bon que certains services de l’état mettent un peu leur nez la dedans…

    Indépendamment du prix, on trouve que NunnaUuni a un choix beaucoup plus important de modèles que Tulikivi. La difficulté pour se décider pour NunnaUuni est de pouvoir voir de visu un poêle, car si l’on s’en réfère uniquement à la plaquette, on ne risque pas d’acheter … on se croirait dans un crématorium… De plus, on ne claque pas 10000 € comme ça uniquement sur catalogue.
    En se renseignant, on a pu trouver (pas facile) une personne sur la région qui possède un Inka Duo (modèle superbe mais un peu gros pour notre maison : 2,7 T).
    Vu notre maison, il faudrait environ 1,5 à 1,7 T.

    On hésite entre un modèle type Lydia Solo ou Leila, ou des modèles de type Wilma ou Silke.
    Nous avons quelques questions à ce sujet :
    Tulikivi et NunnaUuni communiquent de façon différente sur l’énergie d’accumulation maximale d’un poêle.
    NunnaUuni donne clairement des caractéristiques d’accumulation maximale d’énergie (donnée en kWh) tandis que Tulikivi communique sur la masse de bois par cycle. Cela revient un peu au même me direz-vous. Cependant, quand on y regarde de près, on constate des écarts notoires.
    Chez Tulikivi, on nous annoncé que l’important, c’était la masse et à masse égale il n’y a pas de distinguo entre les modèles. Ce n’est pas vraiment se qu’indique le tableau de synthèse en fin de catalogue.
    Chez NunnaUuni, entre un Silke et un Leila, on annonce un écart de 8 kWh (48kWh pour un Leila à 1560 kg contre 40 kWh pour Silke à 1445 kg, soit 20% d’écart alors que l’écart de masse n’est que de 8%). En tant que bon physicien, je ne comprends pas cet écart ! Est-ce lié à la forme des poêles ?
    Si quelqu’un à des infos pertinentes à ce sujet, je suis preneur.


    En calculant à rebrousse poil, 48 kWh correspondent à environ 12,7 kg de bois et 40 kWh correspondent à 10,6 kg de bois.
    Comparons avec un modèle équivalent chez Tulikivi : modèle Melica Di Base par exemple (1510 kg). Tulikivi annonce une charge maximale de 16 kg de bois.
    A nos petites calculettes à nouveau, cela donne 60 kWh environ.
    Question : Pourquoi un tel écart : 48 kWh dans un cas contre 60 kWh dans l’autre ?? Qui croire ? Quelle est la fiabilité de ces chiffres ?


    Question aux utilisateurs : comment savez-vous que votre poêle est au maximum d’accumulation d’énergie ? i.e. quand sait-on que l’on doit arrêter la flambée ?

    A noter que le tableau de synthèse sur la documentation Tulikivi prête totalement à confusion. En effet, il est écrit que le TU2200/SA (1720 kg) et le TU2200/4H (2720 kg) peuvent brûler une quantité maxi de 20 kg de bois par cycle. Pourquoi pas plus avec le TU2200/4H vu qu’il fait 1T de plus ?
    On peut faire le même genre de comparaison entre un poêle « léger » et un « lourd ».
    Par exemple Zinna Rigata (1090 kg, 14 kg de bois/cycle) et TLU2490 (3360 kg, 34 kg de bois/cycle). En gardant les même proportions de masse, on devrait s’attendre à pouvoir brûler 43 kg de bois avec le TLU2490 et non 34 kg.
    Doit-on en conclure que plus le poêle est lourd, moins il accumule (relativement) d’énergie ?

    Ce que j’en comprends, c’est qu’il semble bien difficile de tirer au maximum partie d’un poêle très lourd dans la mesure où la taille des foyers est quasiment la même pour un poêle d’1 T (charge maxi de bois de 4 kg) et de 3,3 T (charge maxi de bois de 5 kg).
    D’après les infos que j’aies, il faut environ 1h pour brûler 5 kg à 7 kg de bois. Dans le cas du TLU2490, il faut donc au moins 5h de chauffe hyper-intensive pour passer les 34 kg nécessaires.
    Aux possesseurs de poêles très lourds (typiquement 3T), avez-vous des infos pratiques à ce sujet ? Quelle masse de bois brûlez-vous ? Sur quelle durée ? Suivez-vous les recommandations des constructeurs ?

    Par ailleurs, concernant l’excès de flambée, on a eu plusieurs sons de cloche différents :
    - si on brûle plus de bois que nécessaire, toute l’énergie produite en surplus est évacuée dans le conduit de fumée et n’est pas stocké dans le PM (un peu comme des accus chargés à bloc, inutile de les charger plus).
    - si on brûle plus de bois que nécessaire, cela endommage le poêle.

    On comprend tout à fait la première affirmation, la seconde moins d’autant que cela va à l’encontre des communications disant que la Stéatite tient très bien au delà de 1000°C, voir même 1200°C jusqu’à 1400°C. Si quelqu’un à des infos…

    Sans plus pour aujourd’hui et merci pour vos réponses.

    Les Matondus (c’est le nom des habitants de notre village)


    NB :
    les calculs sont faits sur les hypothèses suivantes :
    1 kg de bois sec libère en brûlant une énergie de 4,2 kWh (quasiment identique pour tous les bois).
    Le rendement d’un PM est de 90%.
    Calcul sur 10 kg de bois brûlé : 10 x 4,2 x 90% = 37,8 kWh d’énergie accumulée dans le poêle.

  22. #1342
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bienvenue les matondus.

    Sans être comparable aux miennes, tes interrogations sur les kg de bois et les rendements m'invite à prolonger le débat que j'ai lançé hier.

    D'après mes lectures le rendement de combustion d'un PDM bien conçu est de 97-97%. Mais ce n'est là qu'une partie de la vérité puisque ce qui nous intéresse c'est le rendement tout court ( combien du % de chaleur théorique de la buche est transféré à la pièce ).

    Un certain nombre de facteur ramène ce rendement entre 75 et 80%:

    1- l'humidité du bois: A 20% d'humidité le bois perd 13% de pouvoir calorifique. Cette perte ne peut jamais être récupérée.
    2- Excès d'air: Pour pouvoir bruler 100% d'une buche et transformer cette chaleur, il faut amener de l'air en excès, ce qui refroidit le système.
    3- Pertes dues à la cheminée.

    Un bon PDM tourne habituellement aux alentours de 78% de rendement.

    Si je reprends l'exemple de mon PDM que je connais bien,

    25 kg x 4,2kw x 78% = 81,9Kw/24 heures ce qui est le chiffre calculé par le concepteur.

    Ceci ne m'explique toujours pas pourquoi il faut mettre 15kg de bois en plus dans un Tuli ou dans un Nuna!

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

  23. #1343
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Les Matondus
    Soit dit en passant, les revendeurs de poêles semblent se rincer copieusement en ce moment. Au salon Batimat de Nov 2005, la responsable des ventes Tulikivi France m’avait proposé le TU2200/SA à 6930,- € TTC (19,6%) – tarif 2005-2006. 4 mois plus tard, le revendeur local propose le même modèle soit disant en promo pour 8300,- € TTC (19,6%) : il a bon dos le crédit d’impôt de 50% !!! Il serait bon que certains services de l’état mettent un peu leur nez la dedans…
    Bonjour,

    Je vais répondre en plusieurs messages, la tartine est trop longue.

    Je te propose de faire un petit calcul ..... prends la somme de 6930 tu multiplie par 1,9196. A quel montant arrives tu ? 8288,28 euro ... A mon avis tu as eu le prix HTVA à la foire et ton revendeur t'a donné le prix TVAC. Car le prix actuel HTVA est de 6.939,80 euro pour un TU 2200 SA.

    Il serait bon de vérifier avant de mettre le nez l'état dedans. Ce serait dommage de se ridiculiser

    PS: A mon avis tu as du regarder trop prodondément dans les yeux de la belle blonde qui a du te remettre prix hehehe

  24. #1344
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour,

    Je vais répondre en plusieurs messages, la tartine est trop longue.

    Je te propose de faire un petit calcul ..... prends la somme de 6930 tu multiplie par 1,9196. A quel montant arrives tu ? 8288,28 euro ... A mon avis tu as eu le prix HTVA à la foire et ton revendeur t'a donné le prix TVAC. Car le prix actuel HTVA est de 6.939,80 euro pour un TU 2200 SA.

    Il serait bon de vérifier avant de mettre le nez l'état dedans. Ce serait dommage de se ridiculiser

    PS: A mon avis tu as du regarder trop prodondément dans les yeux de la belle blonde qui a du te remettre prix hehehe
    Le Jeck, ya un bouton "Prévisualisation du message" pour relire avant de poster
    Je pense que le multiplicateur que tu voulais donner est 1,196... parce que sinon, Les Matondus ne va plus rien comprendre !

    C'est qui la blonde que tu fixais en postant ?

  25. #1345
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour info, j'ai commandé un tuli 2200 SA pour 5702€ HT durant la semaine finlandaise...

  26. #1346
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    C'est qui la blonde que tu fixais en postant ?
    Elle s'appelle Carita et c'est la responsable de l'importation en France

    sur ce .. je me

  27. #1347
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les réflexions sur le rapport masse/quantité de bois/puissance restituée ainsi que sur ce qui peut sembler ilogique me semble très intéressantes.
    Ce qui me vient tout de suite, sans trop réfléchir, c'est que la taille du foyer n'est pas proportionnelle à la masse du poele.
    Sur un gros modèle le foyer est de fait plus grand que sur un petit modèle. Mais si je compare la taille du foyer de mon petit TU900 avec la taille du foyer des plus grands modèles je vois qu'il y a en qque sorte une dimension "plafond" pour les foyers, et même sur des modèles très lourds on en reste à ce plafond.
    Donc les possibilité d'échanges termiques sont en partie limités par la taille de ce foyer.
    Il faudrait aussi voir si poele plus lourd=parcourt des fumées plus long. Ca ne me semble pas non plus être proportionnel sur tous les modèles.
    On en arrive alors aux considérations sur les risques de surchauffe du foyer.
    Si les capacité de transfert de calories d'un foyer et d'un parcourt de fumées est conditionnée par es dimensions de ceci, on peut imaginer que audelà d'une certaine quantité de bois brulée on dépasse les capacités de transfert de chaleur et on fait monter (dangereusement?) la t° du foyer.
    Ma réflextion est un peu en vrac et je ne sais pas si ça tient la route. Mais il me semble que le "secret" est là : plus de masse ne signifie pas tjs plus de transfert de calories vers la masse du poele. Un "petit" modèle peut dans ce cas être proportionnellement plus efficasse qu'un modèle plus lourd.

  28. #1348
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Ce qui me vient tout de suite, sans trop réfléchir, c'est que la taille du foyer n'est pas proportionnelle à la masse du poele.
    Sur un gros modèle le foyer est de fait plus grand que sur un petit modèle. Mais si je compare la taille du foyer de mon petit TU900 avec la taille du foyer des plus grands modèles je vois qu'il y a en qque sorte une dimension "plafond" pour les foyers, et même sur des modèles très lourds on en reste à ce plafond.
    Donc les possibilité d'échanges termiques sont en partie limités par la taille de ce foyer.
    Il faudrait aussi voir si poele plus lourd=parcourt des fumées plus long. Ca ne me semble pas non plus être proportionnel sur tous les modèles.
    On en arrive alors aux considérations sur les risques de surchauffe du foyer.
    Si les capacité de transfert de calories d'un foyer et d'un parcourt de fumées est conditionnée par es dimensions de ceci, on peut imaginer que audelà d'une certaine quantité de bois brulée on dépasse les capacités de transfert de chaleur et on fait monter (dangereusement?) la t° du foyer.
    Ma réflextion est un peu en vrac et je ne sais pas si ça tient la route. Mais il me semble que le "secret" est là : plus de masse ne signifie pas tjs plus de transfert de calories vers la masse du poele. Un "petit" modèle peut dans ce cas être proportionnellement plus efficasse qu'un modèle plus lourd.
    Bonjour Ludo,

    La taille de la chambre de combustion n'est effectivement pas liée à la taille du poêle.

    en faite, plus petit est la chambre de combustion, plus efficasse elle est. Une combustion complète est atteinte dés lors que la température de la chambre de combustion dépasse les 570-600 °C. Il est logique qu'il est plus hardu de garder une température élevée dans une grande chambre de combustion.

    La longeur des canaux de fumées dépend en effet de modèle en modèle.

    c'est ainsi qu'on ne peut pas dire qu'il faut exactement X kg de pierre par m² à chauffer.

    Plusieurs facteurs entrent en compte:
    Poids du PM
    Taille du PM (lire superficie de stéatite rayonnante à plus de 60 °C)
    Longeur et dimensions des canaux
    Grandeur de la chambre de combustion
    grandeur de la porte.

    Avec ces différents facteurs tu peux jongler et créer des dizaines de PM différents.

    Le PM idéal aurait une petite chambre de combustion, un long parcours de fumées dans les canaux, une grande superficie de stéatite et pas de porte vitrée ..... et biensur un poids le plus élevé possible ...

  29. #1349
    invitedce6203b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'habite dans les environs de Bruxelles.
    J'ai également comparé les prix et conditions Tulikivi et NunnaUuni.
    Pour mon salon (+/- 40 m²), je pensait d'abord à un TU 820 et à Batibouw, un distributeur Tulikivi m'a conseillé de prendre un TU 2200/4 (1870 kg). Le devis était: 6564€ (prix TU 2200/4 avant le 26 mars 2006) + 950€ (forfait livraison et placement) + 330€ (dalles en stéatite) + 430€ (forfait renforcement) + prix du banc pour protéger le raccordement latéral (pour les cm qui dépassent 8 cm). Comme j'ai du parquet et sous-parquet masif, je devrais en plus prendre un menuisier à mes frais pour faire enlever le parquet sous le futur PdM. Ce distributeur est à 80 km de Bruxelles. Le 1450/1 (1400 kg) me coûterait probablement au moins 8437€ (avec TVA de 6%).Le distributeur de Bruxelles ne m'a même pas répondu à mon mail de demande d'un devis.
    Chez NunnaUuni, le Leila 1 (1400 kg) me coûte 6065€ + 349€ (dalles en stéatite + placement + enlêvement du parquet) + 404€ (banc de 21 cm pour protéger le raccordement latéral + raccordement) + 200€ (prix du renforcement de 150 cm, pas encore définitif, puisque en régie) ce qui fait 7439€ (TVA de 6% inclus). La livraison et le placement du PdM d'une valeur de 420€ étant gratuit, si commande avant le 17 avril 2006. Dans mon cas, coût des travaux compris, NunnaUuni était moins chèr. Je vais donc commander le Leila 1.

  30. #1350
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    c'est ainsi qu'on ne peut pas dire qu'il faut exactement X kg de pierre par m² à chauffer.


    Le PM idéal aurait une petite chambre de combustion, un long parcours de fumées dans les canaux, une grande superficie de stéatite et pas de porte vitrée ..... et biensur un poids le plus élevé possible ...
    Donc se fier aux indications du fabricant n'est pas si bête puisque à poids égal deux modèles auront des perfs pas forcement identiques.

    En fction de cet idéal on se fait une idée de ce que donnnent certains nouveaux modèles qui répondent avant tout à une demande (donc réponse marketing), et donc un look pas forcement compatible avec des perfs accrues. Ces modèles sont par ex plus large que haut et ont une grande porte donnant sur un grand foyer.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...