Retour d'expérience poêle de masse - Page 50
Répondre à la discussion
Page 50 sur 562 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1471
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason
    L'inka il pèse combien? Moi je me suis basé sur le Jumbolino de Nuna qui pèse 3.2T plus socle et qui est donné pour 77kw.
    2T600 + 200kg de socle mais il ne faut pas le compter car ce n'est pas un element qui stocke de l'energie.
    la puissance n'est pas uniquement liée à la masse du poele mais depend aussi du modele, de la forme...

    -----

  2. #1472
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Héla gaillard ... faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne l'ai pas traité de vilain petit canard.

    Je n'ai pas dit que Ririmasson avait tort. J'ai jusque expliqué que la consommation de bois dans un PM en brique est de moitié par rapport à un PM en stéatite car la brique accumule (au même poids) la moitié de chaleur que la stéatite.
    ouh la on reste calme. c juste pour dire qu'il n'a pas fait comme les autres avec les briques. et puis riri, fifi et loulou, les canards, tout ca quoi....
    tant pis, ca tombe à l'eau!

  3. #1473
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je crois que je ne suis bon qu'à les construire les PDM...le reste c'est trop compliqué pour moi...

    A+

  4. #1474
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Ben la règle des 10kg/T je ne l'ai pas inventée! Vous en parlez tout le temps...
    Et si j'ai un poele de masse ultra-léger, genre 100 kg, je brûle seulement 1 kg de bois par jour?
    C'est génial au niveau consommation, non?
    Ok, je sors

  5. #1475
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrafeu
    2T600 + 200kg de socle mais il ne faut pas le compter car ce n'est pas un element qui stocke de l'energie.
    la puissance n'est pas uniquement liée à la masse du poele mais depend aussi du modele, de la forme...
    Une dernière question sur la gamme Nuna avant d'abandonner: Si L'Inka 2.6T a les mêmes performances que le Jumbolino 3.2T, quel est l'avantage du Jumbolino? ( en termes de chauffage?)

  6. #1476
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, je crois surtout que c'est pas simple de comparer, parce que l'on n'a pas les mêmes unités fournies par les différents fabricants. Nuna communique sur la puissance du poêle (ou l'énergie par jour, sais plus trop), Tuli sur la surface habitable chauffable (beaucoup plus opaque et sujet à polémique), et les poêles en briques... ben en puissance ?
    Mais au final, à rendement identique, telle quantité de bois produira toujours la même énergie...

  7. #1477
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    En fait, je crois surtout que c'est pas simple de comparer, parce que l'on n'a pas les mêmes unités fournies par les différents fabricants. Nuna communique sur la puissance du poêle (ou l'énergie par jour, sais plus trop), Tuli sur la surface habitable chauffable (beaucoup plus opaque et sujet à polémique), et les poêles en briques... ben en puissance ?
    Mais au final, à rendement identique, telle quantité de bois produira toujours la même énergie...
    Non effectivement dans la plupart des brochures on ne parle pas des kW chez Tulikivi. Sans doute parce qu'il est difficile de faire comprendre à un utilisateur lambda qu'un PM n'a que quelques kW de puissance. Alors par rapport un poêle à convection qui va faire 10 voir 15 kW ça risque de faire désordre.

    Par contre si vous voulez absolument la liste des puissances en kW elle est dispo sur le site ADME

    http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...ls#tulikivi!A1

  8. #1478
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh Eh ! bien joué Le Jeck...

  9. #1479
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Une dernière question sur la gamme Nuna avant d'abandonner: Si L'Inka 2.6T a les mêmes performances que le Jumbolino 3.2T, quel est l'avantage du Jumbolino? ( en termes de chauffage?)
    ben justement la différence de masse donc l'inertie. le jumbo emet je crois (de memoire) 2.5kW pdt 10 ou 11h apres une chauffe alors que le Inka ca doit etre 2.5kW pdt 7h.
    l'autre difference est bien entendu l'esthetique.

  10. #1480
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    si je peu faire un commentaire suite à toutes ses explications. La puissances des poeles nunna est calculer sur une periode de 24 heures inka ou jumbo 77kw/24heures mais au bout de ses 24 heures le poeles n'est pas completement decharger ou n'est pas a temperature ambiente donc il reste encore de l'energie ils ont peut etre encore 20 ou 30kw qu'il vont dissiper dans les 24 h suivante si on ne refait pas de feu.

  11. #1481
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si je puis me permettre, je pense que tu parles d'énergie résiduelle, et c'est exprimé en kWh.

  12. #1482
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck

    Par contre si vous voulez absolument la liste des puissances en kW elle est dispo sur le site ADME

    http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...ls#tulikivi!A1
    Je n'avais pas pensé à ce lien pour avoir la puissance des poeles de masse. Effectivement c'est assez faible mais parfaitement cohérent, un poele allumé 3 H sur 24 même si la combustion est vive et le rendement excellent ne peut restituer plus que ce qu'il a emmagasiné. Cela confirme d'ailleurs leur faible consommation de bois sur l'hiver mais aussi le fait qu'ils sont surtout adaptés à des maisons bien isolées et pas trop grandes.
    Au fait le kW est une unité de puissance, le kWh une unité d'énergie. On passe de la puissance à l'énergie en multipliant par le temps exprimé en heures. Donc Philou a raison, le poele ne stocke pas 20 ou 30 kW mais 20 ou 30 kWh. S'il les restitue en 10h, il rayonne une puissance de 2 ou 3 kW....

  13. #1483
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Nouveau sur ce forum dont je suis attentivement les discussions d'un excellent niveau.
    J'ai pour projet la construction d'un PDM en briques avec habillage en granit.
    L'ensemble monté avoisinera les 5T pour un volume de 550m3 répartis sur deux niveaux.
    Je souhaiterais donc connaitre les avantages ou inconvénients d'un habillage en granit.
    AU final 2T de briques + 3T de granit en épaisseur 12cm.
    Avez vous des infos sur ce genre de réalisation.
    Je suis preneur de tous bons conseils et ouvert à tout dialogue.
    Bonne soirée à tous

  14. #1484
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear
    Bonsoir,
    Nouveau sur ce forum dont je suis attentivement les discussions d'un excellent niveau.
    J'ai pour projet la construction d'un PDM en briques avec habillage en granit.
    L'ensemble monté avoisinera les 5T pour un volume de 550m3 répartis sur deux niveaux.
    Je souhaiterais donc connaitre les avantages ou inconvénients d'un habillage en granit.
    AU final 2T de briques + 3T de granit en épaisseur 12cm.
    Avez vous des infos sur ce genre de réalisation.
    Je suis preneur de tous bons conseils et ouvert à tout dialogue.
    Bonne soirée à tous
    J'ai moi même hésité à employer du granit pour l'enveloppe extérieure du mien. Je ne l'ai pas fait ne voulant pas multiplier les difficultés mais je sais que le granit convient parfaitement. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser de manière significative l'épaisseur d'une brique au risque de ralentir la diffusion de la chaleur

  15. #1485
    invite54542969

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    bonjour

    J'aimerais savoir si il y a des proprietaires de nunnauuni sur ce forum car je vois beaucoup de tuli et tres peu de nunna car j'envisage d'acheter un poele de masse Nunna marianna sortie haute ou tuli 2200/4 +conduit pierre .Mon choix s'oriente plus sur le nunna alors j'aimerais savoir si les personnes qui ont des nunna sont satisfait du produit.
    En ce qui concerne les NUNNA, il n'y a rien a en dire bien au contraire. A mon avis ils ont même un meilleur rapport qualité prix que les TULI. - la possibilité de sortie sur le dessus est aussi très interessante.

  16. #1486
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Polar Bear,

    Après reflexion ( la nuit porte conseil ) 120mm de granit me paraissent beaucoup. Evidemment tu peux compenser ton épaisseur totale en mettant des briques moins épaisses sur le mur intérieur. Il est clair que plus ton épaisseur est importante plus ton inertie thermique sera importante dans un sens comme dans l'autre. Une trop grande inertie peut parfois être gênante.

    Question: que vas-tu employer comme mortier pour fixer le granit? Ca m'interesse car je vais bientôt en construire un dans l'Aveyron et je voudrais aussi faire l'extérieur en granit.

    Au niveau du comportement de la pierre, je crois que c'est assez similaire à une brique dense.

    A+

    riri

  17. #1487
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    J'ai moi même hésité à employer du granit pour l'enveloppe extérieure du mien. Je ne l'ai pas fait ne voulant pas multiplier les difficultés mais je sais que le granit convient parfaitement. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser de manière significative l'épaisseur d'une brique au risque de ralentir la diffusion de la chaleur

    Bonjour,

    J'envisage une epaisseur de 12 cm car il faut tout de meme une stabilité de la construction sur une hauteur de 240cm.
    Concernant la diffusion de chaleur, j'ai relevé (source internet) les valeurs de conductivités suivantes

    Steatite 6.4W/mk
    Granit de 2.7 à 3.5W/mk
    Brique 1.1W/mk

    Le granit se situe donc à mi chemin entre la brique et la steatite avec une masse volumique proche de cette derniere 2.7g/cm3 contre 2.98g/cm3 pour la steatite.
    Peut on déduire que la temperature exterieure du PDM sera d'environ 60 à 70°C ou bien dépendra entièrement de la conductivité plus basse des réfractaires du coeur?

    En clair quel est la différence de comportement entre la brique et le granit?

    Quelle est l'épaisseur utilisée en steatite?

    Pour ma part, le coeur sera construit en réfractaires avec les caractéristiques suivantes;
    Dimensions: 230x114x64
    Alumine : 42.5 %
    Masse volumique: 2.2g/cm3
    Résistance pyroscopic: 1730°C
    Conductivité : de 1.24W/mk à 1.55W/mk pour des températures de 200°C à 1200°C

    Y aurait-il incompatibilité entre le coeur et la masse externe d'un point de vue conductivité?

    Bonne journée

  18. #1488
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure

  19. #1489
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas encore quel mortier utilisé car la construction dedutera en semtembre.

    Salutations

  20. #1490
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Semtembre n'est pas un mois de notre calandrier, il faut lire Septembre.
    Avec mes excuses

  21. #1491
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure
    Alors t'es comme moi PM

    A+

  22. #1492
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    J'envisage une epaisseur de 12 cm car il faut tout de meme une stabilité de la construction sur une hauteur de 240cm.
    Concernant la diffusion de chaleur, j'ai relevé (source internet) les valeurs de conductivités suivantes

    Steatite 6.4W/mk
    Granit de 2.7 à 3.5W/mk
    Brique 1.1W/mk

    Ouais d'accord, mais il y brique et brique. Moi je te parle d'une brique dense ( le genre que l'on emploie pour les cheminées ). Par rapport à une brique normale, c'est beaucoup plus dense.

    Le granit se situe donc à mi chemin entre la brique et la steatite avec une masse volumique proche de cette derniere 2.7g/cm3 contre 2.98g/cm3 pour la steatite.
    Peut on déduire que la temperature exterieure du PDM sera d'environ 60 à 70°C ou bien dépendra entièrement de la conductivité plus basse des réfractaires du coeur?

    En clair quel est la différence de comportement entre la brique et le granit?

    Là tu me poses une colle. J'en sais rien. D'après moi c'est la conductivité de l'ensemble qui détermine la chaleur des parois. Moi j'ai une banquette chauffante en granit et c'est vrai qu'elle est super chaude quand il y a une grosse flambée, mais comme la chaleur préfère monter que d'avancer horizontalement...


    Quelle est l'épaisseur utilisée en steatite?

    Pour ma part, le coeur sera construit en réfractaires avec les caractéristiques suivantes;
    Dimensions: 230x114x64
    Alumine : 42.5 %
    Masse volumique: 2.2g/cm3
    Résistance pyroscopic: 1730°C
    Conductivité : de 1.24W/mk à 1.55W/mk pour des températures de 200°C à 1200°C

    Y aurait-il incompatibilité entre le coeur et la masse externe d'un point de vue conductivité?

    Je n'ai pas d'expérience par rapport au coeur réfractaire. Perso je préfère les briques réfractaires.



    A+

  23. #1493
    invite6503333c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    petit nouveau

    avec un decalage par raport au fil de discution cause delai d'inscription

    Hello mrs dames ,salut Philou 67


    Depuis le temps que je voulais poster un truc ici ,moi les equations c’est pas mon truc ,je préfère le concret désolé pour les tètes pensantes du forum

    petit retour d’experience sur un pm nunauunni lydia solo 1,7 tonne
    Maison ossature bois( 3 ans) isolation ouate de cellulose et fermacell 17 tonnes pour l’inertie
    Rez de chaussée 70m2 ouvert autour du poele + etage 80m2 sans chauffage sauf sdb
    J’ai prix l’habitute de regarder avant de chauffer la temp ext ,int et celle du poel(four au dessus du foyer ) avant de chauffer , je ne pese pas le bois utilisé mais me fis uniquement a la temp du poele ,pour moi une flambé par jour généralement meme petite suffit généralement les 1,7t sont un peut juste quand il fait -10° plusieurs jour de suite ( chez nous en n’halsace hopla net )

    Pourquoi ne pas parler d’un puit canadien couple a un récupérateur de chaleur complement ideal au pm ,apport d’air frais constant ,air réchauffe par le puit puis par la vmc double flux avant d’ariver dans l’habitation ,actuellement il fait 5° dehors l’air entrant a 15 °il faut plus alors que 4 a 5° pour avoir un température agreable ,ce matin j’ai fait une petite flambé 5 –6 kg de bois le poele est monté a 60 –70 ° ,apres la journée de soleil d’hier ca suffit pour aujourd’hui ou il pleut et neige nundediou .

    L’inertie de la maison et son isolation voir meme son aspect bioclimatique ont beaucoup d’importance dans l’utilisation d’un pm

    Une flambé tout les 3 jours mouep de quoi la meteo serat elle faite demain ,s’il fait soleil j’ai chauffé pour des quetchs ,un pm et une demarche responsable et ecologique pour moi ,et vivre avec le climat ne me déplais pas ,quand il fait –10 dehors le matin quand je me leve et ben je le sens dans la maison et alors c’est l’hiver non ,

    On viendra a demander un jour si on peut adapter un silo automatique sur un pm et un thermostat pour avoir toujours les 21 ° de vivrelec

    Pour pm je l’adore ecologique et economique 6 a 7 steres de bois sur l’année pour un super confort .

    bioloulou

  24. #1494
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ririmason

    L'habillage de ton PM est il réalisé avec les mêmes refractaires que le foyer?
    Dans ce cas la conductivités de ces briques peut être légèrement supérieure à 1.1W/mk mais pour avoir une conductivite proche de 2W/mk il faut des briques avec plus de 60% d'Alumine qui ont une densité d'environ 2.5g/cm3 ce qui nous fait la brique de 230x114x64 à 4.2kg.
    Les briques que je dois utiliser sont aussi très denses (2.2g/cm3 pour 42% d'Alumine soit une masse de 3.7kg par brique de 230x114x64.
    Quand je parlais du coeur en réfractaire, j'entendais l'utilisation de briques.

    J'aurais aussi un banc chauffant recouvert de granit et ton info est bonne.
    Etant donné que tu releves des temperatures, peut tu me donner approximativement celle relevée sur le banc au cas ou.
    Ceci dit ton expérience sur les temp. externe PDM comparées a la temp ambiante ainsi que la temp. exterieure m'interesse.

    A+

  25. #1495
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure
    La puissance varie d'un modele a l'autre en fonction du design si a poids identique un modele a une surface 1.5 fois plus importante que l'autre modele celui qui a la surface la plus grande sera plus puissant mais il chauffera moins longtemp.Car la puissance est calculer a un instant t ,mais sur 24 h ils auront restituer la méme energie à quantite de bois equivalente .

  26. #1496
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear
    Ririmason

    L'habillage de ton PM est il réalisé avec les mêmes refractaires que le foyer?
    Dans ce cas la conductivités de ces briques peut être légèrement supérieure à 1.1W/mk mais pour avoir une conductivite proche de 2W/mk il faut des briques avec plus de 60% d'Alumine qui ont une densité d'environ 2.5g/cm3 ce qui nous fait la brique de 230x114x64 à 4.2kg.
    Les briques que je dois utiliser sont aussi très denses (2.2g/cm3 pour 42% d'Alumine soit une masse de 3.7kg par brique de 230x114x64.
    Quand je parlais du coeur en réfractaire, j'entendais l'utilisation de briques.

    J'aurais aussi un banc chauffant recouvert de granit et ton info est bonne.
    Etant donné que tu releves des temperatures, peut tu me donner approximativement celle relevée sur le banc au cas ou.
    Ceci dit ton expérience sur les temp. externe PDM comparées a la temp ambiante ainsi que la temp. exterieure m'interesse.

    A+
    Re,

    Négatif Polar Bear, mon foyer est en briques réfractaires 22x11x6 ( à faible taux d'alumine pour mieux supporter les chocs thermiques ). Mon mur intérieur est en briques denses 18x9x4.5 avec un mortier d'argile et le mur extérieur en briques également mais avec mortier batard.

    Pour la banquette chauffante, j'ai pas fait de relevés ( mon chat est toujours dessus...) mais je peux te dire que c'est chaud au c...

    Pour le reste de t° et des relevés je les tiens à disposition. J'ai peur de lasser le forum...

    A+

  27. #1497
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure
    Bon, pour clore ce chapitre...
    On fait du feu dans un poêle. OK ? On y met une certaine quantité de bois, qui va dégager une certaine chaleur en brulant.Au passage, notons que cette quantité de chaleur dépend principalement de la quantité de bois (en kg, pas en volume), et du rendement de combustion. Mais je disgresse, reprenons.

    On produit donc, avec ce feu, une quantité de chaleur, exprimée en kilowattheures, ou kWh (PAS kW/h, SVP !). Si on divise cette quantité d'énergie par le temps, on a la puissance de combustion en Watts ou kiloWatt (W ou kW). Par exemple : 100 kWh d'énergie produite durant une combustion de 4 heures = puissance de 25 kW pendant 4 heures.

    N'importe quel poêle, lourd ou léger, va permettre de produire la même quantité de chaleur, si le rendement est identique. Grosso modo, ils brûleront tous le bois à la même vitesse et auront donc tous à peu près la même puissance de combustion.

    C'est là que la masse du poêle intervient.

    Un poêle léger va laisser sortir tout de suite cette chaleur. Il aura donc une puissance de diffusion de la chaleur quasi identique à la puissance de combustion. Autrement dit, chaleur intense, pendant un temps court.

    Par contre, un poêle lourd, type Pdm, va stocker la chaleur produite, et la diffuser lentement. On va donc avoir une puissance de diffusion de la chaleur assez faible, mais pendant un temps long.


    Au final, la quantité de chaleur reçue dans la pièce sera la même. Simplement, un poêle lourd permettra une chaleur régulière, car bien répartie dans le temps. Avec un poêle léger, on risque par contre d'avoir de grosses surchauffes temporaires, et de se les geler le reste du temps.


    Pour éviter cela, les fabricants de poêles légers proposent souvent le "feu continu", qui permet de brûler une même quantité de bois plus lentement, et donc de bien répartir la chaleur dans le temps. Le problème, c'est qu'avec ce système, la combustion est moins vive, ce qui entraine une baisse de rendement, donc plus de consommation OU moins de confort.

    L'intérêt du pdm, c'est qu'il permet à la fois :
    - une combustion vive (donc gros rendement), avec une puissance de combustion à l'intérieur du foyer très élevée, pendant un temps court,
    - une diffusion lente de la chaleur, (puissance de diffusion faible).

    Bref, pour répondre à la question : la puissance de combustion (liée aux caractéristiques du foyer) et la puissance de diffusion (liée, entre autres, à la masse du poêle) sont deux choses bien distinctes.

    J'espère avoir été clair... Maintenant, interro écrite pour tout le monde !

  28. #1498
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure
    C'est peut-être parce que celà ne provient pas de la même source...
    L'erreur en l'occurence est de 18%... on est loin des 100% d'il y a quelques posts lorsque l'on comparait le PM de ririmason et un TuliNunna.

    Par ailleurs: pour avoir la même énergie restituée, il faut aussi avoir le même rendement lorsque l'on fait la comparaison.

  29. #1499
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Peut-être n'ai je rien compris à vos explications sur la puissance des PDM, mais je ne vois toujours pas pourquoi un Nunna de 1110 kgs (le MIA) a une puissance annonçée de 1,8 kw et un Tuli de 1020 kgs (le TU 900) une puissance testée de 2 kw. Une masse supérieure => une puissance inférieure
    ben je pense que nombreux d'entre vous confondent puissance et energie. je reprends mon exemple de voiture: avec une voiture de 100cv, vous disposez d'une certaine puissance qui provient d'une certaine consommation (en considerant que la puissance est directement liée à la conso pour faire simple).Elle est donnée par les caractérisiques du moteur; vous n'en ferez pas sortir 150cv s'il n'en fait que 100. (pour le poele cela depend de sa forme, de sa surface, du modèle quoi).

    Quel que soit le volume du réservoir (et donc de la quantité d'énergie stockée), la puissance restera la meme. Par contre il est clair qu'avec un reservoir plus gros (un poele plus lourd) vous irez plus loin (soit un refroidissement plus long).

    pour revenir a la comparaison MIA/TU900, a priori le rapport poids/puissance est favorable au tuli puisqu'il delivre plus d'energie à l'instant t. Par contre il y a de grandes chances qu'il se refroidisse plus vite puisque moins d'energie stockée. la quantité d'energie stockable est definie par les caracteristiques du materiaux, c'est pourquoi il faut 2x plus de masse pour stocker la meme qté dans un poele en brique que dans de la stéatite.

    Une autre image pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici:
    le poele est un sablier dans lequel il y a du sable. le temps que va mettre le sablier a se vider depend de la taille du trou et de la quantité de sable qu'il y a dedans (on oublie la taille des grains hein!)
    - plus le sablier est gros, plus on va mettre de sable et donc plus il va etre long a se vider (masse du poele = energie stockée).
    - plus le trou est gros, plus on va distribuer rapidement l'energie (notion de puissance) mais par contre plus vite on va vider le reservoir de sable.

    Je ne sais pas si je vous embrouille ou si je vous eclaire mais 100% des gagnants ont tenté leur chance alors...

  30. #1500
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb
    J'espère avoir été clair... Maintenant, interro écrite pour tout le monde !
    tres clair et bien plus que moi je pense! seules les questions suivantes nous le dirons...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...