Retour d'expérience poêle de masse - Page 521
Répondre à la discussion
Page 521 sur 562 PremièrePremière 521 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 601 à 15 630 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15601
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour Caillou,

    J'observe un phénomène un peu comparable mais que je décrirais autrement : à chaque chargement, le bois brûle en différentes phases : au début gros dégagement de gaz qui nécessite beaucoup d'air pour brûler => ça ronfle fort. progressivement ensuite le dégagement gazeux diminue, le bois est nettement altéré, il est gris/noir/rouge, ça brûle encore jaune mais les flammes vert/bleu apparaissent (CO qui brûle en CO2 si j'ai bien saisi). Là le feu ronfle beaucoup moins.

    C'est à ça que tu fais référence, ou ce que tu décris se produit sur l'ensemble de ta flambée ?

    C14

    -----

  2. #15602
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que tu décris est exact mais ce que j'observe est différent, c'est bien l'ensemble de la flambée qui est molassonne sur les derniers rechargements...je vais quand même vérifier car tu me mets le doute.

  3. #15603
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Le tirage varie avec la température des fumées, hors celle ci varie avec la phase de combustion du bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #15604
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En début de flambée, les t° de fumées sont basses et c'est parce que j'ai un fort tirage que ça augmente. En fin de flambée, le conduit est chaud, et t° de fumée aussi, mais moins de tirage et donc ça augmente moins

  5. #15605
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et si tu ouvres le tirage, il se passe quoi ? le feu part plus fort ou pas ?

    C14

  6. #15606
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    En début de flambée, les t° de fumées sont basses et c'est parce que j'ai un fort tirage que ça augmente. En fin de flambée, le conduit est chaud, et t° de fumée aussi, mais moins de tirage et donc ça augmente moins
    Pas logique : plus ton conduit est chaud plus la différence de température avec l'extérieur sera forte, plus ça va tirer.

    Chez moi, à moment équivalent pour une charge donnée, plus le poêle et le conduit sont chauds plus ça dépote.
    Première charge, je suis en moyenne à 3/4 d'ouverture du tirage
    3ème ou 4ème, je suis à 1/2, voire moins s'il fait très froid.

    C14

  7. #15607
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tous les tirages sont au max, sauf le cendrier. Si j'ouvre le cendrier, ça repart plus fort oui. Et la t° augmente aussi, normal. Mon but est de trouver la t° de référence permettant un feu optimum afin de diminuer le facteur d'air pour éviter de chauffer les nuages.

  8. #15608
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que je constate contient d'autres facteurs qui entrent en jeu : le pdm et les canaux sont très chauds et donc je pense que cela entrave le tirage. Normalement, pendant la descente des fumées, à froid, les canaux récupèrent des calories et refroidissent les fumées, l'air devient donc plus lourd, cela participe au tirage. Quand le poele est chargé, les fumées ne peuvent plus céder les calories aux canaux, j'ai moins de tirage.

    As tu des t° de fumées en haut du conduit disons à la hauteur du plafond ? Moi, j'ai entre 100 à 200°C

  9. #15609
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    un autre phénomène peut être en cause : l'obstruction progressive de la grille par les cendres.
    essaie de bien tisonner et dégager la grille avant un rechargement pour voir si ça se reproduit
    cdlt, marc

  10. #15610
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    mon système de grille est spécial à nuuna : l'air arrive au centre et à la périphérie de la grille. à l'allumage et à l'extinction, on privilégie l'air au centre de la grille, mais en régime de croisière, on passe en air périphérique. Le problème est que pour finir les braises, l'air périphérique est gênante. Mais d'autre part, cela refroidit les pierres du foyer et permet de les ménager.
    Il y a des choses que je ne m'explique pas...mais je continue à dompter la bête avec obstination.

  11. #15611
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Caillou,

    Mon PDM est aussi un Nunna avec ce système de grille.

    Lorsque tu constates des baisses de tirage, ta grille est dans quelle position ?
    S'agit-il de baisses de tirage ou de baisses de la combustion ?

    Cdt,
    Dominique

  12. #15612
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    finalement, c'est moi qui observe mal...J'ai expérimenté hier, en fin de combustion, poele bouillant : j'ai ajouté des écorces et ça a flambé très fort. Donc non tirage conservé et puissant.

  13. #15613
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aujourd'hui je test la flambée avec les buches positionnée en vertical.
    Comment vous faites avec buches trop longues pour être placées à plat.
    J'imagine que la, plupart recoupent à la bonne longueur, mais moi j'ai la flème et surtout je n'ai pas de tronconneuse.

    Démarrage classique avec TD et rechargement de 6-7 kg de buches de 50 cm positionnée en vertical.
    Ça à l'air de bien fonctionner pour le moment.
    Marketta Solo 1 2500 Kg

  14. #15614
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé Caillou, mais c'est le poêle qui apprivoise l'humain, pas l'humain qui dompte le poêle...

    Xof

  15. #15615
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après une longue absence, me revoici.
    J'ai déménagé le 12 septembre 2011, j'avais le problème avec mon nunnauuni, l'acheteur de la maison ne voulait pas l'acheter! Seule somution, le démonter. Il a été démonté le 11/09/11.
    J'ai du passer l'hiver dernier sans mon petit poêle, il a enfin été remonté en octobre de cette année, après reponçage des pierres, commande de certaines pierres vu que la configuration serait différente.
    Enfin, il tourne à nouveau depuis 2 mois, que du bonheur.
    J'ai arrêté mon chauffage central, je chauffe uniquement avec ce poêle, et un radiateur électrique dans la chambre du bébé pour la nuit ou la sieste.
    Quand nous avons eu les fortes gelée de la semaine passée, j'ai dû beaucoup brûler mais maintenant c'est plus clément.
    Seul bémol, il est un peu léger pour chauffer comparé à ma maison précédente, mais cela suffit quand même.
    Je fais des sacrées économie de mazout et de plus je brûle gratos: palettes de différentes origines.
    Je déposerai des photos dès demain.
    Ah oui, j'ai pas mal cherché avant de trouver un démonteur/monteur compétent pas trop cher, car les devis officiels étaient hors de prix.
    Bonne soirée

  16. #15616
    invite6af084ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait monter un PDM NunnaUuni Lydia Solo 1 (Catégorie thermique 2, 1620 Kg, masse de chargement 5 x 3.5 kg soit 17.5 kg/jour) dans une maison rénovée.

    J'ai pas mal fait le tour de différents forums et lu la notice mais il me reste une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

    Comment faire correctement la phase de rodage ?

    La seule info dans la documentation est le "chauffage de séchage" sur 4 jours, mais j'ai lu sur ce fil que la phase de rodage était essentielle et dure normalement un peu plus que 4 jours.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus précisement comment faire un bon rodage ce serait sympa.

    Merci d’avance !

  17. #15617
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sur les Nun, la phase de rodage dure bien 3 à 4jours, après au minimum 1 semaine de séchage si le poêle vient d’être monté (pour d’autre type de poêle comme ceux construit en terre par exemple, le temps de séchage et rodage seront plus long)
    En début de saison, ou après des vacances il faudra aussi prévoir une montée en température sur 2 ou 3 jours suivant la température de la maison.
    N’hésite pas contacter ton installateur si tu as des questions ou des doutes
    A+

  18. #15618
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je dispose aussi d'un Lydia solo et rodage oui, il faut faire un petit feu (1kg de bois le premier jour, 2 kg le 2ème j, 4 kg le 3ème et 8 kg le dernier jour) Enfin, le cinquième jour, tu peux faire tes 15 kg. Le but est de faire sécher le mortier entre les pierres. Quand le poele est froid, il faut ouvrir la trappe de ramonage en pied de la colonne de cheminée, mettre du papier journal et mettre le feu. ça permet de chauffer le conduit. Puis fermer et faire son allumage dans le foyer. Les premiers feux, il y a un peu de condensation inévitable mais après c'est bon.

    Par contre, je suis curieux de savoir qui peut faire un démontage et remontage sans passer par un distributeur. Sais tu comment ça s'est passé ? à part arroser copieusement le poele ?

  19. #15619
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Par contre, je suis curieux de savoir qui peut faire un démontage et remontage sans passer par un distributeur. Sais tu comment ça s'est passé ? à part arroser copieusement le poele ?
    Mon Nunna a été démonté par un ancien ouvrier de chez TULI avec un ouvrier de chez Nunna pour conseils.
    Pq arroser copieusement le poêle?

  20. #15620
    invite6af084ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais procéder ainsi !

  21. #15621
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Que valent les pdm de marque Chazelle ? http://www.chazelles.com/catalogue/p...ierre-ollaire/

    Un pdm de type portofino (1,2T) est au même prix que le poele à accumulation (non pdm) Assisi de 750 kg.
    Auront il la même capacité de chauffe ?

    Ils sont quasiment au même prix soit environ 6000€ sans la pose.

    Je suis perplexe.

    Merci pour vos avis

  22. #15622
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voici avec un peu de retard les photos du PDM Nuna dans son nouvel emplacement:
    DSC09055.jpg
    DSC09086.jpg
    Images attachées Images attachées  

  23. #15623
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


  24. #15624
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    l'arrosage permet de ramollir le ciment réfractaire et décoller les pierres. Comment ont ils fait sinon ? Vu comme il est construit, le banc ne doit pas être très chaud. Je me trompe ?

  25. #15625
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je vais passer mon 2ème hiver avec mon Tuliki Sonka (Sortie par le haut). Je suis aussi équipé de l'accessoires à granulé (P10) qui est intéressant quand on n'a pas besoin de faire des chauffes complètes et le pilotage du tirage (C10).
    J'ai cependant 3 questions :

    1/ en utilisant l'accessoire à pellets qui permet de réhausser la contenance devant la vitre, en milieu de chauffe j'ai de la fumée qui passe sur les côtés et qui encrasse la vitre uniquement sur les côtés. De plus j'ai un amoncellement de goudron sur ces parties (qui part avec une bonne chauffe au bois que je fais tous les 2 flambées avec pellets). J'ai l'impression que la combustion n'est pas optimum avec les pellets. Avez vous également ces encrassages ?

    2/ Je viens de m'apercevoir que l'un des réfractaires sur la partie haute du poêle se fissure : A votre sens est-ce normal ? Inquiétant, surtout à cet endroit ?
    tulikivi1.jpg

    3/ Ma vitre n'est plus transparent sur une partie. Je ne sais pas comment cela est venu (nettoyage et relance d'une flambée trop rapidement suite au nettoyage de la vitre avec un produit à insert...). j'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile à voir. En fait c'est comme si le verre n'était pas transparent et avait été attaqué par endroit. Quand on passe la main dessus on sent une certaine rugosité. Je pense qu'il n'y a plus rien à faire à part changer la vitre. Donc :
    comment pensez vous que cela a pu arriver ?
    j'ai demandé à mon installateur pour changer la vitre mais le devis m'a refroidi : il est 2 fois plus cher que ce que je peux trouver par ailleurs. Donc je me demande si je peux remplacer la vittre du Tulikivi par une vitre dite à insert comme ici ? Deuxième question, l'épaisseur de la vitre est apparemment du 4mm, dois-je rester sur cette épaisseur ou puis-je passer sur du 5mm ? Quel est l'intérêt ?

    tulikivi2.jpg

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2013 à 10h52. Motif: Hébergement des images sur FSG (avec l'autorisation de l'auteur)

  26. #15626
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ton probleme de vitre est probablement dû à une combustion trop proche de la vitre. c'est arrivé à riri, et ça le fait aussi un peu sur mon mini pdm (je brule des chutes de pin coupée en 40 alors que mon foyer est prévu pour 33, du coup parfois le bois est à moins de 3 cm de la vitre)
    je pense changer la vitre l'été prochain si je n'arrive pas à la récupérer, et je pense bien commander sur un site internet du genre de celui que tu cites.
    cdlt, marc

  27. #15627
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai du mal à croire qu'on puisse le récupérer....

  28. #15628
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patatorz Voir le message
    3/ Ma vitre n'est plus transparent sur une partie. Je ne sais pas comment cela est venu (nettoyage et relance d'une flambée trop rapidement suite au nettoyage de la vitre avec un produit à insert...). j'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile à voir. En fait c'est comme si le verre n'était pas transparent et avait été attaqué par endroit. Quand on passe la main dessus on sent une certaine rugosité. Je pense qu'il n'y a plus rien à faire à part changer la vitre. Donc :
    comment pensez vous que cela a pu arriver ?
    Cette teinte blanchâtre est due à une surchauffe du verre céramique.
    Sur le verre il y a une fine couche de céramique, quand cette couche "recuit" elle fond un peu et n'est plus transparante, elle est translucide.

    cena n'influe en aucune façon sur le fonctionnement du poêle, c'est juste peu esthétique. Il n'est donc pas indispensable de remplacer la vitre, tu peux continuer d'utiliser le poêle ainsi.

    En ce qui concerne le remplacement par une autre vitre, cela ne changera rien au fonctionnement du poêle, mais comme tu remplace par une pièce non conforme cela risque de rendre ta garantie caduque. Donc bien te renseigner auprès de ton revendeur (qui probablement parlera pour sa crèmerie ) Mais ce serait bête que tu perdes ta garantie si tu as un autre pépin plus important.

    Mais je répètes, tu peux très bien continuer d'utiliser ton PDM ainsi, cela ne pose aucun problème technique.

  29. #15629
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patatorz Voir le message
    J'ai du mal à croire qu'on puisse le récupérer....
    Non effet c'est irrécupérable une fois que la céramique a recuit

  30. #15630
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci pour vos réponses sur ce point. Effectivement ce n'est qu'esthétique mais quand mon revendeur me demande le double de ce que je peux trouver par ailleurs ca me derange un peu. Apres, je vais vérifier la durée de garantie et voir si je la change apres....il aurait pu faire un geste sachant que je ne lui ai rien fait payé quand il a mal scellé au niveau de la cheminée et qu'il a plu sur le poêle en dégradant ma peinture

    Par contre pour les fissures : ca vous choque ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...