Retour d'expérience poêle de masse - Page 528
Répondre à la discussion
Page 528 sur 562 PremièrePremière 528 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 811 à 15 840 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15811
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Notre configuration est un peu différente, le poêle devrait être à 8cm du mur (minimum pour ne pas bouffer le salon) par contre, le dos du poêle ne devrait pas dépasser les 35°C d'après le fabricant.
    guy b.
    l'avancer permet de ranger des tas de choses derrière : allume-feux, petit bois, sac à bois, support pour cuisson dans le foyer ... tout ça discrètement.

    C14

    -----

  2. #15812
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens d'avoir la visite d'un commercial pour l'installation d'une cheminée de masse Biofire. Le poids estimé est de 1,6T pour chauffer ma pièce principale (55 m2) et l'entrée / cage d'escalier qui dessert le 1er. Ma maison est des années 70 avec 180 m2 sur 2 niveaux. Il m'a dit que ma dalle ne pourrait pas porter plus, et que cette cheminée ne sera pas un chauffage principal pour toute la maison compte tenu de la disposition des pièces (enclavées).

    Il annonce 15 kg de bois par flambée pour une restitution sur 24h avec 90% de rendement.

    Ce qui est étonnant c'est le principe de combustion : vitre entrouverte pendant toute la flambée puis fermée (étanche à l'air) lorsqu’il n'y a plus que des braises.

    Qui connait ce fabriquant ?
    http://www.biofire.com/fr/sauvegarde...ule-charge.php

  3. #15813
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les questions habituelles : combien veux-tu faire de feux par jour ? un (matin ou soir) ou deux (matin et soir) ? quelle est la consommation énergétique de ta maison ?

    Comme ça, au feeling, je dirais qu'il te faudra à minima 2 feux par jour, sauf si ta maison est très économe en énergie actuellement.

    Ma maison fait la même surface, sur deux étages, isolée par 10 cms de PSE intérieur et 20 cms de laine de verre sous le toit, en Lorraine. je consomme entre 20000 Kw et 25000 Kw par an. je ne voulais qu'un feu par jour. Mon PDM fait 2.5T de stéatite. Il couvre environ 70% du besoin énergétique de ma maison. Là quand je vais rentrer du boulot, il fera encore 20° en bas où les radiateurs sont éteints.

    C14

  4. #15814
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Biofire est une société autrichienne qui ne date pas d'hier et qui a bonne réputation dans le milieu.
    De ce que j'en sais, ces poêles sont efficaces et durables.

    Leur amenée d'air se fait par l’entrebâillement de la porte, c'est original et ça semble bien fonctionner.

  5. #15815
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Biofire est une société autrichienne qui ne date pas d'hier et qui a bonne réputation dans le milieu.
    De ce que j'en sais, ces poêles sont efficaces et durables.

    Leur amenée d'air se fait par l’entrebâillement de la porte, c'est original et ça semble bien fonctionner.
    J'ai du mal à trouver sur internet des avis sur ces cheminées biofire d'où ma question. Le design est adaptable au client contrairement à hiemstra ou les pdm de Vincent Picard.

    En fait j'hésite entre ce type de pdm (biofire) et un poele mixte à accumulation Jotul FS350 (je sais c'est pas la même chose).

    J'attend maintenant les différents devis

  6. #15816
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas la même chose...
    D'un côté un véritable poêle de masse, de l'autre un insert habillé.

    Biofire n'est pas une marque très répandue en France, tu lis l'allemand?

  7. #15817
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ben non mais la traduction automatique google permet de saisir l'essentiel ...

  8. #15818
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sinon sur ce forum Lutopiste monte, entre autres, des poêles Biofire. Si tu veux lui demander conseil...

    Mais c'est curieux comme choix envisagé, entre ça et le Jotul. Tu as une description de ton habitat et de ton cahier des charges quelque part sur le forum?

  9. #15819
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, première intervention sur le forum....
    Avant tout un grand merci à l'ensemble des intervenants qui m'ont permis de mieux connaitre les poêle de masses.
    Je suis en pleine prospection pour l’achat d'un poêle. A l'origine je pensais m'orienter sur un poêle avec pierre ollaire mais j'ai compris que ce n’était pas suffisant pour chauffer avec une seule chauffe par jour...
    Je m'oriente vers un T 1600/91. La configuration de la maison me limite au niveau des choix (moins de 110 cm de large à l'endroit désiré...).
    Mais vu le cout d'une installation (et le financement) je me pose des questions sur la rentabilité. Mes simulations donnent presque 20 ans !!!!!
    Vous êtes vous poser ce genre de questions et surtout vous arrivez à quelle nombre d'années ?
    Pour info je suis en seine et marne et ma consommation serait de l’ordre de 8-10 stères par ans.

  10. #15820
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon sur ce forum Lutopiste monte, entre autres, des poêles Biofire. Si tu veux lui demander conseil...

    Mais c'est curieux comme choix envisagé, entre ça et le Jotul. Tu as une description de ton habitat et de ton cahier des charges quelque part sur le forum?
    Actuellement je me chauffe au chauffage central gaz ( 1200€ / an et 18622 kwh sur la dernière facture) avec un insert dans le salon que j'allume régulièrement quand je rentre en soirée plus le week end (5 steres /an).
    Ma maison est du style ile de france (en région, parisienne donc) est des années 70. Elle fait 180 m2 sur 2 niveaux. Les pièces sont assez cloisonnées, sans mezzanine. La piece de vie est le salon de 55 m2 qui ouvre sur l'entrée, l'escalier part de là vers le 1er pour desservir la sdb et les 4 chambres.

    Isolation correcte dans les combles (30 cm de laine de verre), double vitrage 4/16/4 mais les murs ne sont pas isolés (pas d'ITE possible). Ils sont composés de briques alvéolés de 30 cm d'épaisseur puis enduit intérieur.

    Le but est bien sur d'avoir un meilleur chauffage bois que l'insert (bruyant à cause des ventilateurs et peu efficace) en diminuant la facture de gaz, les chambres étant enclavées au 1er il sera toujours nécessaire de les chauffer avec les radiateurs.

    Il me reste la solution du poele mixte à accumulation comme le jotul fs350 pour lisser la courbe de température, profiter d'un peu d'inertie des 350 kg de pierre et chauffer en fonction du bois mis dans le foyer ( puissance annoncé de 3 à 11 kw). Ce poele a aussi le mérite de profiter du spectacle des flammes puisqu'il peut être alimenté régulièrement.

    L'autre possibilité est un "petit" pdm comme biofire avec un design un peu personnalisé. Je ne peux pas mettre trop lourd à cause de ma dalle. J'attend le devis pour connaitre le prix et la puissance proposée. A vue de nez le commercial parle de 1,6T.

    Les questions qui restent en suspend sur le pdm :
    - je commence la flambée vers 19h, quand la chaleur se fera réellement sentir ?
    - Combien de temps le rayonnement sera efficace (avec un chargement annoncé par le commercial de 15kg) ?
    - peut on prolonger la flambée pour profiter de la vision des flammes ?

    Bref le choix n'est pas encore fixé. Le jotul me reviendrait à 7000€ TTC pose comprise hors crédit d'impot. J'ai lu des avis négatifs sur le pdm d'où mes interrogations. Je sais au moins que le poele classique chauffera ma maison au prix d'un chargement de bois régulier.

  11. #15821
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un rapide calcul sur un coin de clavier:

    Cette consommation inclus l'eau chaude sanitaire?

    Si on considère que non:
    gaz : 18622kWh
    bois : 5 stères de bois dense et sec à 50% de rendement = env. 5000kWh
    soit au total 23500kWh, 130kWh/m²/an

    15kg, c'est par flambée ou par charge?
    J'imagine que c'est le volume de la boite à feu, et que le poêle supporte plus, une seconde flambée par jour, ou une recharge?

    En attendant, 15kg de bois par jour avec 85% de rendement, durant les 6 mois de chauffe (?) représentent 9200kWh et moins de 6 stères de bois.
    si durant les week-end on double le nombre de flambées, le bois devrait pouvoir représenter la moitié de la consommation annuelle globale.
    A la louche.

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - je commence la flambée vers 19h, quand la chaleur se fera réellement sentir ?
    Généralement la vitre rayonne vite et fort. 19h30?

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - Combien de temps le rayonnement sera efficace (avec un chargement annoncé par le commercial de 15kg) ?
    Il faut voir les données techniques du poêle en question.

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - peut on prolonger la flambée pour profiter de la vision des flammes ?
    Une recharge est sans doute possible. Par contre un PDM brûle généralement sa charge en 1h30 env.
    Donc si la charge est de 15kg, une recharge de 10kg brûlera en 1h...

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bref le choix n'est pas encore fixé. Le jotul me reviendrait à 7000€ TTC pose comprise hors crédit d'impot. J'ai lu des avis négatifs sur le pdm d'où mes interrogations. Je sais au moins que le poele classique chauffera ma maison au prix d'un chargement de bois régulier.
    Je trouve ça quand même élevé pour un simple foyer entouré de plaques de pierre. J'ai des amis qui possèdent ce type de poêle et qui en sont satisfaits, mais c'est dans des maisons bien isolées (en alsace) , et quand on compare à maison équivalente, ils consomment plus de bois et sont contraints de faire des flambées bien plus longues que d'autres équipés de PDM, avec au passage un yoyo des températures dans la maison bien plus prononcé.

  12. #15822
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les 18622 kwh comprennent également l'eau chaude.

    Concernant la charge du biofire, le commercial m'a indiqué que les 15kg se brulait en une seule fois : il faut remplir le foyer buches à la verticale. J'attend le devis et les données techniques puisque le foyer est fait sur mesure en fonction de la surface à chauffer.

    Pour le jotul fs350 il y a quand même 350 kg de pierre, c'est plus qu'un simple parement. Le poele est annoncé à 4200€ TTC, les 2800€ représente la démplition de la cheminée actuelle, la pose du poele et le raccordement au tubage existant.

  13. #15823
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le poêle Jotul FS 350 est un foyer I 350 (donné pour 73% de rendement d'après son certificat CE selon la norme EN 13229) habillé sur 3 côtés par des plaques de pierre ollaire. (voir à partir de la page 19)

  14. #15824
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Neudorf, Krom a raison, le jotul est un poêle avec un peut d’inertie comme beaucoup d’autres, mais tu ne peux pas le comparer à un PDM.
    La principale raison est que ses fumées sortent du foyer directement dans le tuyau de poêle sans passer dans la masse du poêle donc sans donner leurs calories au poêle.
    Si tu cherches un petit PDM standard, il y a plein de fabricants : V.Pirard, Hiemstra, Tigchelaar, Brunner, Rimandoule, NunnauUni, Tulikivi etc…..

    En premier il faudrait que tu face un choix entre un PDM et un poêle avec une petite inertie, cela te permettra ensuite de regarder ce que proposent les différents fabricants de chaque type.
    A+

  15. #15825
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Je m'oriente vers un T 1600/91.
    As-tu regarder les autres marques?

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Mais vu le cout d'une installation (et le financement) je me pose des questions sur la rentabilité. Mes simulations donnent presque 20 ans !!!!!
    Vous êtes vous poser ce genre de questions et surtout vous arrivez à quelle nombre d'années ?
    Pour info je suis en seine et marne et ma consommation serait de l’ordre de 8-10 stères par ans.
    Déjà rentabilité comparé à quoi?, le plus rapidement rentable étant de baisser le thermostat.
    l'investissement d'un PDM (ou d'un simple poêle) sera plus ou moins rapidement économiquement amortissable suivant que au départ il n'y a aucun chauffage (le PDM n'est pas plus cher qu'un chauffage centrale) ou au contraire que tout le chauffage centrale est neuf.
    Cela dépendra aussi du prix de l'énergie utilisé, du prix de celle-ci dans 5 ou 10 ans et du prix du bois actuel et dans 5 ou 10 ans (certains l'ont gratuitement d'autres le payent très cher...)
    Comparé à un simple poêle ordinaire à 1.000€, un PDM de sera jamais économiquement amortissable, mais aura des avantages et des inconvénients...

    Donc pas facile de savoir le temps de retour sur investissement.
    A+

  16. #15826
    invite5aa65d8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu de réponse à mes questions précédentes, mais ça va je me débrouille
    Après contact de plusieurs fabricant de PDM sur mesure, je suis actuellement en contact avec le fabricant des "foyers debriel",
    Quelqu'un connaît ?

    Et si par hasard un alti-ligérien est dans le coin, voir un ligérien, j'aimerai beaucoup voir un PDM de près !

    Bonne soirée !

  17. #15827
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour l'amortissement, en ce qui nous concerne :

    prix du no 80 : 6000 € (10 000 - 40% de crédit d'impôt)
    conso annuelle 5 stères donc 250 € si on le payait (ce qui n'est pas le cas mais c'est encore autre chose)

    comparaison 1:
    si on avait acheté un poêle 'normal', on l'aurait payé environ 3000 € et on consommerait 10 stères donc 500 €.
    il nous faudra donc environ 12 ans pour l'amortir (surcoût 3000 / économie 250)

    comparaison 2 :
    si on chauffait à l'électricité : cout 0 vu qu'on a quand même installé un plancher chauffant (qui ne sert pas) + de radiants (qui servent un peu)
    cout annuel 6000 kWh x 0.14 = 750 €
    donc amortissement en 6000/500 = 12 ans


    certes les économies ne se font pas dès la première année, m'enfin c'est quand même vite valable. et je ne compte pas la hausse probable du bois ni les 3 ans de chauffage gratuit car pour l'instant on brule le bois de l'ancienne charpente.

    et puis c'est bien évident que plus la maison est économe, moins vite les investissements s'amortissent

    cdlt, marc

  18. #15828
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Quelques questions encore sur le pdm :

    - peut on dire qu'à poids et rendement égal les pdm sont équivalents en terme de chauffe ? Je pense aux marques Hiemstra, Vincent Pirard et Biofire par exemple.
    - que se passe-t-il si on brule plus que le poids recommandé ? Du style 20 kg par jour et on brule le double en 2 flambée ou 30 kg à la suite. Quel impact sur le pdm ? Une structure en béton réfractaire, brique ou stéatite va réagir de la même façon ?
    - comment faire le ramonage ? Y a-t-il un accès au conduit via le pdm ?

  19. #15829
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    si tu veux comparer des poêles entre eux tu regarde simplement la quantité de bois qu'ils peuvent brûler par jour (et éventuellement le rendement mais ça va être très proche d'un modèle à l'autre) et leur courbe de restitution selon la norme EN15250 pour l'aspect thermique c'est suffisant.

    pour l'aspect pratique tu regarde les dimensions du foyer, la taille des bûches et le nombre de rechargement si besoin

    le reste c'est à dire la taille, le poids, la matière ou la couleur du poêle c'est purement et simplement de l'esthétique et c'est forcément subjectif !

  20. #15830
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - peut on dire qu'à poids et rendement égal les pdm sont équivalents en terme de chauffe ?
    Non, il faut comparer les résultats du test EN 15250
    Hiemstra, Alsamasse (onglet performance),
    Indépendamment du poids la conception du poêle influe également sur la restitution.
    Bon parmi les trois marques citées, les deux premières sont des simples peaux en béton et devraient donc réagir ne façon semblable.


    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - que se passe-t-il si on brule plus que le poids recommandé ? Du style 20 kg par jour et on brule le double en 2 flambée ou 30 kg à la suite. Quel impact sur le pdm ? Une structure en béton réfractaire, brique ou stéatite va réagir de la même façon ?
    Pour quelle raison? Si tu doubles la charge requise sur ces petits poêles, le risque est de rôtir à proximité vu les températures de surface!
    D'autre part le rendement baisse et on chauffe les oiseaux, et puis ça n'augmentera pas la durée de restitution.
    Concernant les Biofire, je ne sais pas.

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    - comment faire le ramonage ? Y a-t-il un accès au conduit via le pdm ?
    Non, mais ça dépend du poêle et du conduit, il faut voir ça avec le fabriquant.

    En tous cas si un Biofire, personnalisé, dimensionné & monté sur mesure, est dans des tarifs équivalents aux deux premiers, je choisirais cette option.

  21. #15831
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon sur ce forum Lutopiste monte, entre autres, des poêles Biofire. Si tu veux lui demander conseil...

    Mais c'est curieux comme choix envisagé, entre ça et le Jotul. Tu as une description de ton habitat et de ton cahier des charges quelque part sur le forum?
    Bonjour,

    Je viens d'avoir Lutopiste en ligne et j'ai été convaincu que l'efficacité du pdm biofire par rapport au contexte de ma maison.
    Reste à avoir la douleureuse ... le devis ... pour faire un choix.

  22. #15832
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    comparaison 1:
    si on avait acheté un poêle 'normal', on l'aurait payé environ 3000 € et on consommerait 10 stères donc 500 €.
    il nous faudra donc environ 12 ans pour l'amortir (surcoût 3000 / économie 250)
    Tu aurais aussi eu 40% de crédit d’impôt sur le poêle, soit un poêle à 1800€
    si la personne fait corectement le feux dans le poêle ordinaire, il ne devrait pas y avoir le double de conso de bois, mais au max 10 à 20% peut-etre, donc 1 stère de plus.
    Ce qui fait 4200€ de surcout pour le PdM avec une économie de 50€ par ans, soit 84ans...
    Voila pourquoi je n'aime pas parler de rentabilité financière, car la réelle différence sera (ou pas suivant la maison) sur le confort et le confort n'est par amortissable.

    A+

  23. #15833
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    non non, 3000 € crédit déduit soit 5000 € facturés. (voir plus haut le devis sur le jotul à 7000 €).

    (ceci dit j'aurais aussi pu acheter un vieux poele d'occase à 500 €)


    concernant les10-20% de différence entre poêle normal et pdm, je ne te suis pas. tous les témoignages que j'ai lus d'un passage normal à pdm mentionnent une économie de 50% de bois. (et je n'ai pas envie de virer le no80 pendant un an pour faire la vérification )


    dans l'idée je suis d'accord avec toi, chaque calcul d'amortissement est individuel et les notions de confort / contraintes sont très difficiles à chiffrer. certains se moquent de dépenser 3000 € / an de chauffage du moment qu'ils n'ont qu'un bouton à tourner, et d'autres vont accepter 2 heures par semaine de corvée de bois pour économiser 1000 €.

    cdlt, marc

  24. #15834
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et d'autres vont dépenser 1000€ par an pour passer deux heures par semaine en salle de sport...

  25. #15835
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, Chataxe
    J'ai regardé un peu les autres marques... mais pour ce qui est des PDM après avoir lu une bonne partie du forum (dur!car long), je n'ai pas prospecté dans d'autre marques.
    En plus, le concurrent de T******* n'a pas de vendeur dans le coin...
    Il y a bien la possibilité de trouver des artisans mais j'ai eut d’excellents écho sur mon revendeur (de plusieurs personnes dont certaines le connaissent depuis des décennies).
    Savoir que la personne qui va le construire est "qualifiée" reste une donnée importante à mes yeux. en plus d’après ce que j'ai pu lire un artisan n'est pas moins cher

    Pour ce qui est de baisser la température, ma moitié va me tuer, déjà elle a tendance à avoir froid naturellement... alors si je baisse encore
    Actuellement, j'ai un chauffage au gaz de ville avec 11 radiateurs dans toute la maison (10 en fonte et le dernier est un radiateur sèche serviette). Le tout pour 3 ch, 2 sdb, une cuisine, une entrée, une pièce/bureau/bibliothèque et une sam. J'oubliai un 12 radiateur dans la buanderie mais peu utilisé.
    Cette année la facture à explosée avec une consommation similaire à l'année précédente...
    J'ai essayer dans mes simulation d'inclure une augmentation de gaz (1%, 2%, 4%...) Mais comme tu le dit, ce genre de calcul est difficile à faire car on ne maitrise ni l'augmentation réelle du gaz ni celle du stère de bois dans les années à venir.
    En plus dans mon cas, tout est à faire, installation du poêle, du conduit en entier. Ça alourdi la facture.
    Même si j'ai envie de basculer au chauffage par poêle à bois, l'aspect financier me pose comment dire... quelques problèmes. D’où mes interrogations.

    J'essaye de trouver du bois à pas trop cher mais pour le moment, le succès n'est pas vraiment au rendez vous, même en cherchant du coté des conifères.
    Le mieux que j'ai trouvé est une pseudo stère de chêne provenant d'une scierie, pseudo car coupé en petits morceaux (3 cm de large, longueur variable) et vendue dans un conteneur.

    Bonne soirée

    Philippe

  26. #15836
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    non non, 3000 € crédit déduit soit 5000 € facturés. (voir plus haut le devis sur le jotul à 7000 €).
    OK, mais dans ce cas, tu paye surtout de l’esthétisme, et cela peut aller encore bien plus haut comme avec les maxi foyers de plus d’un mètre mais ou tu ne doit pas bruler plus de 5 ou 6kg de bois.
    Mais, comparé à un Picasso ce n’est pas cher pour décorer la maison.
    Plus sérieusement quant on arrive dans les 3000€ (hors crédit d’impôt) c’est en principe déjà du très bon poêle sauf si on paye un design particulié.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    concernant les10-20% de différence entre poêle normal et pdm, je ne te suis pas. tous les témoignages que j'ai lus d'un passage normal à pdm mentionnent une économie de 50% de bois. (et je n'ai pas envie de virer le no80 pendant un an pour faire la vérification
    l’achat ou l’autoconstruction d’un PDM vont aussi de paire avec une prise de conscience de comment faire un bon feu (bois bien sec, topdown, pas de feux au ralenti….) et dimensionnement correcte du poêle contrairement à la majorité des poêles ordinaire qui sont bien trop puissants voir en plus de piètre rendement.
    Dans ces cas, oui c’est possible de diminuer de moitié sa conso.
    Mais si le poêle est correct et bien utilisé, les seul différences sur la conso ne devraient être que le rendement et le besoin éventuel (suivant la maison) d’une plus haute température de l’air qu’avec un PDM.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    dans l'idée je suis d'accord avec toi, chaque calcul d'amortissement est individuel et les notions de confort / contraintes sont très difficiles à chiffrer. certains se moquent de dépenser 3000 € / an de chauffage du moment qu'ils n'ont qu'un bouton à tourner, et d'autres vont accepter 2 heures par semaine de corvée de bois pour économiser 1000 €.
    Je suis du même avis, et si on recherche uniquement une rentabilité, le mieux est de vivre à 6 dans 30m² bien isolé, ainsi même plus besoin de chauffage

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    En plus, le concurrent de T******* n'a pas de vendeur dans le coin...
    Si, il est à coté de Nangis, je le connais bien j'ai travaillé pour lui pendant quelques années, tu as ses coordonnées sur le site de l’importateur, ou si tu veux je peux te les donner en MP

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Il y a bien la possibilité de trouver des artisans mais j'ai eut d’excellents écho sur mon revendeur (de plusieurs personnes dont certaines le connaissent depuis des décennies).
    Savoir que la personne qui va le construire est "qualifiée" reste une donnée importante à mes yeux.
    Oui tu as 100% raison, je ne fait que de donner des possibilités dont tu aurais pu éventuellement passer à coté.

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    en plus d’après ce que j'ai pu lire un artisan n'est pas moins cher
    Je pense que tu veut parler de poêles artisanal (les installateurs Tu ou Nun sont aussi des artisans)
    Et la réponse est Oui et Non, cela dépend du type de poêle que fait l’artisan et de ce que tu as besoin....

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Pour ce qui est de baisser la température, ma moitié va me tuer, déjà elle a tendance à avoir froid naturellement... alors si je baisse encore
    A toi de la réchauffer

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Même si j'ai envie de basculer au chauffage par poêle à bois, l'aspect financier me pose comment dire... quelques problèmes. D’où mes interrogations.
    Tes interrogations sont légitimes car il n’y a pas de solution idéale, ce ne sera toujours que des compromis.
    Sinon, toujours le même conseille, en 1er voir l’isolation de la maison...

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    J'essaye de trouver du bois à pas trop cher mais pour le moment, le succès n'est pas vraiment au rendez vous, même en cherchant du coté des conifères.
    Dans le Loiret le stère de chêne est en principe à 50€maxi, pour le résineux, on en trouve encore de temps en temps du gratuits.
    A+

  27. #15837
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Chataxe (et aux autres personnes présentes ),
    je veux bien les coordonnées du vendeur situé à Nangis. Envoi les moi en MP (merci par avance).
    Concernant ces deux marques, personnes ne semble trop d’accord pour savoir si l'une est meilleure que l'autre... (rendement ? épaisseur plus faible pour l'un, longévité, qualités et défauts...)
    Si tu le connais bien, il est sérieux et compétent ?.
    Coté isolation, j'ai 20 cm de laine de verre au dessus SaM, entrée, cuisine, salle de bain/wc, bureau bibliothèque) et 20 cm aussi au dessus des chambres.
    Murs en parpaing plus placo et selon les endroits polystyrène (maison achetée il y a deux ans je n'ai donc pas toutes les infos).
    Double vitrage datant de 1990.
    Porte d’entrée très moyenne car vielle. J'ai aussi supprimé des accès d'air froid un peu partout, et une partie de la SaM a en plus de l'isolation de laine de verre un plafond supplémentaire BA10 40+10.
    J'ai prévu d'isoler avec polystyrène extrudé le plafond de la buanderie et garage (chambres au dessus).
    Installation d'une VMC hydro simple flux cette année car condensation et donc moisissures dans salle de bain/wc)
    Je me pose aussi ma question d'isoler les murs par l’extérieur plus tard. Bref plein de projets mais je pense commencer par le PDM car indépendance énergétique (surtout en cas de coupure d'électricité).
    Je pense que si l'isolation n'est pas exceptionnelle (je suis loin d'une maison BBC), elle n'est pas trop mauvaise non plus. Porte d'entrée orientée est (il y avait une haie qui protégée mais à moitié morte, je l'ai arraché et mise en place d'une nouvelle (if donc pousse lentement mais cela fait beaucoup moins de travail d'entretien, sa hauteur actuelle est d'environ 1 mètre mais elle ne s'est pas encore étoffée car je l'ai planté il y a quelques mois).
    Le nord est en pente montante et il y a de la verdure qui évite d'avoir trop de vent...
    Coté tarif, ici la stère est au alentour de 50 €. Je dois aller chercher samedi 1 stère de résineux à faire sécher (sapin bleu) "gratuite". C'est un petit début et cela va dans le sens d'une diminution de la durée avant de commencer à être "rentable".


    Bonne soirée à tout le monde


    Philippe

  28. #15838
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    filou 77 : aujourd'hui tu te chauffes avec quoi et tu consommes combien ?

    as tu un plan de ta maison ?

  29. #15839
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Concernant ces deux marques, personnes ne semble trop d’accord pour savoir si l'une est meilleure que l'autre... (rendement ? épaisseur plus faible pour l'un, longévité, qualités et défauts...)
    En même temps :
    - les vendeurs de chaque marque sont partisans, donc non objectifs
    - les utilisateurs n'ont généralement qu'un seul poêle
    il parait difficile de comparer "objectivement" autrement qu'en se fiant aux données techniques (EN 15250, fiches techniques). Comparer des marques ou des entreprises ne fait de toute façon par partie des objectifs de ce forum.
    Quant à l'installateur, qu'il soit d'une marque ou d'une autre ne change pas la qualité du poêle en lui-même : c'est sa capacité à bien conseiller qui doit être mesurée, et là, il est difficile d'avoir une info fiable.

    As-tu déjà posté le plan de ta maison ?

    Sinon, pour le bois, comme je le dis souvent, le PDM a l'avantage d'accepter tout type de bois, et chez moi, ce sont exclusivement des chutes de scierie, qui me donne peu de travail, qui sèchent vite, et qui sont très bon marché (15€ les 450/500kg ressuyé, donc entre 30 et 40% d'HR).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #15840
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Filou77 Voir le message
    Concernant ces deux marques, personnes ne semble trop d’accord pour savoir si l'une est meilleure que l'autre... (rendement ? épaisseur plus faible pour l'un, longévité, qualités et défauts...)
    Philou67 t'a tous dit, c'est comme si tu demandais si Mercedès est mieux que BMW, même si la les propriétaire en change plus souvent que de poêle .
    Ton isolation semple être perfectible, attention cela sera peut-etre encore sensible avec un PDM qui contrairement à une chaudière est plus limité dans sa puissance.
    A+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...