Bonjour,
Les HKD des chez Brun. sont des foyers pour poêle de masse (Kachelöfen).
Comme tous ces foyers allemand de kachélöfen (Schmid, Leda, Spartherm…) ils sont pratiquement inusable si utilisé correctement (sans jeter les bûches).
A+
Bonjour,
Merci pour ces infos, je pars normalement sur ce poele brunner BS02.
Avez vous un retour d'expérience sur leur système MAS d'anneaux d'accumulation ? Est ce vraiment efficace ? Que puis je espérer comme inertie sur ce type de poele (je sais que ce n'est pas un pdm) ?
poids total 670 kg : 200 kg pour le foyer, 60 kg pour l'habillage intérieur du foyer en chamotte, 150 kg pour le système MAS, 260 kg pour l'habillage en béton.
A la lecture de la fiche technique entre le BS02 et le BS03, le delta de différence sur la température des fumées n'est que de 10° (220° vs 210°) ce qui parait assez peu vu le circuit des fumées plus long présent sur le BS03.
Je n'ai pas de problème de place pour caser le BS03 mais je suis dépendant du conduit : comme la sortie des fumées se situe sur le module annexe au poele je ne peux pas le raccorder au conduit car il sera décalé de 71 cm sur la droite. Et si le module est à gauche du poele, plus problème de tubage sauf que le foyer sera à coté du radiateur et totalement décalé du canapé : plus de vision sur les flammes ...
J'envisage d'adosser mon PDM (environ 2,5T) à un mur de refend, au milieu du rez-de-chaussée.
L'installateur me dit qu'il faut laisser un espace d'environ 10 cm entre le PDM et le mur de refend (en béton). Partagez-vous cet avis ? Peut-on "coller" le PDM au mur de refend ?
L'installateur propose de remplacer certaines pierres par des grilles de convection pour accélérer la montée en température du rez-de-chaussée. Naturellement, le PDM perdra une partie de son inertie.
Avez-vous des avis ou retours d'expérience sur ces grilles de convection ?
Bonjour,
Qu'est-ce comme poêle?
Bonjour,
Je ne voie même pas comment cela pourrait être possible, sauf éventuellement sur le haut du poêle en enlevant l’isolant, mais je ne sais pas si le poêle fonctionnera aussi bien?
Si tu prends cette solution, fais-nous des photos
Sur cette page, tu as un petit aperçu de leurs inerties en fonction du modèle, du nombre de kg de bois, et de l’intervalle entre flambées.
Bien entendu ils continuent de chauffer après mais en diminuant petit à petit
page16 de cette doc (lien en bas de la page donné précédemment) tu as les courbes du BSO03
A+
page 16 c'est la courbe des températures des fumées, en fonction des rechargements.
Ok merci pour ces infos.
Donc vous me confirmez que ce Brunner BSO 02 est un bon appareil pour chauffer en mode intermittent mon rdc en appoint du chauffage central avec l'agrément du chauffage par rayonnement et en conservant une petite inertie (sur le lien donné par Chataxe, avec une charge de 3kg au bout de 4h il dispose encore de 2,5 kw).
Bonjour et merci pour ta réponse.
Tulikivi propose pour les poêles de groupe 2 (et d'après le revendeur, pour les poêles de groupe 1 comme le TLU 2000/91) des grilles de convections.
Leur fonctionnement est très peu décrit.
Je n'ai trouvé qu'un bout de documentation sur leur brochure :
Selon vous, ces poêles peuvent-ils toucher un mur en béton ? ou faut-il nécessairement laisser un espace de quelques centimètres en le poêle et le mur ?
Bonsoir,
Biofire vient de me recontacter pour me proposer un pdm léger SUPERFIRE avec les caractéristiques suivantes :
Superfire.pdf
- poids 580 kg
- dimension : H 170 x L 70 x P 55
- testé selon la norme 15250 : charge unique de 11 kg de bois pour 8h de chauffage et une puissance moyenne de 3,8 kw : je n'ai pas eu d'autres infos plus précises
le prix est similaire au Brunner BSO 02.
Qu'en pensez vous ?
Que faut il en penser par rapport au Brunner BSO 02 ?
Le concept n'est pas tout à fait le même ni le positionnement : pdm léger (580 kg) contre poele à accumulation mais qui est plus lourd !
Merci pour vos avis
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un à un poêle de masse comme sur le site de Brunner http://fr.brunner.eu/products/produc...=16&subgroup=2
J'aime beaucoup ce style avec les carreaux (le deuxième dans la galerie photo).
Est-ce qu'il y a des installateurs de ce type de poêle de masse en France. (J'habite en Midi Pyrénées)
Quelqu'un a un déjà un poêle de masse comme ça chez lui*?
Je voudrais aussi savoir qu'elle est la différence entre un poêle de masse, un «*Grundofen*» et un «*Warmluftofen*»*? Le site en version allemande semble plus détaillé mais mon allemand n'est pas super et je n'y comprends pas grand chose.
Merci pour vos avis
Message déplacé dans cette discussion, où il sera mieux à sa place.
Bonsoir,
Finalement j'ai signé pour le Brunner BSO 02 qui m'a plus convaincu que les autres poêles notamment pour la qualité de son foyer (fonte + chamotte) et son système de récupérateur de fumée.
L'artisan sur l'Ile de France Nicolas L. est passé en fin d'après midi finaliser le devis et faire la visite technique. C'est aussi plus sympa de discuter avec un artisan qui pose lui même des pdm qu'avec un simple commercial ...
Le tout devrait me revenir à environ 7500€ TTC hors crédit d'impot avec tubage, dépose de la cheminée existante et un enduit sur le poele. Il reste encore à chiffrer l'arrivée d'air extérieure via le sous sol ainsi que la pose éventuelle d'une clé de tirage.
L'installation est prévue en octobre une fois la pièce refaite.
J'espèce que ce sera nettement plus efficace que mon insert actuel Godin 3268 ...
Bonsoir,
@ Fredoss,
Réponse tardive, désolée !
Je cherchais un endroit où vous pourriez faire passer le conduit de fumée à l'étage. En fait il y en a plusieurs qui dépendent en partie de où vous en êtes de la construction et de ce que vous pouvez encore modifier au niveau de la dalle, des cloisons, ...
Concernant l 'alcôve, c est un quiproquo avec l architecte, je souhaitais simplement que le PDM ne soit pas complétement débordant, je souhaitais l encastrer a moitié et le laisser déborder a moitié, lui sur les plans il l a encastré a 100%. Mais ce point sera corrigé.
Par contre; j ai beau relire et relire en regardant le plan;
Pourriez vous avoir la gentillesse de développer un peu plus?
idéalement modifier grossièrement/rapidement mon plan et le reposter?
Si vous "sortez" le poêle de l'alcove , il faut "avancer" le conduit vers la grande baie vitrée (sans scan sous la main et sans les points cardinaux difficile d'être plus explicite !) . Du coup le conduit, à l'étage, passerait pile au milieu du pallier qui dessert les chambres !
En modifiant l'organisation de ce pallier il doit être possible de passer le conduit "quelque part par là". Reste à voir les conséquences de la modif du pallier : changement d'emplacement pour les portes de chambres, changement de l'organisation intérieure des chambres (placards, ...), ...
Pour les consommations de bois, ma petite expérience fondée sur les retours d'expérience de plusieurs utilisateurs dans des maisons similaires me fait dire que vos besoins seraient plutôt de 10 Kg de bois par jour et grand grand max de 20 Kg en cas de froid exceptionnels. Contact d'utilisateurs en MP si vous voulez.
Cdlt
Hélène Marchand
Bonjour,
Pour l'instant, je n'ai qu'un conduit, un fendeur de buche ressemblent au célèbre Logmatic, et une caisse en plastique qui fait office de "caisse à banane" ; mais le poêle arrivera en septembre.
Par contre, je dois préparer une stratégie pour m'assurer que la vmc(SF) ne rentre pas en compétition avec le poêle (qui dispose d'une arrivée d'air à 3 m).
la bouche est dans la cuisine qui est ouverte sur le salon où sera le poêle.
j'ai 3 idées :
- ne rien préparer si ça marche pas bien, un bon détecteur de CO ou une invasion de fumée ou un vitre noire m'en avertiront et on avisera (pas terrible)
- passer un cable dans ma cuisine dont le plaquage se termine dans 3 jours pour mettre un système électronique qui coupe la vmc pendant une durée prédéfinie quand on appuie sur un bouton à l'aide d'un relais temporisé qui retarde la fermeture (il faut encore que je vérifie auprès d'un électricien, mais ça semble possible et peu onéreux)
- remplacer la bouche de vmc de la cuisine ouverte sur le salon par une bouche que l'on peut fermer.
Mais comme je me doute qu'il y a bien quelqu'un qui a déjà eu ce problème, il doit bien y avoir des solutions qui ont été testées.
Si quelqu'un a une idée ...
(pour voir le plan voir là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4270768)
Bonjour à tous,
Je compte faire bâtir prochainement, et je suis intéressé de placer un poêle à bois.
Après pas mal de recherches, je suis tombé sur plusieurs articles/discussions qui parlaient des fameux poêles de masse.
J'ai lu les 20 premières pages de cette discussion, et je comprends bien le principe qui me plait beaucoup.
Mais je me pose encore des questions, dont il y a sans doute la réponse parmi les 1000+ pages, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas si j'ai la flemme de tout lire.
En réalité, j'aimerais placer un poêle à bois, mais pas que ce soit l'unique source pour le chauffage, ce serait plus un chauffage d'appoint, qu'on allumerait plus pour se faire plaisir lorsqu'on en a le temps.
J'ai lu qu'il fallait procéder à un rodage avant d'allumer un gros feu. Dès lors, je me demandais si, auquel cas je ne fais pas de feu pdt 2 semaines, si je devrai à nouveau procéder à un rodage, ou si celui-ci n'est à réaliser qu'une seule et unique fois après son placement ? S'il faut réaliser un rodage à chaque fois que le poêle n'a pas fonctionné depuis x jours, cela risquerait d'être un gros handicap pour ma part.
Seconde question plus simple, est-ce que ce type de poêle à bois génère moins, ou une quantité équivalente de cendres par rapport à un poêle traditionnel ?
Merci d'avance.
sur le hiemstra on peut tout à fait faire un gros feu au retour de 15 jours de vacances.
ceci dit c'est peut-être possible grâce à sa structure 'flottante' (les pièces s'emboitent et l'étanchéité est faite par des joints fibre).
je ne m'avancerait pas à la même réponse sur un gros modèle maçonné, les éléments doivent se dilater progressivement pour limiter les contraintes. je l'ai dejà fait sans conséquences sur mon ppdm, mais bon, monopeau, briques sur la tranche, 750 kg, c'est pas un "vrai" pdm .
coté cendres, en gros deux ou trois fois moins qu'un poèle 'feu continu' pour la même quantité de bois brûlé.
moi ça fait deux fois que j'ai lu les 1000 pages. j'me tape tous les harry potter et je recommence
cdlt, marc
Yep !Bonjour à tous,
Je compte faire bâtir prochainement, et je suis intéressé de placer un poêle à bois.
Après pas mal de recherches, je suis tombé sur plusieurs articles/discussions qui parlaient des fameux poêles de masse.
J'ai lu les 20 premières pages de cette discussion, et je comprends bien le principe qui me plait beaucoup.
Mais je me pose encore des questions, dont il y a sans doute la réponse parmi les 1000+ pages, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas si j'ai la flemme de tout lire.
En réalité, j'aimerais placer un poêle à bois, mais pas que ce soit l'unique source pour le chauffage, ce serait plus un chauffage d'appoint, qu'on allumerait plus pour se faire plaisir lorsqu'on en a le temps.
J'ai lu qu'il fallait procéder à un rodage avant d'allumer un gros feu. Dès lors, je me demandais si, auquel cas je ne fais pas de feu pdt 2 semaines, si je devrai à nouveau procéder à un rodage, ou si celui-ci n'est à réaliser qu'une seule et unique fois après son placement ? S'il faut réaliser un rodage à chaque fois que le poêle n'a pas fonctionné depuis x jours, cela risquerait d'être un gros handicap pour ma part.
Seconde question plus simple, est-ce que ce type de poêle à bois génère moins, ou une quantité équivalente de cendres par rapport à un poêle traditionnel ?
Merci d'avance.
Pour l'utilisation que tu envisages (un feu d'agrément de temps à autres), le poêle de masse et son inertie est inadapté : on ne prend pas une péniche pour faire un petit tour sur le lac quand il y a un rayon de soleil
A chaque fois que tu feras un feu, il te faudra plusieurs heures pour commencer à profiter de sa chaleur. Mon PDM ne donne pleinement sa chaleur qu'au deuxième feu soit au deuxième jour.
C14
Je confirme les dires de Carbone, il serait plus intéressant de choisir un modèle avec un habillage en stéatite pour pouvoir prodifter du rayonnement et avoir malgré tout de la convection qui sera produite plus rapidement/
Mais mon PDM est en stéatite et il lui faut plusieurs heures avant que l'on puisse considérer qu'il chauffe. Et deux feux en deux jours pour qu'il envoie vraiment du pâté. C'est un 2.4T.
Carbone
Tout ceci dépend, comme toujours :
- du niveau d'isolation de la maison
- de l'inertie des masses internes de la maison
Le mien est plus lourd, et il envoie du pâté assez rapidement, mais j'ai très peu d'inertie dans ma maison, qui est plutôt bien isolée. Elle se réchauffe donc assez vite, et le poêle maintient mieux sa température.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci pour vos réponses, je me doutais un peu de la réponse, mais au moins j'en ai la confirmation
Je me renseignerai pour garder l'idée du poele de masse, mais qui conviendrait mieux à mon utilisation.
Sans doute de type "habillage en stéatite" comme me le fait remarquer Le Jeck.
Je pense que deux jours vous êtes un peu optimiste, car pour un poêle de masse il faut je pense au moins 1 semaine pour ressentir correctement son action sur le RDC puis la deuxième suivante sur l'étage grâce au réchauffement de la dalle. Enfin tout dépend de ta surface de ton isolation...etc...
Je pense que rouler en Ferrari pour chercher une baguette de pain à 300 mètre est un beau plaisir mais que cela coute cher, très cher...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ce que mon frère obtient avec le sien, le mien est en cours! ( Fin juillet ) mais pour une habitation de 200 M2 avec une pièce principale de 85 m2 c'est ce qu'il va se produire je pense!
Bonjour à tous,
Nous venons de passer notre premier hiver avec notre poêle nuna de 2T4. La maison (une vieille petite fermette) n’avait pas vraiment été chauffée depuis une bonne quinzaine d’années. Nous n’avons pas eu froid malgré une température d’intérieur variant entre 16 et 19 deg, la chaleur radiante est vraiment plaisante. Des amis me disent que ce sera encore mieux le prochain hiver, la maison s’étant débarrassée de son humidité. C’est notre unique moyen de chauffage. Je suis plutôt content de notre choix cependant une ou deux petites questions se pose à moi. Cet hiver qui a été long n’a pas non plus été très rigoureux, au minimum nous avons eu du -7, cependant je sais que là ou nous habitons les températures peuvent descendre jusqu’a du -20. Nous avons conservé une cheminé à foyer ouvert (qui est pour le moment bouchée) je vais la réhabilité cet été (démontage/remontage des briques sur le toit et tubage). J’ai très envie d’y installer un petit poêle de faible puissance (4 ou 5 Kw) ceci afin de pallier à un éventuel manque de puissance du PDM en cas de grand froid et aussi afin d’avoir un peu de réactivité au niveau du chauffage en cas d’absence prolongée en hiver. Est-ce que cela vous semble une ineptie ...ou pas ?
Ce n'est pas du tout une ineptie, au contraire le meilleur complément d'un poêle de masse est un chauffage très réactif et relativement puissant. Le but étant de passer tranquillement des périodes plus froides et de pouvoir remonter la température assez rapidement après une absence de plusieurs jours. C'est d'autant plus vrai dans une maison ancienne , inertielle et ou mal isolée.
Zooky89 je pense que ton histoire d'humidité de la maison va de toute façon revenir l'hiver prochain, ce n'est pas un chauffage d'un hiver qui va régler ce problème, je pense pour toi que le meilleur complément à ton PDM est tout d'abord un BONNE isolation! (Comble mur etc...) avant de chauffer la nature penses à garder la chaleur dans ton habitation!
le poele réactif en complément du pdm me parait valable, y compris pour les p'tits coups de frois de l'intersaison.
sur le même thème, j'avais trouvé une photos d'un gros pdm incluant une cheminée ouverte.
cdlt, marc