Retour d'expérience poêle de masse - Page 296
Répondre à la discussion
Page 296 sur 562 PremièrePremière 296 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 851 à 8 880 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8851
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ben me connaissant, il est possible que Heiiki me l'ait dit, et que je ne m'en souvienne pas...
    Donc 25 kg maxi par jour, merci riri ! (cette fois je m'en souviendrai )... Je n'en suis pas encore là, mais c'est mieux de le savoir...
    Pour l'instant j'ai réussi à boucler un feu d'une quinzaine de kg (planchettes de chêne) en 2 h, une seule fois. Une fois où j'avais préparé le feu dans le foyer 2 ou 3 h après la flambée, et 24 h avant la suivante... C'est net, ça m'a fait gagner une heure, le feu avait pris bcp plus vite ! Mais je ne peux pas toujours le faire, et pour l'instant le bois rentré ne s'étuve pas vraiment dans la maison... Et puis il y a toujours de l'eau dans les trappes de visite à la fin de la flambée... Donc patience, patience...
    Par contre je crois que le tirage est très bon, je peux fermer complètement les tirants d'AP dès que le feu est bien pris, (c'est ça qui peut prendre jusqu'à une heure, ou bien seulement 5 minutes...), sans qu'il ramollisse...
    Si on met un joint de silicone, il faut le décoller puis le refaire à chaque visite ?
    Tonia

    -----

  2. #8852
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Tonia,

    Pour les tirants AP, si tu les fermes à 1/2 c'est impec. Plus ca ralentit ta combustion.

    Pour les joints silicone, je parlais des boitiers ( liaison entre ton enduit et le boitier ).

  3. #8853
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah bien sûr , suis-je bête ! Heu le joint des boîtiers est fait avec de la colle à carrelage... je n'ai pas l'impression qu'il y ait des fuites mais j'essaierai de regarder ça de près...
    Quand je ferme complètement l'AP sur la porte du cendrier, j'ouvre l'air secondaire (en haut de la porte vitrée) et je laisse les tirants du bas de la même porte ouverts : le feu ne faiblit pas du tout, on entend un souffle qui continue d'attiser toute la boîte à feu...
    Tu ferais autrement ? tu fermerais le tirant du bas de la porte vitrée et tu laisserais ceux de la porte du cendrier à moitié ouverts ? Je ferai l'essai tout à l'heure... (le feu n'est pas préparé dans le foyer, ça va être long...)
    Tonia

  4. #8854
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Tonia,

    Tu peux essayer de fermer à moitié les tirants du bas de porte et garder les tirants du cendrier à moitié ouverts. Cela devrait accélérer ta flambée surtout vers la fin.

  5. #8855
    warloy

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est, je viens de rentrer 5 m3 de pallettes déja coupées (90€) en prévision de mon pdm prévu fin janvier.
    Mais il y a environ 10% qui a du prendre la pluie!
    J'espère que cela aura le temps de sécher d'ici là.
    Au fait, quand vous finissez d'étuver votre bois en le mettant dans le foyer en prévision du lendemain, où va l'humidité restante du bois puisque le pdm est fermé???
    Dernière modification par warloy ; 15/11/2008 à 18h58. Motif: orthographe!

  6. #8856
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ 1puce57,

    Je partage le sentiment de staaphy68, d'autant qu'il s'agit d'un témoignage en situation assez proche de toi.
    Il y a certes 700 kg de différence, mais ça ne peut pas venir, ni seulement ni avant tout, d'un problème de sous-dimensionnement (1). La différence de charge de bois évoquée est tout de même de 15 kg (voire 20 kg) à... 50 kg par jour. Il doit y avoir avant tout un soucis de déperditions de la maison, ou de bois (humidité) ou de fonctionnement/usage du PdM.

    (1) je ne veux pas remettre le couvert (non non, vraiment ) mais... dans un PdM stéatite - c'est le cas là - il y a semble-t-il une assez forte contrainte entre masse et puissance du PdM : règle de "1 kg de bois / 100 kg de PdM / 24 h". Par contre sur le principe la masse d'un PdM ne donne pas mathématiquement sa puissance. La masse indique sa capacité à accumuler l'énergie de X kg de bois ; donc ça induit une capacité X de bois (donc la puissance thermique) mais celle-ci peut varier avec un PdM apte à encaisser une augmentation de la charge de bois quotidienne, donc de la puissance produite, en rapport avec son comportement en restitution de chaleur.
    edit : non, je ne préconise pas le sous-dimensionnement

    .
    Dernière modification par dedal ; 15/11/2008 à 20h18.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  7. #8857
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour info, la puissance thermique des poêles Tuli est indiquée dans le compartiment du cendrier... je l'ai découvert par hasard. Je crois que le mien à une puissance de 3kW.

    Aujourd'hui, avec les t° clémentes (4 à 8°C), 10kg de bois brulé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #8858
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Au moins pour les Nuna, mais je pense que les Tuli sont identique.
    On peut bruler autant de bois et aussi longtemps que l’on veut mais lorsque la pierre à emmagasiné son maximum elle est saturée et toute la chaleur par dans le conduit, ce n’est donc que pour regarder les flammes ou se débarrasser de son bois et de sa belle-mère .
    La seul chose éventuellement à faire c’est une nouvelle flambée toute les 12h pour garder le poêle à son maximum de puissance (voir site Nuna)
    Donc, il est inutile de surdimensionné mais si on soudimensionne on chauffera simplement qu’une partie de la maison.
    A+

  9. #8859
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Au moins pour les Nuna, mais je pense que les Tuli sont identique.
    On peut bruler autant de bois et aussi longtemps que l’on veut mais lorsque la pierre à emmagasiné son maximum elle est saturée et toute la chaleur par dans le conduit
    Le risque, dans ce cas, c'est la surchauffe du foyer, ce qui n'est pas recommandé (j'en connais qui ont cassé des pierres pour moins que ça).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #8860
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pardon d'arriver comme des poils dans le potage,je poste peut être pas au bon endroit. Est ce que l'idée d'insérer un pdm dans un mur entre 2 pièces est délirante ? A la place d'une cheminée insert en plus ? (le mur fait environ 20 cm et est porteur)

  11. #8861
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ 1puce57,

    Par contre sur le principe la masse d'un PdM ne donne pas mathématiquement sa puissance. La masse indique sa capacité à accumuler l'énergie de X kg de bois
    .
    Et effectivement, chez nanani, il est vrai que la masse du pdm n'est pas systématiquement en rapport avec sa puissance calorifique!

    La preuve:
    pour le modèle "Mammuti1"
    >poids 2t500
    >puissance calorifique par jour 58kWh
    >puissance calorifique nominale/temps 2,3/9,9

    pour le modèle "Serena1" (celui que j'ai choisi!)
    >poids 1t915
    >puissance calorifique par jour 68kWh
    >puissance calorifique nominale/temps 2,3/11,9

    pour le modèle "Claudia2" (modèle en coin)
    >poids 1t940
    >puissance calorifique par jour 48kWh
    >puissance calorifique nominale/temps 2,0/7,1

    Et on pourrait continuer longtemps comme ça!!! Alors il est vrai que, souvent, plus il est gros plus il est puissant mais on s'aperçoit aussi des limites de cette "vérité".
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 07h56.

  12. #8862
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Sdine,

    Si tu résous la question du sous-œuvre dans ton mur porteur (et bien sûr du raccordement au conduit de fumée), c'est même plutôt indiqué. Le PdM va chauffer directement 2 volumes séparés, et même petit à petit charger un peu le mur autour de lui.
    Mais il faut prévoir un espace minimum, quelques cm, entre le PdM et le mur pour la dilatation du premier.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #8863
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah Dedal, tu me rassures. Je sais que l'histoire du trou y compris avec la cheminée ça va nous occasionner quelques grosses gouttes de sueur, mais tant pis, la perspective d'avoir un rayonnement direct dans les 2 pièces vaut bien ça... Merci !

  14. #8864
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et effectivement, chez nanani, il est vrai que la masse du pdm n'est pas systématiquement en rapport avec sa puissance calorifique!
    Ah ben moi je suis paumé alors. Si même nuna indique des puissances variables pour une masse donnée... et vice versa

    Sinon, j'ai joué de la calculette pour piger le rapport entre la valeur en kWh et les deux autres valeurs dessous... et j'ai pas trouvé. Il y a un rapport ? Que sont en fait ces valeurs dessous ?
    Alors j'ai été voir sur le site de nuna et en fait les valeurs dessous c'est : "puissance calorifique nominale/temps 2,3/11,9/h" (sur ton modèle warloy ) ; on pourrait donc supposer que ça indique un min et max de puissance restituée... mais non, ça colle pas avec les kWh ; enfin je ne vois pas

    Euh... d'ailleurs, pourquoi exprimer ça en kWh ? Si on admet que 1 kWh est "la puissance consommée [ou produite ?] par un appareil d'une puissance de 1 000 watts pendant 1 heure", et considérant que ni la production ni la restitution de chaleur d'un PdM ne sont linéaires sur 24 h, ne devrait-on pas plutôt parler de kW développés par une flambée (et accumulés dans la masse, si ce n'est ceux qui sont passés par la vitre)... ? Et dans un second temps on considère la restitution de chaleur sur X heures. Enfin je n'invente rien, c'est comme ça que l'a présenté le CSTB dans son test du NO80 (37,4 kW accumulés via une flambée de 12,5 kg de bois qui a duré 70 mn). J'essaie, vraiment, de ne pas être de parti pris mais ça m'a semblé logique comme évocation de la puissance dégagée par la flambée, accumulée dans le poêle, avant sa restitution à la maison.

    Du coup je ne parviens plus à piger les kWh qui évoquent la puissance d'un PdM
    .
    Dernière modification par dedal ; 16/11/2008 à 00h34.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #8865
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Philou,
    Donc ça veut dire que ton PdM restitue en moyenne 3 kW chaque heure pendant un temps référence de 24 h... ? Soit 66 kW accumulés (3*22 ; si on exclue les 2 h de flambée)...
    C'est bien ça ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #8866
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour info , j'ai a peu près tout essayer comme bois, du bois de palette ultra sec ( stocké 2 ans a l'abris , au bois fait en fort il y a 2 ans , je ne remarque aucune différence.......

    Je ne comprends pas vos remarques sur l'isolation sous toiture , car , je me repete , chez nous , tous le monde a 20 cm d'isolation


    Qui dans l'est a + de 20 cm d'isolation sous toiture ???????????????????


    merci

  17. #8867
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Tu disais brûler 50 kg par jour. Est-ce une seule flambée ? Combien de temps dure-t-elle ?
    Si on retient la règle 1 kg de bois pour 100 kg de stéatite, tu devrais brûler 18 kg... Et si les 50 kg sont secs et dégagent bien la chaleur attendue, le risque est de faire souffrir le PdM, comme évoqué par Philou.
    En fait je me poserais les questions suivantes...
    Est-ce que mes 18 kg de bois produisent bien la chaleur prévue (> qualité de la flambée) ?
    Est-ce que je conserve et diffuse correctement cette chaleur dans la maison (> masse du PdM ; fermeture du clapet, etc... ; disposition) ?
    Est-ce que les déperditions n'absorbent pas trop de cette chaleur (probablement cette question là d'abords) ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #8868
    Varal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Pour Dedal et ses questions de puissance, je viens de ressortir la notice technique de mon Nunna Vanessa Solo (env. 2 tonnes).

    Il est bien mentionné 2.3 kW / 9.8 h. Et si je me rappelle bien les explications lues dans la brochure Nunna, cela signifie que Nunna s'engage (ils ont fait les tests dans des chambres isolées) à une telle puissance sur cette durée. Ensuite la courbe chute progressivement pour tomber à 0 de puissance émise, mais après près de 48 heures quand même !

    Ce qui fait qu'au final, le poêle aura restitué les x kWh accumulés, les deux autres chiffres étant là pour aider à se "rassurer" que la puissance débitée sera suffisante pour couvrir les besoins. En fait, on reçoit ainsi non seulement la capacité d'accumulation, mais aussi la courbe de décharge.

    Il est clair qu'à poids égal, un poêle avec plus de surface rayonnera plus fort, mais moins longtemps. A titre d'exemple, il est mentionné sur la même notice pour un Wilma Solo : 2.5 kW / 6.9 h.

    A+
    Varal
    Dernière modification par Varal ; 16/11/2008 à 08h05.

  19. #8869
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    ...
    Qui dans l'est a + de 20 cm d'isolation sous toiture ???????????????????
    ...
    merci
    Moi

    Et je suis pas le seul, mais je ne suis pas une balance
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #8870
    MadMac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    ... chez nous , tous le monde a 20 cm d'isolation
    Ca doit etre petit chez toi pour connaitre si peu de monde.

    Qui dans l'est a + de 20 cm d'isolation sous toiture ?
    Les gens reveillés ?
    Meme moi en renovation j'en ai plus que ca
    miawwrr : vient on va faire un club pour puce57 : les "2" qu'on plus de 20cms

    Tony

  21. #8871
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi aussi je plaide coupable: 26cm. Je peux faire partie du club?
    Bon c'est pas très gentil pour puce qui a quand même un problème de chauffage!
    Il doit y avoir des fuites quelque part. Qu'en est-il de la ventilation dans la maison? Et fermes-tu bien les clapets après la flambée? Le clapet peut être défectueux...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  22. #8872
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben , oui je ferme correctement le clapet , ainsi que les trappes de tirage du fourneau

    Je viens de voir sur une brochure que le poele est preconnisé pour 65 m2 environ , alors que j'en ai plus du double a chauffer

    Pour ceux qui pensent que l'isolation est insuffisante , et au risque de me répeter , meme lorsque il fait très chaud en été , mon chalet reste bien frais. Si c'etait mal isolé , il devrait faire chaud dans le chalet , non ?

    Je suis vraiment déboussollée.......

  23. #8873
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon Dimanche à tous!

    Bon, voici 4 diagrammes scannés dans le catalogue nunna qui pourrait peut-être aidé à comprendre certaines choses.

    diagramme pdm_0002.jpg
    Sur la première pièce jointe, on s'aperçoit bien que la qualité de la flambée et donc la T° atteinte dans le foyer est primordiale!!

    diagramme pdm_0001.jpg
    en ce qui concerne la 2nde photo:
    Le premier petit diagramme pour confirmer ce que disait Varal: que chez Nunna, la puissance calorifique nominale est une moyenne sur un temps donné! Donc dans mon post précédent quand je donnais les données pour le Serena1, il faut bien comprendre que 68kWh est la puissance totale fournie sur 24h et que 2,3/11,9 veut dire que le pdm va fournir 2,3 kW par heure de moyenne sur une durée de 11,9 heures. As-tu compris mon très cher Dedal??
    Sur le second petit diagramme, on voit bien les avantages et les inconvénients entre un poêle courant et un pdm: le poêle va chauffer très vite et très fort mais se refroidir aussi très vite alors que le pdm va monter plus doucement et moins haut en puissance mais la restituera sur une période beaucoup plus longue.

    diagramme pdm_0003.jpg
    Et le petit dernier pour confirmer que tout ce qui c'est dit dans les 8875 posts précédents n'étaient pas que des bétises!!!

    Bonne lecture à tous!!

    Des éléments de cette brochure sont disponibles ici.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 13h01.

  24. #8874
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour info, la puissance thermique des poêles Tuli est indiquée dans le compartiment du cendrier... je l'ai découvert par hasard. Je crois que le mien à une puissance de 3kW.
    Voilà ce qui est idiqué dans le compartiment cendrier de mon Tuli :
    QF 16.2KW
    QN 3KW
    Alors puissance totale??? puissance instantanée??? je ne sais pas trop en fait !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 07h58.

  25. #8875
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Merci Varal,
    Je te suis dans ton explication, c'est logique.
    Par contre sur le site de nuna c'est bien noté "2,3 / 9,8 kW/h" (... ?)
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #8876
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    Ben , oui je ferme correctement le clapet , ainsi que les trappes de tirage du fourneau

    Je viens de voir sur une brochure que le poele est preconnisé pour 65 m2 environ , alors que j'en ai plus du double a chauffer

    Pour ceux qui pensent que l'isolation est insuffisante , et au risque de me répeter , meme lorsque il fait très chaud en été , mon chalet reste bien frais. Si c'etait mal isolé , il devrait faire chaud dans le chalet , non ?

    Je suis vraiment déboussollée.......

    Non... Pas necessairement, S'il n'y a pas de masse pour accumuler la chaleur, et qu'il y a en plus une bonne ventilation, y fera probablement agréablement "frais" dans ton chalet. Si en plus tu es dans une zone naturellement humide, il fera d'autant plus frais en été et ce sera d'autant plus difficile pour ton PDM de faire son boulot en hiver.

    Cela etant dit, je maintiens mon avis initial sur la taille de ton PDM. Une solution palliative serait peut être de lui adjoindre un petit frere (non PDM) qui pourrait lui donner un coup de pouce par grand froid et servir de relais en début d'automne ou pour les froids tardifs de fin de printemps.

    Avec un second point de feu et si ton isolation est simplement bonne, tu atteindra facilement la temperature souhaité et prolongera egalement l'autonomie de décharge de ton PDM.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #8877
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Je viens de parcourir la notice de mon Tuli et je viens de m'apercevoir qu'il est préconisé une charge d'allumage de 2kg ( 10% de la quantité maximale de bois )
    pour chauffer le foyer avant de rajouter la charge qui est de 5kg dans mon cas.
    A ce jour je fais l'allumage suivant la méthode " Top down " avec 5kg de bois environ et je ne vois pas trop comment utiliser cette méthode avec 2 kilos de bois.
    Qu'en est-il exactement ? et comment se déroule une flambée chez vous ?

    Pour info: en ce moment, je brûle des chutes de parquetterie, c'est du bois dur; alors avec 2 kg je mettrais à peine 2 rangs sur la grille.

  28. #8878
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la puce : il faudrait vérifier que ton clapet de fermeture ne laisse pas passer trop d'air (et de chaleur)... certains installateurs croient bien faire en faisant en sorte que l'on ne puisse pas le fermer entièrement : ainsi ils sont certains que tu n'auras jamais de pb de CO... Mais la chaleur part aussi... Riri lui-même avait installé une butée pour son clapet je crois : il l'a ôtée, ça laissait partir trop de calories... il a acheté un détecteur de CO à la place...
    Tonia

  29. #8879
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    Ben , oui je ferme correctement le clapet , ainsi que les trappes de tirage du fourneau

    Je viens de voir sur une brochure que le poele est preconnisé pour 65 m2 environ , alors que j'en ai plus du double a chauffer

    ..
    Franchement sans être particulièrement pessimiste, je ne vois pas trop comment tu pourrais chauffer 140m2 à 22°C avec un poele préconisé pour 65m2.
    A part isoler encore plus ou rajouter un autre chauffage comme le dit Miawwrr

  30. #8880
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    donc en gros , il est clair que mon poele est sous dimmensionné

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...