Retour d'expérience poêle de masse - Page 343
Répondre à la discussion
Page 343 sur 562 PremièrePremière 343 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 261 à 10 290 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10261
    dedal

    Re : au secours !!! JF en detresse


    ------

    Il ne faut pas confondre poêle de masse avec poêle avec de la masse !!
    Tout à fait d'accord
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #10262
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous

    savez vous quel est le tirage préconisé pour un poêle de masse (tirage du conduit en Pa (Pascal)). Ca doit être marqué dans vos docs

    pour exemple une chaudière nécessite 15 Pa

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #10263
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ce système a été testé il y a quelques années par Tuli, mais ils ont abandonné les plaques en fonte car elles surchauffaient de trop.

    En fait le principe est simple, pour avoir une bonne combustion (donc complète) il faut que ta chambre de combustion monte rapidement en température. L'inconvénient de chambres de combustion en pierre est qu'il faut d'abord porter à haute température la paroi de la chambre de combustion..
    ...
    Tack so mycket !

    J'ai remarqué une chose en Finlande ! dés qu'un " géotrouvtout " débarque avec une invention Tuli est présent avec le carnet de chèque pour le cas ou ...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 08h54. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  4. #10264
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bonjour à tous

    savez vous quel est le tirage préconisé pour un poêle de masse (tirage du conduit en Pa (Pascal)). Ca doit être marqué dans vos docs

    pour exemple une chaudière nécessite 15 Pa

    cordialement
    Les PDM briques classiques avec goulet prononcé et chambre de détente n'ont pratiquement pas besoin de tirage. Les fumées sont mises sous pression par le retrécissement et sont expulsées naturellement. Pour les tests de combustion en laboratoire, le conduit fait souvent moins de 2M.

  5. #10265
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Comme les plaques en fonte ne tenaient pas le coup ils ont remplacé cela par des plaques de doublage en céramique dans les foyers (mon Tuli date encore d'avant, je n'en ai donc pas). Si on regarde bien tous les nouveaux modèles en sont maintenant pourvus.
    Bonjour Le Jeck

    Les plaques en céramique montent-elles beaucoup plus vite en température que les pierres du foyer? et celà apporte t-il réellement un plus à la combustion ?
    Penses tu que l'on peut en rajouter dans les anciens foyers qui n'en sont pas équipés?

  6. #10266
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour Le Jeck

    Les plaques en céramique montent-elles beaucoup plus vite en température que les pierres du foyer? et celà apporte t-il réellement un plus à la combustion ?
    Penses tu que l'on peut en rajouter dans les anciens foyers qui n'en sont pas équipés?
    Oui, elles montent nettement plus vite en température (c'est logique, ces plaques font 20 mm, les pierres de foyer font 4 ou 5 fois cette épaisseur.

    Il est surement possible d'appliquer ces plaques dans d'anciens foyers.

    Je suis en train de voir comment je vais faire pour réduire la taille de mon foyer car il est énorme et quand je vois d'autres membres du forum qui ont leur chambre qui monte nettement plus vite que la mienne ... ça me laisse un dopute sur ma combustion.

    Ma chambre de combustion est tellement grande que je peux mettre sans problèmes des bûches de 50 cm (voir même plus grand, mais je n'ai pas encore testé.

    L'année passé mon fournisseur m'a livré du 50 cm ... j'ai cru que j'aurais du les recouper, mais tout est passé et j'avais encore de la place ...

  7. #10267
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    savez vous quel est le tirage préconisé pour un poêle de masse (tirage du conduit en Pa (Pascal)).
    Bonjour,
    Pour les Nuna c'est de 11 à 16Pa suivant les modèles (pression hors combustion, donc tirage minimal)

    Attention par exemple pour les poêles ordinaires certains constructeurs donnent la pression maxi pour ne pas endommager leur appareil, donc à chaud (pas de garantie constructeur si pas de modérateur de tirage).
    Idem pour des chaudières bois car trop de dépression emporte les gaz avant leur complète combustion, c’est pour cela que des certaines marques impose les modérateurs de tirage.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 08h56.

  8. #10268
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,
    J'avais lu dans un message précedent que je ne retrouve plus qu'en montant une cloison en stéatite , par exemple derrière le PDM , avec quelques cm d'écart on annulait le rayonnement pour créer un couloir de convection .
    Peut etre n'avais je pas bien compris mais merci d'avance de m'expliquer le phénomène physique , et sa réalisation , que je trouve interessant .


  9. #10269
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    L'année passé mon fournisseur m'a livré du 50 cm ... j'ai cru que j'aurais du les recouper, mais tout est passé et j'avais encore de la place ...
    Du 50 Mossieur...Eh bien alors bienvenue chez les "vrais"

  10. #10270
    invite99e338ed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quelqun pourrait t'il répondre sur notre projet de PDM (emplacement, BV basse emissivité ?). est-ce que pour nous ce chauffage peut convenir surtout au vu du prix 15000 eur ? et que mettre en complement pour le 1er étage, et le bureau ?

    est-ce que une "petite" chaudiere au gaz de ville pourrait faire l'affaire pour chauffer le balon d'eau chaude et 8 radiateurs + les plaques à gaz pour la cuisine.

  11. #10271
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Pour Papopap

    Un PDM de cette dimension n’aura aucun mal à chauffer ce qui est représenté en rouge.
    Ceux qui mangeront dos à la bête n’auront pas froid au dos et suivant le modèle choisi prévoyez au minimum 1m entre la vitre et des matériaux combustible, mais au moins 2m si vous tenez a votre table et vos chaises car elles vont avoir chaud lors de la flambée.

    Ce serait bien de faire au moins une ouverture dans la monté d’escalier pour prendre un peut de la chaleur au dos du PDM, ne serai ce que pas convection.

    Dommage d’isoler par l’intérieur, et quelle est l’épaisseur d’isolant prévu ?

    Si vous avez le gaz de ville la chaudière gaz est la solution la moins couteuse pour le complément, mais prévoyez quant même des petit radiateurs ou mur chauffant la ou chauffera le PDM ce sera utile en cas d’absence prolongé ou maladie.
    Pour la chaudière vous pouvez aussi en prendre une au bois buche ou au pellet.

    Rappel, Tuli n’a pas le monopole des PDM, demandez aussi des devis aux autres constructeurs.

    A+

  12. #10272
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Hier, coup de froid soudain dans l'Aveyron... Ouch
    1ère flambée vers 10 h (c'est samedi, faut pas déconner), on se réveille tranquillou avec un 'tit café... et puis petit speed pour préparer* juste avant l'arrivée des copains à déjeuner, à midi.

    En début de soirée, préparation de la seconde flambée. Dans la maison il fait toujours très bon, mais le PdM est bien froid dis-donc On dirait qu'il a absolument tout donné. L'Aveyron a rejoint sibellius ou quoi... ?
    Ma compagne charge le H, ouvre le cendrier et... veut ouvrir le clapet mais... oh! il est déjà ouvert
    Comment ça c'est moi qui ait géré la fermeture à midi... euh... oui ok c'est moi. Mais c'était pour faire un test ma chérie. Tu sais bien, pour le forum...

    Ce n'était donc pas un coup de froid

    * cuisine au gaz, alors ça demande plus de boulot qu'au PdM...
    .
    Dernière modification par dedal ; 15/02/2009 à 20h21.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #10273
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas bien dedal

  14. #10274
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben, moi pareil, hier!! On sortait et avant de partir, j'ai oublié de fermer les arrivées d'air et le clapet!! Résultat une flambée pour presque rien!! Enfin ,j'exagère un peu mais quelques dizaine de degré en moins le lendemain matin à la surface du poêle!! Bouh.....

    Oui, je sais Riri : pas bien Warloy

  15. #10275
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Décidément, on est tous dans le même cas. Samedi matin, flambée à 6h00 pour départ à 8h00, du coup, oublié de fermé le clapet.
    Hier matin, -9,5°C dehors et ... 16,9 à l'intérieur !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #10276
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et bien vous avez comme cela un avant gout de la Finlande !

    A l'heure ou je vous parle , T°-9 , neige et soleil , c'est rare et superbe ( voir photos prisent il y a 10 mn ) ...

    Images attachées Images attachées

  17. #10277
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    En fait, j'aurais pensé que les T° étaient plus basses en Finlande. Mais je ne dis pas que c'est déjà bien froid
    Décidément, on est tous dans le même cas. Samedi matin, flambée à 6h00 pour départ à 8h00, du coup, oublié de fermé le clapet.
    Ça devient un syndrome clapet... étrange... Ou alors une rébellion.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #10278
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi dedal , je ne le ferme jamais par esprit de contradiction ; )
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 10h25. Motif: Citation inutile

  19. #10279
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais faire mon troll : sibellius, ferme ton clapet

    Comme dit un proverbe arabe :
    Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.


    Désolé, je veux bien qu'on me "modère".

    Edit : je précise pour éviter toute confusion, que c'est ne suis pas sérieux en disant cela.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #10280
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    je ne le ferme jamais par esprit de contradiction
    J'allais te demander si tu parlais toujours du clapet (de PdM)...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #10281
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non , le proverbe Arabe dit " l'arbre de la paix porte les fruits du silence ..."

    Bon , je ferme mon clapet ... quitte a tout enfumer ...

    Pour me racheter je vous ferai remarquer que je viens de me faire une flambée a la "riri" avec des buches a la "riri" ... comme quoi !

    " J'aime bien le petit village dans le fond ..." ( dixit Therese )
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 11h59.

  22. #10282
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hé les gars c'est la st valentin qui vous fait ca

  23. #10283
    staaphy68

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Décidément, on est tous dans le même cas. Samedi matin, flambée à 6h00 pour départ à 8h00, du coup, oublié de fermé le clapet.
    Hier matin, -9,5°C dehors et ... 16,9 à l'intérieur !
    Salut philou,
    Si tavais su tu aurais pu faire griller quelques saucisses pour le p´tit dej, n´est-ce pas Sibellius ?

    @+
    La puissance sans la maitrise n´est rien ....

  24. #10284
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par staaphy68 Voir le message
    Salut philou,
    Si tavais su tu aurais pu faire griller quelques saucisses pour le p´tit dej, n´est-ce pas Sibellius ?

    @+
    Je suis actuellement en train d'étudier le fumage du poisson en sortie de conduit ...
    Les saucisses a l'entrée !
    Le poisson en sortie ! vu les T° que vous m'avez donné ce devrait etre bon ...

    Pas besoin de four blanc , bientot j'experimente le couscous ...
    Les merguez et le mouton en bas .
    Les légumes sur le clapet ...
    Et la semoule en sortie ...

    Merci Totocaca , j'adore la stéatite ...

    Quelqu'un aurait il un retour d'experience de radiateur stéatite avec resistances électriques (sérieux) ? merci .

    Petite info qui peut etre utile en Finlande les volvos neuves sont les moins chers d'Europe et tout ceux qui le savent viennent les acheter ici ...

    @+

  25. #10285
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .

    C'est la crise. Pour chaque volvo neuve achetée en Finlande, un PdM stéatite gratos... dans le coffre.
    Clapet en option ; les saucisses à négocier.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #10286
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Retour d'expérience de fumage à faire ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #10287
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si je perçe quelques trous de 10/12 mm dans la paroie exterieure de mon conduit "shiedel " , la partie qui passe dans le grenier et qui se trouve a 2,50 m de la sortie des fumées , vais je chauffer plus façilement cette partie du grenier ?
    Quels seraient les effets négatifs si il y doit en avoir ? merci .

    @ Dedal ,

    Et bien tu avais raison il fait froid en Finlande , ce soir la T° est tombée a - 17° ! record de l'hiver pour l'instant avec un superbe ciel étoilé ... C'est bon pour la glaçe et pour nos expéditons .

    @+

  28. #10288
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ce soir la T° est tombée a - 17° !
    Penses à bien fermer ton clapet ce soir

    Ceci n'est pas une blague...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #10289
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La T° exterieur est passée a - 20° et va probablement encore descendre dans la nuit ... la flambée est terminée , le Nunna affiche 56 ° a tribord , 55 ° a babord et la proue a 54,4 ° , T° moyenne du foyer 183/210 ° .
    Clapet fermé bien entendu et l'AP également , T° de la piece 17,5 ° , j'ai quand meme l'impression qu'il fait meilleur ! ce doit etre la magie du rayonnement ... je passe le quart ...

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 07h59. Motif: Citation inutile

  30. #10290
    invite99e338ed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il n'est malheureusement pas possible d'isoler par l'exterieur en france lorsque on demande cela tous les artisans vous répondent qu'il ne font pas.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...