Retour d'expérience poêle de masse - Page 382
Répondre à la discussion
Page 382 sur 562 PremièrePremière 382 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 431 à 11 460 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11431
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    La céramique dans les foryers chez T (si j'ai bien suivi), cela peut avoir 2 intérêts: soit améliorer la durabilité du foyer (si c'était nécessaire...?), soit améliorer le rendement en facilitant l'augmentation de la température du foyer (un peu plus réfractaire...)?
    Je pense qu'il y a au moins de la seconde explication. La stéatite conduit vite la chaleur, ce qui peut être (peut-être ?) préjudiciable à une montée rapide en T°, pour ce qui est du foyer et du début du feu (au moins) où il s'agit de "conserver" pas mal la chaleur. On parle tous de rendements de ouf, mais ça ne vaut vraiment que si ton feu passe rapidement en post-combustion et si les phases de démarrage et d'extinction sont, elles, réduites.

    Peut-être y a-t-il aussi de la première explication.

    Voire peut-être que la céramique est un peu moins cher, moins rare, que la stéatite très adaptée au très hautes T°...
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #11432
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je concois mon futur PDM comme j'ai concu ce bateau pour la chasse au canard , une approche toute en finesse du magret ... et du feu qui le cuira ...

    J'allume le nunna vendredi histoire de la roder gentiment avant la venue du froid ( je ne sais plus ou j'ai range la vitre ...) et de mettre l'Ame de la maison en temperature .
    Les vieilles poutres en bois n'aiment pas egalement les trop gros chocs thermiques ...
    Ca vit une maison en bois , c'est plein d'histoires ... et le bois parle si on l'agresse ...
    @ chataxe , je recupere next week 2 petits PDM en briques ce qui confirme quelque part ce que tu disais sur les petits PDM et qui me parait logique .

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/09/2009 à 12h34.

  3. #11433
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolée de gâcher la fête, mais là, on est en plein t'chat et café du commerce....

  4. #11434
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Alors, parlons Céramique!
    (je n'y connais rien!)

  5. #11435
    invite2838b98d

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello les poeleux massifs !
    Une semaine que je me tape des pages et des pages des différents fils qui parlent de près ou de loin de pdm . Même celui sur la cuisine, qui partait pou rêtre un peu plus "détendu" que certains épisodes de prises de bec étayés de forces KWH, t° de surface et autre Normes NF XXXXX V3.

    Bref. Je suis bientôt en final de mon projet d'équipement. Je partais a priori pour un H parceque c'est lui qui a le site le plus pédagogique. Par acquis de conscience, j'ai aussi contacté les 2 majeurs Tuli Nunna.
    ET ce matin j'ai vu un vaski de chez Tuli, et j'ai du mal à l'oublier ! La vache c'est finalement bien plus beau en vrai que sur les photos. (Je m'attendais, la gorge serrée à me retrouver face à une pierre tombale... que nenni ! ).
    Mais voilà mon dilemme :
    Dans une étroite fourchette de prix, j'ai trois produits entre 1,4 t et 1,845 t. Si je prends le plus léger (tout est relatif) j'ai une montée en t° plus rapide, mais un temps e decharge moins long. Si c'est le plus lourd, ça monte moins vite mais ça dure plus longtemps.(...)
    Est(ce que les 400 k ilos en + ou en - auront une influence significative sur le comportement du poële.
    La pièce que j'entends chauffer fait 55m2 + mezzanine27m2. Le gros de 1,845t nivellera-t-il plus les températures entre le haut et le bas que le plus light. J'en vois déjà sauter sur leur clavier pour me dire que le rayonnement fera que la t° sera identique au sol et sur la mezzanine... Mais l'air au contact de la pierre se réchauffe, et ça fait un peu de convection quand-même non ?

    'fin bon c'est un peu confus mais après 1 semaine de lecture intensive, j'ai des fils qui se touchent...

  6. #11436
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    La pièce que j'entends chauffer fait 55m2 + mezzanine27m2. Le gros de 1,845t nivellera-t-il plus les températures entre le haut et le bas que le plus light.
    Tu ne nous as pas parlé de ta maison
    Isolée, pas isolée, comment ?
    Tu ne nous as pas parlé des objectifs de confort attendus : contrainte d'utilisation (un feu, deux feux, ...), chauffage unique, d'appoint.

    Sinon, j'aurais tendance à dire que les écarts de température sur le poêles ne dépendent pas de sa masse, mais de sa conception (architecture des canaux de fumée).

    Quant à la convection, oui, je crois qu'il a clairement été dit qu'il y en avait. Chez nous, la mezzanine est très bien chauffée (escalier ouvert avec vide de 1,5m2 au dessus du poêle)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #11437
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu ne nous as pas parlé de ta maison
    Isolée, pas isolée, comment ?
    Tu ne nous as pas parlé des objectifs de confort attendus : contrainte d'utilisation (un feu, deux feux, ...), chauffage unique, d'appoint.
    Oups ! cette piece de 55m2 est orientée sud (1fenetre), est(1 porte-fenetre) et Ouest (1 fenetre). Il y a aussi 2 Velux. A la mezzanine, 1 fenetre au sud.
    au rdc sont desservis par 1 couloir 1 chbre, 1sdb,1wc + accès au garage. A l'étage, 1 couloir dessert wc, sdb, et 3 chambres.
    L'isolation :
    - de la dalle est 6cm polystyrene jaune (sais pas comment ca s'appelle ; il ne fait pas de billes blanches).
    - murs en agglos + laine de verre 10 cm + placo
    - pièce 55m2 laine de verre sous rampant 20 cm
    - chambres étage 20 cm laine de verre derrière le plafond.

    Un mur de refend sépare la pièce de 55m2 sur toute la hauteur. C'est cette pièce que je souhaite chauffer avec le pdm, je confie le reste à ma chaudière Frisquet à gaz de ville.

    En définitive, j'ai eu un diagnostic énergétique lors de l'achat il y a 2 ans qui a fait ressortir la maison en "C" avec une conso de 95 Kw( ou KwH je sais plus) au m2. Faut dire que le propriétaire précédent vivait seul, et en ascète, donc faible conso. Je pense qu'un nouveau bilan serait moins favorable. Sur 2008 j'ai payé 1120 € à GDF pour chauffage + ECS.

    J'habite à 20 km sud de Lyon, environ 250 m alt. Donc fait pas bien froid par chez moi !

    Voili, voilou !

    ### Pas de coordonnées sur le forum, désolé
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 09h26.

  8. #11438
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petite question.

    au printemps dernier, alors que nous faisions un feu tous les 2 ou trois jours, le poêle (TU 2203 réhaussé - +/- 2t7) s'est mis à fumer à chaque reprise de feu.

    Sachant qu'il est ramonné une fois l'an en sept/octobre, que je nettoie les conduits internes au mois de janvier/février, que les t° extérieures sont encore basses, que mon bois est bien sec, que c'est la première fois que cela arrive alors qu'il est en service depuis novembre 2004.

    Cela s'est reproduit il à quelques jours. Quelqu'un aurait-il connu la même mésaventure et trouvé l'explication.

    NB : j'ai remarque qu'au dessus du foyer, la pierre d'etranglement du conduit était plate sur le dessus, et chargée de cendres. Est-il possible que les pierres de la parois intérieure, là ou les fumées redescendent soit également couvertes de cendres ? et donc que la circulation d'air ne se fasse pas correctement ?

    Xof

  9. #11439
    invite4edf1682

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j' ai une petite question voila la semaine prochaine je vais avoir mon beau poele de masse mais voila mon conduit n'est toujour pas mis en place et le poseur me dit qu'il faut le posé avant et le couvreur me dit qu'il vaut mieux le posé apres je ne sait plus quoi pensé du coup .
    le conduit est un poujoulat avec un element reglable qui monte direct du poele vers le toit .
    qui croire ?
    merci d'avance .

  10. #11440
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je comprends que tu souhaites te faire une opinion sur le sujet, mais je serai à ta place, je donnerai le n° de Paul à Pierre, et celui de Pierre à Paul, et comme des grands garçons, ils vont se parler.
    Parceque moi, je suis aussi inapte que toi à avoir un avis sur cette question ; mais quand je paie, c'est pour acheter aussi une compétece de conseil que, parfois je ne souhaite pas gérer...
    Chez moi je vais avoir à gérer un arbitrage entre evacuation par le haut ou latérale, et j'ai le sentiment que mon vendeur ne me dit pas tout sur le sujet !

  11. #11441
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut bibop,
    chez moi en tous cas, le tubage a été fait après la construction du poêle, et ça s'est très bien passé...
    Tonia

  12. #11442
    invite4edf1682

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    Je comprends que tu souhaites te faire une opinion sur le sujet, mais je serai à ta place, je donnerai le n° de Paul à Pierre, et celui de Pierre à Paul, et comme des grands garçons, ils vont se parler.
    Parceque moi, je suis aussi inapte que toi à avoir un avis sur cette question ; mais quand je paie, c'est pour acheter aussi une compétece de conseil que, parfois je ne souhaite pas gérer...
    Chez moi je vais avoir à gérer un arbitrage entre evacuation par le haut ou latérale, et j'ai le sentiment que mon vendeur ne me dit pas tout sur le sujet !
    oui c'est ce que je vais faire .
    tu as raison sur le faite de dire que l'on paye aussi bien une competence que des conseils
    je vais donner le n° a mon couvreur et il vont s'arranger entre eux .
    moi aussi j'avais le choix par le haut ou par le bas mon vendeur ma dit que ce qui change entre les deux et bien c'est que par le haut le poele est plus lourd et est plus pres du mur .
    j'ai pris cette solution d'ailleur .
    merci encore .
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Salut bibop,
    chez moi en tous cas, le tubage a été fait après la construction du poêle, et ça s'est très bien passé...
    Tonia
    merci ca me rassure un peu
    ils vont s'arranger entre eux moi je veux du travail bien fait le reste
    je m'en fou un peu .
    Dernière modification par Linn ; 12/09/2009 à 08h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #11443
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibop22 Voir le message
    moi aussi j'avais le choix par le haut ou par le bas mon vendeur ma dit que ce qui change entre les deux et bien c'est que par le haut le poele est plus lourd et est plus pres du mur .
    j'ai pris cette solution d'ailleur .
    merci encore .

    :.
    est-ce que si c'est lateral alors ecart du mur = 16 cm, et par le haut c'est moins ?
    Et quel modèle as-tu acheté ?

  14. #11444
    invite4edf1682

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    par le haut c'est 10 cm du mur .
    pour le model c'est le sarmi c/t de chez tuli .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/09/2009 à 21h39. Motif: citation inutile

  15. #11445
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Sortie haute ou basse, cela ne doit pas changer l’écartement du mur, sauf si c’est pour s’aligner avec le conduit.
    L’avantage du conduit bas est aussi une longueur accru du conduit, donc meilleur tirage, et en plus, plus facile de ramoner le conduit du bas.
    A+

  16. #11446
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    COmment ça rayonne un poële de masse ? les IR sont directionnels ou pas ?
    Comme je ne vais pas tarder à signer pour le Tuli de mes rêves, je me demande quel peut être le rayonnement d'un poële dans les zones "d'angle mort", çàd dans les 4 coins à 90° non perpendiculaires aux faces...
    Un petit dessin : y a-t-il de la chaleur rayonnée là où sont les x ?

    xx xx
    càd là xx___xx
    !___!
    xx xx
    xx xx

    D'avance merci à qui saura me rassurer !

  17. #11447
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    COmment ça rayonne un poële de masse ? les IR sont directionnels ou pas ?
    Comme je ne vais pas tarder à signer pour le Tuli de mes rêves, je me demande quel peut être le rayonnement d'un poële dans les zones "d'angle mort", çàd dans les 4 coins à 90° non perpendiculaires aux faces...
    Un petit dessin : y a-t-il de la chaleur rayonnée là où sont les x ?

    xx xx
    càd là xx___xx
    !___!
    xx xx
    xx xx
    Euh ... Ton dessin est un peu biscornu.

    Le meilleur moyen pour savoir où ton PDM va rayonner est d'utiliser la TDLLDP. (Technique de la Lampe de Poche).

    tu te place à l'endroit de ton PDM et avec une LPD tout ce que tu saura illuminer sera irradié ... euh pardon "rayonné"

  18. #11448
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Petite question.

    au printemps dernier, alors que nous faisions un feu tous les 2 ou trois jours, le poêle (TU 2203 réhaussé - +/- 2t7) s'est mis à fumer à chaque reprise de feu.

    Sachant qu'il est ramonné une fois l'an en sept/octobre, que je nettoie les conduits internes au mois de janvier/février, que les t° extérieures sont encore basses, que mon bois est bien sec, que c'est la première fois que cela arrive alors qu'il est en service depuis novembre 2004.

    Cela s'est reproduit il à quelques jours. Quelqu'un aurait-il connu la même mésaventure et trouvé l'explication.

    NB : j'ai remarque qu'au dessus du foyer, la pierre d'etranglement du conduit était plate sur le dessus, et chargée de cendres. Est-il possible que les pierres de la parois intérieure, là ou les fumées redescendent soit également couvertes de cendres ? et donc que la circulation d'air ne se fasse pas correctement ?

    Xof
    Bonjour
    J'ai la même mésaventure mais aucune explication.
    Sauf que mon pdm fabrication "artisan" est une vrai catastrophe.
    Il fume,goudronne,ne chauffe pas comme prévu et part en sucette .J'ai remarqué une fissure dans un canal latéral peut être cela fait il prise d'air?
    Il y a aussi des cendres sur les parois des canaux mais comment les nettoyer?on ne peut accéder avec un hérisson qu'au 1/3 inférieur.
    N'hésitez pas à aller visiter mon blog.

  19. #11449
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Mois j’avais la technique du galet (pas ceux d’Hérakles)
    Tu imagines qu’il y a 10cm d’eau dans la maison (tu imagines, ne fais pas le test en réel) et tu jettes un galet la ou sera le poêle et les ondulations de l’eau représente le rayonnement.
    A cette page tu verras la propagation du rayonnement (cliquer sur « allumer le feu ») c’est valable pour tout les poêle et non spécifique à cette marque : rayonnement
    A+

  20. #11450
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cOk donc j'ai la confirmation qu'il n'y a pas d'angles morts sur le poële... Mon dessin était en effet mal passé au posting !
    Moralité : le rayonnement n'est pas que perpendiculaire au plan d'émission !
    Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2009 à 13h57. Motif: Citation inutile

  21. #11451
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut!

    est ce que quelqu'un se chauffe avec un NORDOVEN 100 ??

  22. #11452
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    au printemps dernier, alors que nous faisions un feu tous les 2 ou trois jours, le poêle (TU 2203 réhaussé - +/- 2t7) s'est mis à fumer à chaque reprise de feu.
    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Bonjour
    J'ai la même mésaventure mais aucune explication.
    En faite le problème vient du faite que le conduit de fumées est froid (et éventuellement un peu humide). L'air froid étant plus lourd que l'air chaud, il pousse les fumées vers le bas et ces fumées sortent par où elles peuvent (la porte, le cendrier etc)

    Pour palier à ce problème il suffit de préchauffer le conduit avec un sèche-cheveux, un décapeur thermique (ma technique) ou simplement quelques feuilles de papier journal (tantpis pour l'encre qu'il contient).

    Préchauffer de préférence par la trappe de nettoyage la plus proche du conduit de fumées. (chez moi j'ai un bouchon pour le ramonage en bas de mon conduit en inox).

    Je n'ai pas encore rallumé mon PDM, mais je suis quasiment sur que lors du premier allumage je vais avoir les mêmes symptomes ... pas de panique ... 2 - 3 feuilles dans la cheminée et il part comme une locomotive

  23. #11453
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Le Jeck

    C'est ce que je me suis dit, mais pour que cela arrive la 5è saison et pas les précédentes, alors que les conditions étaient +/- les mêmes, j'imaginais quelque chose de plus exotique.

    Tant pis ...

  24. #11454
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ xof78,

    Ce serait pas tes canaux de fumée qui sont encrassés? Ca vaut le coup d'essayer de les nettoyer avec une petite brosse ronde flexible.

  25. #11455
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez nous même conduit chaud nous avons de la fumée qui sort par la porte.
    il me faut fermer l'aération complètement , ouvrir le bypass pour sortie directe de la fumée (quand il veut bien s'ouvrir car la chaleur fait se dilater le metal et alors soit on ne peut plus ouvrir soit on ne peut plus fermer la guillotinne) je vous ai dit que c'est une vrai m....
    Et pour couronner le tout nous avons un liquide visqueux qui coule de nôtre cheminée passe par la porte de ramonage de la cheminée et déguelasse nôtre magnifique sol en terre cuite.
    Il faut bien 1/2 heures de bataille ouvrir bypass fermer air primaire fermer bypass ouvrir air primaire ect (ce qui veut dire pendant ce temps là mauvaise combustion)avant que l'enfumage ne cesse.
    J'avoue que j'appréhende le premier feux mais pour le moment c'est nôtre seul moyen de chauffage aussi médiocre soit-il car je vous rapelle qu'il n'est absolument pas suffisant pour nous chauffer on rajoute des pulls.
    Mais on est un peu sec pour le moment l'affaire nous a couté dans les 20 000 euros poele+cheminée+entretien du concepteur pendant 12 jours et il avait de l'appétit le bougre.

  26. #11456
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ xof78,

    Ce serait pas tes canaux de fumée qui sont encrassés? Ca vaut le coup d'essayer de les nettoyer avec une petite brosse ronde flexible.

    Non, non,

    J'ai passé une petite brosse au dessus du foyer, et il y avait effectivement pas mal de poussières qui est redescendue le long des cannaux latéraux. Possible que cette poussière se soit accumulée sur la tranche des pierres du dessus (il faudrait les faire en biseau).

    Toujours est-il qu'hier soir, petite flambée, et pas de fumée.

    Mais je demanderai à mon ramonneur de passer un petit coup sur les cotés avec sa brosse nylon (ça ne devrait pas abîmer la pierre). Il m'a dit l'avoir déjà fait sur un autre Tuli dont il s'occupe...

    Xof

  27. #11457
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Le mercure descend et la saison de chauffe redémarre tout doucement.
    Actuellement, je fais une flambée de 10kg tous les 2 ou 3jours.

    Et je remarque qu'en fin de flambée les parois du foyer restent noires par endroit, surtout sur le haut.
    Je pense qu'avec 10kg le foyer ne monte pas suffisamment en température pour nettoyer parfaitement les parois.
    Je brûle la charge en 2 fois avec allumage en top-down.
    Je me pose donc les questions suivantes:
    - Faut-il mettre une plus grosse charge en premier ( ex: 7kg puis 3kg )?
    - Faut-il faire l'inverse ( 3kg+7kg )?
    - Faut-il brûler les 10kg d'une seule charge ?
    - Ou faut-il tout simplement brûler plus de bois (12ou15kg) et espacer encore plus les flambées?

    Je possède un stéatite de 2.1T

  28. #11458
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Pour moi c'est plus une question de volume de bois dans le foyer que de kg. Ton foyer doit être au minimum à demi rempli. Un bois moins dense ( si tu en as ) permet de remplir le foyer tout en évitant la surchauffe. Je m'arrête la car je ne connais pas bien les Tuli.

  29. #11459
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    - Faut-il brûler les 10kg d'une seule charge ?
    si tu peux bruler tes 10kg sans rechargement, fais-le, c'est sans conteste la meilleure solution.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #11460
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Pour moi c'est plus une question de volume de bois dans le foyer que de kg. Ton foyer doit être au minimum à demi rempli. Un bois moins dense ( si tu en as ) permet de remplir le foyer tout en évitant la surchauffe. Je m'arrête la car je ne connais pas bien les Tuli.
    OK, je vais essayer avec du bois plus léger
    J'ai un peu de sapin qui fera bien l'affaire

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...