Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?



  1. #1
    benjisail

    Question Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?


    ------

    Bonjour,

    Je vais être propriétaire d'un appartement neuf (en cours de construction) sur Montpellier qui sera malheureusement uniquement équipé d'un chauffage électrique via une climatisation réversible.
    Il m'est possible de faire quelques modifications avant la fin des travaux et je me demande donc si il serait intéressant d'installer un chauffage au sol électrique? Et du coup pourquoi pas même annuler la climatisation réversible avant qu'elle ne soit installée?
    Climatisation réversible et PAC c'est la même chose non?

    Merci d'avance,

    Benjamin

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?

    1) clim réversible = PAC air-air

    2) Avec un plancher chauffant électrique, 1 kWh consommé = 1 kWh chauffé

    3) Avec ta PAC, selon la température extérieure, 1 kWH électrique consommé = 2 ou 3 ou 4 kWh chauffé. Cela ne peut être inférieur à 1 !

    Donc bien qu'étant plutôt contre les PAC (en substitution de chauffage central) surtout sous climats rudes, là, j'avoue ne pas te comprendre...

    On peut chipoter sur la qualité de la chaleur (air qui circule / convection pour la clim ; rayonnement dans le cas du plancher), ce qui fait qu'une chaleur "plancher" est plus confortable pour une même température affichée qu'une chaleur "clim". Mais on est là dans quelques % de consommation en moins avec un plancher. Alors qu'une PAC, cela peut diviser ta consommation par 2 à 3...

    Si c'est pour ne pas climer l'été, de 2 choses l'une :

    - ou l'appartement est bien isolé (extérieur ? je ne pense pas !) et a de l'inertie, et tu n'auras qu'à te discipliner ! (voir si c'est trop difficile, couper l'alimentation l'été)

    - ou il ne l'est pas et tu feras rajouter une clim car sinon tu crèves ! Et tu auras les inconvénients de la clim sans les avantages de la PAC. Un comble !!!

  3. #3
    benjisail

    Re : Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    D'après ce que je comprend, il serait donc préférable de garder la PAC et pourquoi pas d'ajouter un petit chauffage au bois pour les quelques journées rudes d'hiver?

    Je pensais également installer dans un futur proche un panneau solaire pour l'eau chaude. Je pourrais donc peut etre installer un plancher chauffant hydrolique et utiliser l'eau chaude du panneau solaire?

    Est il plus intéressant d'installer un PAC air-eau avec plancher chauffant plutot que air-air au niveau énergétique? Il y a t'il une grosse différence de prix entre PAC air-air avec splits et PAC air-eau avec plancher chauffant?

    Il faut savoir que mon appartement fera 55 m2 et que j'ai un jardin et le toit.

    Merci beaucoup,

    Benjamin

Discussions similaires

  1. cherche une clim reversible fixe sans moteur extérieur
    Par inviteec686dbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2016, 18h50
  2. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par riquet02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  3. Problème avec telecommande de clim reversible
    Par inviteb1d5e877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h37
  4. probléme avec une clim réversible
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2008, 10h27
  5. Problèmes avec plancher électrique chauffant
    Par invitebe4b39dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...