Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?



  1. #1
    invitebd3927ed

    Question Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, c'est tout simple: j'ai le toit du grenier (au dessus du garage) à isoler ou sur-ventiler afin d'éviter la condensation l'hiver (enfin c'est ce qu'on m'a conseillé de faire ...). La toiture est composée de panneaux d'OSB, du feutre et une membrane rhépanol pour l'étanchéité.

    Alors mes questions sont : faut-il isoler ? si oui quels matériaux utiliser, quelle mise en oeuvre ?, vide d'air entre l'isolant et l'osb ? Sinon une sur-ventilation pourrait-elle résoudre le problème ? (genre ventilateur solaire en toiture), dans ce cas vaut-il mieux la placer sur la partie haute ou la partie basse du toit ?

    Je ne suis pas un grand bricoleur (mais j'apprends vite!), donc il me faut quelque chose d'assez simple à mettre en place, et mon budget n'est pas illimité non plus (maison neuve oblige !!).

    Voilà, tous les avis, conseils sont les bienvenus, merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 24/09/2010 à 14h59. Motif: Hébergement de l'image

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    bonsoir,
    Sais tu pourquoi tu as de la condensation ??
    La vapeur d'eau dégagée par le moteur chaud de ta voiture dans une pièce non chauffée? ou par les canalisations qui longent le mur?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    w-jean-marie

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    Si c'est bien un toit plat, il aurait du être isolé avant la pose du feutre d'étanchéité
    Si c'est un garage non chauffé, il n'y a pas de contre indication à ventiler le dit garage

  4. #4
    invitebd3927ed

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    ###
    La condensation est apparue l'hiver dernier alors que la maison était toujours en construction (il n'y avait pas de portes séparant l'habitation du garage ...) et aucune ventilation. C'était donc l'humidité ambiante (air chaud) qui se déposait sur l'osb du toit (froid).
    Je ne sais pas encore si ça peut se reproduire cet hiver mais j'aurais aimé prendre les devants pour éviter d’abîmer l'OSB.
    Aujourd'hui le garage est bien séparé du reste de la maison, les sources d'humidité peuvent être le moteur de la voiture oui, pas de canalisation, peut être l'accès au vide sanitaire ? (via une trappe en bois) sinon je ne sais pas trop .. peut être juste l'humidité ambiante de l'air ...


    On a pas isolé à la construction car le garage n'est pas chauffé, donc c'est vrai qu'on ne voyais pas trop l'utilité et personne ne nous avait parlé du risque de condensation. (mais effectivement si on avait su, c'est bien évidemment ce qu'on aurait fait, une isolation entre l'osb et la membrane rhépanol).
    Dernière modification par SK69202 ; 24/09/2010 à 15h06. Motif: Action faite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    Bonjour.

    peut être juste l'humidité ambiante de l'air ...
    Cela suffit par temps froid ça condense juste des 2 cotés du toit, sur la photo à droite entre les chevrons au dessus du mur c'est la lumière du jour que l'on voit ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitebd3927ed

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    oui c'est la lumière du jour, il y'a 2 fenêtres dans le grenier (qui est rectangulaire) une au niveau de la partie haute du toit et l'autre au niveau de la partie basse. Coté aération il y'a des entrée d'air au niveau du débord de toit ... Mais apparemment ce n'est pas suffisant pour empêcher l'humidité de condenser.

  8. #7
    SK69202

    Re : Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?

    Bonsoir.

    Le plafond du garage se refroidit comme le toit du même garage parce qu'ils constituent entre eux un magnifique pont thermique, ce n'est pas la ventilation qui peut régler ça.
    C'est l'isolation, mais attention, il faudra un pare-vapeur très bien installé sous l'isolant parce que toute la vapeur d'eau de l'air du garage qui traversera l'isolant condensera de la même façon, mais cette fois ce ne sera pas visible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour isoler grenier
    Par invite70f60df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 18h22
  2. Mieux isoler mon grenier
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 19h25
  3. Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h15
  4. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...