Mieux isoler mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mieux isoler mon grenier



  1. #1
    Faren43

    Mieux isoler mon grenier


    ------

    bonjour

    ma maison fait 70 M2 au sol environ de plain pied et date de 1950 dans le haut gard (Alès)
    Je chauffe a l electricite et me "tate" pour un petit poele a bois.

    Mais avant tout ca, je devrais peut etre mieux isoler mon grenier, mais j en suis pas sur :

    Mon plafond fait 2.70m de haut. le plafond est en platre, au dessus il y a du bois (planche peut etre) puis environ 15 cm de laine de verre (pas neuve du tout) puis un plancher (cote grenier). On peut marcher sur ces planches meme si ca craque bien et que certaines lattes sont vieilles, cassees ou fendues

    L'acces au grenier se fait par un petite trappe exterieure accessible par echelle.

    Voici mes questions :

    -Est il necessaire d'isoler le plafond par une nouvelle couche de LDV dans le grenier ??
    -Si il faut mettre une couche de LDV sur le plancher du grenier, je ne pourrais plus marcher dans mon grenier, bien que je n y aille que tres rarement. C'est un peu ce qui m'ennuie
    Mais enfin ca ferait en tout pres de 35 cm d epaisseur d'isolation pour le plafond si je remet 20cm de LDV sur le plancher

    Je precise que mon grenier a des petites ouvertures triangulaires sur les murs nord et sud, peut etre pour l aeration naturelle du toit. Donc hors de question de chercher a isoler sous les poutres.

    Que me conseillez vous ?

    -----
    Dernière modification par Faren43 ; 14/05/2010 à 14h44.

  2. #2
    warloy

    Re : Mieux isoler mon grenier

    15 cm c'est dèjà très juste comme isolation mais si en plus ta ldv est vieille, elle s'est tassée depuis et a perdu de son pouvoir isolant. Elle isole peut-être encore comme 7 ou 10cm de laine neuve, guère plus.
    Alors, oui, rajoutes-y 20cm de ldv neuve bien posée et ,là, tu auras une isolation honorable.
    Et si c'est très rarement, tu peux quand même marcher dessus, ça ne va pas l'abîmer...

  3. #3
    Faren43

    Re : Mieux isoler mon grenier

    Merci pour ton message

    effectivement l epaisseur de LDV c est un peu juste. Mais c'est "compensé" par le fait qu'elle est entourée de bois, comme un sandwich :

    -Plancher bois
    -Laine de Verre
    -Plancher bois

    Ca fait comme un "caisson" pas etanche du tout a cause des lattes de bois fendues et ou cassée

    Donc ca te semble jouable de rajouter 20 cm de LDV par dessus a plat ? voire meme 24 cm ?
    Je pense que c est pas un "investissement" a perte.
    Chez Brico D- le M2 de LDV en 200 en rouleau est a 3.90€
    Ce qui me couterait 280€ environ pour tout le toit.

  4. #4
    warloy

    Re : Mieux isoler mon grenier

    Aucune isolation n'est un investissement à perte!! Mais plutôt le contraire.
    Et bien que la ldv de Brico-d ne soit pas de la haute qualité, ce sera certainement beaucoup mieux pour un prix très raisonnable.
    Par contre, soigne la pose pour qu'il n'y est pas de pont thermique.
    2 ou trois couches croisées valent souvent mieux qu'une seule!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faren43

    Re : Mieux isoler mon grenier

    merci pour tes infos
    effectivement je vais voir si ca serait pas mieux de faire du 2 fois 100mm croisé plutot qu'une seule fois 200mm.


  7. #6
    KroM67

    Re : Mieux isoler mon grenier

    Attention à ne pas rajouter de second pare-vapeur...

    Suivant la place dont tu disposes tu peux aussi:
    - disposer des bottes de paille, en soignant la mise en oeuvre et en l'aspergeant d'une barbotine à la chaux pour la protéger.
    - faire des caissons et épandre de la ouate de cellulose.

    Ces solutions ont l'avantage d'offrir un bon déphasage, et donc de garantir un bon confort d'été dans la maison.

Discussions similaires

  1. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10
  2. Photos de mon grenier, besoin d'avis
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2009, 16h02
  3. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  4. isoler ou chauffer mieux ?
    Par inviteb885fc54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2007, 09h23
  5. Mieux isoler mon duplex
    Par invite2f380b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...