Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 171 sur 171

Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l



  1. #151
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l


    ------

    bonjour SK69202,
    merci de m'expliquer comment mettre ce lien à partir de la pièce jointe.

    -----

  2. #152
    Philou67

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    SK69202 l'a déjà fait pour toi
    Le fait de mettre la source plutôt qu'une copie permet :
    - de garantir que les droits de copie sont respectés
    - de garantir la source du document, et sa version
    Bonne journée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #153
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    re bonjours a tous

    merci beaucoup a toi jeanpinou pour toutes tes recherches et les documents termovar.

    pour ma part je suis encore dans l'impasse quand au fonctionnement de mon termovar surtout d'après les dernières information que tu nous a donné.

    depuis que je me pose des questions sur le dysfonctionnement de mon termovar tout le monde et toutes les docs disent il faut tourner a vitesse 3 pour le bon fonctionnement du termovar. Dans cette nouvelle doc ce n'est plus pareil vitesse en fonction de puissance chaudiere et clapet thermique.

    si je m'en réfère aux tableau de cette doc plus la puissance chaudiere est faible plus il faut monter des clapets qui sont haut en température retour. De plus a n'importe quelle vitesse on a toujours une consigne 85° chaudiere tout le cycle. la difference c'est un delta de 15° avec le clapet 70° et 20° avec le clapet 65°.

    en résumé moi j'ai une chaudiere 30 kw donc il me faut le clapet 65 retour 72 ouverture a vitesse 1 ou alors le clapet retour 70° a vitesse 2???

    mais cela veut dire aussi que tout le cycle chaudiere doit se faire a 80 85°???ce qui revient a dire un delta chaudiere de 15 ou de 20° et tout le monde dit 10° de delta pas plus??????

    la notice solo inova dit tout le cycle se fera a 76° chaudiere ou 80° selon le clapet c'est donc contradictoire???sur ma notice il dise aussi que la chaudiere doit etre toujours entre 75° et 80° pour la gazification???or moi pour le moment j'ai le clapet 72° a vitesse 3 ma chaudiere tourne a 73° a vitesse 2 a 76° et a vitesse 1 80°

    que faire???? laisser vitesse un sortir a 80° et entrer a 60 65°????
    monter le clapet 80° a vitesse 2 oui ca a l'air plus intéressant mais il ferme totalement le recyclage a 92° j'aurais donc jamais un recyclage totalement fermé et je vais arrêter mon extracteur (90°) au moment de la phase de fermeture total du recyclage????

    je pense que ta nouvelle documentation explique beaucoup de chose sur l'histoire de "il faut brider le recyclage"

    parmi ceux qui aurait l'expérience de ce type de termovar faut il faire faire a la chaudiere tout un cycle a 73 74 75 76° ou bien doit elle rester a 85° jusqu'à que les retours atteignent la température du clapet? merci a vous.

    si ca peut apporter d'autres éléments sur les chaudieres orlan ctc ou paxao de meme configuration a gazification il dise :

    en cas d'utilisation avec ballon tampon:

    - mettre comme consigne 90° et un arrêt chaudiere 10 en dessous ce qui revient a dire obligatoirement de faire le cycle au dessus de 80° sinon arrêt chaudiere.

    - la température de sortie chaudiere doit toujours être supérieur a 80° ce qui revient a dire clapet 80° vitesse 2 ou clapet 72° vitesse 1

    - la chaudiere doit avoir un delta entrée sortie de 10 a 15°. Par grand froid 20° mais jamais au delà sinon on surcharge en minéraux.

    je tourne encore ne bourrique
    metre comme consigne

  4. #154
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Salut,

    Pour faire simple : le delta (différence entre l'eau chaude qui entre dans les kit de recyclage avec l'eau qui en ressort vers la chaudière) de 10° à vitesse 3 du circulateur donne un bon rendement. C.A.D pour mon exemple chaudière 36kw, 10° de delta = rendement chaudière de 30kw réel soit 83% de rendement.

    Si la vitesse du circulateur est en 2 ou 1, pour avoir 10° de delta, le rendement de la chaudière est bien inférieur de 83%.

    De ce que j'en ai compris, pour des chaudières inférieur à 50kw, il faudrait recycler le plus chaud possible, en ayant ces 10° de delta.

    Si la chaudière tourne à 76°, la température de l'eau qui arrive sur le kit de recyclage est sensiblement la même, donc l'eau qui en ressort doit être à 66° ou moins si le rendement est très bon ou plus si le rendement est moins bon.

    Remarque : Pour arriver à cette différence de 10° de delta, j'ai fermé de 45° la vanne haute du kit de recyclage, ce qui permet d'aspirer plus d'eau froide du retour et mon d'eau chaude de la chaudière, tout en préservant une température haute de fonctionnement.

    Pour résumer : pour un bon rendement, c'est un recyclage à vitesse 3 avec 10° de delta.

    cdt.

  5. #155
    LarzacJack

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonsoir Gigoto,

    Je suis nouveau sur le forum. J'ai en projet de remplacer ma chaudière bois actuelle qui ne me donne pas satisfaction mais je ne voudrai pas me tromper dans mon futur choix.

    Peux-tu m'indiquer les défauts, s'il y en a, de ta chaudière Nideck Pyrowood après quelques mois de fonctionnement.

    Ce type de chaudière à combustion inversée horizontale m'intéresse.

    Mais après avoir pris connaissance de la conception de la Pyrowood, je me pose quelques questions notamment sur la durabilité du réfractaire, sur le risque de bouchage des arrivées de l'air secondaire au bas de la chambre de gazéification, sur l'accès pour nettoyer les échangeurs à l'arrière, sur la commodité du chargement du foyer bois et sur son volume finalement plus petit qu'annoncé et enfin le sav assuré par qui ?

    Quelle est ta consommation de bois depuis le début de la saison de chauffe ?

  6. #156
    carpiste43

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    merci encore une fois a vous

    grâce au nouveau tableau termovar de jeanpinou j'ai pu arriver a un réglage plus ou moins bon de mon termovar c'est a dire:

    - j'ai une 30 kw maxi du coup j'avais trouvé vitesse 1 clapet 72 vitesse 2 clapet 80°

    -d'après mes essais j'ai quelque soi le clapet 8 de delta a vitesse 3
    10 de delta a vitesse 2 et 18 de delta a vitesse 1

    - mon soucis c'est que ma pompe de charge n'est pas tout a fait la même en puissance j'ai 45w au lieu de 65w a vitesse 1 , 78 w a vitesse 2 et 110w a vitesse 3

    - d'après ce que l'on a pu dire avant c'est la vitesse 2 qui correspond le mieux a mon installation le problème c'est qu'au départ a vitesse 2 ma chaudiere n'arrive pas a température ou trop longtemps du coup elle sur ventile voir même ne franchit pas ca température de démarrage mini (échec de démarrage)??

    - alors je tente a vitesse 1 oui elle démarre mieux mais quand elle est a nominale voir plus vu que le chalumeau varie énormément et bien elle creuse le delta exemple aujourd'hui avec le clapet 80° a vitesse termovar 1 elle se positionne a 88° pour recycler a 70°

    du coup j'hésite entre v2 et v1 a savoir mal démarrer ou ne plus charger en pleine puissance autre possibilité tourner a vitesse 1 mais stabiliser la chaudiere a 25kw car pour le moment je la fait fonctionner a 30 40kw je le vois sur le temps de charge et le delta termovar mais mes réfractaires commence a faiblir en 2 mois??? fissure effritement ....

  7. #157
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    salut, je reviens après une absence.

    Caprice43 : ma pompe du laddomat v3 = 93w et v2 = 67w. Je tourne à V3. Durant la mise en chauffe, je laisse la vanne au dessus du kit de recyclage ouverte, dès que les 80° sont atteinds, je la ferme à environ à 45° pour recycler plus vite avec 10° de deltas.
    Peut etre faut il freiner l'arrivé du recylage temps que la chaudière n'est pas à température et ouvrir la vanne après, ferme là de 45° par exemple.

    Larzajack :Concernant la chaudière : Aujourd'hui, j'ai fait un nettoyage en profondeur, une bonne demi heure. les pierres refractaires sont à parfaite états. pas de problème pour les trous de l'arrivé d'air secondaire, ils sont assez gros, et il sera tjrs possible d'aspirer si besoin. La plaques en aciers du fond, semble avoir un peu chauffée, mais elle est là pour protéger les pierres du fond quand on jette les buches dans la chaudière.
    La plaques isolante de la petite trappe qui s'ouvre pour la mise en chauffe et pour l'aspiration des fumées à l'ouverture de la porte est fragile, il ne faut pas la cogné sous peine de marques. J'en ai commandé d'avance et un joints de l'extracteur qui se trouve derrière la chaudière. cela fait plus de 1 mois que j'ai passé commande et je n'ai encore rien reçu.

    Un foyer de chargement moyen, pas assez grand pour charger un ballon de 2000l. Le chargement se fait assez facilement, avant de rallumer, je rassembles les quelques braisses restantes au milieu, quelques brindilles, 3 morceaux de pallette de 3cm de diamêtre, je charge le bois dessus et j'allume l'extracteur. J'ouvre la porte du bas et je rajoute du papier pour allumer le feu. Un allumette et le feu prend de suite.

    Après, elle ne peut pas fonctionné au dessus de 85°, du coup suivant la température de recyclage et du kit, c'est ennuyeux. J'ai triché un peu en décalant la sonde de température chaudière pour éviter qu'elle régule trop souvent, du coup la chaudière tourne à 82° pour une eau entrante dans le kit de recyclage à 85°. C'est bien mieux.

    Autre chose, l'extracteur passe en mode automatique dès les 50° atteinds, mais il s'arrête quand la chaudière redescend sous les 50°, ce qui fait qu'il tourne pour rien durant pas mal de temps.

    Pas de gestion automatique de la vitesse de l'extracteur, dommage car souvent je le baisse à vitesse 3 au lieu de 8 sans aucune incidence sur la température de l'eau.

    Sur mon installation, si c'était à refaire, je prendrais un foyer plus grand si on veut un ballon de 2000l, un diam de tuyau plus gros que le 28 installé et un kit de recyclage esbe avec un retour mini de 72°.

    les 2000l, me permet de faire une seule mise en rte par jour avec les t° négatives qu'on à. Depuis le redout, un feu tout les deux jours.

    cdt

  8. #158
    LarzacJack

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Gigoto,
    Merci pour ces infos

    A tout le monde,
    Connaissez-vous les chaudières HERLT ?

  9. #159
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    De rien,

    j'avais discuté avec le distributeur de cette marque, elle semble très bien, mais c'est du haut de gamme au niveau du tarif. et l'installation est faite uniquement par leur posseurs.
    Tout dépend du budget pour cette nouvelle chaudière

  10. #160
    rem67

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    A tout le monde,
    Connaissez-vous les chaudières HERLT ?
    D'après moi bon matériel , un peu moins sophistiqué que d'autres grands constructeurs, rendements un peu moindre. Mais très solide, pratique, avec de grands volumes de remplissage même en petite puissance.Prix : je ne sais pas.
    J'en ai vu 2 en service , mais sans rentrer dans les détails fins de fonctionnement.
    En particulier un " petit " modèle , je crois 15 ou 20 kW, qui tenait en puissance nominale pendant presque 30 H. Il avait un foyer de remplissage de 300 L de bois.
    Un autre , sur un ensemble de batiments d'un immense corps de ferme , où le propriétaire chargeait le foyer avec les gros rouleaux de paille avec son tracteur / fourche. Si plus de paille il le chargeait avec env.1 m3 de bois cerclé. Impressionant!

    REM

  11. #161
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour à tous,
    en complément des messages n° 118 et 149, voici en pièce jointe la doc d'origine de la nouvelle unité de charge LK 810, appelé "Kit D" chez HS-France, qui remplace le Termovar-Combi.
    Source : LK Armatur de Suède, avec leur aimable autorisation.
    Images attachées Images attachées

  12. #162
    philbona

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    bonjour,

    je reprends le fil de cette discussion pour vous poser le problème suivant.

    Je dispose d'une chaudière à bois GODIN ( donc pas de régulation automatisée, pas de ventilo, pas de sonde, ... )
    Puissance maxi bois 22.5 kW (14kw au bouilleur et 8.2kw de rayonnés)

    Je compte installer un ballon tampon 2000L et coupler un ballon ECS existant de 500L tri-energie ( elec, solaire, et ballon tampon dans le désordre )

    Le ballon ECS est situé 3 mètres au-dessus de la chaudière ( objectif : fonctionner en thermosiphon en cas de panne ).

    Le ballon-tampon sera à la même hauteur que la chaudière, et la tuyauterie est en 1" ( je veux rien d'autre j'aime bien le chanvre ).

    La maison est en pierre ( 60 cm ) isolée très correctement(sous-sol (PUR 4-5cm ), entre-sol(12cm Lroche) et toitures (20cm LRoche)), de 168m2. ( triplement de la surface en mi-saison.)

    Il y a 12 radiateurs ( un peu trop ), la hauteur du radiateur le plus haut % à la chaudière est à +-6 mètres. ( pas encore fonctionnel )

    En lisant tous les postes, je conclus que la meilleure solution pour moi serait :

    thermovar 61° en retour, vase d'expension libre ( à 9 mètres )
    Ballon-tampon SANS serpentin avec connection en série sur le ballon ECS,
    sonde thermique de fumée pour déclencher le circulateur.
    Je pourrais faire un plan si besoin, mais ma question est surtout :
    Que se passe-t'il si panne d'électricité ? le circulateur ne fonctionnant plus est-ce que le thermosiphon va être opérationnel ?
    Que faire pour éviter les surchauffes ( vaporisation ) potentielles ?

    merci de votre attention.

  13. #163
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour philbona,
    1) Contacter Godin pour suggestion schéma. Sinon publier le schéma pour commentaires par experts tels ulyssesourd et d'autres.
    2) Nouvelle unité de charge LK 810 avec température de retour assurée soit 65 ou 70°. Voir messages n° 161, 149 et 118 plus haut.
    3) OK pour thermostat température des fumées. Règalge 90° pour ne pas déstratifier l'eau du ballon en fin de combustion.
    4) Le ballon 2000 l parait surdimensionné. Voir calcul sur autres messages. Je pense 1000 litres suffisant pour chaudière.

    Je continue sur autre message.
    A+

  14. #164
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Rebonjour philbona,
    5) si panne élec, prévoir sécurités obligatoires : serpentin de refroidissement et 2 clapets de décharge automatiques.
    6) Prévoir modèle LK 810 avec thermosiphon qui peut être remplacé par un bouchon.
    7) En option, installer un deuxième petit circulateur de bouclage de la chaudière pour continuer de brasser l'eau chaude en fin de combustion. Il est alimenté par un aquastat. Règlage vers 85-90°. Ce circulateur peut éviter des points très chauds en fin de combustion et le déclenchement des sécurités lorsque les fumées seront < 90° mais que les braises continuent faire monter la température jusqu'à 100°.
    8) Aller au salon du chauffage bois à Besançon (Doubs) fin mars 2011.
    A+

  15. #165
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    7) En option, installer un deuxième petit circulateur de bouclage de la chaudière pour continuer de brasser l'eau chaude en fin de combustion. Il est alimenté par un aquastat. Règlage vers 85-90°. Ce circulateur peut éviter des points très chauds en fin de combustion et le déclenchement des sécurités lorsque les fumées seront < 90° mais que les braises continuent faire monter la température jusqu'à 100°.
    Bonjour,
    Dépense inutile le second circulateur, il suffit d'alimenter le circulateur principal par une seconde phase commandée par l'aquastat. C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien. Une première phase commandée par le thermostat de fumée et une seconde phase commandée par l'aquastat. Quand le thermostat de fumées arrête le circulateur, l'aquastat relance le circulateur à partir de 85° où 90°, selon réglages.

  16. #166
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour joelausec,
    Tu as raison sur un point : Le second circulateur n'est pas nécessaire avec ta méthode de branchement. C'est ce que j'avais jusqu'en janvier.
    Mais j'ai trouvé un argument, dans les doc Termovar ou Laddomat, qui explique les pertes engendrées. J'ai donc utilisé le second circulateur piloté par l'aquastat pour la fin du cycle, indépendamment de l'unité de charge, et j'ai constaté de nettes améliorations, donc des économies.
    Je recherche la doc et je le remets sur le forum.
    A+

  17. #167
    jeanpinou

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    rebonjour joelausec,
    va sur mon message n° 141 du 1er janvier 2011 et sur le premier lien on trouve la doc du thermostat de conduit de fumées LADDOMAT.
    Voir le paragraphe "Fonctionnement", "N.B. Si le système n'est équipé que d'un thermostat d'eau....."
    C'est ton cas en fin de cycle quand la température des fumées est tombée mais l'eau est toujours à température élevée vers 90°.
    il est écrit : "la pompe ne s'arrête pas avant ....Ceci anéantit la stratification....(=environ 30% de l'énergie stockée) disparait inutilement par la cheminée."
    A méditer.
    A+

  18. #168
    joelausec

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    J'ai un thermostat de fumée et deux aquastats dans la chaudière.
    Ma pompe est alimentée via le thermostat de fumée et donc s'arrête quand la température des fumées baisse. Il ne reprend que lorsque les braises qui restent font monter dangeureusement la température dans la chaudière, ceci grâce à la seconde phase montée sur l'aquastat de la chaudière.
    Effectivement, avant montage du thermostat de fumée, 30% des calories repartaient par la cheminé, mais dans le montage actuel, ce n'est plus le cas.

  19. #169
    invite038c54b8

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    Bonjour,
    Je cherche actuellement une chaudière à bois et j'aimerais savoir si vous êtes content de votre chaudière Pyrowood.
    Votre expérience et votre avis dans ce domaine me seraient très utiles pour orienter mes futurs choix.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Alain R.

  20. #170
    gigoto

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    slt,

    J'utilise cette chaudière pour mon deuxième hiver, et franchement, une fois son mode de fonctionnement acquis, elle fonctionne très bien. pas prise de tête pour la mise en rte, je laisse tjrs un lit de cendre de 5cm, du papier + petit bois et je charge complet par dessus. je ferme la porte du haut et j'ouvre le clapet supérieur et la porte du bas. j'allume le papier et 20mm plus tard elle est vers le 70°, la pompe de charge se déclenche à 55°. je ferme la porte basse et je ferme le clapet haut, la combustion se fait par le fond de la chaudière. pas de problème de voute ou autre. Moins sophistiqué et sans sonde lambda, mais durant son fonctionnement je peux garder la main sur le tube de fumé sans me bruler. Pour le moment, je n'ai pas encore epuisé les 14 stères de bois, il doit m'en rester 2 ou 3, je pense être juste pour finir l'hiver.

    a+

  21. #171
    GCU

    Re : Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l

    C'est exactement ce que j'ai fait
    pas de laddomat
    un termovar 62°C et des vannes 1/4 de tour pour régler
    Gilles

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...