TPE : étude comparative de deux murs isolés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : étude comparative de deux murs isolés



  1. #1
    invite194d78e6

    Question TPE : étude comparative de deux murs isolés


    ------

    bonjour a tous ! Je suis étudiant en terminale STI Génie Civil et j'ai un sujet pour un devoir que j'ai du mal a comprendre. Je dois faire l'Approche énergétique comparative de fabrication de 2 types de murs équivalents thermiquement : - Monomur de 37cm
    - Béton banché de 16 cm + doublage polystyrène.

    D'après ce que j'ai compri je dois dir qu'elle épaisseur de doublage il faut ajouter au béton banché pour qu'il soit équivalent thermiquement mais je n'est aucune idée de comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvais m'aider ? lol merci d'avance a l'âme généreuse qui me répondra

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Bonjour vins69800 et bienvenu sur nos forums,

    J'ai déplacé ta question dans un nouveau fil, puisque le sujet est distinct.


    Dans ton exercice, il y a, à mon sens, un élément essentiel qui n'est pas dit : le doublage est-il réalisé à l'intérieur où à l'extérieur.
    A priori, j'aurais tendance à dire qu'il est réalisé par l'intérieur. Ceci pose alors le problème des ponts thermiques que le murs occasionnera (et qui peuvent ne pas être négligeable). Si tu n'as pas plus de précision dans ton énoncé, on considèrera que le comparatif est strictement limité à un mur semi-infini, sans pont thermique.

    Pour comparer les deux murs, tu dois calculer la résistance thermique de chacun :
    - Rmonomur : donné dans l'énoncé ou la fiche technique (à trouver sur internet)
    - Rmur doublé = Rmur béton + Rpolystyrène
    Pour le R du mur béton, tu pourras le calculer grâce au lambda du matériaux et de son épaisseur :

    Tu fais de même pour l'isolant en posant que l'épaisseur de l'isolant est inconnue.
    Puis, tu calcules l'épaisseur de l'isolant en résolvant l'équation :
    Rmonomur = Rmur doublé

    N'hésite pas à poster ici ton avancement et tes questions.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2010 à 10h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    PassageBref

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Bonjour Philou,

    Tu voulais dire R = Epaisseur / Lambda

    PB

  4. #4
    invite194d78e6

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Merci sincerment Philou67 pour ton aide généreuse.je m'occupe de commencer ca se soir et te tien au courant de mon avancement ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Merci Polar Bear pour ce passage bref !
    Méa culpa, c'est bien épaisseur/lambda (je corrige le post).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite194d78e6

    Smile Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Encore merci philou j'ai grâce a toi pu avancer et j'ai une nouvelle question. On me demande aparement aussi l'énergie que les deux murs consomme lors de leurs réalisation ( pour 1m carré de chaque mur ). J'ai du mal a saisir comment il faut que je fasse donc si tu peux une nouvelle foi m'aider ? Merci par avance

  8. #7
    invite194d78e6

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    au faite c'est bien en intérieur ^^

  9. #8
    Philou67

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    L'énergie consommée pour fabriquée/vendre/distribuer/mettre en oeuvre/recycler un produit (quelqu'il soit) s'appelle l'énergie grise (quelques valeurs sont données sur wiki).
    Pour les matériaux de construction, tu trouveras un certain nombre d'informations dans le livre de S. Courgey et JP Oliva "l'isolation écologique". Essaye de te le procurer en bibliothèque. Je regarderai ce soir si j'y pense dans mon exemplaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite194d78e6

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    salut Philou. Je suis dsl mais je n'ai pas trouvé l'exemplaire du livre que tu m'as cité dans la bibliothèque de ma ville. Est ce que tu pourrais me dire si tu as un minimum d'infos parce que je rends ce travail demain et je ne trouve aucune explication nulle part. Tes infos m'ont déjà beaucoup aidé néanmoins. Merci quand même pour tout le reste.

  11. #10
    invite194d78e6

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Dsl mais j'ai un autre soucis... Je ne comprend vraiment rien a tout ! comment trouver le lambda du mur en béton banché ? Je n'ai strictement aucune connaissance de toute ses formul et j'arrive encore moin a comprendre par quoi je dois commencer ni comment m'orienter...je sais que ce forum n'es pas la pour résoudre mes problems à ma place mais si quelqu'un pouvais juste me détailler les choses de façon simple pour quelqu'un qui n'a aucune éxpérience de tous ca ? Je dois rendre ce rapport demain avec au minimum 10 à 15 pages...Je suis le seul de ma classe à avoir se sujet car je n'ai pas pu faire mon stage en entreprise l'année dérnière pour des raisons médicale et cette note compte comme une note moyenne autant que les maths ou la physique.Bref dsl draconter ma vie mais je déséspere d'avance de la note que j'aurais...

  12. #11
    invite5dae4611

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    recherche sur internet le lambda du béton....
    Puis tu prends l'épaisseur de ton mur béton et tu la divise par ce lambda...Cf formule citée précédemment.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Etude comparative de deux types de catalyseurs
    Par invitedac3d607 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 21h30
  2. etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2007, 08h20
  3. etude comparative energie renouvelable
    Par invitedf453582 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. Etude comparative de 3 acides
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...