TPE : étude comparative de deux murs isolés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : étude comparative de deux murs isolés



  1. #1
    invite194d78e6

    Question TPE : étude comparative de deux murs isolés


    ------

    bonjour a tous ! Je suis étudiant en terminale STI Génie Civil et j'ai un sujet pour un devoir que j'ai du mal a comprendre. Je dois faire l'Approche énergétique comparative de fabrication de 2 types de murs équivalents thermiquement : - Monomur de 37cm
    - Béton banché de 16 cm + doublage polystyrène.

    D'après ce que j'ai compri je dois dir qu'elle épaisseur de doublage il faut ajouter au béton banché pour qu'il soit équivalent thermiquement mais je n'est aucune idée de comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvais m'aider ? lol merci d'avance a l'âme généreuse qui me répondra

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : TPE : étude comparative de deux murs isolés

    Bonjour vins69800 et bienvenu sur nos forums,

    J'ai déplacé ta question dans un nouveau fil, puisque le sujet est distinct.


    Dans ton exercice, il y a, à mon sens, un élément essentiel qui n'est pas dit : le doublage est-il réalisé à l'intérieur où à l'extérieur.
    A priori, j'aurais tendance à dire qu'il est réalisé par l'intérieur. Ceci pose alors le problème des ponts thermiques que le murs occasionnera (et qui peuvent ne pas être négligeable). Si tu n'as pas plus de précision dans ton énoncé, on considèrera que le comparatif est strictement limité à un mur semi-infini, sans pont thermique.

    Pour comparer les deux murs, tu dois calculer la résistance thermique de chacun :
    - Rmonomur : donné dans l'énoncé ou la fiche technique (à trouver sur internet)
    - Rmur doublé = Rmur béton + Rpolystyrène
    Pour le R du mur béton, tu pourras le calculer grâce au lambda du matériaux et de son épaisseur :

    Tu fais de même pour l'isolant en posant que l'épaisseur de l'isolant est inconnue.