Question sur le fonctionnement d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur le fonctionnement d'un insert



  1. #1
    invite0d0e789f

    Question Question sur le fonctionnement d'un insert


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'investir dans un insert. Et je me pose une question probablement un peu idiote...

    Au fond de mon insert et sur les côtés il y a des plaques beiges claires genre agglo. Par rapprochement avec d'autres fils de discussion, j'en déduit que c'est de la vermiculite ? donc un isolant n'est-ce pas ?

    Mais alors quel est l'interêt de mettre de l'isolant sachant que ce que j'ai compris du fonctionnement de l'insert c'est de faire chauffer la boite et d'y faire circuler de l'air entre les parois afin qu'il se réchauffe à leur contact ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    bonsoir

    une flamme peut être très chaude
    or la résistance mécanique du fer s'effondre lorsque la température augmente trop, et donc c'est pour protéger les parois d'un contact direct avec les flammes. Un peu plus loin, la chaleur sera un peu plus dilluée

    c'est pour la même raison qu'on isole les poutres métalliques des hangars. La chaleur dégagée par la combustion des produits stockés en dessous suffit à ramollir les poutres et à faire s'effondrer toute la structure

  3. #3
    invite0d0e789f

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Merci pour cette réponse wizz. Il y a de l'isolant sur les côtés dans tous les inserts , poêles ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Bonjour.

    En isolant un peu le métal, la vermiculite permet à la température intérieure d'être plus élevée, ce qui améliore le rendement de la combustion, quand on se sert correctement du poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite488d9deb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Bonjour,

    Je reprends ce post ... mais c'est plus une question pratique.

    J'ai un insert SEGUIN Super 8 sans double combustion, avec clapet de sortie des fumées et réglage du tirage par trappe cendrier.

    Questions :

    Quel est selon vous le mode de fonctionnement idéal pour un meilleur rendement ?

    A savoir que :
    - Tirage +/- ouvert et clapet fermé => j'ai une bonne tenue de feu et un noircissement de la vitre en 2/3 jours ..
    - Tirage +/- ouvert et clapet légèrement ouvert => j'ai moins de tenue du feu et moins de noircissement,
    - Tirage fermé et clapet légèrement ouvert => j'ai moins de tenue du feu et moins de noircissement,
    NOTA : Quand je dis clapet légèrement ouvert, c'est un filet d'air que j'entend, à savoir que ce fameux clapet des fumées a l'effet d'un ventilateur à réaction sur le feu ...

    Mercciiiiiiiiiiiiiii

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Bonjour à tous.

    Titane31
    J'ai un peu de mal à comprendre la démarche de certains fabricants à proposer la double combustion en option, cette double combustion n'est que simplement une bonne combustion ou complète combustion, on entend parfois parler de triple combustion, peut être bientôt de 4ème combustion pourquoi pas ...
    Bien sur, avec certains foyers très sophistiqués, on parvient à de très bons rendements, les fabricants usent d'arguments marketing de toutes sortes, tels que vitre propre, double combustion, et le fameux "feu continu" qui est un grand classique et tant convoité (et fortement déconseillé). Ils oublient de préciser que leurs foyers "très révolutionnaires" à "très haut rendement" sont totalement incompatibles avec un fonctionnement avec le fameux mode "feu continu". On peut faire des feux couvés dans la plupart les foyers, mais le rendement atteint sera minable et très loin de celui mis en avant par le fabricant. Les premiers signes visibles d'un feu de faible rendement sont le noircissement de la vitre et du foyer le (conduit s'encrasse aussi mais on ne le voit pas tout de suite)
    Il faut donc utiliser les réglages disponibles sur son appareil pour obtenir un "joli feu qui ne "sali" pas la vitre dégage le moins de fumée possible (voir sortie de cheminée)
    bonne journée

  8. #7
    invite488d9deb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Merci de la réponse, donc il me faut jouer avec l'ouverture de la trappe, mais en ayant une légère ouverture du clapet de fumée.

    Concernant le conseil (double combustion) en option ... et svt le vendeur pas nécessaire dans mon cas !!!
    Le conseil c'est le gros problème que j'ai rencontré avant l'achat de l'insert, trouver quelqu'un de compétant ... et encore celui que j'ai pris n'est pas le pire !!!

  9. #8
    pueblo

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    bonjour
    pour tes 3 solutions pourquoi ne pas regarder le résultat en chauffe ;ça te dirait laquelle choisir. la 1 me parait la mieux appropriée:tu ralentis les fumées en conservant de l'air pour la combustion
    mais il y a mieux que le clapet de fumée: le modérateur

  10. #9
    invite488d9deb

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    pour tes 3 solutions pourquoi ne pas regarder le résultat en chauffe ;ça te dirait laquelle choisir. la 1 me parait la mieux appropriée:tu ralentis les fumées en conservant de l'air pour la combustion
    mais il y a mieux que le clapet de fumée: le modérateur
    Je rejoint les propos de Jeko car j'ai fonctionné comme cela l'année dernière, le chauffage est correct, mais j'ai constaté un encrassement "rapide" de la vitre d'ou m'a réflexion sur le rendement et sur le fait que le clapet de fumée "ferme" trop le conduit en position "fermé" ... tout en sachant qu'a peine ouvert le tirage est impressionnant en visuel flamme vacillante et bruit ... don en fait je ne sais pas trop le mieux du pire

    Modérateur ? pas de forum

  11. #10
    miguel88

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    il me semble que le clapet est reglable pour ouvrir plus ou moins le passage en fonction du tirage d eta cheminee
    le fonctionnement normal est une fois le feu parti de fermer le clapet en laissant l entree d air ouverte au 3/4 , j ai un segun duteriez et avec ce fonctionnement et du bois sec et la la vitre reste propre ( pas de dépot noir qui opacifie la vitre) , je l ai nettoyé une fois depuis septembre juste une depot qui part à sec

  12. #11
    catsouli

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Bonjour
    Je profite du sujet qui me semble en rapport avec mon problème .
    Mon insert (marque supra tertio 670V 9kW) semble brûler le bois un peu trop vite et je suis convaincue qu'il y a un tirage un peu trop fort et d'autant plus quand il y a du vent .J'ai trouvé un fumiste qui doit passer début Janvier voir ce qu'il en est . Je me documente de mon côté pour voir ce qui est faisable (pour être en mesure de mieux discuter avec lui).
    Le conduit de fumée sort tout droit sur le dessus de l'appareil d'ou impossibilité d'adapter un modérateur (pas de T).
    Reste la solution d'installer un clapet dans la buse .Il suffit à mon avis de percer 2 trous au niveau de la buse pour faire passer la tige soutenant le clapet (j'ai vu ce que c'était dans un castomerlin sur un insert en démonstration).
    La question que je me pose est de savoir si c'est faisable ? Y-a-t-il un risque pour la sécurité ?
    Si ce n'est pas faisable ,mettre quelque chose à la sortie du conduit de fumée , rétrécissement , coude ? Qu'en pensez-vous?

  13. #12
    pueblo

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Citation Envoyé par Titane31 Voir le message
    Je rejoint les propos de Jeko car j'ai fonctionné comme cela l'année dernière, le chauffage est correct, mais j'ai constaté un encrassement "rapide" de la vitre d'ou m'a réflexion sur le rendement et sur le fait que le clapet de fumée "ferme" trop le conduit en position "fermé" ... tout en sachant qu'a peine ouvert le tirage est impressionnant en visuel flamme vacillante et bruit ... don en fait je ne sais pas trop le mieux du pire

    Modérateur ? pas de forum
    attention il ne faut pas confondre vitre propre et bon rendement
    la vitre propre veut dire que ta combustion est bonne mais ne veut pas dire que tu profites au maximum m des calories dégagées;dans ton cas ,si tu ouvres le clapet ça cartonne!,cela veut dire que clapet ouvert ou entrouvert ça flambe mais la chaleur part dans le conduit car tirage excessif;c'est pour ça que je te parlais de modérateur qui va ralentir la vitesse des fumées tout en assurant une bonne combustion;et là normalement tu atteins le bon compromis:rendement,combustion ,encrassement,vitre
    quant à la vitre la mienne est " teintée" au bout de 2 jours mais je la laisse tout l'hiver et ça n'empire pas

  14. #13
    pueblo

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Bonjour
    Je profite du sujet qui me semble en rapport avec mon problème .
    Mon insert (marque supra tertio 670V 9kW) semble brûler le bois un peu trop vite et je suis convaincue qu'il y a un tirage un peu trop fort et d'autant plus quand il y a du vent .J'ai trouvé un fumiste qui doit passer début Janvier voir ce qu'il en est . Je me documente de mon côté pour voir ce qui est faisable (pour être en mesure de mieux discuter avec lui).
    Le conduit de fumée sort tout droit sur le dessus de l'appareil d'ou impossibilité d'adapter un modérateur (pas de T).
    Reste la solution d'installer un clapet dans la buse .Il suffit à mon avis de percer 2 trous au niveau de la buse pour faire passer la tige soutenant le clapet (j'ai vu ce que c'était dans un castomerlin sur un insert en démonstration).
    La question que je me pose est de savoir si c'est faisable ? Y-a-t-il un risque pour la sécurité ?
    Si ce n'est pas faisable ,mettre quelque chose à la sortie du conduit de fumée , rétrécissement , coude ? Qu'en pensez-vous?
    c'est facile de mettre un té sur ton tuyau (regarde les photos sur mon profil) de plus supra a des modérateurs

  15. #14
    cornychon

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je viens d'investir dans un insert. Et je me pose une question probablement un peu idiote...

    Merci à tous.
    Les questions ne sont jamais idiotes, elles permettent de donner des réponses génialement bêtes !

    Déjà, je suis tout à fait d’accord avec jego………..

    J’ajouterais tout de même qu'utiliser un insert c’est très compliqué ! !
    Tu allume le feux avec des brindilles ou autres et tu ajoutes du bois sec pour que sa combustion produise de la chaleur.

    Si tu veux beaucoup de chaleur tu mets beaucoup de bois. Tu règles ensuite les entrées d’air pour avoir une chaleur qui correspond à tes besoins de confort.

    Si tu veux bien moins de chaleur, tu mets moins de bois et tu règles comme précédemment les entrées d’air pour être bien dans ta peau.

    Il ne faut surtout pas prendre un thermomètre pour savoir si tu as chaud ou froid ! !

    Dans les livres, on indique aux gens à quelle température ils doivent avoir chaud ou froid.
    Cette température varie en fonction des modes de transferts de chaleur.
    En fonction du mode de transfert, on va t'expliquer que tu peux avoir aussi chaud à 18°C qu’à 25°C.

    La partie réfractaire que tu as sur les cotés permet au constructeur de se différencier de la concurrence.
    L’objectif est d’en faire tout un fromage sur les plaquettes publicitaires et d’augmenter ainsi le chiffre d‘affaire.

    Suivant l’utilisation, la vitre de devant s’encrasse plus ou moins. Quoi qu’il en soit, contrairement à ce qui est indiqué sur la pub, il faut la nettoyer tous les jours pour l‘avoir propre. Après chaque utilisation si le chauffage est occasionnel.

    Pour ce qui est des matériaux de construction des inserts c’est très simple.

    Ils sont réalisés avec des aciers de construction ordinaires ou des aciers carburés à la limite de la fonte (On ne trouve pas de fer sur le marché, ce sont des alliages appelés aciers ou fontes)

    Ces aciers de construction fondent à des températures comprises entre 1200 et 1600 °C
    La combustion du bois peut atteindre au cœur des braises des températures de 1500 °C.

    Dans la pratique, avec les cendres, l’air, les gaz de combustion et autres, les parties métalliques n’atteignent jamais le point de fusion. C’est au niveau des grilles qui supportent les braises que les températures sont les plus hautes. Elles arrivent à se déformer et à se dégrader sans pour autant fondre.


    Il y a bien sur beaucoup de choses à dire sur les problèmes de rendement et de pollution.
    Qualitativement il y a à la marge des dizaines de choses à faire qui sont très intéressantes sur le plan de la physique, de la recherche appliquée et du savoir.

    Dans la réalité, avec un appareil donné, en fonction des conditions météorologiques, on ne peut que bruler plus ou moins de bois pour se chauffer suivant les besoins de chacun.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Question sur le fonctionnement d'un insert

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Titane31 Voir le message
    Je rejoint les propos de Jeko car j'ai fonctionné comme cela l'année dernière, le chauffage est correct, mais j'ai constaté un encrassement "rapide" de la vitre d'ou m'a réflexion sur le rendement et sur le fait que le clapet de fumée "ferme" trop le conduit en position "fermé" ... tout en sachant qu'a peine ouvert le tirage est impressionnant en visuel flamme vacillante et bruit ... don en fait je ne sais pas trop le mieux du pire
    Certains inserts possèdent des clapets, d'autres pas, certains ont aussi des clapets directement commandés par la porte (le clapet s'ouvre totalement lors de l'ouverture de la porte) . Dans tous les cas ces clapets ne sont pas à obturation totale (troués ou découpés sur un côté) . En principe, dans le cas des clapets d'origine, il convient de fermer totalement le clapet pendant le fonctionnement (hormis à l'allumage et lors de l'ouverture de la porte) . Si le tirage est "impressionnant", il y a sans doute une baisse de rendement, due à l'évacuation de calories avec les fumées ... Je pense que tu dois maintenir celui ci fermé et jouer avec le réglage de l'air primaire et veiller à une bonne combustion.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    il me semble que le clapet est reglable pour ouvrir plus ou moins le passage en fonction du tirage d eta cheminee
    le fonctionnement normal est une fois le feu parti de fermer le clapet en laissant l entree d air ouverte au 3/4 , j ai un segun duteriez et avec ce fonctionnement et du bois sec et la la vitre reste propre ( pas de dépot noir qui opacifie la vitre) , je l ai nettoyé une fois depuis septembre juste une depot qui part à sec
    Je suis bien d'accord avec cette façon de procéder, cependant ce n'est pas si simple, deux appareils identiques peuvent se comporter très différemment dans leur environnement et les valeurs de réglages ne seront pas identiques.

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Bonjour
    Je profite du sujet qui me semble en rapport avec mon problème .
    Mon insert (marque supra tertio 670V 9kW) semble brûler le bois un peu trop vite et je suis convaincue qu'il y a un tirage un peu trop fort et d'autant plus quand il y a du vent .J'ai trouvé un fumiste qui doit passer début Janvier voir ce qu'il en est . Je me documente de mon côté pour voir ce qui est faisable (pour être en mesure de mieux discuter avec lui).
    Le conduit de fumée sort tout droit sur le dessus de l'appareil d'ou impossibilité d'adapter un modérateur (pas de T).
    Reste la solution d'installer un clapet dans la buse .Il suffit à mon avis de percer 2 trous au niveau de la buse pour faire passer la tige soutenant le clapet (j'ai vu ce que c'était dans un castomerlin sur un insert en démonstration).
    La question que je me pose est de savoir si c'est faisable ? Y-a-t-il un risque pour la sécurité ?
    Si ce n'est pas faisable ,mettre quelque chose à la sortie du conduit de fumée , rétrécissement , coude ? Qu'en pensez-vous?
    Bonsoir Catsouli
    Je crois qu'il est interdit de rajouter un volet de tirage sur des appareils qui n'en possèdent pas d'origine, un volet de tirage est immédiatement placé en sortie de foyer, il est soumis à de hautes températures auxquelles ne résistera pas un volet bricolé dans un tuyau de poêle ...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    attention il ne faut pas confondre vitre propre et bon rendement
    la vitre propre veut dire que ta combustion est bonne mais ne veut pas dire que tu profites au maximum m des calories dégagées;dans ton cas ,si tu ouvres le clapet ça cartonne!,cela veut dire que clapet ouvert ou entrouvert ça flambe mais la chaleur part dans le conduit car tirage excessif;c'est pour ça que je te parlais de modérateur qui va ralentir la vitesse des fumées tout en assurant une bonne combustion;et là normalement tu atteins le bon compromis:rendement,combustion ,encrassement,vitre
    quant à la vitre la mienne est " teintée" au bout de 2 jours mais je la laisse tout l'hiver et ça n'empire pas
    Je partage totalement cet avis. Nous avons fonctionné longtemps sans modérateur, nous n'avions pas de problème autre que la nécessité de modifier le réglage de l'air primaire en fonction des éléments, depuis l'installation nous avons pu apprécier la régularité des flambées.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est facile de mettre un té sur ton tuyau (regarde les photos sur mon profil) de plus supra a des modérateurs
    Oui c'est facile, mais Catsouli n'a absolument pas de place pour le monter, il faudrait sans doute faire une modification un peu lourde ...

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. problème surchauffe de mon insert
    Par invite2a50561b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 13h36
  3. joujou avec les nuages
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 19h22
  4. Mon nouveau joujou est arrivé !!
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2008, 18h46
  5. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...