Diminuer la charge de bois : quel impact ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diminuer la charge de bois : quel impact ?



  1. #1
    invite1edcaca9

    Post Diminuer la charge de bois : quel impact ?


    ------

    Bonjour,

    Notre maison date de 2005 (donc RT2000) et nous souhaitons installer un poele a bois dans notre cuisine (24m2), poele qui sera a 30 maxi de la porte du salon (30m2) et qui servira
    uniquement d'appoint pendant l'hiver (eventuellement de chauffage de secours si longue coupure de courant)
    Je me pose pas mal de questions sur le choix de la puissance du poele.

    Les poeles les plus courants annoncent des puissance nominale autour de 8-9kw, bien trop dans notre cas. Ok. Mais c'est la qu'il y a
    le plus de choix tant en terme de design que de prix.

    La puissance nominale est obtenue au bout d'une heure et demie environ si on charge le poele au maximum de ses possibilites annoncees et le poele fonctionne pendant x heures.

    Mais si on divise, par exemple, la quantite de bois par 2, que se passe-t-il ?
    Le poele conserve le meme rendement mais avec une puissance nominale plus faible (divisee par 2 ?) et la meme duree t de fonctionnement ?
    Le rendement chute ?
    Le fonctionnement sera limite a t/2 ?

    Si je regarde cette doc Barbas page 42 http://www.barbas.nl/uploads/1198156...plus-frans.pdf, je trouve ceci :

    "Règle: dans un appareil fermé chauffé selon nos recommandations (pas d’air sous le combustible et appoint 1x par heure), chaque kg de bois fournit environ une puissance de 3 kW."


    En lisant ca, et sachant que ce modele a une charge maxi de 2.5kg de bois (2.5kg*3kw ~=8kw annonces), j'en conclue qu'avec moins de 2kg de bois, on ne depassera pas 6kw de puissance nominale tout en exploitant le rendement de l'appareil.

    Suis-je dans le vrai ?

    Serge.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Diminuer la charge de bois : quel impact ?

    Bonsoir.

    En lisant ca, et sachant que ce modele a une charge maxi de 2.5kg de bois (2.5kg*3kw ~=8kw annonces), j'en conclue qu'avec moins de 2kg de bois, on ne depassera pas 6kw de puissance nominale tout en exploitant le rendement de l'appareil.
    3 kwh par kilo de bois, c'est très conservatif, si le bois est sec <20% d'humidité c'est plus proche des 4kwh/kg.

    En réduisant la charge de bois, on diminue l'énergie totale libérée, donc on a moins chaud au final.
    Si la charge devient trop faible, la température du foyer et du poêle peut ne plus permettre d'avoir le même rendement, ni le même sentiment de chaleur.

    Il n'y a aucun souci à réduire la charge, contrairement à une surcharge qui peut causer des dommages.

    Le mieux est de peser le bois, pour trouver la quantité qu'il faut pour vos besoins.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pueblo

    Re : Diminuer la charge de bois : quel impact ?

    c'est ça
    mettre du bois plus petit (6x6 cm) par 2 ,en x,toutes les heures et demi

  4. #4
    invite1edcaca9

    Re : Diminuer la charge de bois : quel impact ?

    Merci pour vos reponses. Ca devrait simplifier notre choix puisque le Barbas eco 600 nous plaisait bien et que je l'avais mis de cote a cause de sa puissance.

    Serge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mélaminé, médium, contre-plaqué, quel impact pour la santé?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 19h41
  2. diminuer le diametre des tuyaux de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 07h48
  3. quel impact sur la santé?
    Par invite1cfef7cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 11h03
  4. quel impact de la grippe aviaire?
    Par invite0c52fe90 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...