Où placer son stock de bois de chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Où placer son stock de bois de chauffage ?



  1. #1
    stein42

    Où placer son stock de bois de chauffage ?


    ------

    Salut tout le monde

    D'abord désolé de créer un topic sur ce sujet car je me doute que plein d'éléments de réponse sont déjà dans le forum. D'autant plus que je comptais trouver les infos dans un article de La Maison Ecologique (1 n° de 2007) mais évidemment c'est le seul que je retrouve pas

    Bref...

    Je me fais livrer mon bois mardi (du chene en 50cm avec théoriquement 2 ans de séchage) et j'appréhende un peu son réel degré de séchage.

    Du coup je voudrais optimiser son stockage à l'extérieur pour qu'il continue de sécher tranquillement. Pour info j'aurais besoin de le recouper en 25cm et surement de le refendre.

    Je comptais mettre les 4 stères sur des palettes histoire que ça ventile par le bas et recycler une grande chute de bac acier pour couvrir le dessus.
    Jusque là j'ai bon ?

    Par contre faut que je me décide sur l'endroit où faire le stockage. Le plus simple pour moi serait au nord derrière la maison mais je me dis que c'est peut-etre pas top pour le séchage si le bois ne voit pas beaucoup le soleil.

    Qu'en pensez vous ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour,

    Stocker le bois au nord ne pose pas de problème, il mettra juste un peu plus de temps à sécher que s’il est en plein au soleil. A condition aussi qu’il soit bien balayé par le vent.

    J’en ai stocké pas mal plein nord, au printemps 2009, bien couvert. Actuellement ce bois ( chêne, hêtre ) serait prêt à être brulé, sauf les très grosses buches ( souches…).

    Celui stocké plein sud a déjà pu passer en partie dans la chaudière fin hiver 2010. Bien sec.


    REM

  3. #3
    chatelot16

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    ne t'inquiete pas si ton bois se fait mouiller : l'eau seche vite ! quand on parle de 2ans de sechage c'est pour perdre l'eau coincé dans la seve

    d'ailleur le bois perd l'eau de la sve plus vite si il se fait rincé par les intemperie que si il est a l'abris

    je prefere un tas au millieu du jardin qu'adossé a un mur

  4. #4
    stein42

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    OK je vais pour le moment rester sur mon idée de base alors, à savoir de stocker le bois derrière la maison au nord.
    On a un vent dominant d'ouest donc les tas devraient être bien ventilés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonsoir.

    C'est surtout le courant d'air qui sèche le bois plutôt que le soleil (en plus ça marche la nuit ), et s'il sèche vite après la pluie ou quand on le rentre c'est enm.... quand la pluie dure comme parfois ici et que l'on doit le brûler.
    Mes parc à bois sont donc orientés au nord est, c'est de là que soufflent les vents les plus secs et les cotés sud et ouest des parc sont protégés de la pluie mais pas étanche à l'air.

    C'est une palette au sol, une tôle ou une bâche sur un châssis dessus et des cotés constitués de plaques genre "isorel" qui vienne avec les palettes que je récupère, le passage d'air est possible par dessous et par dessus le bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    stein42

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    C'est surtout le courant d'air qui sèche le bois plutôt que le soleil (en plus ça marche la nuit ), et s'il sèche vite après la pluie ou quand on le rentre c'est enm.... quand la pluie dure comme parfois ici et que l'on doit le brûler.
    Mes parc à bois sont donc orientés au nord est, c'est de là que soufflent les vents les plus secs et les cotés sud et ouest des parc sont protégés de la pluie mais pas étanche à l'air.

    C'est une palette au sol, une tôle ou une bâche sur un châssis dessus et des cotés constitués de plaques genre "isorel" qui vienne avec les palettes que je récupère, le passage d'air est possible par dessous et par dessus le bois.

    @+
    Je saisis pas trop ton montage.
    T'aurais pas une photo des fois ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonsoir.

    J'essaierai à la lumière du jour.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    stein42

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Merci par avance !!

  10. #9
    SK69202

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour.

    Le jour c'est levé.

    Pj 1 Vu général de mon parc à bois de palette, l'air (vent de NE) entre par dessous la bâche amovible et ressort par les deux jours latéraux.

    Pj2 le montage

    Pj3 autre type de fermeture par panneaux rigides.

    Après les périodes de pluie, si les conditions le permette, il m'arrive d'ouvrir les parc au grand vent.
    J'ai l'intention de me faire un parc plus durable en tôle, mais avec le même principe, à l'abri de la pluie mais perméable à l'air par dessous et par dessus.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Salut,
    Chez moi je stocke mon bois à l'ouest dans un couloir de vent et de soleil du soir. Ca seche bien.
    Le bois est meme posé au sol sur des pavés, et couverte d'une bache plastique transparente pour que les rayons du soleil puissent la traverser. Le haut est legerement en pente pour que l'eau de pluie puisse s'évacuer (la pente est à faire jouer en posant les dernière buches)
    Si le bois livré n'est pas vraiment sec, je ne mets pas la bache pendant 1 mois de sorte que la pluie
    lave les buches.
    Je rentre par 8-10 stères dans mon abri à bois à coté de la chaudière, et ca continue à secher...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Vanling67

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour

    3 règles à respecter:

    - exposé aux vents dominants
    - protégé de la pluie autant que possible
    - pas en contact avec le sol (ventilé par le dessous)

    c'est tout, le côté importe peu et le soleil intervient assez peu dans le sèchage

    Cordialement

  13. #12
    stein42

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le jour c'est levé.

    Pj 1 Vu général de mon parc à bois de palette, l'air (vent de NE) entre par dessous la bâche amovible et ressort par les deux jours latéraux.

    Pj2 le montage

    Pj3 autre type de fermeture par panneaux rigides.

    Après les périodes de pluie, si les conditions le permette, il m'arrive d'ouvrir les parc au grand vent.
    J'ai l'intention de me faire un parc plus durable en tôle, mais avec le même principe, à l'abri de la pluie mais perméable à l'air par dessous et par dessus.
    Merci pour les photos.
    Mais j'ai une question : les panneaux sur les cotés ne diminuent-ils pas le séchage par ventilation ?

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Bonjour

    3 règles à respecter:

    - exposé aux vents dominants
    - protégé de la pluie autant que possible
    - pas en contact avec le sol (ventilé par le dessous)

    c'est tout, le côté importe peu et le soleil intervient assez peu dans le sèchage

    Cordialement
    Pas de problème pour respecter ces 3 points alors tout va bien !!

  14. #13
    SK69202

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour.

    Peut être, mais ils empêchent la pluie de mouiller de bois à cœur, si si c'est possible.
    Quand il pleut un peu tous les jours et qu'entre les averses c'est 85% HR mini pendant plusieurs semaines, je garantie que rien ne sèche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    carioline

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Faire en sorte aussi de laisser une bonne lame d'air entre le mur et le bois.

  16. #15
    droopy74

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Et si tu dois le refendre et le recouper fais le avant de le ranger, ça accélère aussi le sèchage...

  17. #16
    stein42

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Peut être, mais ils empêchent la pluie de mouiller de bois à cœur, si si c'est possible.
    Quand il pleut un peu tous les jours et qu'entre les averses c'est 85% HR mini pendant plusieurs semaines, je garantie que rien ne sèche.

    @+
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
    Le séchage doit pas etre terrible si l'air est saturé de flotte.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Faire en sorte aussi de laisser une bonne lame d'air entre le mur et le bois.
    Pas de problème pour ça les piles de bois ne seront pas contre un mur.

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Et si tu dois le refendre et le recouper fais le avant de le ranger, ça accélère aussi le sèchage...
    Le hic c'est que je dois m'équiper pour faire ça...

  18. #17
    ofmika

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour,

    Pour parfaire le séchage, quand mon feu est bien fini mais que la cheminée est encore chaude, je met les buches du lendemain dans l'insert.
    Le lendemain matin, mes buches ont perdu une grande partie de leur humidité résiduelle (elles sèchent dehors depuis 2 ans). Facilement 5 à 6% de taux d'humidité en moins.

    Michel

  19. #18
    catsouli

    Re : Où placer son stock de bois de chauffage ?

    Bonjour
    Pour parfaire le séchage de mon bois juste avant brûlage , je l'expose à plat au soleil sur une tôle noire .

Discussions similaires

  1. Maison BBC ossature bois et son chauffage
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2010, 14h27
  2. Placer son argent
    Par invite8aacde8a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 09h27
  3. pour gerer son stock
    Par invite30d3a19e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 19h09
  4. ou placer le poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 22h38
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...