Isolation de mes combles: un peu perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation de mes combles: un peu perdu



  1. #1
    invite0d0e789f

    Isolation de mes combles: un peu perdu


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai isoler prochainement mes combles que je ne compte pas aménager.

    J'ai aujourd'hui une vieille LDV de 36 ans !!! que je compte retirer pour partir de 0.

    J'ai avalé ce WE le livre de JP Oliva sur l'isolation thermique et il y a encore des choses pas claires, notamment le pare vapeur.

    ME faut-il ou non un parevapeur entre mon placo et mon isolant?

    Mes solives font 15 cm de haut.
    Je pensais déverser de l'isolant en vrac mais dans ce cas pas de parevapeur. Ou alors commencer par laine de verre+ parevapeur kraft et par dessus du vrac ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y a actuellement un sujet identique sur le forum, au cas ou, voici le lien pour y avoir accès
    http://forums.futura-sciences.com/br...t-combles.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite0d0e789f

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Merci j'y vais de ce pas

  4. #4
    invite0d0e789f

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bon j'ai consulté différentes docs et je suis toujours dans le doute.

    Dans l'isolation des comblés perdus, ils conseillent le flocage en vrac (ce que je voudrais faire) mais dans ce cas pas de parevapeur.

    Si on déroule des rouleaux de LDV découpés aux bonnes dimensions entre les solives, il faut prendre de la LDV avec parevapeur kraft intégré.

    Pourquoi deux conseils différents via à vis de la vapeur d'eau ?

    Merci pour votre aide.

    PS: Je pensais remplir les 15cm de solive avec de la ouate de cellulose (en épandage manuel) pour gagner en inertie puis par dessus 30 ou 40 cm de LDV.
    Le tout sans parevapeur donc.

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour,
    nous projetons nous aussi d'isoler les combles perdus avec de la ouate en épandage.
    Nous avons prévu de poser un frein-vapeur sur le plancher, de faire des caissons remplis de ouate sur 35cm, et de couvrir avec de l'OSB3 afin de pouvoir y marcher si nécessaire (vérif de la toiture par exemple, ou d'une VMC si on en installe une etc...).
    au-dessus, ns avons le haut de la charpente, un pare-pluie et des tuiles plates.
    Frein-vapeur préconisé par différentes personnes ici ou chez un revendeur : intello+

    Si vous le pouvez, évitez de remettre de la LDV et privilégiez les matériaux plus écologiques.

  7. #6
    trauma

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    xb: a ta place je me ferais pas suer a enlever l'ancienne laine, elle a pas l'air si mal. Par contre tu peux remettre du vrac par dessus (LDV ou LDR) pour boucher les vides et augmenter le R.

    Ou si tu veux blinder le truc, juste du vrac pour arriver au niveau des solives, et une couche croisée sans PV par dessus.

    Apres je me prononce pas sur le mix avec d'autres type d'isolant (cellulose, laine, bois..Etc) je connais pas.

  8. #7
    seboseb

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour, quelques remarques :
    - mon avis il faut enlever la vieille LDV pour repartir sur des bases saines. Attentions, équipements de protection (nez-bouche-yeux-peau...) de rigueur !
    - épandage ouate entre solives : bonne idée, pas cher et bon complément à ce qu'il y aura au dessus.
    - laine de verre au dessus : m'ouais... Ca reste une daube écologique. Mais c'est pas cher, c'est vrai. Ceci dit, tu pourrais t'en tirer à bon prix en épandant encore de la ouate par dessus.
    - par contre, LDV ou ouate, moi je ne laisserais pas l'isolant tel quel dans les combles; Notamment pour éviter que les oiseaux, souris, belettes, fouines... ne s'en servent pour nidifier.
    - frein vapeur ou pare-vapeur au dessous de l'isolant : oui ! Mais évidemment, si tu superposes plusieurs couches de LDV, il n'y a que celle du dessous qui doit en avoir un. Sinon, condensation dans l'isolant.
    - si tu couvres ton isolant par le dessus, il faut que le revêtement laisse passer la vapeur d'eau qui aurait réussi à passer la barrière d'étanchéité (PV ou FV). Pour ça, l'OSB n'est pas terribre. Si tu en mets, prévoir un pare-vapeur (et non un frein vapeur) super étanche sous l'isolant. Super étanche, ça veut dire que les jonctions entre les lés et entre les autres murs sont traités avec de l'adhésif spécial. Sinon, une simple volige clouée sur lambourdes dans tes combles est beaucoup plus perméante à la vapeur. Elle permet l'utilisation d'un frein vapeur. mais ça ne dispense pas de soigner l'étanchéité à l'air, avec de l'adhésif préconisé par le fabricant du frein vapeur.

    Voilou ! Bonne journée.

  9. #8
    palus06

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    par contre, /.../ ouate, moi je ne laisserais pas l'isolant tel quel dans les combles; Notamment pour éviter que les oiseaux, souris, belettes, fouines... ne s'en servent pour nidifier.
    pour la ouate, j'en ai plus de 100 m2, presque tout à l'air libre; et j'ai pas l'impression de cohabiter avec un zoo dans les combles.
    les souris détestent la ouate...
    @+

  10. #9
    kinou72

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour Seboseb,

    nous concernant, on préfère un frein-vapeur car semble plus approprié à notre maison ancienne. Par contre, je ne suis pas fixée sur l'OSB à poser au-dessus de la ouate. des voliges me conviennent aussi : je cherche seulement à nous simplifier la pose d'un plancher tout bête, pas cher et éventuellement 'non jointif' pour laisser passer l'humidité.

  11. #10
    seboseb

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Avec un frein vapeur, l'OSB au dessus de l'isolant risque d'être trop peu perméable à la vapeur, en cas de grande différence entre la température intérieure et extérieure. Risque de condensation. Évidemment, l'OSB non jointif ferait des ponts de vapeur, mais les plaques étant grandes, j'ai peur que ça ne suffise pas. La volige serait préférable, surtout que la volige sapin ou épicéa non calibrée et non rabotée n'est pas chère, du moins par chez moi.
    Après, ça dépend du frein vapeur : les FV à mu variable comme le Proclima Intello se comportent plus comme des pare-vapeur au cœur de l'hiver, et du coup l'OSB (qui laisse quand même passer un petit peu de vapeur) conviendrait peu-être. Il faudrait faire une simulation. L'avis de Yoghourt serait précieux sur ce sujet !

  12. #11
    invite0d0e789f

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    OK.

    Par contre j'ai vraiment un problème d'installation du parevapeur car ma maison datant un peu le placo à été vissé directement sur les solives.

    Donc si je mets un PV, je ne peux le mettre qu'entre les solvices. La vapeur risque donc de migrer via le placo puis la poutre non ?

    Après je suis en IDF on va rarrement en dessous des -10° il doit y avoir moyen de calculer où se ferait la condensation dans l'isolant par une telle température ?

  13. #12
    Marcoffee

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour, peut être une peinture non respirante des plafonds peut faire office de pare vapeur ? J'ai placé quelques voliges sur la fermette dans le sens de la longueur 40cm au dessus du plancher qui me permet d'aller et venir sans avoir à retirer des rouleaux. J'ai placé à chaques extrémités un peu d'osb pour circuler le long des pignons donc à ce niveau je souleve les rouleaux et au niveau de la trappe de visite. Enfin pour aller plus vite, je metterai aujourd'hui un isolant en vrac à la jonction toit/plafond.

  14. #13
    invite7bbb4773

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour,
    nous projetons nous aussi d'isoler les combles perdus avec de la ouate en épandage.
    Nous avons prévu de poser un frein-vapeur sur le plancher, de faire des caissons remplis de ouate sur 35cm, et de couvrir avec de l'OSB3 afin de pouvoir y marcher si nécessaire (vérif de la toiture par exemple, ou d'une VMC si on en installe une etc...).
    au-dessus, ns avons le haut de la charpente, un pare-pluie et des tuiles plates.
    Frein-vapeur préconisé par différentes personnes ici ou chez un revendeur : intello+

    Si vous le pouvez, évitez de remettre de la LDV et privilégiez les matériaux plus écologiques.
    Bonjour, je souhaite employer la meme technique. Mais je me pose une question, comme surélever mon plancher de 21 cm (ou de 35cm dans ton cas). Je voudrais pouvoir marcher et entreposer sur 25m² de grenier, le reste sera de laine déroulée.
    Merci de vos astuces

  15. #14
    palus06

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Par contre-solivage sur le solivage existant, non?
    et ensuite pose de dalle sur le contre-solivage.

  16. #15
    invite0d0e789f

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    çà y est j'ai pas résisté , j'ai voulu tater le terrain pour savoir à quoi m'attendre.

    J'ai dégagé environ 5m2 et déjà trois gros sac de déchets

    J'ai aussi acheté 3 sac de ouate Flimatec. Mais au fait qu'entend on par épandage manuel ? Car quand j'ouvre le sac s'est bien compact ce qu'il y a dedans. Dès que je le frotte entre mes mains çà se désagrège mais s'il faut faire çà sur toutes les combles .... ?

    Quelle est la procédure pour l'épandage manuel ?

    Merci à tous

  17. #16
    kinou72

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour,
    actuellement, nous avons des entraits 'hauts' qui relient les chevrons et qui sont portés par une lierne longitudinale. Le plancher sera cloué sur ces entraits hauts (qui feront office de solives). Puis sur ce plancher, le frein-vapeur sera agrafé, et des 'contre-solives' y seront fixées (perpendiculaires aux entraits). Ces 'contre-solives' feront office de caissons pour la ouate en vrac, et porteront ensuite soit l'OSB, soit les voliges comme le suggère Seboseb.
    pour le moment, c'est ainsi que l'on compte faire ... mais ce n'est pas figé car ns avons largement le temps de changer d'avis (le temps d'avoir les sous pour faire l'isolation par insufflation ou soufflage selon les endroits).

  18. #17
    kinou72

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    Bonjour Xb,

    il vaut mieux louer une cardeuse : l'épandage sera mieux fait (la cardeuse gère l'aération de la ouate pour la décompacter, et la souffle dans les moindres recoins difficiles d'accès).
    Perso : je pense que l'on fera appel à un pro car nous devons aussi isoler les rampants et un pignon : on sera obligé de les isoler par insufflation, alors autant que le pro fasse tout le boulot : il a l'habitude et a la technique contrairement à nous.

  19. #18
    palus06

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    y en a 125 pages à lire sur la ouate:

    ouate_de_cellulose

    en en lisant 40 dernières pages, ça devrait suffire...
    @+

  20. #19
    pueblo

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    j'avais réfléchi pour l'épandage manuel
    le mieux j'ai compris est de décompacter dans un récipient avec une perceuse emboutie d'un"mélangeur" à peinture
    mais j'ai calculé que ça aller être long,très long!!!
    du coup j'ai opté pour la laine de bois en panneau semi rigide
    j'ai posé 100 m2 de laine de 12 cm en 6 h par la trappe avec une aide pour faire passer les panneaux

  21. #20
    invite0d0e789f

    Re : Isolation de mes combles: un peu perdu

    J'ai démarré et trouvé une solution pas trop mal pour décompacter la ouate.
    Le rateau fin pour ramasser les feuilles. Quelques aller retour et la ouate vole!


    Le plus galère c'est finalement d'évacuer toute l'ancienne LDV dans des sacs poubelles. D'ailleurs si vous avez des astuces pour çà je suis preneur (quels Sacs ...)

Discussions similaires

  1. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 23h28
  2. Isolation de mes combles aménagés
    Par mamat9753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  3. bonne isolation de mes combles
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 08h31
  4. Bsoin d'aide : Isolation de mes combles
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 15h01
  5. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...