placo écolo ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

placo écolo ou pas?



  1. #1
    tiiibo

    placo écolo ou pas?


    ------

    j'entends dire tout et son contraire sur le placo

    que c'est un produit non polluant et assez sobre niveau énergie grise
    ou, au contraire que les additifs que les industriels rajoutent sont polluants, que sa fabrication est très énergivore et que le placo n'est pas recyclable...

    qu'en est il réellement?
    et en quoi le fermacell (gypse+cellulose) serait plus écolo que le placo (gypse+ faces cartonnées donc cellulose ?

    (je parle du placo et pas des rails métalliques associés)

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : placo écolo ou pas?

    Salut.

    En son temps je me suis également posé la question, et il semblerait que les plaques fabriquées par Knauf ont des dégagement de COV particulièrement faible.
    Sinon il est possible de trouver les FDES des plaques de plâtres des principaux fabricants..bon courage

  3. #3
    ririmason

    Re : placo écolo ou pas?

    Le placo, ca dépend de ce qu'on y met dedans. Selon les fabrications il y a des résidus plus ou moins nocifs. Le problème c'est la tracabilité. Mais plus que le placo c'est l'enduit colle pour les joints qui est souvent pointé du doigt pour dégagement de cov.

    En ce qui me concerne et n'étant pas une personne qui souffre d'allergies, je touche une plaque de placo et je commence à tousser et mes doigts commencent à sécher et à se fissurer. Avec le Fermacell, je peux en manipuler toute la journée sans rien ressentir. De même, mais c'est plus subjectif, je trouve que la qualité de l'air est incomparable.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Clair31

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En ce qui me concerne et n'étant pas une personne qui souffre d'allergies, je touche une plaque de placo et je commence à tousser et mes doigts commencent à sécher et à se fissurer. Avec le Fermacell, je peux en manipuler toute la journée sans rien ressentir. De même, mais c'est plus subjectif, je trouve que la qualité de l'air est incomparable.
    Voila ce qui arrive quand on ne vit plus qu'entouré d'enduits naturels a base de terre ou d'argile.
    Non je suis sérieux, le fait d'être constamment entouré de produits sans aucun additif chimique, ne te rendrait-il pas plus sensible a leurs contacts?
    Un peu comme les personnes qui ne consomme que du fromage au lait pasteurisé sont plus sensibles aux micro-organismes que les mangeurs de camembert au lait cru.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : placo écolo ou pas?

    Ben non, car le placo ca m'a toujours fait ca même "avant"...sauf que je n'y prêtais pas attention. C'est quand j'ai commencé à travailler avec le Fermacell que j'ai compris qu'il y avait une différence.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    tiiibo

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    En son temps je me suis également posé la question, et il semblerait que les plaques fabriquées par Knauf ont des dégagement de COV particulièrement faible.
    Sinon il est possible de trouver les FDES des plaques de plâtres des principaux fabricants..bon courage
    c'est quoi les FDES?

    et qu'en est il de l'énergie grise et du recyclage?

  8. #7
    kaiserf

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    c'est quoi les FDES?

    et qu'en est il de l'énergie grise et du recyclage?
    FDES

    Le site del'INIES où tu trouveras pas mal de ces fiches.

  9. #8
    tiiibo

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    FDES

    Le site del'INIES où tu trouveras pas mal de ces fiches.
    j'ai regardé ces sites
    ces fiches sont intéressantes mais à priori réservées à des professionnels des matériaux de construction
    pour être utilisable par des particuliers ou des artisans, il aurait fallu situer les produits sur une échelle de valeur, comme les étiquettes énergie des appareils électroménagers par exemple

    est ce que quelqu'un sait si le placo se recycle?

    et objectivement, en quoi le fermacell est plus écolo que le placo?

  10. #9
    kaiserf

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    est ce que quelqu'un sait si le placo se recycle?

    et objectivement, en quoi le fermacell est plus écolo que le placo?
    Salut.

    A la déchetterie où je me rend, il y a une benne spéciale placo.
    J'en déduis donc que ça doit être recyclé...du moins je l'espère quand on voit les quantité de placo qui sont gaché dans les chantiers.

    Je ne pense pas que le Fermacell soit beaucoup plus "écolo" que le placo.

    Mais au fait c'est quoi ta définition de matériaux écolo?

    Attention piste glissante

  11. #10
    tiiibo

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Mais au fait c'est quoi ta définition de matériaux écolo?

    Attention piste glissante
    c'est sur !

    une définition? faible énergie grise et pas ou peu polluant, de sa fabrication à sa vie en situation en passant par sa mise en oeuvre et sa déconstruction

    disons qu'il y a des matériaux plus écolo que d'autres, ou moins polluant ; c'est l'histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide

  12. #11
    tiiibo

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je ne pense pas que le Fermacell soit beaucoup plus "écolo" que le placo.

    pourquoi alors un tel dénigrement du placo et une telle valorisation du Fermacell dans les milieux écolos? effet de mode?

  13. #12
    invite26513bf8

    Re : placo écolo ou pas?

    Je sais pas pour le côté ecolo fermacell, placo.
    Mais une plaque de fermacell est beaucoup plus lourde qu'une plaque de placo.
    N'as pas de feuilles de cartons.
    Ne fait pas de poussières comme le placo.
    Est plus résistant que le placo.

    Mais il est aussi beaucoup plus cher que le placo.

    D'ailleurs, placo a sorti une nouvelle plaque, appeler palco Impact.
    Aussi cher que les feuilles placomarine ou placofeu.

  14. #13
    ririmason

    Re : placo écolo ou pas?

    Un article interessant des autorités californienne sur le recyclage difficile du placo:

    http://www.calrecycle.ca.gov/ConDemo/Wallboard/
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    KATDEN

    Re : placo écolo ou pas?

    Bonjour à tous,
    concernant l'aspect écologique du Fermacell et particulièrement sur le transport :
    1 semi remorque transporte théoriquement 1600 m² de Fermacell (15 kgs/m²) au départ de Seesen (All.) ou Wijchen (Pays Bas)
    Pour le placo c'est 2400 m² (10kg/m²) au départ de Vaujours (93) ou Orlut (16)

  16. #15
    phil12

    Re : placo écolo ou pas?

    Bonjour Katben ,

    Tu as raison ,je vois ou tu veux en venir ,

    Pour un gars du nord mieux vaut se servir en Hollande ou en Allemagne pour un gars de l'est (moins cher,pas de barrages sur les routes en plus).

    Le placopatre de placoplatre ne fait pas tout le marche , il y a d'autres fabriquants :

    Lafarge par exemple qui vient de creer une usine a Doneskt .



    Knauf avec ce nom la ils doivent aussi fabriquer outre rhin !

    Avec le fermacell il y a juste un cordon de colle pu (le Pu emet a la pose et ensuite on ne parle plus de cov une fois celui_ci polymerise .

    Ce qui emet pas mal en plus des colles pour le carton ce sont les joints larges a tartiner avec des enduits petrologypseux!

    Ensuite Fermacell ou Ba si tu finis avec des peintures acri ou des colles n'importes nawak pour les revetements =meme combat!

    L"equivalent du fermacell c'est le Placo-impact encore plus cher !
    Dernière modification par phil12 ; 02/11/2010 à 10h00.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    kaiserf

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un article interessant des autorités californienne sur le recyclage difficile du placo:

    http://www.calrecycle.ca.gov/ConDemo/Wallboard/
    Salut.

    Ririmasson, si tu pouvais nous faire un petit résumé, pour ceux qui ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare

  18. #17
    ririmason

    Re : placo écolo ou pas?

    A la grosse louche alors

    C'est donc une étude menée par l'Agence Californienne pour l'environnement qui se penche sut lés déchets de placo.

    En California, il se consomme 1.8 Tons de placo/an. Il apparait que sur les chantiers il y a 12% de pertes/déchets, ce qui représente 200.000 Tons de placo à éliminer!!!

    - En décharge le placo peut produire un gaz toxique en se décomposant ( Hydrogène Sulfide ). Il faut pour cela un milieu humide et anaérobie ainsi qu'un PH bas.

    - Par incinération, il y a production éventuelle de dioxide de souffre

    Ils cherchent donc un moyen de recycler ce placo. Une des alternatives proposées est l'amendement des sols mais vu les additifs contenus dans le placo, cette solution n'est pas pour l'instant autorisée. Un autre moyen est de broyer le placo mais cette méthode représente un coût certain et n'est rentable que dans les endroits où les coût de déchetterie sont très élevés.

    - enfin, il est fait mention d'un additif ( Boron ) qui est un retardateur de flammes et qui manifestement pose un souci.

    Voila en gros de quoi cette étude parle. Il faut savoir que le placo est le matériau le plus employé aux USA.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    SK69202

    Re : placo écolo ou pas?

    Bonsoir

    En plus il me semble qu'ils ont un problème de placo chinois qui libère un produit toxique, j'ai vu ça l'année dernière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    phil12

    Re : placo écolo ou pas?

    Bonsoir ,

    Placo chine/usa par ici;
    http://forums.futura-sciences.com/ha...is-france.html
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    ririmason

    Re : placo écolo ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir

    En plus il me semble qu'ils ont un problème de placo chinois qui libère un produit toxique, j'ai vu ça l'année dernière.

    @+
    C'est un autre problème qui n'est pas visé dans ce document.

    Le placo chinois qui était en fait du placo KNAUF fabriqué sous licence en Chine et dans lequel des additifs très dangereux avaient été ajoutés. C'est le gros problème du placo; il y a tellement d'additifs qu'au final on ne sait plus qui est qui surtout que cela varie selon les sites de fabrication.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    sandatos

    Re : placo écolo ou pas?

    j'utilise ce topic.

    J'ai démonté une cloison en Fermacell, je veux la jeter à la déchetterie, je mets ça avec quoi ? Benne céramique ? Ou encombrants ?

    merci

Discussions similaires

  1. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 19h01
  2. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  3. écologique ou pas écolo ?
    Par futura-coco dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 10h22
  4. Enfin un vraie voiture écolo !! et pas cher !!!
    Par invited82c8d16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 21h08
  5. Gaz Naturel Pour Ou Ontre, Ecolo Ou Pas
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...