Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres



  1. #1
    invitebeb498a1

    Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres


    ------

    Bonjour, le plancher en bois de notre maison est posé directement sur les poutres qui sont le toit de la cave semi-enterrée, rélativement humide et tres aérée. Du coup, notre premier hiver --le dernier-- a été gélide. Nous voulons isoler écolo, rapide, et pas cher, par en dessous. Pas forcément définitif, mais pouvant être fait en peu de temps. En plus, nous ne sommes pas véritablement des surdoués, et donc la solution la plus facile sera la meilleure. On m'a dit que des rouleaux de liège, directement collés et/ou cloués et/ou posés sur un grillage de cables cloués aux poutres et solives est la meilleure solution et la moins chère. Quelqu'un peut nous donner des idées? Merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    le moins cher sera le polystyrène

  3. #3
    fabulou$

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le moins cher sera le polystyrène

    peut etre, mais c'est surement le moins écolo..
    BOIS CONSTRICTOR

  4. #4
    bergerv

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Bonjour,

    Une solution vraiment bien sur le plan qualité d'isolation, écologie et même prix : la ouate de cellulose.

    Le seul inconvénient : Nécessite de démonter ton plancher.

    Mais dans la pratique, ce sera la seule chose niveau bricolage à faire:

    1) Tu démontes ton plancher
    2) Tu déverses manuellement la ouate de cellulose
    3) Tu remontes ton plancher

    Euh question quand même, tu as bien quelque chose sous tes poutres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulou$

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Citation Envoyé par bergerv Voir le message
    Une solution vraiment bien sur le plan qualité d'isolation, écologie et même prix : la ouate de cellulose.
    +1
    la ouate en vrac
    BOIS CONSTRICTOR

  7. #6
    shaolin1969

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Bonjour,
    il demande la solution la plus pratique, et vous lui proposez un démontage-remontage de son plancher. Il me semble qu'un isolant en rouleau serait plus indiqué, le moins cher en écolo étaint soit la laine soit le chanvre, ça dépend des fournisseurs.

  8. #7
    fabulou$

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    il demande la solution la plus pratique, et vous lui proposez un démontage-remontage de son plancher.
    Dans tout les cas, il va devoir faire un plaquage par dessous, soit en placo soit en plaques de bois ou osb. Apres effectivement se pose le choix de l'isolant, soit en panneaux rigides, ou apres (je ne sais pas si c'est faisable) de la ouate par insufflation?
    BOIS CONSTRICTOR

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Bonjour

    Le moins cher et plus ecolo est d'acheter des bonnes bottes de paille et les enfouir dans le plancher par le dessous et le tout soutenu par des fourures + suspentes + BA13.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    bergerv

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    J'aime bien l'idée de la paille.
    Par contre à épaisseur équivalente ce sera légérement moins isolant qu'un isolant un peu + conventionnel.

    Selon l'épaisseur à disposition, cela isolera certainement très bien tout de même.

    Attention à positionner les bottes de paille de sorte que les brins soient horizontaux (et non pas du bas vers le haut) afin de bénéficier de la plus faible conductivité dans ce sens.

    Neanmoins les bottes risque de devoir être retaillées (à voir selon les dimensions).

  11. #10
    pueblo

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Ulyssesourd,c'est tout à fait ce que je voulais proposer mais j'osais pas!!!
    par contre le ba 13 à la cave???il faut tenir compte de l'humidité c'est pour ça que j'ai dit polystyrène;c'est le seul qui résistera;car même la paille pourrira
    quand au prix du liège c'est cher!!!
    sinon on peut latter sous les poutres et remplir de cartons d'emballageas cher ça dépanne et ça laisse respirer le plancher contrairement au poly)en attendant de faire une belle dalle bien isolée

  12. #11
    alex44

    Wink Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Bonjour,

    Je suis à peu près dans le même cas mais c'est pour le plafond de ma cuisine et de mon bureau qui donne sur des combles (que j'aménagerai plus tard)

    Je vous joins une photo pour illuster (classique)

    Plusieur questions,
    1)vu que je vais amenager le haut l'année prochaine, est ce necessaire d'isoler thermiquement (je n'habite pas labas pour le moment)?

    2) Je pense que non comme cela la chaleur de la cheminée traversera le plancher bois est ce correct?

    3)par contre je pense que phoniquement cela ne va pas être top.
    On m'a parlé de faire une chappe en ciment de 3 ou 4 cm pour que cela ne bouge pas et que ça isolerai phoniquement.

    pas de souci pour la charge mais j'ai peur que l'humidité qui monte (notament venant de la cuisine) se retrouve coincé entre le bois et le ciment.

    4) sinon je pensai instaler des panneaux de quelque chose (pas trop cher mais pas de polystyrene) entre les solives en les maintenant via des tasseau 25*25 (dans le sens de la poutre) et fermer avec du BA10 ou 13

    le problème de cette dernière solution c'est que cela m'oblige à descendre le plafond et je n'ai que 2,55 sous le plancher et 2,35 sous les solives.

    si la dalle beton est ok cela m'arrange mais j'ai peur que cela ne soit pas la meilleur solution.

    dans l'attente de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    alex44

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    *Petit Up..

    Ou sinon je pensai laine de bois en 40mm d'epaisseur, avec un parement lanbris? ou autre parement que le BA13?

  14. #13
    enguerrand02

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    bonjour, j'ai realisé la meme chose chez moi,pas idealement, je l'explique ici page 2:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...bois-cave.html

  15. #14
    enguerrand02

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    pour alex, la meilleur solution isolé par haut dessus:

    - tu gardes le joli en dessous, et la hauteure.(les lambourdes sont de gros ponts phoniques et thermiques.
    -tu poses un isolant au dessus, assez fin et rigide, tu poses un sol en ba13 ou agglo desolidarisé du parquet bois et moquette ou parquet flottnt etc. Comme ca plus de bruits ni solides ni aeriens
    Par contre pour l'isolation thermique ca sera limite si pas habité et pas isolé au dessus (sur l'exterieur)...

  16. #15
    alex44

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    D'accord,

    isoler par le dessus semble le plus simple en effet.

    mais le coup de la dalle en beton allegé (ou non) c'est une conn**rie?

    car là niveau isolation phonique c'est pas mal.

    Les combles seront amménagés prochainement donc je pense qu'il ne faut pas isoler entre le haut et le bas si les deux sont habités (et chauffage bois en bas)

  17. #16
    enguerrand02

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    non la chappe de beton allegé n'est pas une betise...

    En effet en phonique, pour les bruits aeriens, la masse des materiaux est un tres bon isolant (beton)

    on peut obtenir aussi bien avec la meme epaisseur d'un mur fait de masse/ressort/ masse ( parquet/ laine /ba13 par exemple)

    Mais pour les bruits solides (tres frequent sur un sol: pas, chute d'objet)
    l'ideal est de desolidarisé le plus possible les materiaux (donc encore une fois masse/ressort/masse)en evitent les ponts phonique(les lambourdes traversantes, les vis, les rails a placos etc)

    Dans votre cas, les bruits solides ne sont pas si genants que ca( qu'importe si vous entendez un peu les pas de quelqu'un qui est au dessus de la cuisine...

    Par contre, il ne faut pas gener un dormeur en allant a la cuisine le soir ou la nuit.

    Donc dans votre cas , il faut mieux privilegier une isolation phonique classique pas trop axé bruit solides( pas comme si vous alliez fair des appartement dans une vielle batisse!)

    Attention les lambourdes sont tout de meme de beaux ponts phonique de bruit aeriens...

    Pour la thermique , si vous aller vivre et isoler la chambre au dessus tres bientot, l'isolation "laine" pour le phonique servira emplement a empecher la chaleur du rdc de passer trop a l 'etage.
    il y aura bien du chauffage a l'etage?(comme cela on peut gerer les temperatures entre les pieces plus efficacement)

  18. #17
    alex44

    Re : Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres

    Un chauffage en appoint oui, mais le conduit passera dans cette chambre donc peut être pas trop de besoin.

    Donc je peux ammenager tranquillement le bas et y penser quand je ferai le haut?

    Par contre si je met le beton à l'étage dois je le poser sur un film polyane? (la j'ai peur que l'humidité de la cuisine fasse des champi entre le bois et le polyane!!

    mais les odeurs (poisson par exemple) pourrai traverser si je ne met pas de polyane non?

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  3. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...