Isolation plancher bois sur cave
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Isolation plancher bois sur cave



  1. #1
    inviteb651d342

    Isolation plancher bois sur cave


    ------

    Bonjour,

    Navré si le sujet a déjà été abordé mais je n'en retrouve aucune trace : je reprend une ferme en pisé. Dans une extension, j'ai deux pièces (chambre et "bureau") dont le plancher bois donne sur une cave en terre battue semi enterrée. Actuellement, "l'isolation" n'est constituée que du plancher bois ... et d'un vieux linoleum ....

    Je compte bien entendu améliorer tout cela en mettant de l'isolant entre les solives facilement accessible à la cave mais un doute m'assaille : compte tenu de l'humidité naturelle de la cave, que faut-il utiliser ?

    - comme isolant ? j'ai peur que de la bete laine de verre ne se gorge d'humidité ?
    - comme plaques pour fixer l'isolant ? idem : du placo risque de pourrir au fil du temps non ?
    - quid d'un éventuel pare vapeur ? l'humidité vient à priori de dessous (la cave) .... mais la pièce de vie est le coté "chaud" ....

    Merci de votre aide !

    Gilles

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    J'ai essayé une chose dans le genre, pour une configuration pièce à vivre / cave, similaire ce que tu décris.
    De la cave, tu peux en effet assez facilement isoler, surtout si tu as accès aux solives.
    En bas des solives, tu visses des tasseaux de bois. Ils serviront à tenir l'isolant que tu rentres entre les solives.

    Pour l'isolant (laine de bois en panneaux, panneau de ouate, ou autre), il faut qqchose d'assez rigide, pour éviter que ça gondole.
    C'est une possibilité; mais il en existe sûrement d'autre.
    @+

  3. #3
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonjour, je pense que du polystyrene corresponderait bien dans ce cas?

    Etenche a l 'air, rigide, leger, economique...

    Pensez vous qu'il faille isoler les murs de la cave? tout au moins la partie qui est hors de terre?

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    quelqu un aurait un avis?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    en reflechissant un peu ,si j'ai compris le sol reste en place?si oui avant d'avancer je ferai un traitement fongicide des bois et de la sous face du parquet (pourquoi,?parceque ces bois doivent etre gorgée d'humiditée , y a t' il une bonne ventilation de la cave?)"le traitement peut etre un badigeon de chaux naturel" laisser secher, si l'on intervient que par en dessous un iso qui ne craint pas trop l'humidité et qui peu respirer fibre de bois souple ,chanvre, laine de roche, parement poser sur lattage traité ,genre fibre de cellulose ciment (voir eternit ,james hardie ,viroc ,powerpanel de fermacell, knauf)ces parement resiste en milieu humide et font frein vapeur, jointoyer les plaques par un joint pompe ms polymeres

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    bonsoir
    vouloir isoler la partie non enterrée des murs de la cave, par l'intérieur, c'est se dire :
    tiens mon bureau qui est sur ma cave perd des calories par plein points de fuite; je vais mettre une rustine sur une des fuites (la partie non enterrée des murs de la cave); je pense que c'est la plus grosse fuite... et j'aurais plus chaud dans mon bureau qd ce sera isolé.
    Je ne sens pas bien le raisonnement...
    Pourquoi pas isoler au-dessus du bureau avec 30 cm d'isolant? Pourquoi pas isoler le bureau par l'extérieur? etc... pourquoi pas isoler le plancher de la cave avec une épaisseur massive d'isolant...etc
    A+

  8. #7
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Je remonte un peu ce post à la surface

    J'ai ma chambre au-dessus d'une cave, séparée par un simple plancher. Actuellement, elle est simplement isolée par 5 cm de polystyrène. Et c'est comme si il n'y avait rien, forcément !

    Actuellement, je compte isoler un peu mieux, sachant que je n'ai que 10 à 15 cm de hauteur pour mettre de l'isolation sous le plancher.

    Je pensais retirer le polystyrène (est-ce une bonne idée) et mettre des panneaux rigides de LDV (pas les moyens de mettre des fibres naturelles pour le moment) de 8-10 cm. Puis-je compléter l'épaisseur par 5 cm de LDR ? J'ai aussi acheté un rouleau de film (pas forcément écologique) précisant sur l'emballage qu'il est perméable à la vapeur d'eau mais imperméable à l'eau.

    Dois-je mettre ce film sous le plancher (et en contact ou non), laisser une lame d'air entre le plancher et les panneaux de LDR/LDV ?

    Pour le traitement préalable des solives, voulant éviter les produits chimiques, passer un coup d'huile de lin. Ou le badigeon de chaux serait-il suffisant. Si oui, quel dosage utiliser ?

    Merci de vos précieux renseignements !

  9. #8
    pat71

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    si la cave est humide la ldv n'est pas une bonne idée car elle accumule l'humidité et ne sèche quasiment pas, le poly ou la ldr irai mieux (penser qu'il faut se protéger par masque p3 pour la pose des laines minérales ,c'est le mini)passer un badigeon de chaux aérienne naturel serait mieux que l'huile , dosage 1litre d'eau 1/4 de litre de chaux environ

  10. #9
    carioline

    Talking Re : Isolation plancher bois sur cave

    Merci de ta réponse, Pat 71.
    Et pour le film freine-vapeur, entre le bois et la LDR, ou à l'extérieur de l'isolation. J'sais qu'il y a une histoire de condensation et je ne retrouve plus mon bouquin d'Oliva, que j'ai pas encore pu lire !

    C'est ça d'avoir une maison triangle des Bermudes !

  11. #10
    pat71

    Smile Re : Isolation plancher bois sur cave

    c'est coté cave qu'il faut poser le pare vapeur , par rapport a la cave , il faut un pare vapeur continue sur tout ta surface , il ne faut pas laisser pénétrer la chaleur humide en sous face de ton plancher , la lecture de jp oliva est une réjouissante occupation (au faite il y a un triangle des b .. dans presque toute les maisons)

  12. #11
    pat71

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    j'oubliais si possible bien ventiler , sur plusieurs jours la sous face du plancher ,pour le secher avant d'isoler.

  13. #12
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    j'oubliais si possible bien ventiler , sur plusieurs jours la sous face du plancher ,pour le secher avant d'isoler.
    J'ai pas encore bien compris à quel moment/endroit je dois mettre le freine-vapeur, mais pour ce qui est de ventiler après le traitement à la chaux et avant d'isoler, y'a pas de soucis, actuellement, la cave est ouverte en permanence sur le jardin...

  14. #13
    pat71

    Smile Re : Isolation plancher bois sur cave

    donc poser la ldr (avec un masque de protection)entre les solives et poser le pare vapeur sous les solives ou un panneau faisant office de frein vapeur(type osb3 )

  15. #14
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    donc poser la ldr (avec un masque de protection)entre les solives et poser le pare vapeur sous les solives ou un panneau faisant office de frein vapeur(type osb3 )
    Oups, il est tard, j'ai bien failli te demander ce qu'était un masque de protection pour poser la LDR... Heureusement, je viens de comprendre !

    Donc, LDR directement sous le plancher (lame d'air ?), le freine-vapeur et le "parement".

    Merci de ton info, pratique d'avoir quelqu'un sous la main "à toute heure"... même si c'est pas à cette heure que je vais me lancer dans les travaux... d'autant qu'il n'y a pas d'éclairage dans la cave !

    Ce qui me fait penser que je devrais penser à faire passer les gaines avant d'entamer l'isolation. Si tant est qu'on est le droit dans les normes électriques de faire circuler des gaines sous un plancher en bois et à proximité de LDR... Faudrais que j'étudie ça, tiens !

  16. #15
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Je deterre... je vais enfin isolé sous mon parquet chene qui donne sur cave, il ya des batain de 160/60 tout les 30 cms, je vais remplir de laine de roche relativement dense , cela permetra de garder un sol un peut "inertiel"?

    et cela empechera a l isolant de trop se tasser et de tomber pendant la pose.

    et dessous finalement de l osb de 8mm c est pas bete...
    le tout etanche a l air par dessous (joint acrylique tout bete?)pour eviter les fuites a travers isolant et parquet synonymes de pertes de
    temperature.

    dans la cuisine la dalle est composé de briques creuses avec de gros joints ciments et feraillé, pensez vous qu il faille cherché du respirant ou on peut poser du poly?

    Donc pour vous si je fait tout cela, inutile d isoler les 80cms de murs qui sortent de terre?

    je m etais dis que cela pourrait ameliorer les perfs de la cave(temperature plus stable) mais d un autre coté il faudrait que je condamne l enorme soupirail (1 metre x 70cms)et c est la que je me demande si c est bon d empecher la ventilation d une cave surtout sur une maison brique de 1930??( ce n est pas un vide sanitaire, ni un sous sol...)

    merci

  17. #16
    invite1093bb15

    isolation plancher-cave

    j'ai une isolation a faire du plancher bois (parquet) qui donne directement sur les caves, je ne peux intrevenir que par en dessous, (dans les caves). je me demande quoi mettre,laine de verre,laine de roche ou autre.en sachant que ses cave son quelque peux humide.je pensais tout simplement mettre de la laine de verre de 100 mn entre les poutres qui fons 15cm,et du fil de fer en zig-zag pour mintenir ma laine.

  18. #17
    carioline

    Je suis un peu dans a même configuration que toi.
    Il y a des éléments de réponses sur un autre fil...

    fusion des discussions
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 07h29.

  19. #18
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    coucou.

    finalement , j ai posé de la laine de roche en 160 mm (easy rock)
    pas tres dense mais economique. avec traitement charpente par le dessous.

    puis sous les lambourdes j ai posé en continu de la laine de roche pour isolation de toit terrasse en 40mm (avec un jour entre chaque remplie de mousse polyurethane.
    comme cela je pense avoir une bonne isolation (200 mm) les panneaux du dessous sont en 130kg/m3 donc rigide, vissé evec de longues vis et larges rondelles.

    je n ai pas de ponts thermiques ni de fuites a chaque lambourde grace
    a cet isolant uniforme.

    pour l etancheité a l air je ne sais pas trop... la laine du dessous est assez dense mais pas etanche j imagine.
    je n ai pas posé de pare vapeur , car pour moi la vapeur peut venir du dessus ou du dessous.

    par contre ma cave reste tres bien ventilé, et seche.

    voila.

  20. #19
    invitee7ef52ae

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Que ta cave reste sèche est très important.
    QUoi qu'il arrive, ventile ventile !!
    L'humidité d'une cave doit trouver un échappatoir ; si ce n'est plus par ton plafond, cela se fera par les murs ou... pas du tout.
    Je te conseil de laisser ton soupirail un peu ouvert, même si tu perds un peu en t°, sinon ta laine de roche risque de ne pas durer.

    question : qu'est ce que c'est que "la laine de roche pour isolation toit terrasse". Une laisse de roche spéciale humidité ?

  21. #20
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    la laine de roche pour toit terrasse c est des panneaux tres dense genre 150kg/m3 , c est tres rigide, ca se coupe au cutter comme du beure (pas comme des laines souples grrr)

    oui la cave est super ventilé, grand soupirail qui ferme mal+ trous dans la tole, et 2 grilles aux autres extremités de la cave...

    et oui je pense plutot isoler le reste du dessous de ma maison avec du poly (sous daller faite de briques creuses et fers a betons)

    et ne pas toucher a la ventile.

    j espere que le laine de roche resistera a l humidité...

    je n ai pas voulu metre de poly pour sauver le parquet,et je pense ( a tord?) que la laine de roche resetera mieu que la laine de verre. je ne sais pas si j ai bien fait...

    Penses tu que je devrais poser un par ou frein vapeur par en dessous pour eviter l accumulation d humidité?


    merci

  22. #21
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    donc poser la ldr (avec un masque de protection)entre les solives et poser le pare vapeur sous les solives ou un panneau faisant office de frein vapeur(type osb3 )
    Je pense avoir enfin le matos nécessaire pour entamer sous peu l'isolation de la cave (enfin, avec moi, entre le moment où j'ai le matos et où je trouve le temps et la motivation de me mettre au boulot, peut y avoir de l'eau qui coule sous les ponts...).


    Sur tes conseils, j'ai racheter de la LDR. Il n'y avait que des panneaux krafté de 7,5 cm d'épaisseur (Ultrarock).
    R = 2,10 m2.K/W
    (y à l'envers = lambda ?) = 0,036 W/(m.k).

    J'ai déjà des panneaux de LDR de 4 cm d'épaisseur (Rockcalm).
    R = 1,10 m2.K/W
    (y à l'envers = lambda ?) = 0,036 W/(m.k).

    Et tout ce que j'avais trouvé comme "frein-vapeur", c'est l'écrantoit respirant de chez Onduline brico. Sensé être un "écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau". Dois-je considérer ce film en genre d'intissé, de 95 g/m², sans autres précisions techniques sur l'emballage comme un pare-vapeur, un pare-pluie ou un freine-vapeur ? ? ? Est-ce ce qu'il me faut pour mon plancher ?



    Questions sur la mise en oeuvre.


    Donc pas de ce que j'ai trouvé comme "simili" "freine-vapeur" (cf plus haut) directement sous le plancher en bois


    Lame d'air (de combien ?) ou pas lame d'air entre le bois et la LDR


    Quel panneau de LDR à mettre en premier côté plancher : 75 ou 40 ? Ca a de l'importance ?


    J'ai donc des panneaux avec kraft et d'autre sans. Le kraft, je peux le laisser ou dois-je le retirer. Si je le laisse, doit-il être côté "air", côté "autre couche de LDR sans kraft" ou côté plancher ?


    Je pensais initialement mettre ces panneaux entre les "solives" ("poutres" de 14 cm de section, distantes entre elles de 60-80 cm). Bonne option ou pas ? Ou trouver une solution pour dérouler un isolant continu en le faisant "onduler" sous les solives, à leur contact et au contact du plancher ?


    Là où les solives sont plus écartées, il faudra que je fasse de la découpe pour rajouter des compléments de LDR. Faut-il jointoyer ces jonctions entre panneaux ou laisser sans rien ? Idem avec la jonction avec les poutres, le mur. Solidariser avec des fixations, ruban adhésif spécifique ? ? ? Quel type alors utiliser : "plastique", étanche ou perspirant ?


    Pour la deuxième épaisseur de LDR, je pensais décaler un peu sur le côté, à défaut de croiser les couches (à moins qu'il ne soit préférable de faire "onduler" les couches d'isolants sous les poutres), pour éviter que les "joints" entre panneaux se retrouvent en vis-à-vis. Bonne idée pour pas ?


    Une fois les deux couches posées, éventuellement jointoyées là où il y a jonction de panneaux et jonction poutre/murs/..., je déroule mon film intissé s'il tient bien lieu de frein-vapeur et non de pare-vapeur. C'est donc ce film qui sera visible de la cave, c'est bien ça ?


    Ce film étant sensé être perméable à la vapeur, j'ai essayé de trouver le ruban qui sert à solidariser les "vrais" frein-vapeur. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi ressemble ce "vrai" ruban/joint, ni en quelle matière il est, comment il s'intitule dans le commerce.



    Lorsque j'ai décrit le rôle qu'il devait avoir dans les différents magasins visités, on m'a innéxorablement orientée vers des rubans adhésifs en "plastique" pour la jonction des laines minérales.


    Alors que moi, je voyais plutôt ça dans le style "ruban de masquage en crêpe", peut-être plus perspirant à mes yeux, mais peut-être pas suffisamment durable, adhésif sur de la LDR, ou de l'intissé ?




    Sur ce, la bricoleuse du dimanche du 36 du mois à 2 mains gauches vous remercie tous de vos bons conseils...
    Dernière modification par carioline ; 22/11/2009 à 10h59.

  23. #22
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    alors moi je dirais, poser le 75 sous le plancher sans lame d air avec le kraft vers le bas( si on enleve le kraft d une laine de roche , il n y a plus rien qui se tiend!

    Puis poser le 40 sous les lembourdes en continu, bien les faire joindre, dans les endroit ou cela ne joint pas bien, remplire a la mousse polyurethane ou en bourant de laine de roche.

    fixer avec des vis a bois et de larges rondelles, pas trop fort pour ne pas ecraser la laine de roche en 40.

    perso je n ai pas poser de pare vapeur...

    pour moi: temperature de la cave douce, humidité elevé, mais ventilation tres forte.

    si mauvaise ventile oui poser un frein vapeur(mieux qu un pare vapeur? dans se cas,pas sur...)

    sinon le scotch pas de panique j ai poser ma laine de bois et frein vapeur dans mes combles avec le scotch termofloc, ca va tres bien, ca colle super fort, c est souple , epais (1mm), armé translucide.

    mais a la fin je n en avais plus asser, j ai utilisé du scotch us armé genre powertape et ca va tres bien aussi!

    ne pas se prendre la tete avec la perspirance du scotch, a coté le frein vapeur fait le bouleau...


    voila!

  24. #23
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    j avais pensé aussi a poser un pare pluie respirant comme toi.

    mais je ne sais pas si c est un bon frein vapeur, je pense que non , tros "libre".

    par contre du frein vapeur ca se vend, c est environ 150 euros le rouleau de 75m2.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Si le machin que j'ai est un pare-pluie et non un freine-vapeur, si tant est qu'il est réellement étanche à l'eau mais perméable à la vapeur, puis-je l'utiliser quand même dans l'isolation de mon plancher ?

    Et sinon, où trouver un vrai freine-vapeur ? Car à priori, y connaissent pas par chez moi, snif ! C'est pare-vapeur ou pare-pluie, et pas forcément perméable à la vapeur, en plus !

    Pff, j'suis pas là de l'isoler, ma cave et de dormir en hiver dans ma chambre, c'est pôs pour demain non plus !

  26. #25
    enguerrand02

    chez isover ils font du frein vapeur, meme du "hygro regulant"

    un bon negoce en materiaux d isolation doit avoir ca...

    apres , finalement ton pare pluie ne serait pas pire que moi, qui n a rien mis...

    car entre une piece a 20 degrés, et une cave a 10, ou serait le point de rosé?(avis des pro)
    Dernière modification par Linn ; 21/02/2010 à 08h59. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  27. #26
    carioline

    Re : Au fond, que sait-on de la composition des freine vapeur?

    Je n'ai jamais bien compris pourquoi le kraft était décrié comme FV. C'est donc à cause de la parafine (et de la LDV) du produit sisalex. Au passage, c'est un PV, pas un FV. Nuance importante ? ? ?

    Quid d'un papier kraft "normal". Il y a de la parafine dessus aussi ? Suffisamment résistant seul comme FV ?


    Souhaitant isoler le plancher de ma chambre, qui est aussi directement le plafond de ma cave , à défaut de faire dans l'écolo directement (pas trop de sous), j'opte pour le moment pour la LDR. Pas top perspiration, c'est sûr, mais comme on recommandait la pose d'un FV, j'ai essayé de trouver ça par chez moi. Pas moyen. La seule alternative trouvée, un "écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau", "Ecrantoit respirant" de chez Odnuline... Mais aucune précision sur la composition, ni sur ses performances... Vous avez des infos ?

  28. #27
    ririmason

    Re : Au fond, que sait-on de la composition des freine vapeur?

    Salut carioline,

    Il faut que tu nous dises quel revêtement tu envisages pour ta chambre et quelle est la composition de tes murs.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    carioline

    Re : Au fond, que sait-on de la composition des freine vapeur?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut carioline,

    Il faut que tu nous dises quel revêtement tu envisages pour ta chambre et quelle est la composition de tes murs.
    Côté chambre, pour le moment et à terme aussi, je pense laisser le plancher tel quel. Les murs de la chambre sont couverts de frisette, j'sais pas s'il y a de l'isolation dessous. Les murs en eux-même, que ce soit de la chambre comme à la cave, sont en pierres calcaires (50 cm d'épaisseur entre la chambre et la cuisine. Peut-être 60 cm entre la chambre et le "garage" contigu, abri de tôle ondulé accolé à la maison).

    La cave n'est que partiellement enterrée (50 cm et encore, sous le niveau du jardin). Murs de pierre brute.

    Mais bon, ça relève peut-être plus du post "isolation cave sous plancher bois" ?

  30. #29
    ririmason

    Re : Au fond, que sait-on de la composition des freine vapeur?

    Si je te suis, c'est le plafond de ta cave que tu veux isoler. Je ne suis pas sur qu'il te faille un PV. A ta place je mets un isolant rigide ( liège, pse, pur ) et tu ménages une petite lame d'air entre le plancher et l'isolant.
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    carioline

    Re : Au fond, que sait-on de la composition des freine vapeur?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si je te suis, c'est le plafond de ta cave que tu veux isoler. Je ne suis pas sur qu'il te faille un PV. A ta place je mets un isolant rigide ( liège, pse, pur ) et tu ménages une petite lame d'air entre le plancher et l'isolant.
    Oui, car le plancher de ma chambre EST le plafond de ma cave.
    PUR = ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
  3. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
  4. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...