Isolation plancher bois sur cave - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Isolation plancher bois sur cave



  1. #31
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave


    ------

    Bonjour carioline,

    Que vas tu poser comme revetement de sol?

    Le Pv doit etre TOUJOURS pose cote volume chauffe.

    Enguerand ,vous avez un gros risque de condensation entre votre iso et le parquet ,j'espere qu'en plus vous ne lavez pas trop celui ci a grande eau.

    Vous avez au moins je l'espere laisse le parquet massif qui va respirer si non .(vitrification ,vernis ??)

    Quel est vous aussi votre revetement de sol.

    L'ennemi pour vous ce n'est pas la cave ,c'est la partie interieure du b ati avec ses generateurs de vapeur d'eau,surtout si c'est bien isole et mal ventile ,qu'en est il?

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #32
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Avec la laine de roche ou le pu ou les poly machin,c'est PARE VAPEUR OBLIGATOIRE .
    PAS FV ou FV hygrovariable.

    Je vous demande la conpo de votre revetement car certains peu permeants font office de PV(certaines colles a carrelage ,revetements plastiques etc...,peinture de sol ,vitrificateur...)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Avec la laine de roche ou le pu ou les poly machin,c'est PARE VAPEUR OBLIGATOIRE .
    PAS FV ou FV hygrovariable.
    Merci d'être passé par ici !

    Dans mon cas, le plancher de la chambre restera tel quel (sinon, je l'aurais retiré, aurais fermé par dessous et rempli les caissons obtenus par un isolant en vrac, avec ou sans FV/PV/PP selon ce qui aurait été nécessaire).

    Bon, c'est une isolation "temporaire" qui pourrait durer, car c'est vrai que j'aimerais bien faire plus écolo que de la LDR, mais budget réduit, pas énorme de temps pour bricoler et bricoleuse des dimanche du 36 du mois à 2 mains gauches, c'est pour dire !

    Donc, de la chambre vers la cave, nous disons : plancher bois, lame d'air (combien d'espace ?), pare-vapeur (quel type/produit. Celui mentionné plus haut* conviendrait-il ?), lame d'air aussi ?, LDR, ? lame d'air, ? parement.

    Bon, j'avoue dans un premier temps, pour étaler les frais, je pensais retenir la LDR entre les solives en fixant un grillage à mouton sous les solives/LDR, donc pas de parement tout de suite (c'est grave ?).

    Sinon, ce sera certainement un parement OSB (mais quid dans une cave ? Et côté "nocivité" ?) ou que me conseillez-vous les uns et les autres ?


    Et autre grande question, faut-il aussi faire descendre un "minimum" l'isolation, le PV le long du mur ? Sur quelle hauteur.



    * Ce que j'ai trouvé, c'est donc "Ecrantoit respirant, écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau, imperméable, léger, souple" de chez Onduline. Fait en ch'sais pas quoi, aucune info sur la perméance et cie sur l'emballage...

  4. #34
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Si vous n'avez pas trop de sous sous ,et que vous ne voulez pas toucher au revetement bois (vrai nom de ce que vous appelez plancher)

    Et que vous voulez par la suite demonter et ameliorer .

    Fixez deux couches croisees de poly truc rigide a languettes ,sur les solives avec des chevilles pour iso exter (lisez les posts ITE),rien entre les solives et ventilez la cave ./

    Ps :Soigner l'etancheite en peripherie (mastic pu)
    Dernière modification par phil12 ; 19/02/2010 à 17h10.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #35
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    cette discussionm'intéresse!
    J'ai aussi chambre sur cave.
    De bas en haut :
    solives (assez hautes)
    plancher (ancien plancher)
    de nouveau des solives (plus petites de 40mm)
    parquet

    Le parquet est en deux parties :
    une partie que j'ai défaite pour moitié, ce qui m'a permis de nettoyer l'espace entre plancher et parquet et d'y mettre de la ouate (il yavait de tout là dedans, des marrons séchés (pas grillés) et des glands, rapportés par des rongeurs, des escargots en pagaille, impressionnant);
    une partie que je n'ai pas défaite, qui est pleine de gravas, et par laquelle je sens des courants d'air glacial, qui remontent dans la chambre, sur le côté (cette partie est quasi inacessible depuis la cave, pour compléter le tableau).


    Dans la cave, j'ai mis de LDR (ou LDVje sais plus), une partie en 100mm de mauvaise qualité, une partie en200 mm qui se tient bien(ça fait bricolo, tout ça).
    La cave est ventilée.

    Bref, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espoirs.

  6. #36
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Une isolation pour etre efficace doit etre complete et parfaitement mise en oeuvre.(surtout aux points singuliers)

    C'est un peu comme si on isole une maison et que l'on ne ferme pas une fenetre.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Merci professeur.
    Une fenêtre, ça fait 2 à 3m2, je sais ouvrir et fermer, j'ai appris très tôt.
    Une isolation, d'un espace où l'on pas accès à grand chose, dans laquelle je me lançais à l'époque pour la première fois, sans être bricoleur, et alors que je voulais garder le parquet, puisqu'il était en bon état, eh bien bonjour la difficulté.

  8. #38
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Et alors que me proposes tu?
    De bas en haut, par exemple :
    De la LDR 200mm en panneau semi-rigide.
    Un pare vapeur(*) entre les solives (celles du dessous), agrafé et étanche à l'air avec du ruban adhésif.
    Et une attention particulière à la jonction au niveau du mur.

    That's it?

    pourquoi pas un frein vapeur,j'en ai en stock...?

  9. #39
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Ben !tu n'as pas l'air d'avoir besoin de prof ,mais pas de FV avec la LR un pv ./

    Le Fv (selon son modele,of course)laisse trop passer d'echanges gazeux pour cette configuration .


    Ps :40mm=lamboudres.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Okey.
    C'est ce que j'aurais dû faire, si j'avais su à l'époque.
    Je ne sais pas si j'aurais le temps de refaire le boulot de sitôt, unfortunately.
    40mm=lamboudres
    c'est noté,mais enregistré, pas sûr.

  11. #41
    enguerrand02

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    hum...

    je ne sais pas pourquoi , mais je n ais pas bien reflechi au moment de fair cette isolation.

    J' aurai su poser un pare vapeur sous le plancher.
    Mais es ce mieux de poser de la laine de roche ou carrement poser du polystyrene? j'avais pensé que la laine de roche permeterrait de laisser respirer le parquet...

    Sinon, non je ne lave pas mon parquet a grande eaux,ils est revetu d'un vernis a l 'eau blanchon aspect bois brut,donc tres ouvert a l air.

    Lundi gros probleme!

    a 4h30 du matin reveillé en sursaut, raccord d eau chaude de l evie de la cuisine pas serti par mon plombier!!!(ca a tenu 6 mois comme ca!)

    l 'eau est parti vers le salon , et est passé du parquet dans le salon vers la cave!!

    resultat, 1 ou 2 m2 de laine de roche plein d eau!!!

    je vais demonter pour secher tout ca....

  12. #42
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    je ne sais pas pourquoi , mais je n'ai pas bien reflechi au moment de fair cette isolation.
    je ne suis pas tout seul dans mon cas...

    raccord d eau chaude de l'evier de la cuisine pas serti par mon plombier!!!
    c'est bien un des seuls cas où l'assurance sert à qqchose... fais une déclaration de dégâts des eaux, si tu veux un conseil.

    bon courage!
    Dernière modification par palus06 ; 20/02/2010 à 15h08. Motif: ortogrf

  13. #43
    carioline

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    vous ne voulez pas toucher au revetement bois (vrai nom de ce que vous appelez plancher)
    Ben, à mes yeux, c'est vraiment du plancher, rustique, certes, mais plancher quand même. Je marche dessus, et il n'y a rien en dessous, directement le vide de la cave
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Fixez deux couches croisees de poly truc rigide a languettes ,sur les solives avec des chevilles pour iso exter (lisez les posts ITE),rien entre les solives et ventilez la cave ./
    Ca ferait une lame d'air de 15cm d'épaisseur, entre le plancher de la chambre et la couche de poly, C'est pas trop ?
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Avec la laine de roche ou le pu ou les poly machin,c'est PARE VAPEUR OBLIGATOIRE .
    PAS FV ou FV hygrovariable.
    Et donc, ce que j'ai trouvé, c'est un pare-vapeur, un pare-pluie, un frein-vapeur ? C'est écrit "Ecrantoit respirant, écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau, imperméable, léger, souple" de chez Onduline. Fait en ch'sais pas quoi, aucune info sur la perméance et cie sur l'emballage...
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Questions sur la mise en oeuvre....
    Quid de mes interrogations ci-dessus ?
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 11h06. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  14. #44
    suptouch

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Je souhaite à mon tour isoler le plafond de ma cave afin d'éviter les déperditions et sensations de froid dans le séjour juste au dessus.

    Actuellement ma cave est un peu humide. Je vais donc également prévoir deux entrées de ventilation.

    Le plancher entre la cave et le séjour est un plancher châtaignier, avec un solivage environ tous les 40cm.

    Je pensais utiliser de la laine de bois 55Kg en 140mm, puis un OSB ou du lambris en parement et pour maintenir l'isolant.

    Pour la mise en œuvre , je pensais à :
    - Plancher
    - Lame d'air de 4/5 cm
    - Pare-vapeur entre les solives (agrafé sur les solives)
    - Laine de bois
    - Parement (OSB ou lambris)

    La laine de bois est-elle recommandée ?
    La mise en œuvre prévue est-elle la bonne ?

  15. #45
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    je ne suis pas sûr qu"il faille laisser une lame d'air entre plancher et PV.
    à quoi ça sert?
    et le PV, il a intérêt à être bien posé. Je ne suis pas sûr non plus qu'un simple agrafage soit suffisant. De la colle du côté des murs et du ruban adhésif pour le tenir sur les solives, en plus des agrafes.
    et avant d'entreprendre l'isolation, bien vérifier que tout est ok pour l'état des solives, leur stabilité et leur ancrage dans le mur.

    alors que j'ai voulu reprendre cette année l'isolation du plancher (voir les messages plus haut), je suis "tombé des nues" en trouvant les solives comme sur la photo (et encore là, c'est une solive en relativement bon état, car il reste un peu d'ancrage, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres solives - bref, j'ai pour l'instant repoussé l'isolation à encore plus tard)




    pour tenir l'isolant, tu peux fixer des tasseaux sur le bas des solives, sur leur flanc. Et de la laine de bois, c'est dense et ça tiendra tout seul, si tu la découpes correctement, qqs mms de plus que l'espace entre 2 solives.
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 06/11/2010 à 07h45. Motif: complément

  16. #46
    suptouch

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    merci palus pour cette réponse.

    c'est vrai que je n'avais pas précisé que je scotcherai en plus des agrafes (j'ai déjà mis en oeuvre de la laine de bois dans tout le reste de la maison ...)

    Pour les solives , elles sont nikels, c'est effectivement la première chose à vérifier.

    Concernant la lame d'air , je pensais le faire d'un part car j'ai des solives de 19/20cm de haut, et d'autre part pour laisser le plancher bois respirer ...

  17. #47
    KATDEN

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Si tu laisse une lame d'air entre ton plancher et la fibre de bois, il va y avoir de la convection puis échanges avec les murs non isolés, ce qui va diminuer fortement l'intérêt de l'isolation.

  18. #48
    phil12

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonjour ,

    Avec une lame d'air il vas y avoir aussi un effet de resonance ou effet tambour des bruits de pas ,pas tres agreable.

    Si le bois n'est pas vitrifie ou trop verni ,couvert d'un revetement plastique ou d'une moquette ,il va garder sa permeance et gerer lui meme l'hygro ,de plus en le gardant le plus "vierge" possible ,vous pourrez beneficier de sa faible effusivite et bien conserver le cote "chaud" du bois.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #49
    carioline

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Et la laine de bois, elle ne risque pas trop à être au-dessus d'une cave ?

  20. #50
    pueblo

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    sans être rabas -joie
    je pense qu'en isolation de cave sous plancher seul le polystyrène est "pensable"
    tant dans le tarif, que la durée et l'efficacité et ça n'empèche pas d'être écolo!!!
    avec le reste ldv,ldr,ldb vous allez au devant de problèmes

  21. #51
    SK69202

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonjour.

    Et pourquoi le polystyrène serait exempt de problème dans ce cas ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    pueblo

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    pas de pb à l'humidité

  23. #53
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    et tu as aussi le liège, qui ne craint pas l'humidité.
    20cms de liège, ça doit faire R=+5
    @+

  24. #54
    pueblo

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    pas de problème si t'as la tune!

  25. #55
    invite5f136a76

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    erreur... je vais ouvrir un nouveau post à la place

  26. #56
    kinou72

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonjour tout le monde,

    Pourriez-vous nous faire un retour d'expérience sur tout ce que vous avez entrepris entre votre cave et la pièce du dessus ?
    Ce serait intéressant, 2 ou 3 ans après, de voir quelles ont été les erreurs à ne pas faire.

    Nous concernant, nous sommes en train de faire nous-même le plancher d'une cuisine au-dessus d'une cave.
    Poutre et solives en chêne. murs nord et est enterrés.

    On exclut une isolation avec LDV, LDR et Polytruc et donc on s'oriente vers le liège en vrac à cause des risques d'humidité/infiltration.

    Mais :
    - que peut-on mettre sous les solives (pour porter le liège en vrac), qui soit costaud, perspirant et imputrescible ?
    - que peut-on mettre au-dessus des solives, relativement perspirant, imputrescible, supportant un revêtement en tomettes et la chaleur d'un poële à bois ?

    Pour le moment, on n'a pas réussi à trouver une réponse à notre pb .... et on doit acheter tout ceci prochainement.
    Ce n'est pas faute de réfléchir à ce sujet depuis plusieurs mois mais on a peur de faire des bêtises regrettables ....

    un grand merci à ceux qui pourraient nous aider !

    Kinou.

  27. #57
    palus06

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    hello kinou
    retour d'expérience sur tout ce que vous avez entrepris entre votre cave et la pièce du dessus
    ben, y a 4 ans, j'avais mis de la LDR, faible densité - tout ce cassait la figure, malgré les tasseaux sur les solives et les tasseaux perpendiculaires aux précédents, pour tenir la LDR
    du coup, cette année, ai tout viré
    et ai refait avec du biofib lin + chanvre en 120mm, je crois.
    ça a l'air de mieux tenir, avec le même système de tasseaux
    par contre, c'est un peu galère à découper, il faut une lame très bien aiguisée, genre coupe-coupe très affuté comme une lame de rasoir (d'où le danger)
    au-dessus du biofib, un frein vapeur agrafé
    c'est un peu mieux qu'avant, sans pb
    @+

    pour le iège en vrac dessous le plancher, ça risque d'être galère!
    Dernière modification par palus06 ; 23/01/2013 à 17h25.

  28. #58
    suptouch

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    bonsoir,

    pour ma part, ce n'est toujours pas fait pour l'isolation, je voulais faire l’aération de la cave d'abord sinon ...
    c'est chose faite maintenant , je pense faire l'isolation dans l'année , en liège

  29. #59
    pat71

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    bonsoir,
    dans les solutions possible ; sous face cave tasseaux fixé perpendiculairement aux solives ,fermacell vissé , remplissage de liege , sur les solives lambourdes , osb3 de 18 mm tous joint collé (mastic colle) fermacel collé vissé , double encollage des tomettes ,

  30. #60
    kinou72

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonsoir Pat71,

    merci pour votre réponse.

    la vapeur d'eau pourra-t-elle circuler aisément au travers des fermacell et osb ?

    Et pourquoi faut-il visser/coller du fermacell (directement ?) sur l'osb en partie haute ?
    Est-ce pour permettre de faire une chappe humide que l'osb ne supporterait pas ?
    ou pour protéger l'osb de la chaleur du poêle ?

    J'ai aussi une question sur le sens de circulation de cette vapeur d'eau.
    la maison n'est occupée que les we : en hiver, il fait env. 4,5° qd on arrive le samedi matin.
    Donc, durant la semaine en hiver, quand la séparation sera faite, il fera en principe plus froid ds la cuisine que dans la cave. l'humidité ira-t-elle de la cave à la cuisine ?

    Kinou.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
  3. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
  4. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...