Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?



  1. #1
    Castelcerf

    Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai parcouru de nombreux topics, mais n'ayant que peu de connaissance sur la question je suis un peu perdu.

    Je vous explique mon dilemme:
    Je souhaite acheter une cuisinière à bois, j'ai cru comprendre que je pourrais aisément aussi alimenter des radiateur en plus. L'habitat est sur 2 étages; il y a environ 140m2 au rdc et le 2eme étage est à moitié est en mezzanine, l'autre moitié en pièce fermé. J'estime qu'il faudrait environ 8 radiateurs.

    En regardant un peu ce qui se fait, j'envisage pour le moment Oliger, Rayburn, Cashin ou ptet Morvan. (si vous avez d'autres idée n'hésitez pas .. je me renseigne sur tout en ce moment)

    A la base je pensais utiliser un ballon-thermodynamique avec air extrait et installer une VMC double flux pour l'ECS.
    Qui fonctionnerait donc indépendamment été/hiver.
    Et pour le chauffage l'hiver utiliser la cuisinière à bois, mais avec une plaque induction d'appoint, afin de ne pas être obligé de faire un feu pour cuisiner et transformer la maison en four l'été.

    Maintenant en vous lisant je commence à douter de la pertinence de mon raisonnement.

    J'ai cru comprendre qu'il faut installer un ballon tampon pour réguler le chauffage correctement et gagner en autonomie ? Est ce que vous pensez que certaines cuisinière aurait la puissance pour que ce ballon tampon puisses en plus servir pour l'ECS de la maison ?
    Et si oui que faire pour l'été ? Est ce que je dois continuer alors je faire des feu, malgré que je souhaite couper le chauffage ? Peut on alors installer un système d'appoint en électrique classique dans ce même ballon ?

    Le système avec séparé du chauffage un ballon thermodynamique, serait il plus souple et plus fiable ?
    Ou bien ce serait gaché et mal utilisé la cuisinière à bois que de ne pas l'utiliser pour ECS ?

    Et une question subsidiaire: si j’installe le système VMC double fluc nécessaire pour le ballon thermodynamique, quid de la cuisinière à bois ? Chez Oliger ils parle d'un système de boitier étanche BBC spécialement fait pour; mais chez les autres ils n’évoquent pas la question., Ce système est il accessoire ou nécessaire ?


    Merci d'avance pour vos lumières.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Bonjour, pour une cuisinier comme pour une chaudière est le plus important le volume de chargement en bois pour un ballon tampon, avantage de la chaudière sera d en trouver une d occasions et qui ira dans un garage (ex)et d avoir un bon volume de charge et plus important que la cuisinière et surtout de ne pas faire de salissure de bois dans la maison, a s’avoir c avec un ballon tampon il faut rajouter un groupe de recyclage

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Merci Bouilland.

    Je ne me dirige vraiment pas vers une chaudière, mais sur une cuisinière, les salissure de bois à l’intérieur ne me dérange pas

    Tu ne répond pas à ma question principale; quid de l'ECS ?
    Si je pouvais éviter tout le système VMC, je dirai pas non; je n'ai pas trop l'idée d'être dépendant d'électricité, et d'un entretien régulier sur le ballon thermodynamique.
    En même temps je veux un certain confort pour l'eau chaude, même l'été. Donc c'est peu être mieux ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Bonjour, a savoir votre période de chauffe dure combien de temps sur une année et avec un ballon tanpon on peu faire ecs en bain marie et même mètre une résistance électrique pour l été tout sa raccordé a une cuisinière
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/03/2015 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Je dirai 8 mois environs; je suis en Bretagne et j'ai beaucoup de bois à disposition.

    Donc une ballon tampon avec résistance électrique pour l'été c'est jouable.. J'ai l'impression que ce sera moins complexe et plus intelligent que le ballon thermodynamique avec air extrait ?

  7. #6
    Vince44

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Salut,

    Alors pour confirmer ce que dis Bouilland : oui une cuisinière peut fournir l'eau chaude sanitaire et tu peux configurer l'installation pour avoir un appoint électrique pour l'été et pour l'hiver en cas de manque de chargement de bois...
    Tu peux faire un appoint électrique dédié à l'ECS mais aussi pour tout le système (chauffage compris) ce qui permet de maintenir un apport de chaleur dans la maison en cas d'absence (WE, vacances...).

    Inutile d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique en complément, ça serait même une bêtise. Le bon complément du bois c'est le solaire thermique. Mise à part le panneau solaire en lui-même, le reste de l'installation est déjà compris dans une installation au bois (il suffit de prévoir une entrée dans le ballon dès le départ pour le solaire).

    Au niveau de la ventilation, c'est une question séparée. Les besoins en renouvellement d'air et le choix du système sont à voir en fonction de la maison...

    A+

    Vincent

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?


  9. #8
    Castelcerf

    Chauffage à bois & Marques ?

    Merci pour le lien et les renseignement, je vais étudier tout cela.

    L'idée de coupler avec panneau solaire me paraît bonne si je peu en plus mettre un appoint électrique. Ce serait le top.
    Et dans le fond , je crois que je suis assez content de me passer du ballon thermodynamique.
    Seul inconvénient; si je place des panneaux ils seront à 50m... mais j'ai cru voir que c'était faisable avec une gaine bien enterrer.

    A propos des panneaux que pensez vous des hybrides ? J'ai l'impression que c'est très bien quand on se dirige ver sle voltaique, cela fait un petit appoint en eau chaude, mais que l'inverse est moins vrai.

    Une question beaucoup moins technique ensuite...
    Connaissez vous beaucoup de marque qui font des cuisinière à bois / bouilleur assez puissante ?
    Car dans l'idéal j'aimerai bien voir le feu, et pouvoir y mettre des buche d'au moins 50 l'oliger était bien pour cela.. mais on aime pas trop le côté esthétique ^^.. Donc avec le choix esthétique en plus des critère technique (et là il faut se mettre d'accord avec ma femme..) plus on aura de choix mieux ce sera ^^.. ( )
    Pour le moment en cherchant sur internet j'ai trouvé:
    rayburn, morvan, cashin, oliger, nordica.

    Si vous avez d'autres marques je suis preneur de l'info.

  10. #9
    Castelcerf

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Ou bien sinon .. je pourrais le faire faire part un artisan, mais alros j'imagine que le prix grimpe encore... ou bien en autoconstruction.
    Vous pensez qu'on peu en autoconstrcution ou avec un artisan mettre un bouilleur sans problème dans un poele de masse ?

  11. #10
    Vince44

    Re : Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?

    Salut,

    Les panneaux solaires lointain c'est techniquement possible mais c'est ruineux en gaines isolée et pompe. A un moment faut se poser la question de savoir si la pompe va consommer plus que ce qu'elle va permettre d'économiser en appoint électrique.

    Il me semble que ça serait plus judicieux de mettre un panneau mal placé parce que de toute façon on se fiche que ça ne marche pas du tout l'hiver, là le bois fournira. Donc mieux vaut sans doute un panneau sur toiture au nord à 10m du ballon qu'un panneau bien placé à 50m du ballon.

    A noter aussi que la plus grosse économie qu'on puisse faire en eau chaude c'est... réduire la consommation à la douche! Tu mets une bonne douchette économique et paf tu réduis de 20% ta consommation pour chauffer l'eau! Assurer aussi un confort suffisant pour pouvoir couper l'eau quand on se savonne. Bien faire gaffe enfin à ne pas laisser l'eau refroidir dans la ballon d'eau chaude (l'isolation des ballons est TOUJOURS insuffisante) et dans les canalisation entre le ballon et les points de consommation. Si tu peux faire ça, la consommation électrique hors saison de chauffage pour l'appoint eau chaude devrait être proche de 50€ par an pour 3 - 4 personnes...

    Tu peux aussi réduire le prix de fonctionnement de ta machine à laver et ton lave vaisselle en choisissant des modèles qui acceptent l'eau chaude. ça sera plus rentable que de chercher à couvrir en solaire avec une installation couteuse la consommation en saison chaude.

    Un foyer de masse à un usage particulier (taille, quantité, fréquence de chargement), indépendamment du fait de l'utiliser comme bouilleur ça suppose d'adhérer au concept. C'est par exemple des foyers pour du bois fin et pas trop long avec une faible surface vitrée et un feu vif mais court. Bref, pas le truc déco...

    Pour un usage de grosse bûches et le plaisir du feu, c'est plus vers le poêle qu'il faut se tourner. Une cuisinière reste une cuisinière. Si tu veux un mouton à 5 pattes et que tu veux en plus qu'il soit joli, ça fait bcp

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?
    Par Reminiscence dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2014, 10h30
  2. Probleme Chauffage Central Cuisiniere Bois Godin
    Par invitee9a07dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 21h42
  3. chauffage par cuisinière bouilleur bois
    Par invite7f303a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 14h52
  4. chauffage cuisiniere bois
    Par clap37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...