Problème chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème chauffage



  1. #1
    traqualex

    Problème chauffage


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis sur le point d'acheter une maison sur Cholet (departement 44, 49, 79 et 85) , j'ai vendue ma maison avec une chaudière à condensation avec un ballon intégré, ça roulait bien.
    La nouvelle maison est une vieille et belle battisse bourgeoise de 1920 avec des murs en pierre de 60 environ:
    - Un rez de chaussé de 79 m² dont 60 à chauffer (33 dont 24 à chauffer dans une extension coté est)
    - Un premier étage de 40m² à chauffer avec une ouverture sur le salon de 6m²
    - Un deuxième étage de 46 m² à chauffer

    La maison est mitoyenne de deux cotés, sud et Nord jusqu'au milieu du second étage.
    Nous allons faire poser 30 cm de laine de bois sous les combles de la partie ancienne, ainsi que dans la partie extension.
    Les pignons du deuxième étages vont être doublés par mes soins avec 10 ou 12 cm de laine de bois.
    Je ne compte pas isoler les pignons au niveau de la mitoyenneté.
    Pour les facades, cela se fera plus doucement, mais il est probable que je pose assez rapidement une ITI (10 ou 12 cm également)à l'ouest (coté rue pas de ITE possible) et moins rapidement une ITE sur la petite partie au dessus de l'extension à l'est.
    On change toutes ouvertures pour mettre du double vitrage (acoustique coté ouest) et des portes digne de ce nom

    Actuellement une chaudière au fioul est en place:
    Je n'ai pas la conso des ancien occupants et je ne l'aurai jamais mais ça devait être sympatoche , ça devrait pas mal améliorer avec l'isolation.

    Du coup je me suis dis : banco je met une chaudière à condensation, avec un ballon en plus dessus et je me branche aux circuits. (quelques repiquages par-ci par-là mais rien de méchant à priori)

    Sauf qu'en venant visiter, mon plombier, qui est très bien et souvent intéressant de par ces idées, me dit :
    "Moi je veux bien faire ça, je te ferais un devis, par contre tu as des tuyaux en acier, et ça, c'est un peu casse gueule... si je coupe et que je trouve le tuyau complétement bouffé, bah ce sera pas la même facture. Il m'arrive d'aller chez des client qui multiplient les petites interventions pour régler sans cesse des petites fuites."

    Et en regardant la cheminée il me dit : "tu as des conduit partout dans la maison (ya 7 cheminées sur le toit, un cheminée marbre dans chaque chambre) et ton trou/mezzanine est au dessus du salon, pourquoi tu ne poserais pas un gros poêle à pellet. Mes clients en sont vachement content!
    Alors à première vu ça m'emballe pas mal, je me dis pourquoi pas, en me disant que je peux éventuellement tirer des circuit éventuel de chauffage elec dans les piaules au cas où. Mais il m'a dit qu'avec la montée de la chaleur il n'était même pas sûr que j'ai besoin de radiant(ou autre elec)...mais que c'est tout de même plus sage de prévoir les câbles.
    L'autre idée qui me plait bien, c'est que je pourrait virer tout ces gros tuyaux qui parcourent tous les murs de la maison (jusqu'à 5 ou 6 cm de diamètre)
    Le poêle que je préconise serait un canalisable de 12 kw (J'ai pas trouvé mieux en marque "fiables")

    Ça vous semble envisageable cette idée?

    Merci de me donner vos avis, même s'ils ne vont pas du tout dans mon sens.

    Cordialement

    Alex

    -----

  2. #2
    joxasa

    Re : Problème chauffage

    Tu as combien de radiateurs ?
    Ca me semble dérisoire comme chauffage un poele a granulé .

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème chauffage

    bonjour, si le chauffage est en état de marche, je serais tenté de l'essayer sur un hiver pour me faire un VRAI DPE grandeur nature et sans erreur.

    Si vous isolez par l'intérieur, les tuyaux et les radiateurs vont gêner certes, et l'installation est ancienne : gros tuyaux métal.

    Mais je me demande si à votre place, je ne ferais pas, après isolation une nouvelle installation de chauffage central en cuivre.

    Vous devez avoir des plafonds très hauts ce qui augmente le volume à chauffer.

    Si vous devez vous absenter en hiver, les poeles à pellets ne vont pas vous maintenir la maison hors gel.

    C'est compliqué avec les anciennes maisons.

    quel est le climat de la région où se trouve cette maison, ça aussi ça compte.

    Attention au changement de fenêtres par des fenêtres très étanches, il faut y associer une VMC, et ce n'est pas simple quand tout n'est pas au même niveau. Il ne faut pas oublier de demander une aération dans le haut pour les fenêtres des pièces dites sèches.

  4. #4
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Le climat, c'est pas très très froid ici, on vient de taper un -7 sur 2 matinées d'affilée, mais c'est plutôt très rare... on navigue plus un peu au dessus du 0 en général l'hiver, pas beaucoup de gelée.

    Pour l'aération, pas trop compliqué, vu que j'ai des conduits de cheminée partout, je vais surement en profiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Il y a actuellement 4 radiateurs au rdc, 3 au premier, et 3 au second.

  7. #6
    dimd

    Re : Problème chauffage

    Mon expérience: J ai 60m2 au rdc, 60 au premier et 20 au second. Plancher partout. Un poêle pellet de 11kw edilkamin canalisable et j envoie l air chaud en bas des escaliers...et bien ça ne monte presque pas. La chaudiere au fioul ne tournait pas puisque le thermostat était à côté du poêle.
    J ai fait un hiver à 22 en bas et 14-15 au premier. OK je suis dans les Ardennes mais pas trop mal isolé (brique creuse, 10cm laine de verre partout et double vitrage+argon).
    Du coup je n ai pas viré la chaudière (de 15 ans), j'ai mis le thermostat en haut pour avoir 17 dans toute la maison et je programme le poele pour remonter à 21-22 en bas quand je suis là. Je suis passé de 2000l de fioul (avec ecs) à 19 degré partout en jour et 16 en nuit à 1000l + une tonne de pellet avec 17 en haut et 22 en bas en jour et 17 partout en nuit (toujours avec ecs)
    Enfin, je suis de l avis de larzacien...essai déjà un hiver pour partir sur des valeurs fiables (moi les anciens proprio consommaient soit disant 1900l en chauffant "bien")

  8. #7
    Mickele91

    Re : Problème chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Mais je me demande si à votre place, je ne ferais pas, après isolation une nouvelle installation de chauffage central en cuivre.
    Sur le principe je partage aussi cette idée....à une nuance près, c'est que je ferais la "nouvelle installation de chauffage", au fur et à mesure de l'avancée de la rénovation...

    En PER par exemple, inutile de se compliquer la vie avec du cuivre....

    Une nourrice bien placé, pour les "départs", une autre pour les "retours" avec des vannes d'arrêts et toute la tuyauterie en "pieuvre", encastrée dans les faux plafonds et/ou contre cloisons...

    Ca se fait très bien....au fur et à mesure de l'avancement du reste...et cela ne requière pas de savoir manipuler le chalumeau, pour refaire son chauffage central...

    Une fois que tu auras "Très bien isolé"....tu auras tout le loisir de t'occuper du changement de ton "générateur de chauffage"....

    Cordialement

  9. #8
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    En effet pour moi l'idée serait de tout virer pour tout refaire (je profiterais des passages des gros tuyaux pour repasser les nouveaux tuyaux) en PER-BAO ou cuivre, j'ai une préférence pour le cuivre, je peux me former au chalumeau.
    Mais par contre, j'ai un peu étudié les systèmes de pieuvres et bi-tube, la meilleure solution c'est celle qui utilise le moins de tuyau je suppose? faudra que je me renseigne sur les rêgles à suivre pour éviter d'avoir à mettre des purgeurs en haut des circuits ou autres truc un peu merdiques...
    L'autre gros avantage de la chaudière à condensation c'est qu'on y mettrait une réserve d'eau, et qu'on se débarrasserait du coup du gros cumulus hors d'age de la buanderie...
    Sachant qu'une partie des 60 m² à chauffer en bas ne sera pas accessible pour les tuyaux, je pense tout de même mettre un poêle à pellet, mais l'idée d'avoir un système au gaz + un poêle sans savoir lequel sera d'appoint, c'est un peu du luxe tout de même...
    Pour ce qui ai de l'installation existante, elle n'a pas tournée depuis 3 ans... et le plombier m'a dit qu'elle était de collection, je sais pas trop s'il faudrait s'y risquer.

    Sinon le poêle à pellet hydro ça peut etre bien aussi, mais je trouve que les retours sont assez rares.

    Et sinon Mickael je ne pourrais pas "très bien isoler" justement on fera ce qu'on peut selon les contraintes techniques qu'on va rencontrer.

    Merci beaucoup pour vos avis. Je sais toujours pas ce que je dois faire mais merci
    j'ai jusqu'à octobre pour faire ou faire faire l'installation cela dit.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Problème chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par traqualex
    Sachant qu'une partie des 60 m² à chauffer en bas ne sera pas accessible pour les tuyaux
    Pour quelles raisons ?

    Citation Envoyé par traqualex
    Et sinon Mickael je ne pourrais pas "très bien isoler" justement on fera ce qu'on peut selon les contraintes techniques qu'on va rencontrer.
    Très bien isolé, ne veut pas simplement dire "forte épaisseur", c'est toi qui juge de l'épaisseur à mettre et de ce que tu dois isoler ou pas isoler....par contre, ce que tu vas isoler, il te faudra aussi traiter avec une grande attention, l'étanchéité à l'air....c'est tout aussi important que l'épaisseur d'isolant que tu t'autorisera à mettre...

    Cordialement

  11. #10
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Tout à fait, ce poste est pour moi très important. Mais il faut jongler avec les contraintes de l'ancien. je disais ça dans le sens ou des point sont quand même pas mal compliqué à traiter (tableau des ouvertures par exemple)... on fera bien évidement du mieux qu'on pourra. Pour les 30 cm des combles, c'est un artisan qui le fera et nous seront très vigilant.

    Pour la partie où il serait difficile de ramener les tuyaux c'est simplement parce que...
    Disons que les construction à l'arrache ne sont pas forcément bien pensée , mais je continue d'y réfléchir...

    Entre la fibre écolo de monsieur, la fibre esthétique de madame, la fibre traditionnel de la maison elle même tout ça n'est pas si évident.
    C'est pourtant la deuxième maison a retaper, mais le première est tellement vide et simple qu'on y fait ce qu'on veut

  12. #11
    Mickele91

    Re : Problème chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par traqualex
    je disais ça dans le sens ou des point sont quand même pas mal compliqué à traiter (tableau des ouvertures par exemple)...
    J'ai vu que tu changes tes ouvertures....elles seront bien posées en applique sur les murs intérieurs ?....

    Citation Envoyé par traqualex
    Pour les 30 cm des combles, c'est un artisan qui le fera et nous seront très vigilant.
    Il te faudra effectivement être très vigilant....car je doute qu'il y ai beaucoup d'artisans qui soient sensibilisés à ces "problèmes".....et si ils le sont, quand je vois le temps que ça prends, pour l'avoir fait moi même chez moi....je me demande à quel tarif ils doivent sortir leur prestation....

    Cordialement

  13. #12
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    C'est toute la question de l'esthétisme et l'efficacité... Je suis en pourparlé
    Après l'idée de l'ITE c'est le même souci mais dans l'autre sens...

  14. #13
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Je fais une réponse rapide à ce sujet oublié:
    On va posé finalement une chaudière condensation gaz avec ballon de 90 litres.(pose par artisan)
    Et je refais moi même tout les circuits de chauffage en multicouche (le plombier en question me commande tout le matos et me prete la pince à sertir
    Le budget étant moins serré que prévu nous optons pour le bi-energie en mettant un gros poêle à granulé canalisable en sus.
    Les travaux débute demain
    Terrassement, charpente, maconnerie, couverture, isolation, plomberie, elec, tout y passe!

  15. #14
    Larzacien

    Re : Problème chauffage

    bonjour CHAUDIERE A QUOI ??? Si c'est au propane, vous n'allez pas tarder à venir pleurer que ça consomme un max.

    Laissez la chaudières à mazout pour le moment si elle fonctionne, et si elle a pas plus de 30 ans. Il n'y a pas le feu au lac.

    Le mazout est passé sous les 70 centimes le litre..

    Et j'insiste il faut absolument une VMC, si vous comptez sur les cheminées vous allez bien chauffer le oiseaux, ils vont venir nicher dans les cheminées, vu le confort exceptionnel.

    Pas d'emballement, c'est ainsi qu'on fait des erreurs...

  16. #15
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Bonjour,

    Une chaudière au gaz de ville à condensation.
    La chaudière fioule en place est selon mon plombier une antiquité. (La maison est presque en ruine)
    Pour la VMC, on va faire passer les canalisation par les conduits existants. (Les 5 souches inutilisées vont toutes être abattues et bouchées par les couvreurs)

    Voila!

  17. #16
    Larzacien

    Re : Problème chauffage

    bonjour, faut pas virer toutes le cheminées, il faut en garder au moins une bien placée pour pouvoir installer un chauffage au bois. Les couvreurs cherchent à faire au plus simple, c'est leur intérêt.

  18. #17
    traqualex

    Re : Problème chauffage

    Je cite mon message :

    Les 5 souches inutilisées vont toutes être abattues et bouchées par les couvreurs.

    On en garde 2, une pour la chaudière, et une pour le poêle à bois.
    Certes ça arrange les couvreurs, mais ça m'arrange surtout moi : ça coute beaucoup moins cher, et vu la gueule des souches, c'est plus rassurant!

Discussions similaires

  1. Problème chauffage...
    Par vadorator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/12/2014, 10h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
  3. [Thermique] Problème de chauffage au sol
    Par gigi69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 15h50
  4. [Thermique] problème chauffage
    Par invite972f76ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h12
  5. probleme de chauffage
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...