Contre cloison ou pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contre cloison ou pas ??



  1. #1
    invite06886cfa

    Contre cloison ou pas ??


    ------

    Bonjour,
    Voila je viens d'acquerir un pavillon en normandie construit sur le principe d'isolation avec contre cloisons en brique creuse de 5 cm et derrière une couche de laine de verre de 5 cm a premiere vu sans parvapeur contre le mur en parpaing.
    Je me demande si la suppression de cette contre cloison et de mettre de la Laine de verre de 10 cm avec une ossature metal ne serrais pas mieux en terme de performance, pour mon malheureux chauffage éléctrique lol.
    J'aimerais avoir votre avis sur ce probleme.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Torr Voir le message
    avec contre cloisons en brique creuse de 5 cm et derrière une couche de laine de verre de 5 cm a premiere vu sans parvapeur contre le mur en parpaing.
    Le pare vapeur se place toujours du coté chauffé de l'isolant, donc dans votre cas entre la LDV et la contre cloison en briquette de 5
    Citation Envoyé par Torr Voir le message
    Je me demande si la suppression de cette contre cloison et de mettre de la Laine de verre de 10 cm avec une ossature metal ne serrais pas mieux en terme de performance, pour mon malheureux chauffage éléctrique.
    L'isolation thermique serait renforcé au détriment de l'inertie de la maison, mais avec un chauffage électrique l'inertie n'est pas primordiale. Par contre la contre cloison enduite de plâtre est un bon régulateur d'humidité comparé au placo.
    Avec cette calculette, on trouve
    - Actuellement un R de 1,85 m²K/w avec un déphasage de 9h et une capacité thermique surfacique de 42 kJ/m²K
    - avec 10cm de LDV + placo un R de 3 m²K/w avec un déphasage de 7,7h et la capacité thermique surfacique tombe à 14 kJ/m²K.
    Vous allez améliorer sans conteste l'isolation, votre chauffage sera moins sollicité et doublement plus réactif, a cause d'une capacité thermique des surface (inertie) réduite et des besoins amoindris.
    NB: Si dans l'avenir, vous souhaitez installer un chauffage au bois, il faudra prendre un modèle de très faible puissance sous peine de surchauffe a chaque flambée

  3. #3
    invite26513bf8

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Bonjour à toi !

    Quit à tout casser, met plutôt 15cm mini.
    Ou si tu peu, met les dehors. ils y seront bien plus éfficace que dedans.
    Et tu devai très vite sentir la difference.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Ou si tu peu, met les dehors. ils y seront bien plus éfficace que dedans.
    15 cm dehors , ca équivaut au moins à placer 21~22 cms du même isolant placé dedans !!!!!(traitement des ponts thermiques efficace+ inertie considérable des parpaings..)
    Et tu devai très vite sentir la difference.
    je confirme à 100%

    Encore plus si la maison en question a de grandes baies vitrées orientées SUD...
    dans ce cas , une telle isolation peut apporter des miracles en marière d'économies d'énergie ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06886cfa

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Ok un grand merci pour ce calcul qui est sans contestation.
    Je vais dire en revoir a ma contre cloison en brique et la vieille laine de verre.
    Pour ce qui est de l'extérieur apparemment ce n'est pas possible de le faire pour un problème de toiture je sait plus trop en faite.
    Je vais pouvoir surement passer a une laine de verre en rouleaux de 16cm d'épaisseur.
    Par contre vaut il mieux un pare vapeur intégré au rouleau ou un pare vapeur indépendant????

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Contre cloison ou pas ??

    revetu ça ira très bien, mais il faut soigner les jonctions avec les rails pour être bien étanche.

  8. #7
    invite06886cfa

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Euhhh la jonction avec les rails
    pour jointé les laies de laine de de verre on utilise du scotch, sur la partie kraft non ???

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Tout dépand comment tu met rouleaux.

    Tu peu les coincés entre les rails ou les plaqué sur le mur, mais, si tu les plaques sur le mur, comment va tu les faire tenir debout sans qu'ils ne s'affaisent ?

    Tu as aussi la solution de mettre des plaques de placo avec la LDV déjà coller dessus, et tu les colles au MAP.
    Ceci dit je crois que le maxi en épaisseur est de 10cm.
    A vérifier.

  10. #9
    invite06886cfa

    Re : Contre cloison ou pas ??

    Bon voila ma decision est prise
    Je retire ma contre cloison en brique je retire la laine de verre existante
    J'ai opter pour une laine de verre de 16 cm GR32 Isover.
    Sur une Systeme osature OPTIMA de chez ISOVER.
    Voila rassurer moi c un bon choix lol

  11. #10
    invite26513bf8

    Re : Contre cloison ou pas ??

    oui c'est un bon choix, dans la mesure ou l'ITE n'est pas possible.

Discussions similaires

  1. J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!
    Par Californication dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2010, 13h04
  2. isolant phonique mais pas thermique pour cloison
    Par inviteaabec5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 17h12
  3. contre-cloison respirante
    Par invite5be86449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 08h52
  4. maison basse consommation en contre cloison
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...