pilotis en etai?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pilotis en etai?



  1. #1
    invite25e4ccb3

    pilotis en etai?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement à la recherche d'une solution économique et rapide à mettre en place pour construire des pilotis sur une maison modulaire à ossature bois avec une dalle bois (le tout en autoconstruction). J'en suis arriver à penser à une solution extravagante: faire ces pilotis avec des étais de maçons(des demi étai, tête en bas) scellé dans des fondations isolé en bêton. Je cherche donc à connaître la résistance au flambement d'un tube acier de 80mm de diamètre et de 4mm d'épaisseur le tout sur une hauteur d'1mètre. En bref quel poids peux supporter un étai. Si certains ont d'autres idées...

    -----

  2. #2
    camalot

    Re : pilotis en etai?

    normalement c'est 1t5, du moins ceux que j'ai.
    sur 1m ça doit etre plus.

  3. #3
    Darth

    Re : pilotis en etai?

    Salut

    Plutôt que des étais, pourquoi pas directement un tube ou ipn?
    Parce que un étais de maçon supporte certes des charges lourdes, mais tout repose sur une simple clavette, avec le temps et la corrosion tu n'a pas peur qu'elle rouille et cède?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invite25e4ccb3

    Re : pilotis en etai?

    je viens de trouver ça: http://www.calameo.com/books/00019838039d74bb8f284
    ça a répondu à pas mal de mes questions.
    pour la clavette, elle ne jouera aucun rôle, je comptais démonter l'étai et le sceller tête en bas donc le poid se retrouvera sur la platine de 110x110mm
    il se trouve qu'aprés recherche, il est moins cher d'acheter des étais fais de tube acier que le tube acier lui même! ça semble abhérent, n'est-ce pas!
    Dernière modification par KroM67 ; 06/11/2010 à 10h33. Motif: citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : pilotis en etai?

    Bonjour.

    Des buses en ciment diamètre 300 mm longueur 1 m scellées dans la fondation , ferraillées et remplies de béton mes semblerait quand même plus solide dans le temps.

    Tu scelles une tige filetée dans le haut de la buse et comme cela tu pourras boulonner la poutre sur la buse.

    L'avantage d'avoir une bonne assise "300 mm", c'est que tu peux faire reposer deux poutres sur la même buse et que tu n'auras pas besoin de contre-venter les pilotis car ils seront suffisamment rigides.

  7. #6
    invitefbc23016

    Re : pilotis en etai?

    bonjour,
    je pense a faire des petites fondations en puits a couler avec du gros béton. pour les potelets de 1 mètre, des armatures en attente depuis les fondations, ensuite les couler (potelets) dans coffrage perdus de briques décoratives ça faire jolie et évité le pourrissement ou la rouille a la base.
    bon courage,

  8. #7
    chatelot16

    Re : pilotis en etai?

    80 x pi x 4 = 1005mm2

    resistance 24 kg/mm2
    1005mm2 x 24 kg/mm2 = 24127kg

    mais ce n'est que le resultat en compression pure , valable pour une hauteur de quelque centimetre qui ne risque pas de se mettre en travers

    pour une hauteur de 1m il faudra faire un calcul de resistance au flambage ... on le fera si tu ne change pas d'avis pour faire des bon vieux poteau en beton ... a mon avis plus sur pour moins cher

    je trouve ton epaisseur de 4mm un peu epaisse pour des etais de macon ... mefie toi que tes etais neuf pas cher ne soit pas fait avec du tube bien plus fin que tu ne crois !

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. isolation du sol Mob sur pilotis
    Par invite1c8e8c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 14h14
  3. Construction sur pilotis
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2010, 21h50
  4. Pilotis
    Par invitea05f84ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...