Construction sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Construction sur pilotis



  1. #1
    b_grottier

    Construction sur pilotis


    ------

    Bonjour,

    Nous construisons une maison dans une zone soumis à un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI). Ce plan nous impose de surélever la maison.

    Notre maître d'œuvre a proposé une construction sur pilotis. J'ai deux inquiétudes par rapport à ça :
    1) Solidité : nous partons sur une construction maçonnée (monobrique de 25 cm d'épaisseur + isolation extérieure laine de bois), lourde donc. Personnellement, j'ai des craintes concernant la stabilité. Est-ce que certains ont une expérience similaire ?
    2) Perte d'inertie et sensibilité au vent : j'ai peur que le vent en balayant le dessous de la maison refroidisse la maison.

    Est-ce qu'une telle construction sur pilotis est viable ? Vaut-il mieux choisir le vide sanitaire ? La construction sur terre-plein ne me paraît pas jouable car nous avons choisi d'aller au delà des préconisation du PPRI en surélevant la maison de 75 cm par rapport au niveau du terrain. Est-ce qu'une construction en ossature bois, moins lourde et plus "souple", serait plus adaptée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Benoît

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Construction sur pilotis

    Bonjour,
    Pour la solidité, pourquoi y aurait-il plus de risque qu'avec un vide sanitaire?
    Je suppose que dans tous les cas, la résistance est calculée suivant les charges. Ce n'est tout de même pas une tour de plusieurs dizaines d'étage non plus.
    Pour le plancher, c'est sur que les tunnels a galets cher a Héraclès ou le plancher forte épaisseur sont compromis, tu peux toujours demander a ton maitre d'œuvre de chiffrer une isolation renforcée, tout en lui demandant comment les ponts thermiques sont traités en haut de chaque pilotis .
    Sinon par curiosité peux tu nous en dire plus sur ton ITE (surface, épaisseur, matériaux, R, prix mat et M.O. )?
    Merci d'avance.
    A+

  3. #3
    KATDEN

    Re : Construction sur pilotis

    Bonjour, j'ai fait mon ossature bois sur pilotis, le terrain étant en pente, j'ai au plus bas 40 cm de vide sous le plancher et au plus haut 1m20.
    Le fait que ce soit sur pilotis n'empêche en rien les structures maçonnées, les pilotis et fondations seront à calculer en fonction, le cout sera simplement plus élevé pour une construction maçonnée que pour une structure bois.
    Concernant le vent, il balaie effectivement le dessous de la maison, il faut juste le prévoir en soignant l'étanchéité à l'air et l'isolation.

  4. #4
    cornychon

    Re : Construction sur pilotis

    Pour changer de "design", tu peux même utiliser un seul pilier central d'environ deux mètres de diamètre et deux mètres de hauteur. Au dessus, une dalle en béton armé servant de support au reste de la maison. L'interieur étant utilisé pour les commodités, équipé d'un monte charge utilisable comme ascenseur, et des marches d'escalier tout autour. Le dessous servant d'abri pour y ranger les voitures, organiser des "bouffes" entre amis, jouer à la pétanque ……………….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b_grottier

    Re : Construction sur pilotis

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses qui nous rassurent.

    Pour répondre aux questions de Clair31 :
    - surface (de maison, j'imagine ?) : 100 m² environ
    - épaisseur : 25 cm de monomur + 12 cm de laine de bois
    - R des murs : 5,5 m'a dit le maître d'oeuvre

    Nous sommes encore en phase de conception. Tout n'est pas calé, en particulier le budget. Si nous faisons tout faire, on partirait actuellement sur du 1400-1500 €/m² HT hors maitrise d'œuvre. C'est vraiment indicatif car même la forme de la maison est susceptible d'évoluer encore (avec des incidences sur les angles et la charpente notamment).

    Benoît

  7. #6
    Clair31

    Re : Construction sur pilotis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Pour répondre aux questions de Clair31 :
    - surface (de maison, j'imagine ?) : 100 m² environ
    - épaisseur : 25 cm de monomur + 12 cm de laine de bois
    - R des murs : 5,5 m'a dit le maître d'oeuvre
    Tu n'as pas le détail du prix de l'isolation seule?
    R 5,5 ça parait très optimiste, tu peux faire des simulations avec les outils de calcul du Forum ou cette calculette assez simple d'usage.

    De la monomur de 25 isolée par de la laine de bois en extérieur, c'est un peu bizarre. La laine de bois est très utile pour apporter un peu de déphasage et d'inertie aux maisons légères, comme les MOB ou alors en toiture, mais derrière de la brique, pas énormément d'intérêt a part écologique (sauf si elle vient d'Allemagne par la route)
    Sinon sans doute pour bien moins cher et plus d'inertie intérieur, tu peux aussi prendre des agglos bétons de 20 et une LDR haute densité de 14.
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Nous sommes encore en phase de conception. Tout n'est pas calé, en particulier le budget. Si nous faisons tout faire, on partirait actuellement sur du 1400-1500 €/m² HT hors maitrise d'œuvre. C'est vraiment indicatif car même la forme de la maison est susceptible d'évoluer encore (avec des incidences sur les angles et la charpente notamment).
    Je sais que c'est une phase ou l'on doute beaucoup des choix et surtout des inévitables compromis a faire.
    Si tu veux, tu peux créer un fil en postant sur les plans de ta maison.
    Bon courage.
    A+

  8. #7
    invite51faf3bd

    Re : Construction sur pilotis

    un des voisins de ma soeur a du faire une maison sur pilottis également dans les mêmes dimensions que toi.
    je vais lui poser tes questions, et je reviens vers toi
    courage !

  9. #8
    Did67

    Re : Construction sur pilotis

    Si tu surélèves de 75 cm, et que tu dois de toute façon traiter toutes les questions d'isolation, mettre des piliers, pourquoi ne pas sur-élever plus (tu auras de la marge, et surtout l'usage possible : stockage de la tondeuse, de buches, "cabane" pour les gamins, enfin plein de trucs à faire avec ce volume, etc...) ?

    C'est surement beaucoup plus facile, léger et souple en bois ; pas de ponts thermiques en haut des piliers ; isolation entre les poutres porteuses, etc...

    C'est juste un avis. Je ne l'ai pas fait. Au boulot, on devait transformer un batiment et rajouter un étage. L'archi était arrivé à cette conclusion...

  10. #9
    b_grottier

    Re : Construction sur pilotis

    Bonsoir,

    Je réponds à plusieurs posts à la fois.

    Tu n'as pas le détail du prix de l'isolation seule?
    Pas pour l'instant. Nous attendons de nouveaux plans de la part du maître d'œuvre.

    pourquoi ne pas sur-élever plus
    Très bonne idée : cela a été fait depuis mon message initial .

    mais derrière de la brique, pas énormément d'intérêt a part écologique
    C'était le côté écologique effectivement.

    prendre des agglos bétons de 20 et une LDR haute densité de 14.
    agglos béton, je ne le sentais pas trop niveau écologique mais je ne sais pas si la monomur est réellement meilleure ? (énergie grise )
    Est-ce que des agglos béton + ITE en laine de bois 12 cm seraient mieux ? (R suffisant ?) Pour assurer un R suffisant, faut-il passer à de la monomur 37 + ITE fibre de bois 12 cm ? Je vais essayer de répondre à mes propres questions grâce à la calculatrice.
    Laine de roche = pas trop écologique, non ?

  11. #10
    mat64

    Re : Construction sur pilotis

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    pourquoi ne pas sur-élever plus...
    Très bonne idée ...
    pas si sur....

    Au début c'est "juste pour mettre la tondeuse", et avec le temps, ces surélévations se transforment en garage, on y stocke des choses, etc. Voir on aménage un pièce de plus. Et un jour l'inondation arrive.

    J'ai failli acheter un terrain en zone inondable il y a peu, selon les voisins, on avait jamais vu d'eau ici, ou très peu... et tous ceux qui construisaient dans le lotissement avaient surélevé pour aménager un vrai un sous sol. 2 mois après avoir renoncé à cet achat, il y avait 1 m d'eau sur tout le quartier...

  12. #11
    b_grottier

    Re : Construction sur pilotis

    Au début c'est "juste pour mettre la tondeuse", et avec le temps, ces surélévations se transforment en garage, on y stocke des choses, etc. Voir on aménage un pièce de plus. Et un jour l'inondation arrive.
    Dans notre cas, le PPRI est lié à la présence de la Loire. C'est quand même un fleuve qui "prévient" quand il monte (rien à voir avec les petites rivières qui se transforment en torrent en quelques heures).

    Néanmoins, nous ne suréléverons pas beaucoup plus que prévu initialement (1 m a priori, pas facilement accessible donc). La maison a déjà un étage, nous ne voulons pas qu'elle soit trop haute.
    La construction d'une pièce supplémentaire ou d'un sous-sol est absolument exclue (c'est interdit par le PPRI). La possible extension est déjà prévue en surface.

    L'idée était de stocker uniquement les choses qui ne craignent pas : table, chaises et outils de jardin... Le rangement de la tondeuse est prévu ailleurs, de même que le stockage du vin .

    Benoît

  13. #12
    invite3eccc767

    Re : Construction sur pilotis

    Bonsoir Benoît,

    Nous avons débuté notre projet d'ossature bois sur Pilotis. Les pilotis pour plusieurs raisons (étude de sol pas très bonne, terrain en pente, risque d'innondation...). Nous avons fait intervenir un professionnel et le coût est inférieur au béton...

    ### blog à renseigner sous le profil
    Dernière modification par Linn ; 17/07/2010 à 09h24. Motif: URL

Discussions similaires

  1. isolation du sol Mob sur pilotis
    Par invite1c8e8c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 14h14
  2. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  3. Pilotis
    Par invitea05f84ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 19h17
  4. Quelle construction sur l'inconstructible ?
    Par invitec05e79c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...