Feu continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Feu continu



  1. #1
    invite285976ea

    Feu continu


    ------

    Bonjour à tous,

    On a depuis quelques semaines un petit poêle à bois (un "Bari" de Hase) et on se pose donc beaucoup de questions (merci à ceux qui ont déjà répondu à certaines d'ailleurs !).

    L'interrogation du jour = le feu continu.
    J'ai lu ici (et là) que certains le déconseillent vivement. Mais je ne comprends pas bien... Quand mon poêle "tourne" bien, est bien chaud et que la buche (une grosse à la fois vu la taille de mon foyer) touche à sa fin, j'en rajoute une. Donc = feu continu ?
    Mais ça serait idiot (ou pas ?) d'attendre que mon poêle s'éteigne complètement pour ensuite en rallumer un à 100%.
    Non ?

    Éclairez svp ma flamme (à bois) !

    Sane

    -----

  2. #2
    rauljigo

    Re : Feu continu

    Bonjour,

    Quand tu entends critiquer le feu continu, en realité on critique les feux doux et de longue durée (du fait de leur douceur).

    On peut faire un feu continu a vive allure... comme dans les anciens paquebots à vapeur, a envoyer du bois sans arrêt, mais c'est pas forcement ce que les gens on en tête, et je ne sais pas si c'est bon pour un poele de chauffer a vive allure pendant longtemps.

    Le principe est donc que si on va bruler 10 kg de bois on les brule d'aun coup en une flambée de 3h plutôt que de bruler un kilo par heure pendant 10 heures, car dans le premier cas la combustion sera optimale alors que dans la deuxième ser peu efficace, et tres polluante.
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu

    oui bien expliqué je rajoute : certains poeles ne laissent pas le feu mourir (feu couvé) quand les airs primaire / secondaire sont complètement fermés
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonsoir.

    Le principe est donc que si on va bruler 10 kg de bois on les brule d'aun coup en une flambée de 3h plutôt que de bruler un kilo par heure pendant 10 heures, car dans le premier cas la combustion sera optimale alors que dans la deuxième ser peu efficace, et tres polluante.
    Je ne suis pas d'accord, si la combustion est complète (air en suffisance) il n'y a pas plus de pollution.
    La phase critique, c'est quand la bûche se réchauffe avant de s'enflammer, là il peut y en avoir, si aucune flamme (d'une autre bûche par exemple) ne vient enflammer les gaz qui s'échappent.
    Quand c'est le cas on a droit de voir les flammes bleues irréelles qui dansent.

    J'ai pratiqué le feu vif continu, il faut un lit de braises conséquent pour que cela brûle bien, à chaque rechargement, je dope l'air pour que l'inflammation est lieu rapidement (petit bois éventuellement en sus)
    Il vaut mieux repartir sur un bon top down, quand les braises deviennent pas assez nombreuse pour réchauffer très vite le bois "frais".
    Cela marche mieux avec plusieurs petites bûches qu'une grosse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Feu continu

    Hummm...pas si sur car un feu sur la fin produit pas mal de pollution à commencer par le CO qui est essentiellement produit en début et en fin de flambée. Si on multiplie les fins de feu, on multiplie les instants durant lesquels la combustion n'est pas optimale.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonsoir.

    D'où le lit de braise important, en moins d'une minute c'est enflammé, sinon je suis d'accord avec toi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite285976ea

    Re : Feu continu

    Merci à vous pour ces réponses !

    Je pensais que la question était simple et que c'était juste moi qui ne comprenais pas mais visiblement c'est plus complexe que ça et tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet !

    Je me demande aussi comment savoir si on peut faire "tourner" son poêle durant des heures ou non.... Je veux dire : si on veut chauffer (entièrement ou partiellement) une maison avec son poêle, il faut bien faire du feu continu du matin au soir ! On ne peut pas se contenter d'un feu de 2 ou 3 heures !
    Mais tous les poêles supportent-ils de "tourner" toute la journée (surtout si c'est à "grand" feu) ?

    C'est compliqué parfois....

    Sane

  9. #8
    lululabricol

    Re : Feu continu

    Bonsoir,
    je me chauffe uniquement avec un poêle à bois qui tourne en permanence de l'automne au printemps. Poêle moyenne gamme Godin buches de 50. Maison pas isolée malheureusement(je suis locataire).
    Le poêle tient bon. Pas de problème de CO apparent car bon tirage. Impossible de fermer l'air secondaire et partiellement l'air primaire.
    Certes, pollution (extérieure) des fumées quand la combustion n'est pas optimal (allumage, rechargement) mais j'évite de le faire charbonner.
    Pas super écolo mais je n'est pas le choix sinon c'est radiateurs électriques à fond avec grosse facture

  10. #9
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonsoir.

    il faut bien faire du feu continu du matin au soir !
    Eh non, cela dépend de l'isolation, du ressenti personnel et des conditions extérieures.

    .@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    clarilau

    Re : Feu continu

    se que l'on n'aime pas c'est que les personnes baissent trop l'aire secondaire pour prolonger la durée de feu, car on optient une mauvaise combustion (vitre noir, polution, encrassement .....)

    éffectivement avec une bonne flamber si tu veux que sa dure un peu plus longtemp je te conseil de mettre les plus grosses buche au moment que te sera absent et baisse UN PEU l'aire secondaire.
    Maintenant a dire que sa va tenir 8 heures NON, mais tu peux sens doute avoir une production de chaleur pendant 4 voir 5H, et peu t'être renlancer ton feu avec les braises.

  12. #11
    invite285976ea

    Re : Feu continu

    Mais est-ce que tous les poêles à bois "tiennent" le coup si on fait fréquemment un feu continu (et assez vif donc) ?????

  13. #12
    clarilau

    Re : Feu continu

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Mais est-ce que tous les poêles à bois "tiennent" le coup si on fait fréquemment un feu continu (et assez vif donc) ?????
    tous les poêles je ne sais pas mais les bon produit oui et ne dis pas feu continu mais une bonne flambée

  14. #13
    chatelot16

    Re : Feu continu

    si un poele supporte un feu d'enfer pendant 4 heure , a mon avis il ateind partout la temperature maximum et ca ne montera pas plus en continuant a le faire marcher a fond en continu

    souvent pour tout ce qui chauffe c'est les changement de temperature qui usent , donc je ne vois pas de probleme a faire durer le feu en chargant souvent

    il existait des fourneau appelé feu continu , qui etait concu pour faire durer un gros chargement pendant longtemps grace a un tirage reduit : c'est cela qui est deconseillé

    il y a des chaudiere moderne a combustion inversé qui marchent bien pendant longtemps avec un seul chargement ... il ne faut donc pas croire tout ce qui se dit et qui n'est pas valable dans tous les cas

    Le principe est donc que si on va bruler 10 kg de bois on les brule d'aun coup en une flambée de 3h plutôt que de bruler un kilo par heure pendant 10 heures, car dans le premier cas la combustion sera optimale alors que dans la deuxième ser peu efficace, et tres polluante.
    tout depand la taille du foyer ! avec un petit foyer qui marche bien a 1kg par heure , si tu le bourre avec 10kg d'un seul coup ca brulera mal

  15. #14
    pueblo

    Re : Feu continu

    L'interrogation du jour = le feu continu.


    Éclairez svp ma flamme (à bois) !

    Sane

    bonjour
    sane

    on appelle feu continu le fait de pouvoir rajouter du bois sans avoir à redémarrer
    pour ma part je ne crois pas qu'un feu "violent" de 8 kg de bois soit plus "rentable" que 4 feux continus de 2 kg
    le grand feu souvent incité sur ce forum est certainement plus "écologique" mais je ne suis pas sur qu'il soit plus rentable en valeur de chaleur récupérée;effectivement lors de la "grosse flambée" beaucoup de chaleur va partir (tirage à fond!) dans le conduit et la résistance du poêle va en prendre un coup(on ne roule pas à fond en voiture sans endommager le moteur!)
    sans être adepte de la modération pour ma part je règle l'air secondaire à 1/2 et primaire à 1/3 en mettant 2 petites buches (6x6 cm) toutes les heure et demi ça s'enflamme au bout de quelques minutes sans trop polluer avec des jolies flammes bleues et jaunes qui se détachent des buches sans "voler "dans le conduit et en conservant un max de calories
    je pense atteindre le rendement maximum de cette façon et aussi préserver mon poêle
    pour info avec 3 stères de bois/ saison je récolte 3 kg de suie au ramonage
    donc ça n'encrasse pas!

  16. #15
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonjour

    pour info avec 3 stères de bois/ saison je récolte 3 kg de suie au ramonage
    1,5 kg pour 3700 kg de bois essentiellement 1 à 3 flambées (8-12kg) par jour avec rechargement en feu vif (tel que je l'ai décris plus haut) derrière pendant plusieurs heures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    pueblo

    Re : Feu continu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour



    1,5 kg pour 3700 kg de bois essentiellement 1 à 3 flambées (8-12kg) par jour avec rechargement en feu vif (tel que je l'ai décris plus haut) derrière pendant plusieurs heures.

    @+
    donc tu consommes à peu prés 9 stères?
    pour chauffer quel volume?

  18. #17
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonjour.

    1) ça c'est pour le deuxième ramonage en juin, celui que j'ai fait en janvier après 3300kg, je n'ai pas pesé les cendres mais il y en avait moins.

    2) ça c'est avant et pendant des travaux qui mettaient les ardoises en vue du poêle par vent fort de nord-est en plein hiver.

    Mais c'était l'hiver dernier, avec l'isolation toujours partielle aujourd'hui, la chute de consommation par degrés-jour atteint 50%.
    D'ailleurs pour l'instant le feu vif continu est impossible, je fais bouillir le poêle en 2H avec 8-9 kg et 20-22°C dans la maison (400m3)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    pueblo

    Re : Feu continu

    tu as un pdm?

  20. #19
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonjour.

    Non, c'est un poêle bouilleur (200L d'eau environ au total) dans une maison ayant une inertie considérable, mais avec une isolation encore partielle (ITE et toit à 60 %) et une occupation permanente.

    Ce que je constate cet automne, c'est que l'ensemble ce comporte comme un PDM de 250 tonnes, une flambée de 2 à 2,5 heures (T° max 22-23°C suivies par des heures de douceur (T°min 20-21°C). L'intervalle entre les flambées dépends de la température des pièce les moins biens isolées de l'étage et bien sûr des conditions extérieures (de 6 à 36 heures).

    Le comportement n'a rien à voir avec celui de l'année dernière où il n'y avait que 55% d'ITE et une étanchéité à l'air défaillante.

    Contre le feu continu, isoler.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    pueblo

    Re : Feu continu

    ok je comprends mieux et tu as raison de faire flamber comme ça
    je parlais comme Sane de poêle acier pour lesquels la surchauffe ne doit pas être top ;'est pour ce type de poêle que je conseille la "fluidité"
    quant à l'isolation je suis 100 % d'accord avec toi je viens de rajouter 12 cm de laine de bois sur 16 cm de ldv au plafond et c'est "dingue" le changement:ça refroidit très lentement;je vais pas faire beaucoup de bois!!!

  22. #21
    SK69202

    Re : Feu continu

    Bonsoir.

    Mon poêle est en acier, l'hiver dernier, il a tourné lors des jours les plus froid pendant 12 à20 heures a une puissance moyenne supérieure à 12 kw (max 14,7kw -18H).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Feu continu ou... chaleur continue ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 536
    Dernier message: 08/02/2017, 16h33
  2. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  3. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  4. Probleme feu continu poele a bois supra chatenois
    Par invite81720f96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...