double isolation exterieure interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

double isolation exterieure interieure



  1. #1
    athas

    double isolation exterieure interieure


    ------

    bonsoir
    je lis un peu tout sur l'isolation et je ne vois rien sur un problème pourtant concernant une majorité. (ou j'ai mal vu )
    La plupart des maisons sont isolées par l'intérieur, hélas mais c'est ainsi.
    Quel est le bilan quand on procède sur une maison bien isolée intérieur sur laquelle on ajoute une isolation extérieure ?
    Est pertinent ?
    merci

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : double isolation exterieure interieure

    Tu perds une des grandes qualités de l'ITE: l'inertie.
    L'inertie te permet de lisser les T° or avec une ITI en plus, tes murs ne pourront pas jouer ce rôle. Ce serait dommage....
    Il vaudrait mieux dans ce cas enlever l'ITI pour avoir droit à cette inertie et de plus cela te fera gagner de la surface habitable.

  3. #3
    athas

    Re : double isolation exterieure interieure

    Bonjour je crains que ma question soit mal comprise.
    Je te remercie de ta réponse (qui est juste) mais elle ne correspond pas à mon questionnement.
    Je répète: en France la quasi totalité des maisons sont isolées par l'intérieur. C'est un fait et seuls les faits comptent. Donc je me pose celle de savoir quel sera le bilan énergétique des ces millions de maisons lorsqu'on en viendra à vouloir les sur-isoler par l'extérieur ?
    Justement mais avec des mesures ou des preuves quant à l'inertie etc ... n'est-il pas intéressant de poser la problématique de la majorité ?
    Car statistiquement les maisons basses conso voire positives ... mathématiquement n'existent pas... pas encore en tout cas. En revanche les autres oui et il serait passionnant de dire clairement quelles sont les solutions ... autres que le buldozzer car ces millions de maisons continueront très longtemps d'exister et resteront très longtemps majoritaires
    merci d'avance de votre participation

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : double isolation exterieure interieure

    Salut
    En effet , j'ai une maison en pierres que j'ai isolée par l'intérieur (à tort!). j'ai posé la même question que toi. Mais il s'avère que c'est mauvais d'isoler sur le 2 cotés : le mur ne respire plus donc ca va faire des remontées capillaires et condensation soit vers le coté extérieur soit vers le coté intérieur car pour bannir cette condensation il faut qu'il ait une égalité du pouvoir isolant sur les 2 cotés suivant la T° int et la T° Ext... c'est très compliqué car ces T° varient dans le temps.
    Ce qu'il faut faire c'est d'enlever l'ITI en faveur de l'ITE...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : double isolation exterieure interieure

    Quel est le bilan quand on procède sur une maison bien isolée intérieur sur laquelle on ajoute une isolation extérieure ?
    Bonjour.
    Si on rajoute une ITE pespirante sur une ITI, il n'y aura pas de problème particulier.
    Le manque d'inertie de l'ITI ne sera pas augmentée suite à la pose de l'ITE, bien au contraire.
    Si on on pose en ITE sur une ITE, le déphasage du mur "isolé des deux cotés" sera bien meilleur.

    Cette inertie ne combattra pas les apports internes , mais elle réduira et retardera le flux thermique provoqué par la surchauffe des murs.

    Quand on a une ITI, il arrive quand même que l'on ait un peu d'inertie, dalle sous le carrelage, cloisons, et cette inertie sera plus efficace si le flux thermique qui traverse le mur est réduit et retardé.

    Quand on fait une ITI il reste souvent des ponts thermiques, quand on fait une ITE il en reste, mais moins, quand on fait les deux il n'en reste quasiment plus, ce qui limite encore plus les transferts thermiques.

    Dans une maison récente avec ITI, si on l'enlève , il faut refaire les plafonds, le carrelage, déplacer les fenêtres et l'installation électrique, de plus, on se retrouve avec un énorme pont thermique au niveau du plafond au droit des murs extérieurs.

    Dire qu'il faut arracher tout cela au profil de l'ITE je n'irais pas jusque là, car personne ne franchira le pas pour une manip aussi traumatisante et couteuse pour le propriétaire.

    Sur une maison isolée par l'intérieur, si on rajoute une bonne ITE, les besoins en clim seront tellement faibles que l'on peut envisager si on est dans une région très chaude de mettre une mini pac, je sais c'est pas bien, mais bon ce qui fait le poison c'est la dose pas le produit.
    Au passage un puits canadien peu remplacer le manque d'inertie de la maison en été.
    Un poêle de masse peur remplacer le manque d'inertie en hiver, les deux couterons bien moins cher que de tout refaire.

  7. #6
    fix_k

    Smile Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais il s'avère que c'est mauvais d'isoler sur le 2 cotés : le mur ne respire plus donc ca va faire des remontées capillaires et condensation soit vers le coté extérieur soit vers le coté intérieur car pour bannir cette condensation il faut qu'il ait une égalité du pouvoir isolant sur les 2 cotés suivant la T° int et la T° Ext... c'est très compliqué car ces T° varient dans le temps.
    Ce qu'il faut faire c'est d'enlever l'ITI en faveur de l'ITE...
    A+
    Si le mur est en parpaing ou en béton, il n'a pas besoin de respirer ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Si le mur est en parpaing ou en béton, il n'a pas besoin de respirer ?
    Pour ce smurs je ne sais pas mais pour un mur en pierre c'est plus délicat mais cela est faisable si bien étudié, et faire uneITE avec des isolants qui laissent repirer le mur tels que LDB ou LDV, mais pas de PSE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Vanling67

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Si le mur est en parpaing ou en béton, il n'a pas besoin de respirer ?
    Bonjour

    J'ai moi-même une ITI sur une maison récente et depuis plusieurs mois je me pose la question de savoir si le rajout d'une ITE serait pertinent.

    J'ai contacté un professionnel qui m'a dit que la pose de PSE sur un mur en brique isolé à l'intérieur par du PSE ne posait pas de problème (même si ce n'est pas à faire si tout était à refaire depuis le début) si quelques règles étaient respectée notamment voir où se trouve le point de rosée c'est à dire (de manière simplifiée et peut-être quelque peu inexacte) que le coef d'isolation de l'ITE > coef de l'ITI+mur en brique.
    Sur une maison récente le pb des remontées d'humidité se pose moins mais sur une maison plus ancienne il faut y faire attention car un mur isolé doublement de la sorte ne peut pas evacuer beaucoups d''humidité.

    C'est mon expérience personnelle qui me parait la plus vraisemblable au travers des différentes infos que j'ai comparé.

    Cordialement

    PS: conseiller d'arracher l'ITI avant pose ITE conduit à remettre toute la maison en chantier donc personne ne se lancera par contre si c'est possible prévoir l'ITE pour par la suite (travaux de rénovation intérieur) pouvoir enlever l'ITI donc coef isolation suffisant est important selon moi quitte à remplacer l'ITI par de la masse inertielle.

  10. #9
    fix_k

    Smile Re : double isolation exterieure interieure

    Je suis dans le même cas, avec une ITI en PSE et brique platrière et des murs en parpaings pleins allegés.

    j'envisage une ITE en polyuréthane (meilleur rapport R/épaisseur), mais avec un système qui me permette de mettre ensuite un parement en granite reconstitué.
    Le tout pas cher bien sûr !

  11. #10
    athas

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Je suis dans le même cas, avec une ITI en PSE et brique platrière et des murs en parpaings pleins allegés.

    j'envisage une ITE en polyuréthane (meilleur rapport R/épaisseur), mais avec un système qui me permette de mettre ensuite un parement en granite reconstitué.
    Le tout pas cher bien sûr !
    bonjour, oui mais développe .....
    peut-être entre support galva etc ...?
    ces revêtements sont-ils si faciles à mettre en oeuvre, coût, fragilité ... ?

    J'ai relu le fil que j'ai lancé et je pose toujours la question sur un plan rendement thermique et plus généralement technique...
    1- l'inertie ne peut-être que RENFORCEE mais dans quelle proportion , ça je ne sais pas l'évaluer ?
    2-La diminution des ponts cela semble évident !
    3-Mais je suis surpris que cela ne semble pas intéresser grand monde alors que, me semble-t-il, il y a là un COLOSSAL marché économique mais aussi intellectuel, voire écologique dans le sens des valeurs techniques j'entends ?
    4-Si l'énergie devient rare et chère (?), des millions de gens voudront mieux isoler leur habitat et pour autant ne demoliront pas les maisons anciennes, ce qui serait bien une idiotie que seuls les politiques pourraient imaginer mais pas les citoyens de bon sens ....
    Il me parait comme à vous impossible de défaire l'isolation intérieure, trop de frais, de désordres divers ... ou alors il convient de démontrer scientifiquement que cela en vaut la peine , non ?
    à vous merci

  12. #11
    fix_k

    Smile Re : double isolation exterieure interieure

    Personnellement, j'y vois la suppression des ponts thermiques, le renforcement de l'isolation (je n'ai que 8 cm de PSE en ITI) et le gain en inertie (dalle béton, mur refend).

    Après il y a le coût de mise en oeuvre et lafinition que je veux mettre en oeuvre (parement granite) qui me freinent + cette question qui a surgit : comment réagit un mur en parpaing entre deux isolants non perméable (PSE et PU) ?

  13. #12
    isol77

    Re : double isolation exterieure interieure

    Bonjour
    J'ai fait réaliser une ITE en PSE l'année derniere; J'avais deja une ITI à l'intérieur en PSE aussi.L'ITE est plus épaisse que l'ITI.
    J'ai une VMC DF, et la maison est de 2000, la facade etait en bonne état, il y a une barriere anticapilarité ( obligatoire depuis 30 ans environs), et l'ITE commence à 10 cm du sol extérieur.
    Pour l'instant j'ai pas noté de problème. J'ai fait le calcul avec la feuille de Yoghourt et normalement il n'y a pas de condensation possible grace à la VMC.
    Donc je pense pour répondre à ta question, cela dépend de l'état de la façade, de la présence d'une VMC ou non, de la présence d'une barriere anti capilarité ou pas...

  14. #13
    fix_k

    Smile Re : double isolation exterieure interieure

    Merci pour ce retour d'expérience.

    Ma maison est de 1982 et doit avoir une barrière anti-capilarité et a une VMC : on ne sent pas du tout l'humidité (alors qu'on est à Brest à 300 m de la mer au dessus de l'arsenal).
    je vais creuser avec cette feuille de calcul de yoghourt.
    Par ailleurs, ma façade est en bon état.

  15. #14
    yoyo1

    Re : double isolation exterieure interieure

    je remonte ce fil car je suis dans ce cas de figure.
    je suis en train de rénover mon 1er étage et je vais donc supprimer l'isolation intérieur pour gagner en inertie ou alors on m'a aussi conseiller de créer un vide technique de 4cm rempli d'isolant pour faire passer l'electricité.

    au rdc j'hésite à supprimer l'isolation.

    le faite d'avoir une ITI et ITE permet d'avoir une meilleur isolation donc moins de déperdition.

    alors que faut il privilégier meilleur isolation ou inertie ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : double isolation exterieure interieure

    on m'a aussi conseiller de créer un vide technique de 4cm rempli d'isolant pour faire passer l'electricité.
    Non.
    Chez moi j'ai fait des rainures pour enfoncer les gaines électriques. Ça ne coûte presque rien de tout. Une fois rebouché on ne voit rien.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    yoyo1

    Re : double isolation exterieure interieure

    des rainure dans la briques ?

  18. #17
    Galuz31

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je remonte ce fil car je suis dans ce cas de figure.
    je suis en train de rénover mon 1er étage et je vais donc supprimer l'isolation intérieur pour gagner en inertie ou alors on m'a aussi conseiller de créer un vide technique de 4cm rempli d'isolant pour faire passer l'electricité.
    Euh... si tu crées un vide technique, tu supprimes toute l'inertie. Je ne comprends pas le "ou alors"...

  19. #18
    yoyo1

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Euh... si tu crées un vide technique, tu supprimes toute l'inertie. Je ne comprends pas le "ou alors"...
    oui je perd l'inertie, c'est bien ça qui me gène surtout que cette personne me disait qu'en plâtrant je réduit l'inertie.

  20. #19
    Galuz31

    Re : double isolation exterieure interieure

    Il y a une confusion.
    Si tu crées un vide, tu supprimes l'inertie. Si tu vires l'isolation intérieure et que tu plâtres directement le mur, tu renforces l'inertie.

  21. #20
    yoyo1

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Il y a une confusion.
    Si tu crées un vide, tu supprimes l'inertie. Si tu vires l'isolation intérieure et que tu plâtres directement le mur, tu renforces l'inertie.
    c'es aussi ce que j'avais compris mais j'ai eu un moe qui m'a parler du vide technique et que le faite de platrer diminue l'inertie par rapport a une brique à nu.

    pour mon 1er étage ok, mais pour mon rdc est ce qu'il vaut mieux garder l'isolation pour améliorer encore l'isolation ou vaut mieux opté pour l'inertie.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : double isolation exterieure interieure

    vaut mieux opté pour l'inertie.
    Oui !!!
    En été tu lisseras la T° intérieure alors avec l'isolation intérieure tu NE peux PAS...
    En hiver chauffe plus longue mais une fois l'inertie accumulée, elle joue son rôle et t° plus longtemps maintenue et chauffage d'appoint afin de stocker à nouveau
    ce n'est pas comme un radiateur qui en 1 heure est refroidie (fonte) alors que les murs peuvent restituer de la chaleur pendant plusieurs heures...
    Ne pas mettre du BA13 mais projeter du plâtre DIRECTEMENT sur le mur en briques .

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Galuz31

    Re : double isolation exterieure interieure

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ne pas mettre du BA13 mais projeter du plâtre DIRECTEMENT sur le mur en briques .
    Oui!

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure + intérieure ?
    Par inviteeefc08bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 10h21
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Isolation exterieure/interieure
    Par invite7179e334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h55
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...