Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.



  1. #1
    LouisJol

    Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.


    ------

    Bonsoir, Un thermostat peut-il commander l'unité intérieure d'1 PAC + 2 circulateurs (1 circulateur pour des radiateurs et un circulateur pour des convecteurs, qui peuvent faire du froid en été)? Merci.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bonjour

    1 Ton titre ne correspond pas à la question posée !

    2 Un TA peut toujours commander plusieurs organes électriques ayant la même source de courant, de la même façon qu'un interrupteur peut commander un point lumineux, ou deux ou dix, il suffit qu'il ait un ou des contact avec une capacité correspondant à la somme des courant. Grossièrement 1 A en catégorie AC3

    Tu pourra facilement commander avec ton TA les deux circulateurs et un relais.

    La question de fond de fond est plutôt
    " Un TA déporté peut il commander l'unité intérieure d'un climatiseur ? "
    De ce que je connais des miens, rien n'est moins évident parce qu'il n'y a ni bornier dédié ni explication dans le manuel.


    Quand tu auras résolu cette question et publié le schéma de commande de ton unité intérieure, je te dirais si ton TA peut commander les 3 appareils (c'est très douteux) ou si tu dois utiliser le contact (dit) sec du relais mentionné au début de ma réponse

    PS :.
    Cordialement.

  3. #3
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    1) Tout d'abord, désolé du "ton titre ne correspond pas à la question posée". Après réflexion, je pense que j'ai créé une confusion en écrivant : dans le titre, "plusieurs unités", et dans le texte, "l'unité intérieure d'1 PAC". En fait, j'avais d'abord écrit PAC, tout simplement, puis j'ai cru utile de préciser , unité . . ". Alors, j'aurais dû rectifier le titre pour y écrire = 1 TA peut-il commander plusieurs "dispositifs" ou "matériels" ou "équipements" ou organes électriques, pour reprendre ton vocabulaire. . . J'espère qu'alors le titre est OK. Où l'on voit alors que ma préoccupation est de commander avec 1 seul TA, 2 circulateurs + 1 PAC (son UIntérieure).

    2) Je note qu'1 TA peut commander plusieurs OA (organes électriques), pour peu que sa capacité = somme . . .

    3) . . . mais en excluant de ces OA, l'UIntérieure d'1 PAC, car "rien n'est moins évident qu'1 TA déporté puisse commander 1 telle unité".

    J'espère que dans mes 1), 2) et 3), ma restitution de ton analyse est OK.

    Alors, je continue en apportant une précision qui me semble intéressante dans le contexte = sauf erreur de ma part, 1 TA peut commander l'UI d'1 PAC. En effet, depuis le démarrage de l'installation, l'installateur a mis en place 1 TA . . .

    4) D'abord il a commandé, seulement, 1 circulateur (celui des radiateurs) => le circulateur des convecteurs (ils sont là dans qq pièces, réversibles, pour faire du froid en été) tournait toujours. De même, la PAC tournait toujours (à dire vrai, elle est programmée pour fournir 45°C, et sans doute s'arrête quand elle atteint "sa" température).

    5) J'ai trouvé ce dispositif gourmand en électricité et souhaité que la PAC s'arrête complètement quand la température décelée par le TA dans le vestibule où il est installé atteint son niveau de consigne. Alors, l'installateur a fait en sorte que le TA commande maintenant la PAC, seulement, et non plus le circulateur (en fait, pour une période transitoire où je puisse juger, il a mis 1 autre TA, pour commander la PAC (UIntérieure) et le TA du circulateur est sur 30°C, température jamais atteinte qui fait que finalement le circulateur est tjs ON. Peut-être la précision de cette parenthèse est-elle sans intérêt sur le raisonnement). Par contre, je dois indiquer qu'à ma demande, l'installateur m'a bien précisé que ce nouveau dispositif de régulation n'est pas une idée irréaliste de ma part, mais qu'il fait effectivement ce choix pour certains clients. En gros, confort thermique meilleur avec 4) qu'avec 5).

    En conclusion : (a) tu me dis, 1 TA peut commander plusieurs organes électriques; (b) j'observe qu'1 TA commande actuellement chez moi l'UI de la PAC; alors (a) + (b) => mon installateur devrait être capable avec 1 seul TA de commander l'UIntérieure de la PAC + le circulateur/radiateurs + le circulateur/convecteurs. Right? Merci.

  4. #4
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    .....
    En conclusion : (a) tu me dis, 1 TA peut commander plusieurs organes électriques; (b) j'observe qu'1 TA commande actuellement chez moi l'UI de la PAC; alors (a) + (b) => mon installateur devrait être capable avec 1 seul TA de commander l'UIntérieure de la PAC + le circulateur/radiateurs + le circulateur/convecteurs. Right ? .
    Tout à fait

    Si tu es tant soit peu bricoleur tu pourrais le faire toi même.
    Mais je ne voudrais pas t'inciter à le faire sans connaître le schéma de principe du TA actuel et de l'unité intérieure
    - imaginons que le TA ne soit pas à simple contact électrique, mais aussi une sonde électronique >> ma réponse #2 ne tiendrait plus
    - à l'inverse, la connaissance précise du schéma interne unité intérieure pourrait peut être éviter (peu vraisemblable) le relais.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Merci, je suis très heureux du «*tout à ,fait*» : 1 personne compétente et au fait des circuits et caractéristiques en présence peut brancher le TA de telle manière qu'il commande en même temps l'UIntérieure de la PAC + le circulateur/radiateurs + le circulateur/convecteurs.

    Malheureusement, je suis perturbé par la suite, à savoir le «imaginons que le TA ne soit pas à simple contact électrique, mais aussi une sonde électronique >> ma réponse #2 ne tiendrait plus*», écris-tu. Je vais essayer d'interpréter :

    Le TA est 1 simple contact électrique => réponse «*tout à fait*», c'est mon 1er § juste ci-dessus.

    Le TA est aussi une sonde électronique : on peut tjs lui faire commander les 3 OA que je considère, mais c'est plus compliqué, requiert une connaissance précise du schéma interne de l'unité intérieure et requerra peut être d'ajouter 1 relais (?). A la fin, pour 1 personne compétente, ça peut aussi marcher.

    Ai-je bien interprété? Merci.

  7. #6
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    ... Je vais essayer d'interpréter :
    Le TA est 1 simple contact électrique => réponse «*tout à fait*», c'est mon 1er § juste ci-dessus.
    Exact
    Il faut
    - (cas général) prévoir un relais et l'endroit ou le " caser " (il ne rentrera pas dans le TA)
    - et une alimentation électrique (du thermostat et du relais) rien d'exceptionnel car il allait sans le dire que tu prévoyais bien des fils (ou câbles) entre TA et les 2 circulateurs

    Le TA est aussi une sonde électronique : on peut tjs lui faire commander les 3 OA que je considère,
    Non dans ce cas, il vaut mieux renoncer à toute modification.
    Cordialement.

  8. #7
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Parfait, il me reste maintenant à espérer que "mon" thermostat est ds le 1er cas = simple contact électrique.
    Malheureusement, je ne suis pas capable d'en comprendre la fiche technique => si, ds un dernier élan courageux, tu peux aller sur
    http://www.domotelec.fr/achat/thermo...-altherma.html, alors la fiche technique du EKRTW te permettra peut-être de me fixer. Merci d'avance.

  9. #8
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bonjour

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    tu peux aller sur .....
    http://www.domotelec.fr/achat/thermo...-altherma.html, alors la fiche technique du EKRTW te permettra peut-être de me fixer. Merci d'avance.
    Ton lien ne conduit pas une fiche technique vraie
    Ceci un lien vers le manuel du EKRTW que j'ai trouvé sur le Net, il mentionne :

    " Les caractéristiques principales sont:

    Contrôle de température de la pièce basé sur les mesures de la sonde de température à l’intérieur du thermostat
    ......."

    Si tu avais été plus précis dans ta demande initiale je t'aurais immédiatement répondu,
    Une sonde d'ambiance programmable EKRTW ne peut pas commander une unité intérieure + 2 circulateurs

    Désolé
    Cordialement.

  10. #9
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Pas de chance, je suis du mauvais côté, mais au moins, je le sais : merci. Flou de ma question initiale : j'ai, sans trop le savoir, posé la question sur un plan général = pouvoir de «multi-commande» d'1 TA ? : je pense que ton analyse/synthèse implacable apporte un éclairage très utile sur cette question un peu générale, et recèle donc une réelle plus-value.

    Mais alors, me restent 2 questions, si tant est qu'elles soient recevables ici : j'essaie.

    1) - Puis-je demander à mon installateur de remplacer ce TA à sonde électronique par 1 + simple, à contact électrique ?

    2) – Après tout, ma demande n'est-elle pas superfétatoire ? Je la libelle à nouveau = La PAC Air/Eau est maintenant commandée par 1 TA, elle est donc parfois OFF (j'ai demandé cela pour diminuer, sauf erreur, la consommation électrique). Et c'est alors que je me dis qu'il est illogique qu'avec une PAC OFF, les circulateurs continuent à faire tourner de l'eau qui n'est plus chauffée (je ne m'intéresse ici qu'à l'hiver) et, qui + est, qui circule dans le «local» PAC, à savoir sous-sol (très) froid (mais, pour respecter la vérité des faits, je dois préciser que les tuyaux y sont isolés avec des boudins ad hoc).

    En résumé, n'est-ce pas abusif de ma part de dire : qd la PAC est OFF, je voudrais que les circulateurs le soient aussi? Merci.

  11. #10
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message

    1) - Puis-je demander à mon installateur de remplacer ce TA à sonde électronique par 1 + simple, à contact électrique ?
    Non, il te répondra que ta sonde intérieure programmable ne peut être échangée contre un TA ToR (tout ou rien cad à contact) parce qu'elle est un élément extérieur déporté partie du régulateur intégré à l'unité intérieure .
    2) .....[Quand] la PAC est OFF, je voudrais que les circulateurs le soient aussi?
    C'est sensé, même il est fréquent pour ne pas dire habituel que des circulateurs tournent en permanence.
    Il te faudrait trouver une autre astuce !
    Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas tout compris dans l'installation (cela ne m'avait pas paru indispensable pour te répondre précisément jusqu'ici)
    Dernière modification par behache ; 19/01/2013 à 13h08.
    Cordialement.

  12. #11
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    " . . . . . . . je n'ai pas tout compris dans l'installation (cela ne m'avait pas paru indispensable pour te répondre précisément jusqu'ici)" : je suis bien d'accord.

    Ceci noté, je pense que nous sommes arrivés à la fin de la question*: merci encore beaucoup pour la clarté de ton cheminement, qui amène aux 2 conclusions ci-dessus ds ta dernière réponse*: very well done*!

  13. #12
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Strict sensu tu as la réponse à ta question mais puisque c'est ta discussion et que ton problème reste entier veux tu essayer de trouver une astuce en commun toi, moi et les autres forumeurs ?

    C'est sur ce qui suit que je bute
    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    .... j'aurais dû rectifier le titre pour y écrire = 1 TA peut-il commander plusieurs "dispositifs" ou "matériels" ou "équipements" ou organes électriques, . . J ma préoccupation est de commander avec 1 seul TA, 2 circulateurs + 1 PAC (son UIntérieure).
    Si tu souhaite poursuivre confirme complète ou corrige ceci
    Ton installation comporte
    - une vraie PAC type Altherma Daikin ????/Eau ( .../eau indique que la pac sort (en été reçoit) de l'eau chaude ;
    elle ne peut être assimilée ou désigné par Unité intérieure
    - sans unité(s) intérieure(s)
    - des émetteurs type radiateurs (ou PCBT)
    - un circuit eau (aller- retour)
    - deux circulateurs
    pourquoi 2 ?
    un pour le circuit intérieur des radiateurs ?
    et un en amont d'une bouteille de mélange donc à proximité de la PAC (ou dans la PAC) ?
    - un EKRTR agissant uniquement en régulation et arrêt sur le moteur de la PAC et non pas sur une unité intérieure (comme je l'ai fait par simplification)

    Le terme d'UI (unité intérieure) est à réserver à un appareil alimenté par un fluide frigorigène, je doute qu'il y ait à la fois fluide frigorique et liquide caloporteur (eau) dans ton installation et parce que tu parle de circulateurs il n'y a probablement pas d'UI
    Cordialement.

  14. #13
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Avec plaisir.
    PAC Air/Eau DAIKIN (basse température, je pense bien), EKHBX = version à chauffage/refroidissement, plus précisément EKHBX016BA, avec chauffage d'appoint 2*3kW, donc ss doute EKHBX016BA6V3.

    Remarque en passant*: je découvre, seulement maintenant, ds le «*Manuel d'utilisation*» = «*Il est conseillé d'installer le TA raccordé à l'unité intérieure. Cela évitera un chauffage des locaux excessif et arrêtera l'unité extérieure et la pompe de circulation intérieure lorsque la température ambiante dépasse le point de consigne du TA*».

    Je reviens à mon état des lieux : Il y a 1 «*machine*» avec des pales dehors + 1 «*machine*» type gros chauffe-eau à l'intérieur ds le ss-sol*: c'est cette dernière «*machine*» que j'appelle Unité Intérieure, par opposition à la machine extérieure (accessoirement, il y a un «*ballon d'eau chaude domestique de 300l «*raccordé à l'UIntérieure, dixit la doc).

    Des radiateurs (basse température, semble dire la doc) + des ventilo-convecteurs Daikin dans qq pièces. Ceux là peuvent souffler de l'air froid (produit par la PAC, que l'on peut donc qualifiier de réversible) en été.

    Donc 2 circuits d'eau et 2 circulateurs, radiateurs d'1 côté, VConvecteurs de l'autre. Les TA*: actuellement 1 Flash Thermoflash digit2 filaire, qui commande le circulateur/radiateurs, mais oublions le car il est sur 30°C, ie le circulateur est tjs sur ON + 1 EKRTR qui commande la PAC*; c'était pour essayer*; maintenant, je vais demander 1 EKRTW, ie filaire, en utilisant le «*fil*» du Flash Thermoflash digit2.

    Cet état des lieux est clair? Alors, il faudra revenir à la question (+ celle de l'été que je n'ai jamais abordée).

  15. #14
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    PAC Air/Eau DAIKIN EKHBX = version à chauffage/refroidissement, plus précisément EKHBX016BA, avec chauffage d'appoint 2*3kW, donc ss doute EKHBX016BA6V3.

    Il y a 1 «*machine*» avec des pales dehors
    Il s'agit de l'échangeur Air / .... = un radiateur + 1ventilateur +....
    + 1 «*machine*» type gros chauffe-eau à l'intérieur ds le ss-sol*: c'est cette dernière «*machine*» que j'appelle Unité Intérieure,
    Comme le fait Daikin dans certains documents alors qu'il appelle aussi unité intérieure de climatiseur quelque chose qui n'a rien à voir.
    Dans d'autre document cette UI est appelé Kit hydraulique
    par opposition à la machine extérieure
    C'est devenu plus clair.
    Pourtant je ne sais pas si le compresseur est à l'extérieur ou à l'intérieur. Les frigoristes doivent rire !
    Peu importe où est le compresseur mais il serait intéressant pour toi de le savoir car en fait c'est lui la pompe (à chaleur)

    Des radiateurs (basse température, semble dire la doc) + des ventilo-convecteurs Daikin dans qq pièces. Ceux là peuvent souffler de l'air froid (produit par la PAC, que l'on peut donc qualifiier de réversible) en été.

    Donc 2 circuits d'eau et 2 circulateurs, radiateurs d'1 côté, VConvecteurs de l'autre. Les TA*: actuellement 1 Flash Thermoflash digit2 filaire, qui commande le circulateur/radiateurs, mais oublions le car il est sur 30°C, ie le circulateur est tjs sur ON + 1 EKRTR qui commande la PAC*; c'était pour essayer*; maintenant, je vais demander 1 EKRTW, ie filaire, en utilisant le «*fil*» du Flash Thermoflash digit2.4774


    Remarque en passant*
    La suite devient intéressante
    : je découvre, seulement maintenant, ds le «*Manuel d'utilisation*» = «*Il est conseillé d'installer le TA raccordé à l'unité intérieure. Cela évitera un chauffage des locaux excessif et arrêtera l'unité extérieure et la pompe de circulation intérieure lorsque la température ambiante dépasse le point de consigne du TA*».
    En partant du postulat que l'alimentation électrique de cette pompe de circulation est obligatoirement + ou - accessible, là est, à mon avis, la clef de ton problème :
    Il y a à cet endroit une tension 230V en ToR synchronisée avec le fonctionnement de la PAC .
    il suffit (aux câbles à tirer, prêts) que ton installateur y branche un relais (par précaution) et que ce relais (+ une éventuelle protection) à son tour alimente les deux circulateurs.
    Sans précaution les 3 pompes pourraient peut être fonctionner toutes 3 en // (comme 3 lampes) mais dans l'ignorance de capacités de l'organe de commande (probablement un bidule électronique ou un mini relais, je ne m'y risquerais pas)

    Tu as trouvé la moitié de la solution par ta judicieuse remarque
    NB
    - Il est possible que deux bornes soient prévues pour l'alimentation (synchronisée avec le fonctionnement de la PAC [du compresseur frigo]) de circulateurs qui sont des auxiliaires habituels.
    - A la réflexion ce devrait même exister d'origine
    Cet état des lieux est clair? Alors, il faudra revenir à la question
    Même si tu ne faisais pas toi le modification toi même tu maitrises, maintenant la demande à faire à ton installateur.
    (+ celle de l'été que je n'ai jamais abordée).
    Crée une nouvelle dsicussion avec si besoin un lien vers celle ci pour éviter de réexpliquer le contexte.
    Cordialement.

  16. #15
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Panne de FAI ce WE + qq préoccupationjs m'ont tenu éloigné de mon pupitre*: j'y reviens.

    «*Tu as trouvé la moitié de la solution . . «*:

    je suis très embarassé car je croyais comprendre que ton §

    «*En partant du postulat . . «*

    stipulait au contraire une faisabilité à 100% de ma régulation cible, à savoir qu'1 TA puisse commander l'Uintérieure de la PAC (si on peut retenir ce vocabulaire) + la pompe/radiateurs + la pompe/V'Convecteurs.
    Je me fourvoie? Mais alors, qu'est-ce qui m'échappe, ie qu'est-ce que le 50% faisable et le 50% non faisable? Merci.

  17. #16
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bonjour

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    Panne de FAI ce WE + qq préoccupationjs m'ont tenu éloigné de mon pupitre*: j'y reviens.

    «*Tu as trouvé la moitié de la solution . . «*:
    La moitié d'une autre solution que l'EKRTW commandant directement 3 organes électriques différents, ce qui n'est pas possible
    Depuis que tu as clairement précisé le type TA, je confirme que tu ne peux pas l'utiliser comme si c'était un simple contact électrique (cas des TA d'autrefois)
    ... je croyais comprendre que ton § «*En partant du postulat . . «*
    stipulait au contraire une faisabilité à 100% de ma régulation cible, à savoir qu'1 TA puisse commander l'Uintérieure de la PAC (si on peut retenir ce vocabulaire) + la pompe/radiateurs + la pompe/V'Convecteurs.
    Non, depuis que je sais que le TA est un EKRTW (ou similaire), celui-ci ne peux commander directement que l'UI, néanmoins commandant l'UI, indirectement il " arrêtera l'unité extérieure et la pompe de circulation intérieure lorsque la température ambiante dépasse (son) point de consigne ..."
    Je me fourvoie? Mais alors, qu'est-ce qui m'échappe, qu'est-ce que le 50% faisable[/QUOTE]Raccorder au bornes 220 V de la pompe de l'UI, un relais 220V en remarquant que les contact de ce relais passent à l'état 1 ou 0 en même temps que la pompe de l'UI (et la PAC), démarre ou s'arrête
    et le 50% non faisable? .
    Créer une alimentation et tirer deux lignes électriques entre le contact NO (normalement ouvert cad qui se ferme en même temps que la PAC démarre) du relais et les deux circulateurs auxiliaires que tu désire voir démarrer et s'arrêter en même temps que la PAC, mais c'est tout à fait faisable.

    Quand je parlais de ta trouvaille à 50% c'était ta remarque " et arrêtera l'unité extérieure et la pompe de circulation intérieure lorsque la température ambiante dépasse le point de consigne du TA "
    Les 50% restant ne sont que de la mise œuvre.....
    Cordialement.

  18. #17
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Désolé, je suis un peu perdu et je dois ss doute payer mon manque de technicité. Mon trouble =
    Tu écris*: «*La moitié d'une autre solution …., ce qui n'est pas possible.*» «*Depuis que tu as clairement précisé le type TA, je confirme que tu ne peux pas …..*». «*Non, depuis que ...ne peut commander directement QUE l'UI*».
    Tout ceci est <0.
    Tu écris*: «Créer une alimentation . . . , *mais c'est tout à fait faisable.*»
    Tout ceci est >0*!
    Il y a peut-être 1 malentendu avec le libellé de Daikin qui écrit*: il arrêtera l'UExt et la pompe de circulation intérieure . . Je pense que cette pompe de la PAC n'a rien à voir avec les 2 circulateurs (qui, je crois, peuvent s'appeler aussi pompes ou accélérateurs ou . . ) que je voudrais commander en même tps. La PAC, c'est 1 UExt avec des pales et, ds le ss-sol, 1 machine, Uintérieure, avec des voyants, des icônes, par exemple icône de pompe, de compresseur, de dégivrage . . .
    L'installation, c'est donc l'UExt + , ds le ss-sol, l'UIntérieure + des tuyaux qui montent ds la maison = 1 circuit d'eau, muni d'1 circulateur (auxiliaire, écris-tu fort justement) qui alimente les radiateurs + 1 circuit d'eau, muni d'1 circulateur (auxiliaire, écris-tu fort justement) qui alimente les V'Convecteurs.
    Ma quête, c'est que le TA, disons que c'est 1 EKRTW, filaire (en effet je vais demander le remplacement de l'actuel EKRTR radio, mis à l'essai – réussi - de la régulation directe de la PAC) commande en même tps la PAC (acception générale et globale) + les 2 circulateurs auxiliaires.
    Alors, de ton avant dernier §, je comprends*: il faut 1 relais, créer 1 alimentation, tirer 2 lignes . . . et c'est tout à fait faisable.
    D'où je conclus*: avec cette installation ci-dessus, à réaliser par qq'1 de compétent, le TA placé ds le vestibule de la maison, à sa température de consigne, arrête la PAC, et les 2 circulateurs auxiliaires se mettent OFF. La température du vestibule diminue, la PAC redémarre, et les 2 circulateurs auxiliaires aussi. Si c'est çà, c'est tout ce que je demande*: mais, est-ce bien cela*? Merci de statuer.

  19. #18
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    Il y a peut-être 1 malentendu avec le libellé de Daikin qui écrit*: il arrêtera l'UExt et la pompe de circulation intérieure . . Je pense que cette pompe de la PAC n'a rien à voir avec les 2 circulateurs (qui, je crois, peuvent s'appeler aussi pompes ou accélérateurs ou . . )
    Exact aujourd'hui
    Mais demain avec un relais branché en parrallèle (un électricien comprends) sur le moteur de la pompe de l'UI ce relais commanderait (pourrait alimenter) les deux autre circulateurs
    que je voudrais commander en même tps. La PAC, c'est 1 UExt avec des pales et, ds le ss-sol, 1 machine, Uintérieure, avec des voyants, des icônes, par exemple icône de pompe, de compresseur, de dégivrage . . .
    L'installation, c'est donc l'UExt + , ds le ss-sol, l'UIntérieure + des tuyaux qui montent ds la maison = 1 circuit d'eau, muni d'1 circulateur (auxiliaire, écris-tu fort justement) qui alimente les radiateurs + 1 circuit d'eau, muni d'1 circulateur (auxiliaire, écris-tu fort justement) qui alimente les V'Convecteurs.
    Ma quête, c'est que le TA, disons que c'est 1 EKRTW, l'essai – réussi - de la régulation directe de la PAC) commande en même tps la PAC (acception générale et globale) + les 2 circulateurs auxiliaires.
    1° l'EKRTW >commande (pilote)> la PAC+ ..+ la pompe de l'UI
    2° La pompe de l'UI > commande> un relais
    3 le relais >commande> les deux circulateurs auxiliaires


    Alors, de ton avant dernier §, je comprends*: il faut 1 relais, créer 1 alimentation, tirer 2 lignes . . . et c'est tout à fait faisable.
    D'où je conclus*: avec cette installation ci-dessus, à réaliser par qq'1 de compétent, le TA placé ds le vestibule de la maison, à sa température de consigne, arrête la PAC, et les 2 circulateurs auxiliaires se mettent OFF. La température du vestibule diminue, la PAC redémarre, et les 2 circulateurs auxiliaires aussi. Si c'est çà, c'est tout ce que je demande*: mais, est-ce bien cela*? Merci de statuer.
    Oui
    Cordialement.

  20. #19
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Ouf, je crois comprendre que nous sommes arrivés au bout du chemin, qui + est avec 1 issue positive*:

    Avec l'installation que tu préconises, la PAC alimentera électriquement les 2 circulateurs auxiliaires => la PAC est mise OFF par le TA*: les 2 circulateurs s'arrêtent*; la PAC redémarre, les 2 circulateurs aussi. CQFD, n'est-ce pas*?

  21. #20
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bonsoir
    Bonsoir

    *En résumé OUI,

    En pratique ce sera probablement à l'intérieur de l'UI que le chauffagiste, le frigoriste ou l'électricien ira chercher l'organe de commande, en tout cas, si j'avais à le faire c'est en ce point que j'interviendrais, probablement en branchant un relais 230V CA en parallèle sur la pompe de l'UI.
    Cordialement.

  22. #21
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bravo, merci encore. Pour info, j'ai soumis ma requête de cette régulation (ie pas seulement de la PAC mais aussi concomitamment des 2 circulateurs) par Internet au Service Client DAIKIN, + leur ai présenté cette solution née de cette présente discussion. J'espère qu'ils accepteront de répondre, et par l'affirmative, et avec 1 schéma pour l'installateur*: wait & see.

    La question de l'été*: je crois, j'espère, qu'elle est marginale => je vais l'exposer ici*: en été l'instruction de l'installateur – je rappelle que j'étais ds le dispositif de régulation, le TA commande, uniquement, le circulateur/radiateurs - est de fermer les vannes du circuit d'eau des radiateurs pour empêcher que l'eau, alors à 15°C (destinés aux V'Convecteurs pour qu'ils soufflent de l'air froid) ne se répande ds les radiateurs de la maison. Bien sûr, pour que le circulateur/radiateurs ne grille pas (il n'aurait pas d'eau à faire circuler, les vannes sur le tuyau de ce circuit là st alors fermées), il faut qu'il soit OFF*: c'est chose faite en affichant sur le TA, de l'époque, 1 température tjs atteinte*: le TA envoie alors en continu 1 commande qui le coupe au circulateur/radiateurs .
    Maintenant, le TA «*commande*» la PAC et les 2 circulateurs, même en été. Soit à considérer les moments où la PAC est ON*=> les circulateurs tournent*; OK pour le circulateur/C'Vecteurs, mais pas pour le circulateur/radiateurs, qui lui doit tjs être OFF, en été.

    La solution est de mettre, au bon endroit, sur le fil électrique desservant ce circulateur/radiateurs 1 interrupteur manuel tout simple que je mettrai OFF en été*? Merci.

  23. #22
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Bonjour
    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    .... l'instruction de l'installateur – .... le – je rappelle que j'étais ds le dispositif de régulation, le commande, ...
    Je renonce provisoirement à te répondre ,
    Si tu estimes qu'il est vraiment utile que je le fasse, définis ou remplaces, stp , ci dessus " l'instruction "
    et remplace selon le contexte de tes phases successives " le TA " par la désignation l'EKRTW ou un TA ToR (thermostat d'ambiance tout ou rien ) s'il s'agit (ou quand il s'agit) d'un simple TA à contact (pas de sonde ...etc)

    La solution est de mettre, au bon endroit, sur le fil électrique desservant ce circulateur/radiateurs 1 interrupteur manuel tout simple que je mettrai OFF en été* ?
    il convient de remplacer La par Une et ? par !
    Cordialement.

  24. #23
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    OK, je vais essayer d'être + clair.

    Postulat = en été, la PAC produit de l'eau froide (15°C) destinée aux V'Convecteurs placés ds qq pièces seulement qui vont alors souffler de l'air froid. Il ne faut pas que cette eau froide aille se promener ds les radiateurs (pour risque de condensation, je crois). Alors, ds le ss-sol, je ferme les 2 vannes (1 au dessus du circulateur/radiateur, 1 en dessous*; 1 suffirait ss doute*, mais abondance de bien ne nuit pas) sur le tuyau du circuit eau des radiateurs. Bien sûr aussi, je fais en sorte que le circulateur/radiateurs soit OFF, car sinon, tournant à vide, il chaufferait et grillerait.

    Question*: ds le dispositif futur maintenant dûment décrit, ie avec 1° l'EKRTW >commande (pilote)> la PAC+ ..+ la pompe de l'UI*
    2° La pompe de l'UI > commande> un relais
    3 le relais >commande> les deux circulateurs,

    comment faire en sorte de pouvoir mettre OFF autoritairement le circulateur/radiateurs*?
    Suffit-il d'insérer au bon endroit 1 interrupteur manuel tout simple, du type lampe de chevet, qu'alors, en été, je basculerai pour couper l'alimentation du circulateur/radiateurs*? Merci.

  25. #24
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Oui

    Mais c'est un peu frustre au niveau sécurité (ou de mon esprit chagrin) .
    Pour éviter un automatisme style " Usine à Gaz " et surtout si le circulateur est placé à proximité de ou des deux vannes (manuelles) permettant de couper la circulation d'eau glacée dans les radiateurs,
    personnellement je n'utiliserais pas un interrupteur mais le système de prises :

    230 V 50 Hz >> Disjoncteur de protection (du circuit des 2 circulateurs auxiliaires) >> Liaison filaire>> Contact du relais >> Liaison filaire>> Socle mural d'une prise confort femelle 2 pôles + Terre >> Prise mâle 2P+T >> câble 3G (cela veut 3 fils dont un de Terre) 1,5 mm², souple court >> Circulateur.

    C'est simple, coupure et mise en service sont bien visibles,
    complétées éventuellement une petite étiquette de rappel " Débrancher le circulateur avant de fermer cette vanne.... "
    Cordialement.

  26. #25
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    OK, j'ai maintenant l'impression que la boucle est bouclée avec la mise au point de*:

    A – 1 régulation + complète, ie non seulement la PAC, mais aussi les 2 circulateurs concomitamment,

    B – et, pour l'été, un dispositif annexe sécurisé «*muselant*» le circulateur/radiateurs.

    Merci beaucoup pour ta patience. Si cette discussion est encore accessible ds qq tps, bien sûr je t'informerai de la réponse, if any, de DAIKIN – service client. Bonne continuation.

  27. #26
    behache

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    Si cette discussion est encore accessible ds qq tps, bien sûr je t'informerai de la réponse, if any, de DAIKIN – service client. Bonne continuation.
    Il y aura tj la messagerie personnelle.

    Mon avis :
    Je doute d'une quelconque réponse de Daikin surtout positive :
    - Plus aucun technicien quelque soit la marque pour prendre une position quelconque,
    - principe de précaution
    - éviter-limiter toute condamnation judiciaire
    séparation nette founiture et installation (ou intégration)
    Au fond, c'est normal !
    Cordialement.

  28. #27
    LouisJol

    Re : Commande de plusieurs unités par un seul thermostat.

    J'ai rencontré l'installateur ce matin*: OK sur les 2 points*:
    1 – En été, l'EKRTW sera mis sur «*rafraîchissement*». Dans cette position, il est programmé pour déconnecter le circulateur/radiateurs.
    2 – En hiver, je lui ai soumis ma demande que l'EKRTW régule non seulement la PAC, mais alors aussi les 2 circulateurs (/radiateurs et /Vconvecteurs)*; après réflexion, il s'est orienté, comme toi, vers l'alimentation de la pompe intérieure de la PAC qui devra, si je puis m'exprimer ainsi, «*relayer*» aux 2 circulateurs les «*connections - déconnections*» décidées par l'EKRTW.
    Tout sera bientôt en ordre. J'attends par curiosité de voir si le service client DAIKIN aura l'amabilité de me répondre, et t'informerai. Merci encore de m'avoir éclairé sur la faisabilité, puis la mise en œuvre, de mes demandes.

Discussions similaires

  1. commande relais par plusieurs moyen ?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2010, 21h44
  2. generer 2 etats opposé par une seul commande
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 13h32
  3. 1 seul radiateur pour plusieurs composants de puissance.
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 15h54
  4. Plusieurs PIC , un seul quartz
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 10h03
  5. Réunir plusieurs pdf en un seul
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...