double combustion poele barbas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

double combustion poele barbas



  1. #1
    invite9938e1d9

    double combustion poele barbas


    ------

    bonjour,

    Je viens d'acheter un poêle a bois barbas eco 400 et nulle part dans la notice on parle de double combustion! il y aurait apparemment un apport d'air secondaire en continu sur le dessus de la porte et qui passerait le long de la vitre du poêle. Mais jamais encore je n'ai pu observer une double combustion. Mon bois est sec ( 14% humidité ), mais je pense avoir un peu trop de tirage ( tubage double parois sur 7-8m ). Est-il possible que ce tirage un peu trop important évacue une partie de la chaleur du poêle et empêche la combustion des gaz? Est-ce que tout simplement ce poêle permet la double combustion??? l'inverse m'étonnerait mais bon..

    merci d'avance pour vos réponses.

    seb

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : double combustion poele barbas

    Bonjour,
    Si ta vitre reste propre, c'est que la double combustion fonctionne correctement et pour avoir la vitre propre, c'est expliqué dans la doc . Tu ferme la grille du cendrier et l'arrivée d'air primaire, ensuite tu gère avec l'air secondaire au dessus de la porte.
    Pour l'allumage tu peux utiliser le Top Down, c'est le top.
    A+

  3. #3
    chataxe

    Re : double combustion poele barbas

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Si ta vitre reste propre, c'est que la double combustion fonctionne
    Pas forcement, c’est peut-être que le feu n’est pas allumé.
    Plus sérieusement, si une vitre qui se noirci vite, indique souvent une mauvaise combustion, une vitre propre n’indique pas obligatoirement une combustion optimal.
    En cas de tirage trop important, la vitre restera propre, mais les gaz seront peut-être aspirés trop rapidement pour être entièrement brulés ou c’est les calories qui seront aspirés.
    Je n’ais pas lu la doc, mais ils ne préconisent pas un modérateur de tirage ?

    La double combustion n’est souvent pas visible (en haut du poêle), et ce terme de Double Combustion est très français et publicitaire, car en réalité ce n’est que la combustion complète, ou parfaite (se fier uniquement au rendement du poêle).
    A+

  4. #4
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    le poele est annoncé avec un rendement de 84%. la vitre ne reste pas toujours propore ( la faute a des buches pas toujours seches comme elles le devraient ).
    Pour la double combustion, en theorie, on devrait pouvoir observer un jeu de flamme speciale qui embrassent les gaz au dessus du feu non? car la j'ai un peu l'impression d'avoir payé 2000 euros pour un feu "normal"...
    Pour le moderateur de tirage on en parle pas vraiment dans la doc... pour le top/down, c'est ainsi quej'allume le feu ( mais c'est plutot une question d'ecologie que de rendement )...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    une derniere chose : je ne sais pas régler l'apport d'air secondaire, il y a des "trous" sur toute la longueur de la porte vitrée, sur le dessus de la porte...

  7. #6
    Clair31

    Re : double combustion poele barbas

    Citation Envoyé par sebalou Voir le message
    une derniere chose : je ne sais pas régler l'apport d'air secondaire, il y a des "trous" sur toute la longueur de la porte vitrée, sur le dessus de la porte...
    D'après la doc (page 14) le repère 9 de la vue au dessus de la porte, ils parlent de tiroir d'apport d'air secondaire, un tiroir fait penser a quelque chose de réglable.
    Mais ce pas très bien placé, d'après la vue, il faut apparemment ouvrir la porte pour accéder au réglage et sans doute très chaud a cet endroit là.
    Sinon pour obtenir 84% de rendement tu as la double combustion, c'est certain.
    A+

  8. #7
    pueblo

    Re : double combustion poele barbas

    Citation Envoyé par sebalou Voir le message
    bonjour,

    (1)Mais jamais encore je n'ai pu observer une double combustion. mais je pense avoir un peu trop de tirage ( tubage double parois sur 7-8m ).(2) Est-il possible que ce tirage un peu trop important évacue une partie de la chaleur du poêle et empêche la combustion des gaz? (3)Est-ce que tout simplement ce poêle permet la double combustion??? l'inverse m'étonnerait mais bon..

    merci d'avance pour vos réponses.

    seb
    (1) la double combustion se voit rarement;parfois au démarrage (en allumage classique pas top down) au bout de 10-15 mn tu peux voir des flammes "dansaient " au dessus des autres c'est le brulage des gaz dégagés
    (2)oui ,si tu as l'impression que les flammes sont "tirées" dans le conduit avec un réglage d'air primaire à 1/2 fais mesurer ton tirage
    (3)il doit être facile de voir si le haut de la vitre jointe ou pas
    s'il y a de l'espace c'est bon la double combustion pourra se faire

  9. #8
    chataxe

    Re : double combustion poele barbas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sebalou Voir le message
    ( mais c'est plutot une question d'ecologie que de rendement )...
    Pas le choix, meilleur sera le rendement et plus ce sera écologique puisque le but est à la foi de bruler tous les composant du bois (dont certain sont dangereux en cas de mauvaise combustion)et plus le rendement sera optimal, moins tu consommeras de bois.
    En principe la double combustion a lieu au dessus de la plaque qui est au-dessus du foyer, donc rarement visible.
    Sur la Doc donné par Clair,
    Page 10, il est demandé 15Pa de tirage
    Page 11, s’il y a trop de tirage, il faut installer un modérateur de tirage.
    Page 16, tu dois conserver 1 à 2cm de cendre sur la grille (sauf 1 foie par semaine car nettoyage)
    Avec ta hauteur de conduit, il est très probable que tu devras suivre la recommandation de la page 11 si tu n’arrive pas limiter suffisamment l’arrivée d’air

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    (3)il doit être facile de voir si le haut de la vitre jointe ou pas
    s'il y a de l'espace c'est bon la double combustion pourra se faire
    Attention, tu as peut-être un poêle avec une arrivé d’air en haut de la porte, mais c’est loin d’être une généralité.
    Certain poêle n’ont même pas d’arriveé d’air secondaire et pourtant ils ont des rendements excellent aussi.
    Ce qu’a besoin le feu, c’est de suffisamment O², après comment il arrive, c’est le travail des concepteurs du poêle.
    A+

  10. #9
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    bonjour,

    En fait, dans la documentation barbas, le mode d'emploi et les schémas correspondent au eco 410 qui est légèrement différent. Sur le eco 400 il n'y a pas cette sorte de niche au dessus de la porte. Il n'y a pas non plus de tiroir pour régler cet air secondaire, il y a des ouvertures qui sont la je pense pour garder la vitre propre. Et il faut bien ouvrir la porte pour remarquer ces "trous" sur le dessus !

    Pour les cendres je laisse toujours 2 à 3 cm, et de temps en temps j'enleve le surplus. J'ai egalement laissé un fond de cendre dans le tiroir a cendre.

    J'ai remarqué aussi que le feu ne change pas de comportement selon que je règle l'apport d'air primaire à fond ou au minimum. Il n'y a aucune différence de tirage...je ne sais donc pas le régler...d'où mon impression de tirage trop important! Limite je pourrais allumer le feu avec apport d'air primaire fermé et vitre du poêle fermé sans problème.

    Dommage qu'on ne voit que rarement le phénomène de double combustion car j'ai vu des vidéos sur youtube.. et ca serait cool que je puisse regarder mon feu et me dire waouh ca c'est de la combustion

  11. #10
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    petite question au passage... le tubage double parois en inox passe dans ma chambre...c'est normal que ca fasse un bruit de claquement toutes les 30 secondes???? car j'ai mis une derniere buche a 20h hier, et ca claquait encore a 1h au matin. la buse etait froide et le feu vraiment tiede (ainsi que le tubage simple paroi en bas). C'est que c'est vraiment enervant pour s'endormir, meme quasi impossible... et ca me parait bizarre que le tubage ( isolé qd meme ) travaille autant...surtout que tout etait froid. j'aime profiter de mon feu mais j'aime aussi pouvoir m'endormir paisiblement!

    est-ce normal?

  12. #11
    pueblo

    Re : double combustion poele barbas

    mets la dernière buche à 17 h ou dors en bas!
    non je déconne
    mon poêle craque très tard dans la nuit(2-4h du mat) bien que je mette la dernière buche parfois à 16h
    mais je ne sais pas si on peut comparer la dilatation et la température au niveau du poêle acier avec celles du conduit 3-4 m plus haut
    c'est récent ou exceptionnel?

  13. #12
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    bin disons que j'ai le poêle que depuis 1 mois à peu près... mais c'est pas juste un "clong", mais bien un bruit assez sourd et assez fort ( enfin dans le silence la nuit ca parait fort lol ). Dans le salon, limite ca ne me dérangerait pas, mais dans la chambre hum... ca peut eventuellement provenir de l'endroit ou la buse passerait dans le plancher qui mene au grenier?? dans ce cas-la faudrait peut-etre isoler davantage le contour du tubage.C'est peut etre le plancher en aggloméré qui accumule de la chaleur et qui craque après car le bruit semble provenir du plafond, pas vraiment de la buse mais c'est difficile de savoir de où ca provient exactement...

  14. #13
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    pour la dernière buche a 17h dur dur quand je rentre du boulot a 18h !! Dormir en bas c'est déjà arrivé mais alors c'est madame qui râle...

  15. #14
    chataxe

    Re : double combustion poele barbas

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sebalou Voir le message
    .C'est peut etre le plancher en aggloméré qui accumule de la chaleur et qui craque ...
    Tu me fais peur, le plancher ne doit pas être soumis à la chaleur d’un conduit.
    C’est toi qui as fait le montage ?
    Attention que l’isolant ne fasse pas un piège à chaleur.
    Tu peux nous faire un schéma de l'instalation?
    A+

  16. #15
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    pour le schema ca va etre compliqué mais je peux expliquer : déja ca a ete monté par des pros, une société qui vend et pose des poele a bois, poele de masse etc.

    Ils ont percé le planché, et ils ont placé le double parois en inox dans le trous avec une sorte de laine isolante sur tout le tour du tube. il y a une plaque anti feu a que le dessous, comme sur le dessus du plancher. donc il n'y a aucun contact direct de chaleur sur le plancher bois.

  17. #16
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    desolé j'ai ete un peu vite ; il fallait comprendre " il y a une plaque anti feu sur le dessous, comme sur le dessus du plancher".

    Je pense qu'ils ont du faire 2 ou 3 tours de buse avec leur isolant, mais je ne pense pas qu'ils aient mis un manchon au niveau de la traversée du plancher.

    j'ai retrouvé un schema de la percée du 1er etage et de la toirure
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite9938e1d9

    Re : double combustion poele barbas

    alors tu penses quoi du schéma??

    j'ai eu des infos de barbas, le poele n'est pas a double combustion ! comment est-ce possible avec un rendement pareil?? la plupart des poêle double combustion arrive difficilement à 80% et là sans double combustion je suis a 84%...moi pas comprendre !

  19. #18
    poulif

    Re : double combustion poele barbas

    Page 18 de la doc, vous en pensez quoi de cette phrase ?

    Avec du bois, le chauffage le plus écologique et aussi le plus économique se fait
    avec un feu chaud mais calme. La cendre doit brûler doucement avec une couleur
    rouge-orange et ne doit certainement pas brûler intensément comme un feu de
    forge. Un tel feu brûle vite et intensément, de sorte qu’il n’y a pas suffisamment de
    temps pour une combustion complète.



  20. #19
    poulif

    Re : double combustion poele barbas

    Sinon, si on lit la page 36 d ela doc de ton poêle, tout laisse à penser qu'il fait double combustion, mais ils appellent ça autrement, car comme l'a dit chataxe :

    Citation Envoyé par chataxe
    La double combustion n’est souvent pas visible (en haut du poêle), et ce terme de Double Combustion est très français et publicitaire, car en réalité ce n’est que la combustion complète, ou parfaite (se fier uniquement au rendement du poêle).

Discussions similaires

  1. poêle à bois Ontario à double combustion
    Par vida33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 23h14
  2. poële double combustion
    Par invite5fa020c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h21
  3. recherche documentation poele double combustion
    Par invitefd5abe06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h21
  4. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
  5. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...