optimisation poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

optimisation poele



  1. #1
    invitec9bbf1ac

    optimisation poele


    ------

    bonjour,
    Mon installation de chauffage est constituée principallement d'un poele, installé dans une ancienne cheminée (voir photo).
    J'aimerais optimiser ses performances (plutôt que d'en racheter un plus puissant).

    Je vais commencer par isoler la hotte (actuellement fermée par une simple tôle). Je me pose cependant ces questions:

    - Est-il possible (et efficace) de récupérer la chaleur de la hotte, et de la guider (convection naturel) dans une gaine, jusqu'en haut du conduit (sortie par le trou d'un ancien conduit de poêle: plaque blanche sur la photo). La gaine passera dans l'ancien conduit de cheminée avec le tubage du poêle, c'est gênant?

    - Doit-on aussi fermer l'ancien conduit (mis a par le tubage) en haut (sur le toit)?

    - Serait-il intéressant de placer une plaque de fonte (ou autre) derrière le poêle, et/ou de placer le poêle sur des briques afin d'augmenter son inertie?

    Merci pour vos réponses ou vos idées.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : optimisation poele

    Salut Popomarcel

    Au pifomètre, ton poêle a une puissance nominale de l’ordre de 9 kW. La puissance nominale est celle disponible lorsqu’il fonctionne normalement sans le pousser.
    Lorsque tu le pousses à fond, sa puissance max monte de 125% soir 20 kW.

    Lorsque ton poêle fonctionne à sa puissance nominale de 9 kW, il dissipe dans ta maison une énergie de 9 kWh. Pour dissiper ces 9 kWh, en brulant, ton bois fourni une énergie 30% plus grande soit environ 11.7 kWh.
    En gros, on peut estimer que sur ces 2.7 kWh supplémentaires fourni par la combustion du bois, il y en a 1.3 kWh qui part par le conduit de fumée et 1.3 kWh qui est plus ou moins récupéré par les masses thermiques qui sont au dessus et autour.

    Mettre des plaques de fonte, de la brique ou autres, c’est augmenter les masses thermiques, mais ce n’est pas augmenter la dissipation de ton poêle.
    Faire une ouverture dans ta hotte, c’est favoriser la convection naturelle, au détriment de la température de ta hotte qui elle même restitue de la chaleur.
    Bref ! Faire une usine à gaz pour récupérer des broutilles n’est pas raisonnable.


    Si tu veux garder un chauffage par poêle, il faut en prendre un plus puissant. Il en existe qui font 13 kW nominal soit environ 4 kW de plus que le tien.
    Neufs ils sont un peu cher, mais on en trouve d’occasion sur le marché.
    Attention tout de même au conduit de fumée, il faut qu’il soit compatible pour un plus gros poêle.

    Voici un exemple de poêle plus puissant
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/emilia.html

  3. #3
    pueblo

    Re : optimisation poele

    Citation Envoyé par popopmarcel Voir le message
    bonjour,


    (1)Je vais commencer par isoler la hotte (actuellement fermée par une simple tôle). Je me pose cependant ces questions:

    (2) Est-il possible (et efficace) de récupérer la chaleur de la hotte, et de la guider (convection naturel) dans une gaine, jusqu'en haut du conduit (sortie par le trou d'un ancien conduit de poêle: plaque blanche sur la photo).(3) La gaine passera dans l'ancien conduit de cheminée avec le tubage du poêle, c'est gênant?

    -(4) Doit-on aussi fermer l'ancien conduit (mis a par le tubage) en haut (sur le toit)?
    (5) Serait-il intéressant de placer une plaque de fonte (ou autre) derrière le poêle, et/ou de placer le poêle sur des briques afin d'augmenter son inertie?

    Merci pour vos réponses ou vos idées.
    (1) ça va pas changer grand chose; par contre la fermeture basse au niveau du passage du tuyau pourrait être réduite(je crois qu'il suffit de laisser 5 cm2 pour ventiler le conduit)
    (2)ça sert à rien:la chaleur vient quand même dans la pièce
    (3) c'est déconseillé de les faire côtoyer
    (4)oui en laissant une aération (5 cm2) ou en mettant un couvercle
    (5)inutile
    y a plus qu'a mettre des buches !!!

  4. #4
    Clair31

    Re : optimisation poele

    Bonjour,
    Avez-vous songé a l'isolation, c'est un moyen très efficace pour optimiser le fonctionnement du poêle, conserver la chaleur plus longtemps a l"intérieur au lieu de chauffer la planète.
    Sinon ce lien donne un exemple d'amélioration d'un chauffage avec un poêle, mais avec le changement du matériel, oui certains vieux équipements sont bien incapables de chauffer correctement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9bbf1ac

    Re : optimisation poele

    Merci pour les conseils, la solution c'est un poêle plus puissant (ce que je pensais) mais tans pis ça attendra.

    Je voudrais revenir sur l'isolation de la hotte: j'ai l'impression que l'air chaud reste bloqué dans la hotte (entre la plaque d'acier et la traverse de la cheminée, soit 15 cm environ). Cela doit limiter la convection, et favoriser les pertes par l'ancien conduit, non?

    En terme d'isolation de l'habitat j'admet qu'il y aurais des travaux a faire: les murs ne sont pas isolés (vieux mur en pisé de 50cm d'épaisseur). Une isolation par l'extérieur améliorait le confort, mais ce n'est pas envisageable pour le moment. Ces murs font que cette pièce met 3 jour à ce chauffer, mais une fois chaude le poêle tourne au ralenti.

    J'oublie l'idée de faire passer l'air dans une gaine pour la faire sortir plus haut, ainsi que l'idée de la plaque de fonte et des briques.

  7. #6
    Clair31

    Re : optimisation poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par popopmarcel Voir le message
    Je voudrais revenir sur l'isolation de la hotte: j'ai l'impression que l'air chaud reste bloqué dans la hotte (entre la plaque d'acier et la traverse de la cheminée, soit 15 cm environ). Cela doit limiter la convection, et favoriser les pertes par l'ancien conduit, non? .
    Justement sur le lien , Héraclès avait donné une bonne astuce pour éviter de piéger l'air dans la hotte de la cheminée, la maison est aussi très mal isolée, donc a lire.
    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : optimisation poele

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous songé a l'isolation, c'est un moyen très efficace pour optimiser le fonctionnement du poêle, conserver la chaleur plus longtemps a l"intérieur au lieu de chauffer la planète.
    En d’autres termes, augmenter la température à l’intérieur de la maison avec le même apport de chaleur du poêle

  9. #8
    KroM67

    Re : optimisation poele

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au pifomètre, ton poêle a une puissance nominale de l’ordre de 9 kW. La puissance nominale est celle disponible lorsqu’il fonctionne normalement sans le pousser.
    Lorsque tu le pousses à fond, sa puissance max monte de 125% soir 20 kW.

    Lorsque ton poêle fonctionne à sa puissance nominale de 9 kW, il dissipe dans ta maison une énergie de 9 kWh. Pour dissiper ces 9 kWh, en brulant, ton bois fourni une énergie 30% plus grande soit environ 11.7 kWh.
    En gros, on peut estimer que sur ces 2.7 kWh supplémentaires fourni par la combustion du bois, il y en a 1.3 kWh qui part par le conduit de fumée et 1.3 kWh qui est plus ou moins récupéré par les masses thermiques qui sont au dessus et autour.

    [...]

    Si tu veux garder un chauffage par poêle, il faut en prendre un plus puissant. Il en existe qui font 13 kW nominal soit environ 4 kW de plus que le tien.
    Neufs ils sont un peu cher, mais on en trouve d’occasion sur le marché.
    Attention tout de même au conduit de fumée, il faut qu’il soit compatible pour un plus gros poêle.
    Curieuse démonstration, une de plus...

    Je conseillerai plutôt de suivre l'avis de Clair31, et d'isoler, tout en cherchant à optimiser un peu la récupération d'air chaud.

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : optimisation poele

    Bonjour à tous

    Les photos proposées montrent qu'il s'agit d'une vielle maison (voire même très vielle) , peut être même que le mur sur lequel est adossée la cheminée est un mur extérieur ce qui n'est pas fait pour arranger les choses ...
    Ce mur fortement chauffé (proximité du poêle) va se comporter comme un radiateur et restituer sa chaleur, mais en grande partie à l'extérieur ...
    Bien entendu, tu peux essayer d'isoler un peu la hotte, le conduit et même le mur entier, si le reste de l'habitation est une passoire, le gain sera faible ...
    Une petite manip (pour essai) facile à réaliser consiste à déplacer le poêle sur le carrelage de la pièce (rallonge du tuyau) , mettrait en évidence l'incidence de la hotte et du mur sur le comportement et la puissance du poêle ...
    Tu ne dis pas si l'étage est habité (habitable ou non) , le plancher visible sur la photo n'est certainement pas plus isolé que le reste de l'habitation et doit engendrer d'énormes pertes, si c'est possible, il faut y placer une bonne épaisseur d'isolant sur toute la surface, la différence sera certainement flagrante !
    Bref, pour faire simple, sans une bonne isolation point de salut ...

    Bon courage

  11. #10
    SK69202

    Re : optimisation poele

    Bonjour.

    J'ai la même configuration, le poêle est dans une cheminée mais c'est dans un refend.
    Le plafond qui ferme la hotte est étanche et isolé, le conduit n'est ventilé que par le haut (5cm2), pas réglementaire en France, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon thermiquement.
    Pour éviter l'accumulation d'air chaud dans la hotte, je la ventile en soufflant de l'air depuis l'étage à travers un conduit étanche vis à vis du conduit maçonné.
    Souffler permet d'utiliser un ventilateur ordinaire et permet une diffusion de l'air chaud à une moindre hauteur.

    Si c'est un mur extérieur une isolation entre le poêle et le mur est souhaitable, et la laine de roche avec pare vapeur alu, en dehors du look de tonnerre, ferait un excellent réflecteur incombustible vers la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : optimisation poele

    Bonjour à tous.

    SK, je suis totalement d'accord avec ce que tu avances, ma réponse précédente n'est basée que sur des suppositions (aucune information objective ne permet d'évaluer quoi que ce soit) .
    On ne connait que la nature et l'épaisseur des murs (pisé de 50 cm), on ne sait pas si le mur est extérieur ou de refend, pas plus que la nature du plancher constituant le plafond, la surface de la pièce ou le volume à chauffer ...
    popopmarcel, s'interroge principalement sur la hotte et l'effet de celle ci sur la propagation de la chaleur, je croyais bien faire en proposant de s'en affranchir en déplaçant un peu (pour essais) le poêle. cette suggestion me semblait facile à mettre en oeuvre (bien plus facile que de percer la hotte et le plancher depuis l'étage afin d'installer un pulseur) ...
    Popomarcel indique également qu'après 3 jours de chauffe le poêle tourne au ralenti, ce qui met bien en évidence la forte inertie de la construction, qui a du bon si l'occupation et le chauffage des locaux est permanent, mais qui devient un gros inconvénient pour une occupation sporadique ...

    merci

  13. #12
    Clair31

    Re : optimisation poele

    Bonjour,
    Et la plaque inclinée proposée par Héraclès
    tu peux poser une tôle déflectrice au-dessus du poele légèrement inclinée , juste sous la poutre horizontale de la cheminée , de façon à dévier l'air chaud vers le séjour .
    Les tentures et le film sur le simple vitrage, et une isolation des combles avec des bottes de pailles si possible bien sur.

    Bon sinon si tu n'a pas trop de problèmes financiers, une bonne ITE sur ces murs épais et tu nous demande comment avoir moins chaud avec le poêle, n'est ce pas SK69202
    A+
    NB; je cite une réponse faites a l'époque par Caty1461
    Bonjour à tous,
    grâce à vous et à mon super Jotul F 600 nous avons enfin chaud... c'est effectivement une bête de chauffage.
    J'ai posé le film de survitrage, les plaques rockfeu et nous essayons de rentrer le moins possible de dehors directement dans la pièce.
    Je reviens vers vos précieux conseils, comment faire profiter la petite cuisine attenante qui communique par une porte, de la chaleur importante degagée par le poêle. je suis étonnée de la différence importante de température entre les deux pièces, pourtant la porte est toujours ouverte . De l'autre côté d'un des murs se situe la montée d'escalier, plus que fraîche...
    Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai mesuré la température dans le haut de la pièce; 25 degrés. Si je fais deux trous dans le plafond est ce que la chaleur va monter dans les deux chambres qui sont au dessus? de quelles dimentions faut-il les percer, faut il mettre une grille ?
    En tout cas je vous recommande ce poêle qui me ravie mais attention, je n'ai que deux jours de recul...
    et ici
    Dernière modification par Clair31 ; 18/11/2010 à 16h23.

  14. #13
    invitec9bbf1ac

    Re : optimisation poele

    Bonsoir et merci pour toutes ces réponses.

    Voici quelque informations supplémentaires:

    - En effet la maison est veille, environ 150 ans, il s'agit d'une veille ferme.
    - La pièce fait 30m², avec un escalier donnant sur un couloir à l'étage (étage relativement bien isolé, travaux datant de 1995).
    - Le mur coté cheminée donne sur la cuisine (pour le moment équipé d'une cheminée ouverte et prochainement d'un poêle ou cuisinière à bois). un des mur donne plein sud, un autre donne sur un couloir de veille dépendance (ouvert à l'air libre), et le dernier sur l'entrée et une pièce non chauffé).
    - Les murs sont constitués en bas de galets (jusqu'à 1 mètre) puis de pisé.
    - Le plancher donne sur une chambre.

    Pour le moment il s'agit d'une maison de campagne (présence le we et les vacances), de ce faite l'inertie de la maison est plutôt un problème (sauf l'été ou avec la canicule il fait 20°C dans la pièce)

    Pour résumé je cherche donc des solutions pour faire en sorte que la pièce chauffe plus vite.

    a+

  15. #14
    invitec9bbf1ac

    Re : optimisation poele

    Je trouve la solution d'herakles (technique pour la hotte) très intéressante. je pense qu'il s'agit d'un bon moyen pour résoudre mon problème.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : optimisation poele

    Bonsoir à tous

    popopmarcel, avec tes nouvelles informations on comprend mieux ! Nous avons le même problème, notre petite maison "de campagne" en pierres de deux niveaux de 40 m² n'est pas isolée, si on prend possession des lieux alors que le thermomètre indique 0°, il faut au moins 3 jours de chauffage intensif pour monter la température à 16, 17° à 5 m de la cheminée ... Pour cette raison nous ne l'utilisons que très rarement en hiver en tout cas pas pour un simple WE, elle ne serait pas chaude qu'il faudrait repartir en ayant eu froid tt le temps !
    L'inertie est dans ce cas un inconvénient de taille !!!
    le confort est amélioré par la mise en service d'un ventilateur près du foyer afin de favoriser la circulation de l'air de convection, son efficacité est sensible, nous fermons aussi la trémie de l'escalier afin que la chaleur ne s'échappe pas trop rapidement ...
    Bref il vaut mieux ne pas craindre le froid !!!
    Sortons bonnets et moufles

    bon courage

  17. #16
    invitec9bbf1ac

    Re : optimisation poele

    Bonsoir à vous!
    Je vais procéder à l'isolation de la hotte de la cheminée, et aussi fermer la sortie de l'ancien conduit sur le toit.
    Nous verrons ce que ça donne.

    Sinon, quel type de poêle me conseillerez-vous pour remplacer celui-ci (dès que je pourrais)?

    merci

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : optimisation poele

    Bonsoir à tous.

    Popopmarcel, ton poêle semble être assez puissant, pourquoi vouloir le changer, s'il est en bon état ?
    Le problème ne vient pas du poêle, les petites améliorations au niveau de la hotte amélioreront certainement un peu le confort, mais ils ne résoudront pas totalement le problème. Pour rendre la maison "chauffable" rapidement pour passer le WE par exemple, il n'y a que l'isolation intérieure, des voisins ont isolé leur vieille maison de pierre, quand ils mettent leur poêle en route, elle est très chaude en quelques heures, alors qu'auparavant ils "se gelaient" tout le WE. ils sont maintenant obligés de couper totalement le poêle qui est devenu trop puissant !!!
    Il n'y a pas photo !!!
    Bon courage

  19. #18
    invitec9bbf1ac

    Re : optimisation poele

    Justement, le problème est que le poêle n'est plus trop en bon état (il ne tiens plus au ralenti donc la nuit il s'éteint), et que son rendement n'a pas l'air excellent (j'ai l'impression de passer beaucoup de bûches pour par grand chose...).
    Comme je disais l'idée est tout d'abord d'effectuer les améliorations au niveau de la hotte, puis dans le futur (j’espère assez proche) de procéder à différents travaux de plus grande envergures, notamment l'isolation. A ce moment là j'envisagerais de changer de poêle. Mais de quel type?

  20. #19
    patlameuse55

    Re : optimisation poele

    J'ai la même configuration, un poele G... dans une cheminée lorraine.
    13 kw soit 500 m3 de capacité du poele. Il chauffe tellement que je dois ouvrir les fenêtre pour réguler la température. Cela chauffe le rdc et la chaleur monte dans une cage d'escalier qui se trouve derrière le poele. Ma sortie fait 180 mm.
    Je le charge très peu car cela devient vite une chaleur étoufante. Je brule du bois de 1 an de séchage. Je voulais mettre un récupérateur dans la cage d'escalier mais bon....Derrière j'ai mis des brique de parement et une tole galvanisé au niveau du conduit avec laine de roche isolé. Un tubage de 8 huit mètres...voilà mon installe qui fonctionne d'enfer

Discussions similaires

  1. Optimisation
    Par invitebd8d4392 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 01h24
  2. optimisation
    Par invite04e878d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 16h33
  3. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
  4. optimisation
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...