bruler sciure et suie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

bruler sciure et suie



  1. #1
    pueblo

    bruler sciure et suie


    ------

    en coupant à la tronçonneuse en 33cm j'ai une perte d'à peu prés 5% soit 50 litres de sciure/stère je la récupère et la positionne tout en haut du tas au démarrage classique;je fais de même avec la suie.Tout brule ou se consume et se termine en cendres pour le jardin

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : bruler sciure et suie

    bruler de la suie ?? ça doit pas donner grand chose ça non ? C est plutot incombustible !
    c est la suie de ton ramonage ?Quelle quantité as tu
    la sciure a tendance à etouffer le feu et à se consummer , pourquoi ne pas la mettre au compost directement

  3. #3
    pueblo

    Re : bruler sciure et suie

    la suie devient rouge comme du charbon et après c'est fluide comme des cendres
    j'en avais seulement 500 g
    la sciure sur le dessus s'échauffe lentement puis s'enflamme sans problème;le pb du compost c'est que le bois c'est très long et puis pourquoi ne pas profiter de la chaleur ;en terme d'écologie je pense que c'est le meilleur "rendement"

  4. #4
    Magic.Manu

    Re : bruler sciure et suie

    Bruler de la sciure peut être dangereux car ça peux faire un feu de cheminée (la sciure en feu "s'envole" dans le conduit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : bruler sciure et suie

    dans mon cas (dakota-supra) arrivée d'air modérée (1/2) et déflecteur
    impossible

  7. #6
    SK69202

    Re : bruler sciure et suie

    Bonjour.

    J'avais envisagé de brûler mes copeaux de tronçonnage dans des sacs en papier bio, qu'on donne parfois en magasin, j'ai abandonné ça ne s'envole pas mais ça fait un tas qui ce consume plutôt qu'une flambée et c'est lourd pour pas grand chose.

    Maintenant je les recycle comme désherbant bio de bordure de clôture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    trebor

    Re : bruler sciure et suie

    Bonsoir à tous,
    L'un d'entre-vous arrive peut-être à fabriquer des briquettes en humidifiant ( avec peut-être un liant ) et ensuite en pressant la sciure ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    chataxe

    Re : bruler sciure et suie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maintenant je les recycle comme désherbant bio de bordure de clôture.
    Tu veux dire comme paillage, ou tu as un bois spécial (traverse de chemin de fer, poteau téléphone)?
    Autre utilisation possible : toilette sèche
    Je ne pense pas qu’un particulier puisse en faire des bûches, la pression demandée est très grande( ou alors, percer des trous dans une bûche et les remplir de sciure), et pas de liant, ce serait source de pollution.
    Pour l’utilisation des sciures directement au jardin, attention suivant les essences, le résineux acidifiera la terre, le chêne a des tanins qui peuvent nuire à certaine espèce, moi je les mets au composte en fine couche
    Pour l’utilisation des cendres au jardin, attention en sol alcalin de ne pas en mettre trop.

    Pour couper le bois en bûche, une scie électrique doit faire moins de sciure qu’une tronçonneuse, les modèles modernes sont aussi beaucoup moins dangereux qu’une tronçonneuse et sans doute meilleur pour l’environnement mais sur ces points la scie manuel reste imbatable
    A+

  10. #9
    SK69202

    Re : bruler sciure et suie

    Bonsoir.

    Je me suis aperçu que sur mon aire de coupe de l'année dernière que l'herbe n'a pas poussé cette année, donc paillage ou désherbant c'est pour moi la même chose, vu que l'on ne trouve plus de chlorate de soude.
    En tout cas si c'est toxique, ça n'a pas l'air de faire mal au terre-neuve, il en mange chaque fois que je coupe.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    KATDEN

    Re : bruler sciure et suie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maintenant je les recycle comme désherbant bio de bordure de clôture.
    c'est pas l'huile de chaîne avec la sciure ton désherbant bio ?

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : bruler sciure et suie

    Huile de chaîne BIO, probablement

  13. #12
    SK69202

    Re : bruler sciure et suie

    Bonsoir.

    Peut être mais pas d'irisation sur sol mouillé, faut dire que l'huile bio 2€ plus cher que l'autre pour 5 litres (+30%) c'est pas ma priorité, mais le problème de l'huile se trouve aussi pour le brûlage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    wizz

    Re : bruler sciure et suie

    mettre la sciure dans un grand seau
    y mettre l'huile usagée de la fritteuse, pas trop non plus, juste ce qu'il faut pour faire absorber la sciure sans que ça dégouline partout
    y mettre une louche dans la cheminée pour allumer le feu, au lieu d'acheter des allume-feu

  15. #14
    carioline

    Re : bruler sciure et suie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En tout cas si c'est toxique, ça n'a pas l'air de faire mal au terre-neuve, il en mange chaque fois que je coupe.
    @+
    Moi, mes Terre-Neuve, si j'ai le malheur de mal fermer la porte de mes toilettes sèches, la sciure, il la mange avec le pipi et le caca !

    J'ai un ami qui a inivesti dans un poêle pour son atelier où il peut brûler la sciure et les copeaux qu'il produit. Idem dans une scierie du coin où la sciure est brûlée... mais y'a pas mal de fumée (blanche)...

  16. #15
    pueblo

    Re : bruler sciure et suie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mettre la sciure dans un grand seau
    y mettre l'huile usagée de la fritteuse, pas trop non plus, juste ce qu'il faut pour faire absorber la sciure sans que ça dégouline partout
    y mettre une louche dans la cheminée pour allumer le feu, au lieu d'acheter des allume-feu
    c'est peut être pour ça que ça brule je mets l'huile de friteuse pour faire graisser la chaine de ma tronçonneuse

  17. #16
    yves35

    Re : bruler sciure et suie

    bonsoir,

    chez nous la sciure( recueillie à la scierie du bourg) était utilisée en charcuterie pour fumer les saucissons. Avant l'invasion de la charcuterie industrielle. Il y avait un petit tour de main pour faire mouronner le feu de manière à ne faire que de la fumée (les particules fines n'étaient pas encore inventées...)

    Ça marche aussi avec les andouilles

    yves

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : bruler sciure et suie

    Bonjour à tous

    Nous brulons aussi nos sciures de tronçonneuse, après séchage, elles brulent bien et sans fumées. Bien entendu, nous ne remplissons pas le foyer de la cheminée, une pelletée de tps en tps ne pose apparemment aucun problème, il en va de même pour tous les copeaux, brisures et écorces ...
    Des sciures fraiches et humides ne bruleront certainement pas facilement et pas sans fumées ...
    Dans les scieries, on trouve les sciures en tas de tailles importantes et le plus souvent à l'extérieur, elles ont sans doute un taux d'humidité élevé qui explique une moins bonne combustion et les fumées ...
    Quand au risque de mettre le feu au conduit de fumée, dans le cas d'un bon usage du foyer (bonne combustion) et d'un entretien régulier, il n'y aura aucun dépôt à bruler, pourquoi prendrait-il donc feu ???

    Merci

  19. #18
    chataxe

    Re : bruler sciure et suie

    Bonsoir,
    Carioline et Sk, vous êtes certain que vous avez bien des terre-neuve et pas des terre-mite ?
    Sk, je me demande si la sciure en plus de l’effet paillage, ne créerait pas une faim d’azote dans le sol même sans y être mélangé, cela expliquerait l’effet désherbant.

    Attention pour ceux qui voudraient utiliser des traverses de chemin de fer (ou poteau pTT…)
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...jardins_24508/
    et pour ceux qui aiment les barbecues http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=4353
    A+

  20. #19
    grinchou

    Re : bruler sciure et suie

    Alors d'expérience:
    . non, brûler de la sciure ne met pas le feu à la cheminée
    . non la sciure n'éteint pas le feu si on la met dans un "contenant" (sac en papier ou panier métallique, style panier de friteuse)
    . oui, avec la méthode du contenant, on peut brûler de grandes quantités de sciure dans un poêle (c'est mon cas) normal à chaque flambée.

    J'espère ne pas enfreindre les règles de ce forum en disant que vous trouverez plus de détail, sur mon blog, sur la façon dont je m'y prend pour brûler de la sciure et des copeaux en cherchant "grinchou blog sciure"

Discussions similaires

  1. Que faire de la sciure ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2016, 12h12
  2. suie
    Par inviteb8eb7a5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 20h34
  3. Chaudiere à sciure
    Par invite766dc9dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 01h02
  4. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...