Que faire de la sciure ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Que faire de la sciure ?



  1. #1
    romut

    Que faire de la sciure ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis fait livré du bois et le livreur n'a rien trouvé de mieux que le couper chez moi, résultat : je me retrouve avec 300 L de sciure et je me demande comment utiliser ça.

    Puis je bruler ça dans mon poële ? Comment sans tout étouffer ? D'autres usage possible ?

    Merci d'avance.

    -----
    romu

  2. #2
    invite88a26558

    Re : Que faire de la sciure ?

    je me posais la meme question car mon futur voisin est menuisier/ebeniste.. je pourrais récup de la sciure pour rien... Je vais deja récuperer des chutes de bois pour le poele...

    Est ce qu'il est possible de faire des buchettes compressés comme on peut trouver dans le commerce ?

    Ou faire un isolant ou une pate à bois pour colameter des trous en mélangeant avec un liant particulier ? ou directement en vrac peut etre ?

    Du paillage pour jardin peut etre ?

  3. #3
    Cécile

    Re : Que faire de la sciure ?

    Pour ma part, je compte faire des toilettes sèches dans une petite bicoque de campagne que j'ai achetée récemment, mais je me demande où trouver de la sciure... malheureusement, Nantes est un peu loin pour moi.

  4. #4
    KroM67

    Re : Que faire de la sciure ?

    Tu peux l'utiliser pour fumer le jambon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeannot270

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour,

    Peut etre que ça peut bruler dans un panier à pellet que l'on vend maintenant pour bruler des pellets dans les poêles normaux ?

  7. #6
    jeannot270

    Re : Que faire de la sciure ?

    Sinon, c'est très bien aussi pour le paillage du jardin mais seulement si le bois n'est pas traité

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : Que faire de la sciure ?

    Je vais avoir le même "problème" avec les 22 stères qu'on vient de me livrer et qu'il va falloir débiter.

    Il me semble bien qu'il ne faut pas brûler la sciure telle quelle dans un poele ou une chaudière mais j'avais vu qu'il était possible de la mouiller puis d'en faire des briquettes avec des petites presses manuelles qu'on trouve pour trois fois rien (et plutôt destinées au papier habituellement). Après un bon séchage, ça devrait en effet être pas mal. Je ferai l'essai.

  9. #8
    carioline

    Wink Re : Que faire de la sciure ?

    Avec la sciure, on peut effectivement faire un "mortier" pour boucher les trous (j'ai mélangé la sciure avec de la chaux, ça rend pas mal), et j'ai vu dans un article de la maison écologique qu'un gars l'utilisait comme isolant aussi...

    pour ma part, je débarrasse un ami menuisier à ses heures de sa sciure pour alimenter mes toilettes sèches...

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Que faire de la sciure ?

    Je confirme, pour le paillage des arbres et arbustes, c'est top.

    Moi j'ai aussi récupéré (gratuitement) des écorces et petites branches d'arbre broyées auprès d'un forestier : dans la région de Dunkerque, beaucoup de plantations d'après guerre étaient composées d'érables et d'autres arbres à la durée de vie limitée (surtout avec l'air salin du coin), du coup, en ce moment, il y a bcp d'abattages de ce type de bois et de plantation en parallèle.
    Ce qui fait que ce produit est largement disponible et gratuit (ou presque).

    Le plus "drôle", c'est que ca ne s'envole absolument pas. A vérifier tout de même pour la sciure.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    chatelot16

    Re : Que faire de la sciure ?

    la sciure brule mal si on en met trop a la fois avec des vrai buche

    mais je coupe mon bois toujours au meme endroit pour ne pas la perdre et je la balance dans le feu par petite quantité

    mais souvent je l'utilise pour absorber des fuites d'huile : ensuite dans le feu la sciure pleine d'huile brule encore mieux

    un partie de la sciure sert de litiere aux chat : apres ca brule moins bien mais ca debarrasse

  12. #11
    carioline

    Unhappy Re : Que faire de la sciure ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais souvent je l'utilise pour absorber des fuites d'huile : ensuite dans le feu la sciure pleine d'huile brule encore mieux
    Rheu, ça doit pas être fameux pour l'environnement, ça !

  13. #12
    chatelot16

    Re : Que faire de la sciure ?

    les dechet plein d'huile tu en fais quoi : tu les met a la poubelle : et tu crois que l'usine d'incineration du coin marche mieux qu'une bonne chaudiere : c'est le contraire : avec tout ce qui brule mal dans les ordure la combustion y est moins bonne qu'avec du bois , et ca fait du chauffage utile

  14. #13
    Cécile

    Re : Que faire de la sciure ?

    Sauf que l'usine d'incinération, elle a des filtres, et pas ta cheminée.
    Clairement, ça me semble mieux (pour ta santé, au moins) de le brûler dans l'incinérateur.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Que faire de la sciure ?

    va voir comment marche ton incinerateur ... quand tu aura des information precise tu en reparlera

    quand un foyer brule mal , les filtres c'est fait pour faire plaisir aux ecologiste et gaspiller de l'argent , mais la vrai solution c'est une temperature de combustion suffisante comme dans un bon feux de bois dans lequelle on peut mettre a petite dose bien d'autres chose

    pour les dechets combustible que je met dans mon bois , il n'y a pas besoin d'argent public pour les transporter a l'usine d'incineration et cela m'economise du combustible neuf : donc double benefice

    l'avantage du chauffage au bois c'est qu'on le fait marcher quand on a besoin de chaleur donc ca ne brule pas pour rien comme dans la plupart des usines d'incineration actuelles

    donc tout ce qui peut bruler proprement je le stocke tout l'ete pour ne le bruler qu'en hivers

  16. #15
    vascochien

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour à tous.Il y a tres longtemps j'ai fait des briquettes de sciere ou copeaux de bois :
    Il faut mouiller avec une solution d'environ 2 pourcent de soude caustique qui dissout la cellulose et en fait une colle . Il faut ensuite presser le sciure dans un moule quelconque et ensuite laisser secher ce qui prend du temps.

  17. #16
    zmarc

    Re : Que faire de la sciure ?

    sinon mélanger la sciure avec de la bougie fondue, verser dans des petits pots (petits suisses, boite à oeufs) ou bien dans des ronds en carton (pq, sopalin ...) puis couper en rondelles.
    ça doit faire de bons allume feux.
    marc

  18. #17
    Fidou

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour

    Je m'en sers pour faire du paillage dans le jardin.
    L'année dernière, à l'automne, comme j'ai récolté pas mal de carottes, je les ai mises dans des bacs avec de la sciure pour les conserver; nous sommes au mois de mars et les carottes sont toujours aussi fermes.

  19. #18
    mikegive

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonsoir
    Pour l'équilibre azote/carbone dans le compost c'est très bien.
    Je fais aussi un compost "forestier" avec les déchets à la livraison du bois (brindilles, écorces , sciure )+feuilles mortes et fougères, crottin de cheval: les framboisiers adorent , le surplus est épandu dans le verger.

  20. #19
    pueblo

    Re : Que faire de la sciure ?

    bonjour
    dans le bois rien ne se perd
    j'allume en "traditionnel" n'en déplaise aux fans de top-down, (qui à part le mérite écolo n'a aucun intérêt d'un point de vue rendement) je mets donc mes bûchettes, 2 bûches et je termine avec 2 L de sciure
    pourquoi faire simple !!!

  21. #20
    JPA80

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour,

    Je l'uilise dans le potager autour des plantes sensibles pour empêcher les limaces de les atteindre . Elles patinent dedans tous simplement.

    JPA

  22. #21
    vinsurvain

    Re : Que faire de la sciure ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Sinon, c'est très bien aussi pour le paillage du jardin mais seulement si le bois n'est pas traité
    Très bien comme paillage et en plus ça améliore la structure du sol.
    Par contre, attention à la faim d'azote ! C'est très fréquent ! (faudrait toujours l'associer avec un peu de fumier, par exemple)

  23. #22
    acacia78

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonjour
    Je chauffe ma maison de 200 m2 avec un mélange de copeaux de bois et de paille de miscanthus. Budget annuel: 80 € + un peu de temps pour la collecte des copeaux

  24. #23
    Larzacien

    Re : Que faire de la sciure ?

    bonjour, Je voudrais bien en avoir de la sciure, un peu au jardin, et puis peut-être j'essaierai de faire comme des boules de la grosseur d'une petite pomme en mettant la sciure dans une demi feuille de papier journal ou même donner la forme de bûchettes en faisant un pliage comme un gros bonbon.

    c'est un combustible qui ne coûte rien,

  25. #24
    jeromina

    Re : Que faire de la sciure ?

    Bonsoir
    Nous on se sert de la sciure pour mettre autour des fraisiers....comme ça,les fraises sont propres!

  26. #25
    gerard35ren

    Re : Que faire de la sciure ?

    d'abord boire beaucoup de cafe et conserver la mouture afin quelle se desseche
    ensuite melanger 50/50 sciure bois et mouture, placer dans
    1 feuille de journal pour fabriquer 1 gros salami
    mettre dans le foyer bois (deja bien chaud) avec buches ..
    cela se consumme doucement..
    Dernière modification par gerard35ren ; 09/12/2012 à 17h56.

  27. #26
    jobig56

    Re : Que faire de la sciure ?

    mettre la sciure seche dans des sacs en papier , fermer le sac en compressant la sciure. Le moins d'air possible sera le mieux. La poussiere de bois marche mieux que les copeaux, qui brulent plus vite.
    Par chez moi, les sacs plastique sont interdits, on a que des sacs papier. Je collecte les sacs des copains aussi.
    Ah, j'oubliais ! Mettre le sac dans le poele !!!

  28. #27
    dersou0ousala

    Re : Que faire de la sciure ?

    La sciure mélangée avec un peu d'eau et de savon écologique (de Marseille par exemple) se substitue merveilleusement aux ignobles savons industriels microbillés néfaste pour notre santé et notre environnement.

    J'ai été initié à ce secret par un ami responsable alors qualité d'une usine de fabrication d'éléments de plomberie industrielle de haute précision qui avait harcelé son patron américain, rapport dermatologique et photo à l'appuie afin de lui démontrer que le methylisothiazolinone, présent dans les savon industriels et soit disant écologique grâce à la commission européenne, en remplacement des parabens, pouvait avoir à la longue ce genre d'effet sur les mains de ses employés >>>>>> http://www.atlasdedermatologieprofes...othiazolinones



    J'ai entendu dire que certains l'utilisaient pour se torcher les fesses (parais que ça marche d'enfer mais j'ai pas teste), pour se laver le visage je suppose que ça doit avoir un effet gommage assez excellent vue l'efficacité sur les mains. Et comme produit ménagé?

    Je ne pense pas que cela risque de boucher les canalisations (je suis plombier) à moins d'en balancer des kilos dans l'évacuation.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Que faire de la sciure ?

    bonjour, Donc en plus du jardin, ça peut servir de litière pour chat aussi. Il faudrait la stocker dans des sacs et l'utiliser à mesure.

    Pour les utilisations en contact avec les aliments, j'espère que ça n'a pas été coupé à la tronçonneuse (penser à l'huile de graissage de la lame qui est à base de pétrôle).

  30. #29
    Did67

    Re : Que faire de la sciure ?

    Depuis environ 3 ans, je jardine "sans travail du sol". Ce que j'appelle "le jardin du paresseux" [ou, dans la version longue : "Je jardine dans mon transat, un bon bouquin dans la main gauche et un verre de bière dans la main droite".

    Il faut toujours couvrir le sol et le maintenir couvert.

    J'utilise les "matières organiques" à ma disposition : vieux foin, tonte de gazon, BRF (branches taillées et hachées avec un broyeur) et.... sciure (que je ramasse car des gens en jettent à l'entrée de certains chemins forestiers près de chez moi ! Ils ont essayé d'allumer et heureusement pour moi et pour l'environnement, cela n'a pas pris !).

    La sciure (de feuillus de préférence) a quelques avantages et quelques inconvénients par rapport à d'autres matériaux :

    - très riche en lignine (constituant du bois), donc en carbone (C) ; pauvre en Azote (N)
    - donc en effet, la décomposition va conduire à une concurrence avec les plantes pour l'N dans une première phase ; des plantes plus "jaunes" [mais cet N est simplement "emprunté", il reviendra au sol plus tard )]
    - décomposition assez lente (mais plus rapide que le BRF, car plus fin)
    - active la vie des champignons dans le sol ; or les champignons sont de remarquables extracteurs d'éléments minéraux dans les roches-mères ; après, les champignons meurent et ces éléments sont à la disposition des plantes
    - et surtout, la décomposition de la lignine est la principale source d'humus du sol (cette matière "noirâtre") ; l'humus sert de "colle" entre les agrégats du sol ; el sol devient aéré, grumeleux (comme un "couscous") ; il sert aussi d'éponge pour stocker eau et... éléments nutritifs ; il est donc essentiel, si on ne veut pas travailler le sol, d'augmenter le taux d'humus et donc d'alimenter le sol en produits issus du bois (cela commence avec les tiges "pailleuses" des graminées puis concerne tous les dérivés du bois : BRF, sciure, etc...
    - la sciure ne nourrit pas les vers de terre, infatigables travailleurs du sol (remontent environ 1 cm de sol par an !) ; il leur faut de la matière organique cellulosique : tontes de gazon, foin, paille...

    D'où le fait que je combine toutes ces matières ! Mais la sciure a une bonne place (quand j'en trouve !). Sinon, je produits mon BRF.

    La sciure de résineux aurait tendance à acidifier le sol. Cela peut être utile sur les espèces qui aiment ça : myrtillier par ex ou plantes dites "à terre de bruyère" (bruyères bien sûr, hortensia, magnolia...).

    Elle est intéressante si vous avez des sols calcaires, alcalins (donc "pas assez acides" !).

    Si, en ce printemps qui pointe, vous avez de l'intérêt pour la question, vous trouverez des éléments ( et des photos - la sciure à la dernière page) ici : http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html

  31. #30
    Did67

    Re : Que faire de la sciure ?

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Bonsoir
    Nous on se sert de la sciure pour mettre autour des fraisiers....comme ça,les fraises sont propres!
    Et voilà !!!

    [sauf que... autour des fraisiers, je mets du BRF et évite les matières qui ont des "particules" et qui collent aux fraises - genre sciure ou foin; mais j'en conviens : il suffit de rincer ! C'est tout simplement que j'ai le choix et près de 400 m² à traiter, alors je m'organise - je ne travaille pas physiquement, mais un peu du chapeau quand même ! En tout cas, la fraise se souvient qu'elle est issue des lisières de forêt, donc tout "traitement à base de dérivés du bois" lui réussissent à merveille - et de l'eau l'été : un "goutte-à-goutte" ! Si vous avez des "remontants" = non pas grimpants mais qui fleurissent et produisent plusieurs fois, il y a moyen de récolter de façon continue de juin à fin septembre sous nos climats, jusqu'à en être "gavé" ! Quand je pense aux malheureux con - sommateurs qui se jettent ces jours-ci sur des fraises, importées, traitées à mort, perfusées d'engrais, insipides et dures comme des cailloux ! Sont parfois cons les sommateurs !]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière biomasse et sciure
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 21h13
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. Recherche Sciure Bois Pour Chat
    Par invite6b495a11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 13h20
  4. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...