Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience



  1. #1
    invite06a79a0a

    Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience


    ------

    Bon ben voila je voulais faire un petit retour d'experience de mes mésaventures et réussites pour me chauffer au bois !

    1er constat:

    surface ouverte à chauffer +/- 150m² soit environ 400 m3
    cheminée existante de grande taille: L 1500mm x H 1200mm x P 900mm

    conduit de 200mmX300mm droit sur 6mètres de haut

    Après différents essais pour récupérer la chaleur de la cheminée:
    récupérateur tiffon qui est d'ailleurs à vendre, de 90 cms de large
    récupérateur de conception personnelle avec un sèche serviette en inox.
    rien n'y a fait j'avais 12 dans la pièce principale le matin avec -10° dehors.

    On a donc acheté un insert, le plus grand possible pour ne pas "casser l'ambiance", ce fut un schmidt sur mesure (l113xh67xp77) avec double cloison et circulation d'air entre parois par convection.

    Le tubage a été fait en 180 avec un réducteur à 200 et un T avec modérateur de tirage vu la réduction.

    la première semaine a été assez frustrante, moins de chaleur qu'avec ma chemine ouverte et une conso de bois à faire frémir un sylviculteur !!!

    depuis j'ai appris à m'en servir, grosse chauffe avec du bois léger dans les deux premières heures qui suivant l'allumage puis, gavage avec un bois bien sec et lourd (chêne) ensuite, fermeture de l'arrivée d'air frais en demie position.

    Résultat entre 20 et 21° dans l'ensemble des pièces, 7h00 environ d'autonomie.

    Je projette (déjà bien avancé) d'installer une récupération à circulation d'eau sur le dessus par la pose de deux radiateurs en allu sur le dessus de l'insert, reliés à une pompe accélérateur et à un vase d’expansion ouvert. le tout servant à chauffer la véranda a l'aide de deux radiateurs.


    voili
    voilou


    Olivier

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    1/3 arrivée air avec 2 buches en x (3 si ça caille)
    ça donnerait quoi?

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Bravo

    Belle démonstration de la supériorité d'un système moderne sur les cheminées ouvertes qui ont globalement un rendement médiocre (pour ne pas dire négatif)
    Nous utilisions ce genre de cheminée (encore bien plus grande) et nous n'avons jamais pu chauffer l'espace (à peine tempérer), malgré d'énormes quantités de bois. Nous avions trop chaud devant et froid dans le dos ...
    Quand à chauffer vraiment une véranda, c'est une autre histoire ...

    Merci de ton témoignage

  4. #4
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    dès que j'ai 5mins, je vous poste des photos de l'installation.
    Attention l'insert est quand même particulier > 350kgs !!!!!!!

    olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Smile Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Merci de ce retour d'expérience.

    On attend les photos avec impatience.

    Quel ordre de prix pour une telle installation ?

  7. #6
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    l'insert nous a coûté 3500 €
    Le tubage et l'installation 1700 €
    Le récupérateur 88€ 2 radiateurs aluminium
    La plomberie et les divers babioles 100 €

    La pompe accélérateur 60 €
    La maçonnerie et le bac d’expansion à pression atmosphérique 50€

    Soit un total de: 5498 € pour un chauffage complet hors radiateurs de chauffage central que j'ai déjà.

    Je ne compte bien sur pas l'habillage que je fais en pavé 10x10 béton couleur brique qui sont un excellent système d'inertie de masse et pour lesquels j'ai dépensé environ 250.00 €, mortier réfractaire compris.

    amitié
    Olivier

    voila la première partie du reportage:
    La cheminée telle qu'à l'origine / Déshabillée, prête pour le montage de l'insert
    En raison de la limitation à 5 pièces jointes par message, j'ai réparti les photos sur plusieurs message.
    SK69202 pour la modération
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 02/12/2010 à 17h43. Motif: Hébergement d'image

  8. #7
    fix_k

    Smile Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Merci pour ce compte rendu et ces éléments de prix !

  9. #8
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    voila la suite du reportage:

    On pose l'insert sur 5 parpaings

    La bête est posée et mise à niveau

    On pose le tubage et on lance la première flambée

    On commence l'habillage avec les pavés de terrasse (10x10)
    en béton collés au mortier bâtard

    Attention au joint de dillatation en fibre de verre entre l'insert et l'habillage
    sinon....ça casse !


    à suivre......

    Olivier Coquet
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 02/12/2010 à 17h48. Motif: Hébergement d'image

  10. #9
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    La suite.......


    Pose des deux radiateurs aluminium de 40 de large pour la récupération hydraulique de chaleur.

    On raccorde les deux éléments par du cuivre de 14 le tout avec des raccords à olives plus faciles à mettre en oeuvre.

    Idem pour le départ eau chaude; mais en diamètre de 12 !

    L'arrivée eau froide est aussi en diamètre 12 !

    On continue l'habillage, on remarque l'entrée et la sortie d'eau qui traversent le mur au coin à droite de la petite niche.


    Voila, la suite arrive, avec des photos de l'habillage qui continue, la pose des joints, la mise en place du vase d’expansion et de la pompe du circulateur.....


    à suivre
    Olivier Coquet
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 02/12/2010 à 17h52. Motif: Hébergement d'images

  11. #10
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    petite précision, l"habillage est une réalisation personnelle alors que l'installation est faite par un artisan!

    amitié
    olivier

  12. #11
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    dommage !!!
    ni commentaire, ni critique....

    ça m’aurait pourtant aider dans la poursuite de mon projet !


    amitié
    Olivier

  13. #12
    Clair31

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ocoquet Voir le message
    ni commentaire, ni critique....

    ça m’aurait pourtant aider dans la poursuite de mon projet !
    Non, pas de critique, je pense que tu sais ou tu veux aller avec ton projet.
    Juste une petite inquiétude pour les radiateurs au dessus de l'insert, en cas de manque d'eau, sais tu quelle température il peuvent voir? L'alu n'est pas aussi résistant de ce point de vue que la fonte.
    A+

  14. #13
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Pas de souci de ce côté, les deux radiateurs sont montés à vide depuis deux semaines, et un essai en pression aujourd'hui ne montre aucune faiblesse.
    La peinture n'est même pas cramée, renseignements pris, ces radiateurs peuvent supporter jusqu'à 600° sans s’abîmer.
    Par contre, pas de pression dedans, juste un essai pour tester d'éventuelles fuites, mais en fonctionnement normal, l'ensemble sera à pression atmosphérique (vas d'expansion ouvert).
    Le circulateur sera commandé par un thermo-contact positionné sur les radiateurs-récupérateurs (déclenchement 80°/ coupure 50°).
    Enfin le circulateur sera monté en 220v derrière un onduleur 1000 kva (type informatique) qui devrait suffir en cas de panne de courant pour une durée de 48h00. Il y a peu de chance que mon feu tienne 48h0 !!!!!

    amitié
    Olivier

  15. #14
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    petite précision sur le manque d'eau...

    Le vase d'expansion ouvert sera équipé d'un dispositif de chasse d'eau (flotteur en métal) relié à l'eau de la ville. si le niveau descend trop, il se remplira automatiquement.

    Un contacteur de niveau allumera un voyant rouge à côté de la cheminée si le niveau descend malgré-tout en dessous d'un seuil critique (panne du flotteur, coupure d'eau etc....)

    olivier

  16. #15
    SK69202

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Bonsoir.

    Le circulateur sera commandé par un thermo-contact positionné sur les radiateurs-récupérateurs (déclenchement 80°/ coupure 50°).
    Je conseille des fils électriques haute température pour les raccordements électriques (assez cher) il faut aussi penser à la mise à la terre.
    Est ce que ce thermo-contact est réglable ? Parce qu'il vaut mieux pouvoir peaufiner les réglages une fois que c'est mis en route.
    J'ai tâtonné plusieurs jours pour trouver les valeurs de déclenchement et de coupure qui me convenait.
    Bien avant 80°C de déclenchement, j'entends l'eau frissonner dans le poêle avant que le circulateur démarre, mon seuil est beaucoup plus bas (55-60), mais les montages sont très différents.

    Autre truc, le dispositif type chasse d'eau doit pouvoir encaisser la surcote due à l'expansion de l'eau.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    pour le système de thermo contact j'envisage un réglage que je peaufinerais plus tard.
    Pour le dispositif de chasse d'eau, même chose je réglerais pour optimiser.

    amitié
    Olivier

  18. #17
    Clair31

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    Bonjour,
    La peinture n'est même pas cramée, renseignements pris, ces radiateurs peuvent supporter jusqu'à 600° sans s’abîmer.
    L'aluminium pur a une température de fusion relativement basse, d'environ 660°C, dans l'aéronautique, j'ai vu des conduites d'air en alu s’ouvrir littéralement avec des températures bien plus faibles (env. 400°C).
    Ces radiateurs sont certainement en alliage, mais une tenue a 600°C j'en doute, cependant il existe tellement d'alliages et de traitement sur l'alu que c'est impossible d'être complètement catégorique.
    Sinon ça avance un peu l'habillage?
    A+

  19. #18
    invite06a79a0a

    Re : Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience

    600° au dessus de l'insert j'ai de sérieux doutes !!!!!

    tout au plus 200 et encore quand il y a vraiment une sacrée flambée !!!

    olivier

Discussions similaires

  1. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  2. plaque cheminée ouverte
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 10h34
  3. insert deville regain 77, retour d'expérience
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 10h35
  4. Retour d'expérience insert à bois Palazetti
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 23h18
  5. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...