Rénover un poêle Deville.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Rénover un poêle Deville.



  1. #1
    carioline

    Rénover un poêle Deville.


    ------

    Il y a 4 ans, j'ai récupéré un poêle Deville, de modèle inconnu, auprès d'amis. Déjà à l'époque, le poêle était abimé par endroits : plaque de fonte arrière fendue, déflecteur de fumées percé, grille de la corbeille de foyer déteriorée. Au fil des flambées, même s'il ne me semble pas l'avoir fait surchauffer, les détériorations se sont accentuées.
    La description de mon poêle sur mon blog

    Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau poêle performant. J'ai commencé à chercher dans les poêles d'occasion, quitte à aller le chercher dans une région où j'ai des points de chute pour rentabiliser le trajet, mais bon, les occasions qui me plaisent et à peu près adaptées au volume de mon salon ne sont pas nombreuses.

    Je souhaite rester dans des marques "connues" (Deville, Jotul,... Invicta, je ne sais pas ce que ça vaut ; au pire Supra). Avec double combustion si possible. Mais si je peux y mettre 300-400 €, ça serait le grand max. J'ai raté un poêle Jotul 118 (j'aimais bien sa forme, même si rendement inférieur à mon brave Altech) pas cher du tout (cela cachait-il quelque chose ?). Il y aurait un JOtul F602 d'occas' pour 900€ dans une région voisine de chez moi, mais c'est un peu cher pour moi.

    Bref, trouver la perle rare est difficile, et au hasard de mes recherches, je suis tombée sur des sites de vente de pièces détachées pour les poêles Deville. En creusant un peu, j'ai pu trouver un modèle qui ressemblerait pas mal au mien :
    Poêle Deville Jade

    J'ai demandé un devis sur un premier suite, et j'en aurais pour 350 € pour remplacer la quasi totalité des pièces détériorées :
    Prix HT
    Plaque arrière 59.50
    Déflecteur 39.50
    Grilles corbeilles foyer vendue x2 pièces 65.00
    Corbeille de foyer 62.00
    Poignée porte 36.00
    Axe poignée 10.00
    FdePort 15.00
    Total détail Hors Taxes 287.00
    Total T.T.C. 343.25

    Question, vues les caractéristiques du modèle de référence (je contacte mes amis pour savoir s'ils se souviennent de la date d'achat du poêle, de son modèle, pour vérifier que mon poêle a réellement les caractéristiques du modèle Jade, notamment niveau rendement et double combustion), est-il intéressant de dépenser cette somme pour refaire le poêle, ou vaut-il mieux en acheter un neuf dans la même gamme de prix. Trouverais-je un double combustion potable pour quelques centaines d'euros ?

    Car il est vrai que de "découvrir" que mon poêle a potentiellement la double combustion, cela me motive encore un peu plus pour ne pas le mettre à la benne (il n'y aurait pas atterri non plus, ceci dit !). La double combustion, je l'avais constatée au moins ponctuellement avec étonnement vue qu'à mes yeux, il n'y avait pas d'arrivée d'air secondaire. En fait, elle se cacherait derrière la vitre, et ne serait pas modulable :
    Schéma double combustion Deville


    Alors, que pensez-vous de cette option "rénovation" ? Valable ou pas ? Car hormis ses bobos, son manque d'inertie et le fait qu'il faut que j'adapte ma quantité de bois pour ne pas crever de chaud tout en maintenant une t° de fumées non polluantes, j'ai toujours été contente de ce poêle...

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Rénover un poêle Deville.

    j ai l impresson qu en occasion on trouve des poeles de marques à de bons prix , d ailleurs j ai un dovre 550 cb qui dort ? Connais tu ce modéle

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonjour à tous

    J'ai parcouru le blog de Carioline, le deville est en très mauvais état, sa remise en état est risquée, des pièces sont totalement détruites (percées ou fendues) dans quel état sont réellement celles qui ne le sont pas encore ? Certainement déjà bien usées et peut être proche de la rupture ...
    A condition de trouver les bonnes pièces (ancienneté du modèle) il va falloir tout démonter (là encore des risques de casser qque chose) , tout remonter, rejointoyer, reboulonner (encore des risques), tout cela pour devoir peut être recommencer dans un avenir proche ...
    En ce qui me concerne je ne prendrai pas ce risque !
    Sur les sites d'annonce, on trouve quantité de poêles, mais la mode leur étant favorable, les prix semblent élevés, en revanche, des foyers fontes ou inserts sont disponibles à des prix dérisoires, bien sur l'installation n'est pas aussi aisée ...
    J'ai vu un bricolage très réussi d'intégration d'un insert dans un châssis métallique, on aurait vraiment cru voir un poêle du commerce ...

    Bonne chance Carioline

  4. #4
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Salut Carioline,

    Une petite réflexion, en lisant ton message...

    Le WE dernier j'ai passé deux jours chez un ami à monter un petit poêle à accumulation low-cost:

    - insert Olsb*rg 12kW d'un poêle en faïence alsacien, de récup (200€)
    - clapet découpé (au laser!) dans une plaque d'acier (70€)
    - briques rouges (récup 0€)
    - mortier (terre+sable+cendres+crotin de cheval) et torchis (terre+foin) (0€)
    - four (la porte n'y est pas encore) réalisé en torchis, sur chassis en saule (0€)

    Il recevra encore un enduit terre.

    Bon, les puristes du PDM vont hurler, et je ne leur donne pas tord:
    - les fumées partent directement dans le conduit alors qu'un petit tour dans la masse du poêle ou dans un banc chauffant aurait été un minimum
    - la masse de briques est relativement light (env. 400kg)
    - c'est un poêle mixte (il y a circulation possible d'air chaud autour du foyer, pris en bas et à l'avant, et rejeté à l'arrière côté cheminée, vers le couloir), maçonner un vrai foyer en briques réfractaires aurait été bien mieux... mais complètement hors budget.

    En tous cas au final on a un petit poêle mixte mignon et pas cher, qui n'a rien à envier à un Jotul S350 (principe équivalent).

    ps : bon... je ne voulais qu'évoquer l'idée de faire un petit poêle à accumulation toi même, et au final je colle une tartine qui n'a qu'un lointain rapport avec ton fil. Si ça te dérange je peux supprimer ce post et le ranger ailleurs...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par KroM67 ; 02/02/2011 à 09h20. Motif: correction de la masse de briques (poids total 550kg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Re Bonsoir à tous

    KroM67, voilà une belle réalisation comme on aimerait en voir plus souvent, bravo pour ce bel exemple à suivre.
    Merci

  7. #6
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Sinon je suis de l'avis de jego, rénover ce poêle paraît être une entreprise risquée. Ca serait un poêle d'une marque réputée pour sa fiabilité pourquoi pas, mais là il a dégusté...
    Et c'est vrai que question occasion, ce n'est pas vraiment la meilleure période...

  8. #7
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    des pièces sont totalement détruites (percées ou fendues) dans quel état sont réellement celles qui ne le sont pas encore ? Certainement déjà bien usées et peut être proche de la rupture ...
    L'enveloppe extérieure et intermédiaire semblent d'équerre, pas gondolées, déformées, dissociées.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    A condition de trouver les bonnes pièces (ancienneté du modèle)
    Les pièces trouvées chez le revendeur Deville ressemblent à celles qui sont dans mon poêle, sur le site. J'ai mesuré les pièces et transmis les côtes au vendeur. Elles correspondent à celles de ses pièces.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    il va falloir tout démonter (là encore des risques de casser qque chose) , tout remonter, rejointoyer, reboulonner (encore des risques),
    Non, rien de tout ça, les pièces à changer sont posées directement dans le foyer, encastrées les unes dans les autres. Je les retire déjà une ou deux fois par saison de chauffe pour le "nettoyage" des cendres. Je ne touche pas à la "carcasse" elle-même.


    Citation Envoyé par jego Voir le message
    tout cela pour devoir peut être recommencer dans un avenir proche ...
    C'est sûr que jen'ai aucune garantie que le reste du poêle ne lache pas. Mais j'imagine qu'un revendeur Deville ne va pas vendre des pièces détachées merdiques.

    Mais pareillement, en cas d'achat de poêle d'occasion, je n'ai aucune certitude que ce dernier ne me lâchera pas non plus.


    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Sur les sites d'annonce, on trouve quantité de poêles, mais la mode leur étant favorable, les prix semblent élevés,
    Y'a aussi un peu de tout. Je ne veux pas non plus d'une vieille casserole qui charbonne à tout va. Donc, au final, il n'y a pas énormément de si bonnes occas que ça.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    en revanche, des foyers fontes ou inserts sont disponibles à des prix dérisoires, bien sur l'installation n'est pas aussi aisée ...
    C'est vrai que je ne me suis pas penchée sur cette option, ne sachant pas ce que ça valait techniquement... et en performances par la suite. Veux pas non plus prendre des risques côtés émanations si erreur de réalisation...

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    J'ai vu un bricolage très réussi d'intégration d'un insert dans un châssis métallique, on aurait vraiment cru voir un poêle du commerce ...
    C'est vrai que celui présenté par Krom67 un peu plus bas semble bien sympa aussi...

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonne chance Carioline
    Bonne chasse, surtout !

  9. #8
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut Carioline,

    Une petite réflexion, en lisant ton message...

    Le WE dernier j'ai passé deux jours chez un ami à monter un petit poêle à accumulation low-cost:

    - insert Olsb*rg 12kW d'un poêle en faïence alsacien, de récup (200€)
    - clapet découpé (au laser!) dans une plaque d'acier (70€)
    - briques rouges (récup 0€)
    - mortier (terre+sable+cendres+crotin de cheval) et torchis (terre+foin) (0€)
    - four (la porte n'y est pas encore) réalisé en torchis, sur chassis en saule (0€)

    Il recevra encore un enduit terre.
    C'est vrai que ça à l'air d'un poêle sympa à voir, mais peut-être es-tu plus compétent que moi dans ce genre de bricolage... Et que celui-ci a eu la chance de dégotter les pièces nécessaire à pas trop cher, de récupérer le reste gratos.

    De mon côté, j'ai pas les filières nécessaires (à part pour le crottin d'ânes, les cendres, le foin et cie... ). Mais c'est vrai que ça ouvre une nouvelle piste de réflexion... Reste tout de même le gros hic du savoir-faire pour ne pas commettre d'erreur de conception, de montage...

    Mais c'est sûr qu'un mini poêle de masse avec plus d'inertie que le Deville pourrait être le bienvenu...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bon, les puristes du PDM vont hurler, et je ne leur donne pas tord:
    - les fumées partent directement dans le conduit alors qu'un petit tour dans la masse du poêle ou dans un banc chauffant aurait été un minimum
    Faudrait alors voir à prévoir un tit dédale maçonné avec les briques ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - la masse de briques est relativement light (env. 800kg)
    L'Altech avec ses 300kg -de stéatite, certes- rivalise sans peine avec la centainde de kilos d'acier du Deville, donc, à mes yeux, même "que" 800 kg, ce serait mieux je n'ai qu'une pièce de 20 m² à chauffer de ce côté-là de la maison (bon, il est vrai qu'actuellement en hiver, c'est là que je dors, la chambre étant trop froide).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - c'est un poêle mixte (il y a circulation possible d'air chaud autour du foyer, pris en bas et à l'avant, et rejeté à l'arrière côté cheminée, vers le couloir),
    J'ai un peu de mal à saisir la nuance, mais bon...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    maçonner un vrai foyer en briques réfractaires aurait été bien mieux... mais complètement hors budget.
    Je compatis...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ps : bon... je ne voulais qu'évoquer l'idée de faire un petit poêle à accumulation toi même, et au final je colle une tartine qui n'a qu'un lointain rapport avec ton fil. Si ça te dérange je peux supprimer ce post et le ranger ailleurs...
    Disons que je ne me sens pas l'âme d'une mini pdmiste fait-maison, j'ai un peu peur de pêcher côté connaissances et savoir-faire. Et même si je sais en lisant les posts ici qu'il est possible de se faire un vrai PDM à moins cher que ceux du commerce, je n'ai pas pensé à cette option car restant franchement hors budget dans ma tête.

    Mais à voir pour une solution intermédiaire...

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonsoir à tous

    Carioline, es-tu certaine de pouvoir te procurer les bonne pièces pour réparer ton poêle ? Pour t'en assurer tu devrais montrer des photos à un revendeur, qui pourra, à l'aide des catalogues "maison" retrouver sa référence exacte.
    As-tu cherché une plaque comportant une référence ou un N° gravé sur le poêle ?
    Tu fais comme tu veux (ou tu peux) mais remplacer les pièces défectueuses pour 350 € me parait une somme élevée pour un poêle qui a, vu son état général, beaucoup servi ...

    Bonne chance et bonne chasse Carioline

  11. #10
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Déjà, j'ai renvoyé un mail à mes amis, voir s'ils ont souvenir du modèle exact.
    Mais c'est sûr que 350€ n'est pas une somme totalement anodine... Je n'ai encore rien signé avec le revendeur, vais déjà essayer d'aller chez le revendeur Deville le plus proche de chez moi.

    Je continue à éplucher les différents sites de petites annonces, des fois que...

  12. #11
    miguel88

    Re : Rénover un poêle Deville.

    je suis dans l ain sud bourg , peut être un peu loin mais si tu cherches
    un poele d occas je peux te proposer un DOVRE CB 55O 8KW 81% de rendement etc tu le touveras sur le site DOVRE , je ne sais pas comment on communique en privé mais bon voilà l info

  13. #12
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    j ai l impresson qu en occasion on trouve des poeles de marques à de bons prix , d ailleurs j ai un dovre 550 cb qui dort ? Connais tu ce modéle
    Non, je ne connais pas ce poêle-là spécifiquement...

    Des poêles de marque à bon prix, en bon état, facilement ? ? ? J'veux bien un coup de main pour le filon !

  14. #13
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    L'avantage de ce type de poêle mixte c'est que le risque de mal faire est très faible. L'insert est branché sur le conduit de cheminée (ce qui peut être fait par un pro) et peut très bien fonctionner comme ça, ensuite on maçonne simplement autour, en laissant un espace afin que l'insert ne surchauffe pas.
    A l'avant on laisse des trous dans le mur en bas, et à l'arrière des trous de la même surface en haut, afin de pouvoir faire circuler de l'air autour de l'insert et chauffer plus rapidement la pièce par convection. Ca ne nécessite pas de grandes aptitudes, juste un peu de logique et de débrouillardise (comme laisser un accès pour le nettoyage de l'insert, que l'on devine ouvert, sous la voute du four). On est bien loin de l'autoconstruction d'un PDM.

    Ce genre d'insert est fait pour ça, je ne tenterai pas le coup avec un insert bricomachin.

    Pour l'efficacité on va attendre les grands froids pour voir comment il se comporte.

    Effectivement il aurait fallu faire passer les fumées dans la maçonnerie, en aménageant des trappes de nettoyage. Ou alors noyer un tuyau acier dans de la terre comme dans certains rockets, toujours en permettant un nettoyage ultérieur.

  15. #14
    noel84

    Re : Rénover un poêle Deville.

    bonjour,

    c'est pas du bricolage de batibouis avec du matos de bricomachin...

    Le WE dernier j'ai passé deux jours chez un ami à monter un petit poêle à accumulation low-cost:

    - insert Olsb*rg 12kW d'un poêle en faïence alsacien, de récup (200€)
    - clapet découpé (au laser!) dans une plaque d'acier (70€)
    - briques rouges (récup 0€)
    - mortier (terre+sable+cendres+crotin de cheval) et torchis (terre+foin) (0€)
    - four (la porte n'y est pas encore) réalisé en torchis, sur chassis en saule (0€)

    le genre de matos...que tu trouve dans bon coin, ou dans les petites annonces régulièrement ...avec evidemment tout le savoir faire qui va avec...professionnel ou semi-pro...

    plus sérieusement concernant les poeles d'occases puisque j'en ai un ...effectivement d'une part ils sont rares (voir très très rares suivant les marques), d'autres part ils ont souvent de nombreuses heures de vol, et souvent cher (surtout en hiver).

    faut voir déjà la gueule du poêle..modèle rare ou pas, coup de coeur ou non.... dans le cas d'un poèle standar si il est vraiment ruiné (350 € de pièces a changer ) c'est que l'ancien proprio était un peu "bourin"ou qu'il a beaucoup beaucoup servi...Moi mon brule tout je l'ai touché à 400 € et il était presque neuf (émail extérieur nickel), après dedant (godin rond 10 kw), les briques avaient un peu souffert...un poèle c'est comme le reste ca s'use.

    Des poèles pas trop cher d'occase...prendre un modèle classique français....du genre godin rond ou ovale (faire attention a ce qu'il soit complet avec boite de fumée derrière, et briques pas trop fendues.Les pièces sont encore disponible chez godin et pas trop chère (plaque foyere cassée donc changée 60 €).

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonjour à tous.

    Carioline, Je ne sais pas ou en sont tes recherche, mais un rapide coup d'oeil sur LBC, on y trouve ce genre de Poêle Assez semblable à ton Deville ...
    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...24.htm?ca=22_s
    A méditer !

    Bonne chasse

  17. #16
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bon, Jego m'a filé le lien vers cet Insert qui a l'avantage d'être tout à côté de chez moi...

    Ai laissé un message au gars pour en savoir un peu plus sur la marque, la puissance, si double combustion ou pas, ses dimensions...

    Après, à voir à combien me revendrait de faire l'habillage, car moi, y'en n'a pas avoir de brique réfractaire de récup... J'ai bien un petit batiment en pierre calcaire écroulé à côté de chez moi, mais j'irais pas m'amuser à faire un habillage "chaud" autour dê l'insert avec les pierres...

  18. #17
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Entre nous il ne semble pas valoir son prix.... Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une flambée correcte dans un tel engin.

    Plus haut je parlais de simples briques rouges. Suivant l'épaisseur des pierres c'est jouable également, mais je crois que ce serait mettre beaucoup d'énergie dans un projet incertain, avec un tel insert.

    Quant au godin rond, sont utilisation devrait être interdite de nos jours...

  19. #18
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Mouais...
    Plus j'y pense, plus je me dis que je vais tout de même tenter les pièces détachées...

    Au moins le déflecteur et la plaque arrière, ce qui reviendrait à une centaine d'euros.

    J'ai pas eu le temps de faire aujourd'hui les 80 bornes qui me séparait du revendeur Deville le plus proche... Et n'ai pas de réponses des amis qui m'ont donné le poêle. Mais ils ne se connectent pas tous les jours et sont toujours un peu long à répondre...

    Sinon, il y a aussi le Dovre de Miguel88 qui roupille chez lui...

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonjour à tous.

    Krom, Je ne faisais que communiquer à Carioline quelques exemples de ce que l'on pouvait trouver et à quel prix on pouvait les trouver sur le marché de l'occasion !
    L'insert dont il est question est de marque Invicta (d'une précédente collection). Ce genre d'insert ne rivalisera certainement pas avec les "ténors" du marché mais il chauffera très bien et pour une somme plus de dix fois inférieure. Il est sans aucun doute de bien meilleure qualité que celui auquel tu veux le comparer, certains n'ont pas de plaque de doublage, ni au fond, ni dans l'avaloir ...
    Cette solution me semble moins risquée que d'investir près du double dans la restauration d'un poêle qui a déjà beaucoup donné ...

    Carioline
    Je comprends bien que ce n'est pas vraiment ce que tu recherches, mais c'est ce genre de produit est que l'on trouve à plus bas prix en occasion, la mode étant plutôt en faveur des poêles.
    L'idée de départ étant que peut être, avec un peu de chance, un de ces trucs s'adapterait dans le bâti de ton Deville afin d'éviter trop de bricolage ...

    Bonne chasse

  21. #20
    noel84

    Re : Rénover un poêle Deville.

    bonjour,

    alors ce choix de poele ca avance

    il est vrai que les poêles neufs sont hors de prix (ceux de marque je veux dire), les occases bien chères...on fait avec ce que l'on peux...

    après on est libre des choix de chaqu'un ...

    mais quand un modo dit qu'un poele devrait être interdit (alors qu'il est à la vente en neuf), alors que lui fabrique des poêles maisons en autoconstruction...soi c'est un pro avec garantie décénale à l'appuis ou alors il modère ses propos.

  22. #21
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Quand le texte n'est pas en vert je m'exprime à titre privé.

    Ces petit godin sont clairement d'un autre temps. Un temps ou le feu continu était la règle pour passer la nuit, un temps où la pollution aux particules fines n'inquiétait personne. Le soir venu on y glisse la buche de 20cm de diamètre non fendue et souvent encore bien verte...

    Un tel poêle utilisé comme ça (ce pour quoi il a été conçu), rejette plus de particules que plusieurs dizaines de voitures diesel modernes.

    C'est à cause de poêles de ce type que des mesures visant à l'interdiction des poêles à bois commencent à être prises. Et ça ne risque pas de s'arranger si on continue à s'en équiper!


    Et pour compléter : l'insert qui a été monté dans le poêle que je décris plus haut possède à lui seul un rendement de plus de 75%. Ces inserts sont habituellement associés à des canaux de fumées maçonnés qui baissent encore la température des fumées jusqu'à près de 150°C (on s'approche alors d'un rendement global de 85-90%). De plus la masse tamponnant la production de chaleur, le feu continu n'a plus aucun intérêt, les rendements annoncés sont donc quasiment tenus, ce qui est bien loin d'être le cas avec un petit godin!

    Je me disais bien que ce pseudo m'était familier...

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    [...]c'est pas le poele qui est dangereux (feu couvé ou non, top down et tout et tout...) c'est l'installation...une bonne arrivée d'air frais près du poele pour la combustion, un conduit nickel pour l'évacuation...et c'est la moitié des soucis en moins, après si on brule un fois de temps en temps un peu de bois vert ou un peu humide c'est pas un drame...[...]
    Je pense que ta conception d'une bonne flambée n'est pas la mienne, ni celle de carioline j'en suis certain.
    Dernière modification par KroM67 ; 25/11/2010 à 09h32. Motif: ajout citation

  23. #22
    noel84

    Re : Rénover un poêle Deville.

    re

    si ca peux te faire plaisir et ralumer le feu

    il n'ya que les idiots qui ne changent pas d'avis...
    moi aussi je me suis mis au topdown et effectivement .

    1 on consomme moins de bois
    2 la vitre reste plus longtemps propre

    cependant, c'est moins facile à allumer et le chargement en bois doit être soigné, du moins c'est ma maigre expérience ...

    pour le reste je confirme c'est pas un bout de bois de temps en temps un peu vert ou un peu humide qui change la donne...

    par contre une stère ou deux là ...oui , et j'irais même plus loin que toi. Il est dangereux de ne bruler QUE des essences avec de la sève (cypres et pin)....l'hivers dernierpendant 2 mois j'ai cramé que de la charpente en pin et cyprès bien sèche car centenaire au bout de 2 mois j'ai du faire appel au ramoneur d'urgence, le conduit était plein de suie...donc même dans le bois sec il bon de faire des mélanges, et de rester humble et prudent avec ce genre de chauffage.

    voilà ...je ne suis qu'un AMATEUR qui essaye d'avancer...

  24. #23
    KroM67

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    si ca peux te faire plaisir et ralumer le feu
    [...]
    au bout de 2 mois j'ai du faire appel au ramoneur d'urgence, le conduit était plein de suie...[...]
    Feu continu. CQFD

  25. #24
    noel84

    Re : Rénover un poêle Deville.

    non non

    j'allume mon poèle le matin et le soir (donc pas de feu continue). Par contre il est vrai que le soir avant de me coucher après 3 h de chauffe et 15 cm de braises rouges, le poêle a plus de 400 C° car pyrolisé je mets une belle buche...sans fermer complètement l'arrivé d'air du poêle....

    Je penche plutôt qu'avec les résineux même si ils sont sec, il reste la résine ( la palissade) et que c'est elle qui est la cause de toute cette suie...

    donc maintenant je démarre si possible en topdown, ne laisse jamais le feu couvert, monte progressivement mon poêle en t°c et mélange mon bois de chauffage (si j'ai du résineux).

    En ce moment je tourne pour une chauffe sur cyprès , peuplier, platane et cerisier...ca à l'air d'être bon pour le conduit...peut être je fais fausse route... J'apprends a me servir d'un poêle...même après 30 stères de bois brulés...........

    J'ai refais plus aux normes le mur derrière le poêle ( car à l'époque j'ignorais l'existance du placo feu, et des problèmes de dilatation et de poches d'air lié à la présence de plots de map).

    Je cogite pour mieux répartir la chaleur dans les pièces sans que celà soit dangereux (2 étages) , si tu as une idée pas trop chère je suis preneur.

  26. #25
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Entre les deux, mon coeur balance...

    Financièrement, il me serait plus simple de remplacer simplement au moins la plaque arrière et le déflecteur de fumées, avec le risque évoqué de la "durabilité" de la restauration et du reste du poêle en lui-même.

    Ecologiquement parlant, racheter d'occas un poêle haut rendement serait mieux... mais plus cher.

  27. #26
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Il y a quelques semaines, j'avais demandé chez Caishin quel poêle pas trop cher à double combustion ils pouvaient me proposer pour chauffer mon salon de 20m².

    Je viens seulement d'avoir une réponse.
    Il y aurait un Caishin fonte éco 309 de ce type pour 450€ environ (poêle + livraison).

    Peu de données sur le rendement, mais en fouillant sur d'autres sites, j'ai trouvé des données sur 70% de rendement. Pas énorme et inférieur au rendement de 74,4% annoncé sur un Deville Jade neuf (qui semble être mon modèle).


    Alors du moins cher au plus cher :
    rénovation partielle du Deville (plaque de fonte et déflecteur de fumées) pour une centaine d'euros. Matos livré à la maison ou peut-être dispo à 70 km de chez moi.

    Achat d'un poêle Dovre, marque réputée, fonte de qualité, âgé de 10 ans, à aller chercher à 300 km de chez moi. Rendement annoncé sur neuf : 83%

    Caishin 309, neuf, à rendement moindre...

    Z'en pensez quoi ?

  28. #27
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonsoir à tous.

    Carioline.
    Ou en est-tu avec ton problème de poêle ? As-tu commandé tes pièces de rechange, ou choisi un appareil de remplacement ?

    A bientôt

  29. #28
    carioline

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Rheu, c'est en stand-by, la voiture (dont j'ai besoin pour aller cravailler) a besoin de réparation aussi... Donc le peu de sous que je pensais mettre côté poêle, va aller côté vroum-vroum ! ! !

    Mais, il y a des jours où je suis partante pour racheter les pièces et le lendemain, plus vraiment

  30. #29
    invite6665f5d2

    Re : Rénover un poêle Deville.

    Bonsoir à tous.

    Carioline,
    Devoir gérer les priorités et les impondérables fait aussi partie de notre quotidien, je compatis ...

    Merci de ta réponse et bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Poêle à granulés Deville
    Par invite63c27708 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 703
    Dernier message: 19/12/2023, 17h12
  2. renover une installation poele à bois
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2012, 06h49
  3. [Blanc] poele deville
    Par invite0b231e96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h31
  4. [Blanc] rénover une poêle Cristel
    Par jakypoil dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 07h56
  5. Poêle Deville de récup'
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...